1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Empty
MessageSujet: Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs   Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 19:02

Bonjour

Je suis en train de poser la voie en préparant le découpage des cantons par des réalimentations judicieuses et en nombre suffisant.
Mon souhait futur est bien entendu d'informatiser l'ensemble. Pour le moment j'ai un peu regardé du côté de CDMrail et je câble en fonction de ce logiciel... a savoir que j'alimente individuellement toutes les aig et toutes les zones autres que celles d'arrêt (non contrôlées) et j'alimente individuellement toutes les zones d'arrêt qui seront équipées de la détection.... (avec diodes de compensation pour les premières)

Mais ma question est:  Si je m'oriente ultérieurement vers un autre logiciel,  ce découpage et ces réalimentations me permettront-elles d'adapter mon réseau... (bien entendu en modifiant peut-être les statuts de toutes ces zones..non équipées de détection pouvant devenir équipées et vice versa.

Bien entendu, je pourrais répondre à ma question si je recherchais les contraintes des différents logiciels présents sur la marché mais je pense que d'autres ont du se la poser et doivent avoir encore en tête  les éléments de réponse...  alors pourquoi refaire ce travail....

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Empty
MessageSujet: Re: Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs   Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 19:15

Bonsoir,

Avec le logiciel itrain j'ai câblé comme toi tous les aiguillages sur le Feeder (alim-traction) et ensuite j'ai câblé chaque canton avec un fil (l'autre est le commun)
- pour chaque canton j'ai donc deux zones (accueil et arrêt) que j'ai identifiées dans mon logiciel en cm et c'est lui qui gère l'arrêt
- pour les voie de gare (qui sont à double sens) j'ai 3 zones (accueil - ralentit - arrêt) mais à chaque fois un fil et un canton.  dans le sens inverse la zone accueil devient celle d'arrêt et vice versa.

suis-je assez clair !! Question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Empty
MessageSujet: Re: Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs   Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 19:41

En fait, peut-être que je m'em.... un peu à la pose de voie mais ...
Je suis en code 55 Peco...donc... j'isole toutes mes aiguilles sur les 2 files avec éclisses isolantes, je les réalimente par la pointe et le coeur par contact moteur
Ensuite je pose du rail flexible collé sans aucune coupure mais j'ai soudé au bon endroit les fils (sur les 2 files) pour:
- un petit bout de zone pour prolonger la zone de l'aiguille( pour reporter comme en réalité le joint au-delà du point de croisement bon).
- une zone d'arrêt
- le reste du canton
Donc sur un rail de 915mm je peux avoir 6 fils maxi... toutes mes zones étant plus longues..
Abondance de fils ne nuit pas...!!!
Ta réponse me conforte dans ma position, je te remrcie
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Empty
MessageSujet: Re: Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs   Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 16:02

Bonjour,

N'oublie pas de pré-câbler 2 zones d'arrêts par canton (une pour chaque sens de circulation). J'ai utilisé cette méthode (pré-câblage de chaque aiguillage et portion de voie) et je ne l'ai pas regretté. En effet, avec Train Controller que j'utilise, un seul contact de rétro-signalisation par canton (pour les deux sens circulation) suffit. Au départ, les autres portions de voies peuvent être alimentées directement par la centrale. Ensuite, pour améliorer la sécuruité et la fluidité du traffic, il est possible de rétro-signaler les aiguillages/portions de voies entre les cantons (itinéraires) voir d'intégrer certains aiguillages dans les cantons ... J'ai fait cela, sans coupure ni soudure sur les rails. Uniquement en "bougeant" des fils sous le réseau ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Empty
MessageSujet: Re: Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs   Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 21:48

Merci Georges pour tes précisions...
Ayant pris comme exemple CDM rail, j'ai donc bien câblé deux zones d'arrêt par canton
Par contre sur 3 ou 4 aiguilles, j'ai oublié de prolonger la zone de l'aiguille... je rajouterai par la suite une petite soudure sur l'âme du rail... j'arrive à faire des soudures discrètes et de plus certaines aiguilles seront en tunnel....ultérieurement.
La finalité c'est que je ne sais toujours pas vers quel logiciel je vais me tourner...ni d'ailleurs quel matériel DCC... Je suis un pur et dur de l'analogique qui veut pas mourir idiot....!!!!

Merci encore pour tes conseils

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Empty
MessageSujet: Re: Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs   Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Preparation électrique du réseau multi logiciels futurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TGV Réseau 502 futurs intérieurs sur base Kato
» Alimentation d'un reseau par pile électrique ?
» logiciels
» jeu pour les futurs aiguilleurs
» Futurs kits Corail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: