1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 rampe hélicoïdale

Aller en bas 
+29
Belleroche
matsuura
ppascal
dany56
alstom1975
Metienne78
sawadi
géo trouve tout
z6400
tibrus
Jeanphi
NestIII
72088
ptitrainrouge
patniste
Antho
jmarc69
michel.b01
jlb
Digilap'
chr09
Milka
Jicébé
tomsawyer
Dodesir
olivierl
Traindenfer
Machi'N
lorenz
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:27

Antho a écrit:
Plus le rayon est grand, plus c'est facile pour que les trains montent ?
Plus le rayon augmente, plus la longueur de la circonférence augmente et donc, pour une même hauteur d’ascension par tour, plus la pente est faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:28

Forcément c'est mathématique, mais mon choix est-il judicieux pour une rame de deux locos et 9 voitures ?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:36

Antho a écrit:
266 mm en pente à 2.5% ça le fait ou pas ?
En consultant le tableau de la page http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Rampe_helicoidale.php?Hmin=60, une pente de 2,5% et un rayon de 166 mm ne permettent de s'"lever que de 4,2 cm environ, cette hauteur comprenant la hauteur libre au -dessus des rais + l'épaisseur de la voie+ l'épaisseur du support de la voie.
Ca me semble un peu juste. Il vaudrait mieux augmenter la pente, ou mieux le rayon de courbure.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:44

Selon le tableau pour être bien il faut 6cm de hauteur entre chaque voie c'est ça ?

320 mm 2 009,6 mm 60,3 mm

ce qui équivaut à une rampe à 3 % avec un rayon de 320 mm selon le tableau avec une circonférence de 2 mètres...
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 17:25

Sur mon réseau, de la planche au tablier de pont il y a 5.5 cm du dessus de rail il reste 5 cm et un BB 25000 Arnold passe largement le panti o levé avec un espace restant de 1.5 cm entre le panto et le bas du pont
La rampe mesure 2.10 m pour 5.5 cm à la base du pont 2.5% à un poil près et ma BB 25000 qui a un moteur de CC 72000 monte la rampe gentiment
Donc pour en revenir à tes moutons si tu peut faire un cercle ou un ovale de 2m à 2.10m de circonférence tu as gagné, si c'est plus court tu vas vers les 3% à ne pas dépasser ( effort )
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 17:25

Antho a écrit:
Selon le tableau pour être bien il faut 6cm de hauteur entre chaque voie c'est ça ?

320 mm 2 009,6 mm 60,3 mm

ce qui équivaut à une rampe à 3 % avec un rayon de 320 mm selon le tableau avec une circonférence de 2 mètres...
C'est une bonne valeur.
Mais en fait, cela dépend un peu de ton matériel...
La norme Nem http://www.morop.eu/fr/normes/nem301_f.pdf indique une hauteur libvre minimum de 3,2 cm + hauteur de la voie (rail + traverse) +épaisseur du support + un peu plus pour que les toits des trains ne rabotent pas les plafonds au dessus.
Attention aussi à la cassure au pied de la rampe quand les véhicules passent de la partie horizontale à la partie verticale.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 17:34

La cassure Twisted Evil  le genre de truc à faire le plus fin possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 18:08

patniste a écrit:
La cassure Twisted Evil  le genre de truc à faire le plus fin possible
y'a pas moyen de bidouiller un truc avec de l'enduit ou autre pour arrondir un maximum la cassure?

a moins d'huile de coude pour un résultat similaire après un magnifique ponçage Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 0:34

Ok je vais donc être super minutieux en ce qui concerne la cassure... Dans mon cas avant d'arriver à la rampe elicoidale il y a déjà une rampe de 2.5% sur 2 mètres de rail. (voir mon fil)...

Je vais donc rester sur une valeur de 320 mm

Merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 9:05

Dania, il ne s'agit pas d'arrondir mais de mettre à plat le plus possible
Pour bien faire il faut biseauter au plus fin la rampe d'accès
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 11:44

C'est parti...
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:37

Etant donné que l'on met deux tiges de chaque côté de la voie, combien dois-je mettre de points d'ancrage (tiges en tout) pour une rampe qui fera 3 tours (40 cm de hauteur) avec un Rayon de 320mm ?

6 X 2

ou

8 X 2...
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 16:14

Quel est le matériau de la rampe ?

Au plus simple je dirais 6 tiges de 6mm X 2 (int et ext) avec du cp de 5mm
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 17:08

OK Patniste, je viens de terminer la rampe qui monte à la première rampe helicoïdale, le liège est posé ainsi que les voies...

Donc demain je perce pour positionner les tiges filetées et j'attaque mes gabarit pour la rampe hélicoïdale... Donc je perce tous les 31 cm à l'intérieur et tous les 35 cm à l'extérieur quand je longe le périmètre de mon cercle avec un rayon de 320 cm soit 640 de diamètre...

Un conseil pour mes gabarit il vaut mieux que je coupe à 80cm de long ou à 40cm, dans le second cas je vais économiser du bois...

Pour le contreplaqué, du 3mm ça ne suffit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 18:22

patniste a écrit:
Dania, il ne s'agit pas d'arrondir mais de mettre à plat le plus possible
Pour bien faire il faut biseauter au plus fin la rampe d'accès
ah ? il faut laisser un passage brusque entre l'horizontale et la pente à 2% ? je suis juste extrêmement curieux cyclops , ne l'ayant pas encore fait moi même cat 
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:10

@Dania En partant de l'horizontale (planche du réseau) pour éviter la cassure avec le début de la rampe il faut faire une pièce biseautée pour faire la jonction la plus douce possible
Tu vois mieux ce que je veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:42

Patniste du 3mm c'est pas assez, je dois prendre obligatoirement du 5mm ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 8:55

Pour du 3 mm il faut mettre plus de supports si le CP est trop souple, pour éviter que çà fasse un ventre entre les points d'attache quand la loco passe
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 10:12

Ok Patniste, j'ai donc pris deux PC de 800 X 600. Je coupe dans le sens de la longueur ou de la largeur ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:13

Le périmètre de 320 mm tu le compte où au milieu du rail ?
Il faut compter 5 cm pour la largeur de la rampe donc 2.5 cm de chaque coté du milieu du rail
donc 320mm = 32 cm et 32 cm + 2.5 cm = 34.5 de rayon extérieur
rampe hélicoïdale - Page 2 Sp_a0615

fabrique toi un grand compas de 35 cm de long avec 2 quart de rond, une pointe à tracer, un crayon et une vis avec un bout de fil de fer
rampe hélicoïdale - Page 2 Sp_a0313

Sur ta planche trace la médiatrice d'un angle et sur cette ligne tu place ton compas à 34.5 cm le crayon près du bord pour avoir la courbe externe puis 5 cm plus bas tu trace la courbe interne
NE TRACE QUE DES 1/4 DE CERCLE pour les relier ensemble des plaquettes de bois collées de chaque coté de la voie feront l'affaire avec tes tiges filetées
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 19:05

C'est ce que j'ai fait donc nickel... J'ai terminé le premier cercle de la rampe...
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 19:19

Pour le tracé des voies dans la courbe et la découpe de l'hélicoide, tu peux aussi utiliser une latte en bois ou contreplaqué très fin; tu perces un trou sur la médiane à une des extrémités, par ou passera une vis, et d'autres trous sur la médiane à la valeur du  ou des rayons recherchés ou tu passera un crayon;


tu perces à travers ta plaque ou tu veux placer tes courbes, et tu fixe ta latte par un assemblage vis écrou
et voila

aucun risque de déréglage et cela ne coute quasiment rien

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 20:08

patniste a écrit:
Dania, il ne s'agit pas d'arrondir mais de mettre à plat le plus possible
Pour bien faire il faut biseauter au plus fin la rampe d'accès
Au contraire, il s'agit d'arrondir car, comme pour les courbes, un chagement brutal de pente demande localement un gabarit plus généreux, cette fois dans un plan vertical.

Il est peu probable que les porte-à-faux de nos rames touchent les rails avant que les essieux commencent à s'élever (cas semble-t-il des nouveaux tramways nantais...), par contre, il convient de bien vérifier que tous les matériels roulants attaquent bien la pente sans voir leurs "toitures frotter au plafond".
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 11:45

Avis aux N'istes, pour ceux qui ont également fait des rampes hélicoïdales, quel est le rayon le plus sérré et la pente la plus dure que vous ayez fait... (j'essaie de gagner un maximum de place pour avoir la voie la plus longue possible en gare pour accueillir mon train de nuit 2 X BB 67000, 7 X CORAIL, 1 DD porte voiture)...
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 13:21

Je pense tenter du 270mm en 3%, je crois que je n'aurai jamais de locos avec panto de toute façon, ce n'est pas dans l'esprit de mon réseau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rampe hélicoïdale
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampe hélicoidale
» Rampe hélicoïdale
» Rampe hélicoïdale échelle N en kit
» Rampe hélicoïdale en LGB...
» Rampe hélicoidale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: