1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...

Aller en bas 
+16
ptitrain54
Déminor
F.GODEFERT
géo trouve tout
TazféduN
oups60
SUPERN
train N du 40
n69
GrandCharles
outchie
jarjar
Welcome
lucien2
Geo69
papymouzot
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime5/12/2017, 19:33

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je poste au bon endroit, je souhaite "automatiser" mon futur petit réseau N avec un logiciel de contrôle, et plus je regarde ce qui existe plus je suis perdu !

J'ai lu la doc de Traincontroller qui me semblait pas mal du tout
J'ai lu quelques sujets qui parlaient de iTrain et les utilisateurs semblaient contents
Mon club local utilise depuis très longtemps Windigipet (mais je crois que c'est une ancienne version) je n'ai pas encore lu la doc
Il y a Rocrail que je ne connais pas et probablement d'autres logiciels que je ne connais pas...

Je dispose d'une ancienne Twin-Center de Fleischmann mais je peux acquérir quelque chose de plus récent si il le faut, je suis à l'écoute de vos conseils pour ça aussi... Je n'ai jamais connecté la TC à un ordinateur... Autre chose, je n'ai que des Macs... mais je peux toujours faire tourner Windows 10 dessus... si besoin... je le fais déjà pour certaines applications... dont Scarm que j'apprends en ce moment..

Bref, est-ce qu'il existe quelque part un comparatif paru dans une revue ou un sujet qui comparerait les logiciels de contrôle de réseau afin de se faire une meilleure idée ?

Par la même occasion, existe-t'il un comparatif des centrales DCC ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime6/12/2017, 16:56

Bonjour,

papymouzot a écrit:
... Bref, est-ce qu'il existe quelque part un comparatif paru dans une revue ou un sujet qui comparerait les logiciels de contrôle de réseau afin de se faire une meilleure idée ? ...
A ma connaissance, non et vu l'investissement que représente l'appropriation des concepts et du paramétrage d'un logiciel, nous sommes pas prêt de trouver un comparatif dans une revue ...  Sad
Je connais très bien Train controller et très peu les autres . Je pense que TC est le plus complet mais, en contrepartie, le plus cher ... Par contre ce logiciel ne nécessite qu'un seul contact de rétro-signalisation par canton (au lieu de 3 pour une circulation dans les 2 sens) ce qui fait faire une belle économie avec un grand réseau (mais d'autres logiciels le permette aussi) ...  Smile  
A mon avis, tu as intérêt à avoir une idée des évolutions que tu envisages et des fonctionnalités que tu souhaites mettre en oeuvre. Par exemple, avec TC voilà quelques une des fonctions que j'ai mise en oeuvre sur mon réseau :
+ Gestion des sécurités quelque soit le mode de conduite :
. Automatique
. Manuelle
. Mixte (insertion de trains en conduite manuelle dans des séquences automatisées)
+ Gestion automatique de mes gares cachées (2 x 6 voies)
+ Gestion d'une signalisation SNCF conforme à la réalité avec 25 signaux
+ Vitesse des trains à l'échelle conforme à la réalité
+ Gestion des inerties des trains (en accélération et décélération) en fonction  :
. De la puissance (réelle) de la (ou des ) locomotives
. Du poids (réel) de celles-ci
. Du poids (réel) de la rame (A vide ou en charges avec possibilité de passer automatiquement de l'un à l'autre)
+ En Gare, arrêts des trains voyageurs en milieu de quai et des marchandises devant le signal d'arrêt
+ Manoeuvre des locos sonorisées avec gestion automatisée des sons
+ Conduite manuelle d'une loco à partir de mon Smartphone (Utilisation du Tachymètre du logiciel)
+ Stockage de plusieurs trains dans le même canton
+ Automatisation d'un pont roulant analogique
etc ....
je crois savoir que les autres logiciels ne permettent pas de mettre en oeuvre toutes ces fonctions ... Par contre, si tu ne prévois qu'un petit réseau avec uniquement une gestion des circulations automatisée et sécurisées, c'est inutile d'investir 500€ dans un logiciel !...  Smile Dans ce cas, je m'orienterais vers un logiciel gratuit de type CDM-Rail ...  Smile

papymouzot a écrit:
...  existe-t'il un comparatif des centrales DCC ? ...
Oui, par exemple ICI ... Smile
Ceci étant, connaître les possibilités, c'est bien mais après il faut se poser la question de l'utilisation que l'on va faire de sa centrale. Acheter une centrale avec écran couleur pour l'utiliser avec un logiciel est, de mon point de vue, inutile. Par ailleurs, il faut que la centrale soit supportée par le logiciel choisi. Perso, je n'utilise pratiquement plus la commande à main de ma centrale ... Si cela peux t'aider, voilà les critères qui m'on fait (et me feraient) choisir une centrale Lenz :
- Bus RS qui m'apparaissait plus fiable que le bus S88 et notamment moins sujet au parasitage par les feeders d'alimentation ...
- Booster de 5 ampères.
- Commandes manuelles déplaçables le long du réseau sur le bus Xpressnet en installant des platines de raccordements (interessant pour programmer localement les décodeurs d'aiguillages avec des servos).
- Possibilité de test du bon fonctionnement des modules de rétro-signalisation
- Et bien-sûr le support par RRTC ...  Smile
Au niveau inconvénients :
- j'avais noté que le choix des modules de rétro était restreint (vu que le bus RS est spécifique à LENZ). Il y a les modules LENZ (les plus chers) et les LDT (en cartes assemblées ou en kit).
- Les commandes à main ne sont pas très conviviales
- Incompatibilité avec les décodeurs d'accessoires Uhlenbrock 67810 (sur une fonction précise)

Bonne cogitation
A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime6/12/2017, 17:23

Merci beaucoup Georges de ta réponse, Traincontroller est le logiciel qui m'avait un peu tapé à l'oeil ! si je puis dire, et il semblait facile d'accès. La barrière, le prix, oui...

Pour la centrale, si je te lis entre les ligne et si je regarde le comparatif en assimilant ma Twin-Center à la station Uhlenbrock, j'ai l'impression que je n'ai pas besoin de changer, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime6/12/2017, 17:36

Bonjour,
Une bonne solution est de tester les logiciels en partant du moins sophistiqué (cdm rail gratuit), vers TC (essai limité gratuit) qui parait le plus sophistiqué, en passant par itrain (2 mois d'essai gratuit, sans restriction), Le test s'arretant dès qu'un logiciel correspond à nos besoins.
Rocrail est également gratuit, mais j'ai eu beaucoup de coupure de liaison inexpliquées PC(W7)-intellibox, ce qui est pour moi rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 09:07

Bonjour,

papymouzot a écrit:
... en assimilant ma Twin-Center à la station Uhlenbrock, j'ai l'impression que je n'ai pas besoin de changer, n'est-ce pas ? ...
Tout ce que je peux te dire, c'est que la Twin center est supporté par TC (voir ICI )... Smile

lucien2 a écrit:
... Une bonne solution est de tester les logiciels ... Le test s'arretant dès qu'un logiciel correspond à nos besoins...
En théorie, je suis d'accord. Cependant, je pense que c'est un énorme investissement (Perso, je ne me serais pas vu tester plusieurs logiciels). Et puis, toutes les fonctions de base existent dans les logiciels, donc si ces fonctions correspondent aux besoins, on s'arrêtera forcément au premier logiciel testé ...  Smile

lucien2 a écrit:
... TC (essai limité gratuit) ...
Avec TC, la version de démo est complète pendant 30 jours (pas forcément consécutifs). On a donc accès à toutes les fonctions en simulation. La seule limite est la durée de connexion au réseau (1/4 d'heure par session). Ceci étant, si le paramétrage fonctionne en simulation, il fonctionnera avec la connexion au réseau ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 09:45

grande et sempiternelle réflexion sur le soft de gestion des trains,
plusieurs membres du club ont testés :
-TC : sans doute le meilleur, grosse capacité, assez facile d'accès, forum efficace, prix élevé (Achat +MAJ) si tu as un beau réseau et plein d'envies de rames à faire tourner...etc etc...bon choix
-I Train : C'est TC en (un peu) moins bien avec une prise en main un peu différente et un peu moins aisée, mais reste très correct. Forum d'aide très bon et prix bien plus abordable (2 fois moins cher à peu près)
- ROCRAIL : gros avantage : gratuit (mais tu peux verser un don) fonctionne bien. Nous l'avons installé (sans rencontrer de soucis en installation ou gestion) pas le plus aisé à comprendre, mais reste correcte, bon forum d'aide.

l'important c'était le coût, donc gratuit c'est plutôt bien ! et surtout de bénéficier d'un forum d'aide qui est alimenté !! Je crois que Cdmrail, windigipet n'en possèdent pas...donc rédhibitoire pour nous. Voila un avis parmi d'autre.
(centrale Z21 +tablettes/smarphone et multimaus)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 11:42

Bonjour,

Welcome a écrit:
... et surtout de bénéficier d'un forum d'aide qui est alimenté !! Je crois que Cdmrail, windigipet n'en possèdent pas...
Il y a un forum CDM-Rail actif avec la participation, entre autres, de son concepteur (jpp38 présent aussi sur ce forum) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 11:55

Bonjour, mon but était d'automatiser complètement un mini réseau avec idéalement trois à quatre trains qui pouvaient circuler en même temps et une gare cachée pour peut-être cinq trains, je n'ai pas encore bien compris si Traincontroller Bronze(111€) permettait de faire cela ou si il fallait passer impérativement à la version Silver (335€ aie !) Pour iTrain, la version Lite à 99€ ne le fait pas, il faut passer à la version Standard (179€) je crois bien si TC Bronze le fait avec la version Bronze, c'est TC qui est moins cher ! Par contre, si il faut passer à la version Gold de TC (509€), ça devient du vol Very Happy Si il faut passer à la version Silver, TC est effectivement plus cher que iTrain, le jeu en vaut-il la chandelle ? c'est effectivement presque le double...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 13:12

Bonjour,

papymouzot a écrit:
... mon but était d'automatiser complètement un mini réseau ...  je n'ai pas encore bien compris si Traincontroller Bronze(111€) permettait de faire cela...

Tu inclus quoi dans "automatiser complètement" un mini réseau ? Si cela inclus d'avoir des circulations le plus réaliste possible avec des démarrages et arrêts progressifs, des arrêts précis, une signalisation conforme, éventuellement des inerties différenciées en fonction des trains, des attelagesl/dételages automatiques (au minimum pouvoir empiler plusieurs trains dans un canton) etc ... ce n'est pas avec la version "Bronze" de TC que tu feras cela (celle-ci n'a pas grand chose à voir avec les versions Silver et à fortiori Gold de TC) . Il s'agit du logiciel "Rocomotion" livré il y a quelques années avec les centrales Roco ... Smile
A ta place, si mon premier critère était le prix et le second une automatisation sécurisée de la circulation de 4/5 trains, je regarderais plutôt du côté d'un logiciel gratuit de type CDM-Rail  ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 15:30

Bonjour Georges, je ne connais pas CDM-Rail, je vais y jeter un oeil, même si mon premier critère n'est pas du tout le prix, c'est plutôt la facilité d'utilisation et d'automatisation avec si possible un mode automatique aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 16:16

papymouzot a écrit:
.. avec si possible un mode automatique aléatoire.
CDM rail n'a pas de mode auto aléatoire. Tu peux passer directement au suivant: itrain.
Revenir en haut Aller en bas
jarjar
Membre
jarjar


Masculin Age : 68
Localisation : CH-1012 Lausanne
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2017

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 16:22

Bonjour à tous,
J'ai été confronté au même problème et je em suis vite rendu compte que vouloir tester plusieurs logiciels était un travail de ouf.
Par contre j'ai passé beaucoup de temps sur les forums dédiés et étudié les modes d'emplois assez en détail.
Pour ce que tu désires, j'ai l'impression que te tourner vers iTrain devrait correspondre à tes besoins. Moins cher que RRTC, presque aussi performant, du moins dans le cadre de tes envies, tu peux le tester gratuitement pendant 2 mois.
La version Standard à 179 € devrait te convenir, si tu désires aussi paramétrer les décodeurs, il te faudra la version Plus à 229 €
Je en pense pas que la version pro à 299 € te soit utile, mais à toi de voir, les possibilités comparatives sont visibles sur le site iTrain: https://www.berros.eu/fr/itrain/pricing.php

Cordialement

Serge
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 16:31

Merci Very Happy   une doc de moins à lire ! Savez vous quelle différence de convivialité, de facilité d'utilisation il y a entre Traincontroller et iTrain ?

J'avais cru comprendre que la version standard devrait me convenir pour iTrain, par contre, je ne sais pas si je pouvais faire tout ce que je voulais ou que je rêvais de faire avec TC Silver par contre... Acheter Itain Standard ne me posera pas trop de soucis, je peux faire un effort pour TC Silver mais pour aller à la Gold, je ne sais pas si je franchirai le cap pour un petit réseau somme toutes..

Je vais regarder iTrain, ça va m'occuper un peu !! Existe-t'il des tutos en vidéo ?


Dernière édition par papymouzot le 7/12/2017, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jarjar
Membre
jarjar


Masculin Age : 68
Localisation : CH-1012 Lausanne
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2017

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 16:34

En plus des possibilités, une approche différente est peut-être aussi à prendre en compte, à toi de voir.
Il s'agit de la convivialité et de "l'esthétique" de l'affichage qui peut en rebuter certains
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 16:35

sur ? iTrain ?
Revenir en haut Aller en bas
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 16:44

Forum itrain (en français) :
http://berros.eu/itrain/forum/viewforum.php?f=67

You tube
Un exemple de gestion de trains, en n et en français :
https://www.youtube.com/watch?v=995bGnSEqX4
+ pleins d'autres videos ... dans toutes les langues...
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 19:02

je crois que personne n'utilise TC bronze ! (TC ne le recommande quasiment pas dans ses pubs)

Ok Geo je ne savais pas pour CDM-rail, comme ne peux pas tout tester non plus. Donc un forum c'est bon.

Papymouzot, si tu veux tout automatiser, tu installeras la rétro signalisation inévitablement, d'où l'importance d'un SAV sous forme de forum.
jette un œil sur I train, version standart et ensuite les logiciels gratuit type CDM ou Rocrail, cela te donnera un bonne idée des logiciels.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 19:08

Même si je pense me tourner vers iTrain (à moins que... TC Silver... Mmmmh...) voici une vidéo d'utilisation de TC :


Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 19:14

Je me suis inscrit sur le forum iTrain, mais j'attends que ce soit "validé" pour avoir accès au forum.

Je souhaite effectivement installer une rétrosignalisation, et pour ce faire je vais avoir besoin de conseils sur comment découper au mieux le réseau que j'aurai choisi de construire en cantons, je connais bien le principe, j'avais déjà fait ça dans le passé mais tout seul dans mon coin et je me suis bien ennuyé, à la fin j'ai tout bazardé...

j'ai envie de recommencer mais avec un réseau plus petit, plus gérable, ou je peux essayer de me faire plaisir à construire des décors sympa et tout automatiser et voir le réseau vivre un peu tout seul... et entre temps tout à beaucoup évolué... ce n'est plus du tout pareil... Sauf ma mémoire qui fout le camp...ça c'est un gros point noir avec lequel je dois faire avec...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 19:35

Bonjour,

Welcome a écrit:
... si tu veux tout automatiser, tu installeras la rétro signalisation inévitablement, d'où l'importance d'un SAV sous forme de forum...  
Attention quand même au terme "SAV" ...  Smile  Sur les forums d'utilisateurs, les avis de ces derniers n'engagent que ceux qui les suivent !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 20:14

Bonjour
J'ai aussi hésité avant de choisir TC qui m'a paru le plus convivial le plus performant
Pour ce qui est du prix si l'on compare l'ensemble du coût consacré à notre hobby, entre les matériels roulants , décor , outillage , centrale décodeurs divers ( sans compter les m2 consacrés et le temps passé..) le budget logiciel est une proportion très faible (même TC) , alors que l'importance du logiciel dans l'exploitation du réseau et le jeu lui même est très important
L'utilisation du logiciel permet de faire des économies d'équipement de hard (cf contribution de Geo 69 un grand connaisseur de TC  que je salue au passage pour son aide …. )
L'utilisation d'un logiciel peut être un investissement economique mais c'est un investissement temps beaucoup plus imporrtant pour en maîtriser toutes les possibilités
j'ai trouvé que cela donnait vraiment une nouvelle dimension au hobby. Et au plaisir de l'exploitation .
il y a vraiment une grande communauté d'utilisateurs des forums et de nombreux tutoriels vidéo très accessibles (surout en anglais et allemand) sur utube.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 20:19

J'ai effectivement visionné pas mal de vidéos sur TC sur youtube qui m'on fait aimer de suite TC, mais le Hollandais qui a fait ce vidéos utilisait TC Gold, je ne sais donc pas à 100% quelles fonctionnalité sont accessibles avec la version silver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 20:21

J'ajouterai que, sauf ça a changé depuis, iTrain n'a pas les signalisations fraçaises. Elles étaent sensées faire partie le la mise-à-jour version V4, mais ça n'est pas le cas. Est-ce qu'il y en aura ?

Pour CDM-Rail, je n'utilise ce logiciel que pour créer mon réseau (possibilité de voir et corriger les erreurs de conception du réseau), et le tester en simulation (ça permet de voir si le réseau nous plaît). Je trouve malheureusement qu'il y a trop de plantage à mon goût, surtout quand on essaie les itinéraires "à la volée".
Cela n'enlève en rien le mérite de JPP38 et des autres utilisateurs qui l'aident au développement de ce logiciel

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 20:32

Bonsoir,
Moi j'utilise i-Train depuis longtemps et j'en suis pleinement satis fait.

J'ai un réseau sur 2 niveaux, en développé il fait à peu près 70 m en double voies.
j'y fait circuler régulièrement au moins 4  trains en automatique (c'est le logiciel qui gère tout)
ou plus fréquemment en mode aléatoire, avec d'autres en manuel.
j'ai 2 gares la principale (4 voies à double sens) et une gare cachée (6 voies à sens unique)

le logiciel est assez facile à prendre en main.
mais il faut bien consulter la doc et beaucoup de temps pour tout paramétrer......................

Je ne connais pas bien les autres logiciels.
j'ai débuter le digital avec assistance par ordi en étant complètement novice dans le modélisme et je m'en suis sorti!! avec le temps et la patience.

Bon courage à toi,  rien n'est impossible avec l'aide des autres sur les forums.

la chronologie de montage du réseau est sur mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime7/12/2017, 21:05

Bonsoir,

n69 a écrit:
... cf contribution de Geo 69 un grand connaisseur de TC  que je salue au passage pour son aide …. )...
Salut Patrick !...  Wink

n69 a écrit:
... il y a vraiment une grande communauté d'utilisateurs des forums et de nombreux tutoriels vidéo très accessibles (surout en anglais et allemand) ...
papymouzot a écrit:
J'ai effectivement visionné pas mal de vidéos sur TC sur youtube qui m'on fait aimer de suite TC, mais le Hollandais qui a fait ce vidéos utilisait TC Gold ...
La lien vidéo donné par Grandcharles fait partie de la chaîne youtube de Renaud (Lien), un collègue du forum RRTC en français ICI .

papymouzot a écrit:
... je ne sais donc pas à 100% quelles fonctionnalité sont accessibles avec la version silver Very Happy
Si tu vas sur le site d' l'administrateur du forum RRTC , tu trouveras dans "Paquet cadeau" le téléchargement du guide utilisateur de TC en Francais. Au début de ce guide, tu as les 183 points de différences entre les deux versions (Silver et Gold) de TC ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...    Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif logiciels de contrôle style TrainController, iTrain,Windigipet, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» logiciels
» Windigipet démo2018
» Logiciels pour programmer les décodeurs...
» Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs
» Windigipet small

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: