1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Logiciels pour programmer les décodeurs...

Aller en bas 
+2
Murphy
jObiwan
6 participants
AuteurMessage
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 13:08

Il serait intéressant de regrouper sur ce fil, les différents logiciels permettant de programmer les décodeurs via un ordinateur.

Je connais TrainProgrammer qui semble être un excellent logiciel mais il coûte tout de même 55 €.
Parmi vous, certain l'utilise-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 13:31

Bonjour,

En tout cas le logiciel ne suffit pas seul. Il faut aussi une interface PC pour programmer les décodeurs. Dans ce cas il faut soit un Lokprogrammeur de ESU, le Rocomotion de Roco ou une centrale avec interface comme l'Intellibox, la centrale TAMS ou l'Ecos de ESU.

Si on a une centrale avec interface il existe dans ce cas des logiciels gratuits. Mais comme l'Intellibox, la MS Trix ou l'ECOS savent lire et écrire dans les CV je ne vois pas où est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 14:16

Peut-être un question d'ergonomie, d'accès plus facile pour les débutants en digital ?

Murphy, à quels logiciels gratuits penses-tu stp ?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 14:56

Pour moi cela est l'avenir un boitier USB ou WIFI ,un logiciel et des régulateurs esclaves à fil ,infrarouges ou WIFI et je pense que la centrale tel que nous la connaissons n'auras plus de raison d'etre.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 14:59

Bonjour

Il y a aussi SPROG (version II - interface USB) avec le logiciel DecoderPro

(tout est open-source, y compris le hardware (pour les amateurs qui souhaitent souder & programmer leur microcontrolleur PIC), la nomenclature, typon, fichiers de programmation, etc... tout est téléchargeable.
Le soft est écrit en java, fonctionne donc sous MacOS et Linux

http://www.sprog-dcc.co.uk/
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 15:26

StrongSpirit a écrit:
Bonjour

Il y a aussi SPROG (version II - interface USB) avec le logiciel DecoderPro

Donc il faut bien une interface même pour un logiciel gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 15:27

F.GODEFERT a écrit:
Pour moi cela est l'avenir un boitier USB ou WIFI ,un logiciel et des régulateurs esclaves à fil ,infrarouges ou WIFI et je pense que la centrale tel que nous la connaissons n'auras plus de raison d'etre.
A+
FRANCIS

Ca existe déjà. C'est le HSI-88 ou le DiCoStation de LDT.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 15:42

babord a écrit:
Peut-être un question d'ergonomie, d'accès plus facile pour les débutants en digital ?

Exactement, surtout pour les profils de vitesse. Pour ma part, j'ai une centrale intellibox donc forcément, j'ai l'interface via le port série.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 15:50

Dans la version de Windigipet 7.x il exitait dans les paramétrages de loco un utilitaires pour programmer la courbe de vitesse en 14 crans. Mais cela ne s'applique qu'à l'exploitation du logiciel je crois.

N'importe comment avec l'Intellibox tu peux programmer les CV 2 à 6 directement avec la loco sur la voie principale. De même que Windigipet permet de régler la vitesse des locos sur un tronçon étalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 16:14

Murphy a écrit:

Donc il faut bien une interface même pour un logiciel gratuit.

Bien sûr...
On ne peut pas générer un signal +12V/-12V a partir d'une prise série ou parallele, a fortiori USB (même avec des convertisseur DC/DC... une prise USB est fortement limitée quand au courant maximum qu'elle peut fournir).

A mon avis, un PC peut parfaitement générer DIRECTEMENT des signaux conformes au protocole DCC sur son port série ou parallele, mais les signaux générés seront corrects au sens logique, mais pas au sens électrique. Une interface que l'on peux qualifier "de puissance" sera nécéssaire pour que les signaux alternent entre +12 et -12V
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 17:09

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi ,il évident qu'un étage de puissance extérieur est nécésairre pour l'alimentation du matériel ,L'interface ser de brasseur entre le PC qui produit le signal du bus(DCC,SX,MFX....) et le transfo/boosteur.
Mais quel confort que de faire tou depuis son poste de travail.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 17:51

F.GODEFERT a écrit:
entre le PC qui produit le signal du bus(DCC,SX,MFX....) et le transfo/boosteur.

Concernant le SPROG que je connais :
- Le PC ne génère pas le signal DCC, c'est un microcontrolleur PIC dans le SPROG qui s'en charge (c'est plus "précis" quand on fait un contrôle temps-réel)
- Le PC envoie en fait des ordres via le port serie (ou USB dans les nouvelles version). Si j'ouvre un terminal connecté sur COM1 (port série) et que j'envoie l'odre :
C 1 6 [return], l'interface SPROG génére les signaux DCC pour ecrire la valeur 6 dans le CV1 (voir http://www.sprog-dcc.co.uk/oldsprog/firmware_v3_4.pdf pour plus d'infos).
- Le logiciel DecoderPro assure une interface graphique pour eviter d'utiliser ce langage cryptographique (associé à une base de donnée des decodeurs/machines, tracé graphique des courbe de vitesse, etc...)
- Au niveau de l'alimentation, j'utilise un bloc secteur DC de 500mA/12V qui vient d'un periphérique informatique HS (je ne sais plus ? scanner à plat, modem ou quelque chose du genre), et qui alimente le SPROG.
Ca suffit pour programmer et pour faire rouler une loco.

Pas de booster / pas de centrale. Le boitier SPROG connecté au port série du PC, un bloc alim tout bête et un coupon de rail posé sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 17:59

L'interface ne sert qu'à échanger des données entre la centrale et le PC. Le logiciel ne fait que traduire des jeux d'instructions que la centrale sait interpréter via son protocole qu'elle embarque comme le p50 sur l'intellibox.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 18:16

jObiwan a écrit:
L'interface ne sert qu'à échanger des données entre la centrale et le PC. Le logiciel ne fait que traduire des jeux d'instructions que la centrale sait interpréter via son protocole qu'elle embarque comme le p50 sur l'intellibox.

toutafait...
D'ou 2 possibilités :
- Une centrale avec interface, permettant une exploitation piloté par PC
(reste le "probleme" de la retro-signalisation, avec les multiples variantes !)
- Un programmateur leger, "autonome" genre SPROG pour bricoler et tester, si le PC n'est pas a coté du réseau et que l'on ne souhaite pas déplacer la centrale.

Evidemment, les logiciels associés ne seront pas les mêmes dans leurs fonctionnalités.
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 22:54

Bonsoir,

J'utilise PROLOK qui est gratuit, il faut juste un petit montage simple à réaliser (5 résistances, 1 condensateur, 2 diodes, un transistor, un connecteur DB9 et une ampoule de voiture) et un booster ou le boitier principal première génération ROCO (10761).

Tout est disponible ici http://tt.borrmanns.de/prolok.html

C'est en allemand, mais j'ai fait une traduction.

AmicalemeNt

[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciels pour programmer les décodeurs... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour programmer les décodeurs...   Logiciels pour programmer les décodeurs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciels pour programmer les décodeurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un excellent tuto pour programmer vos locos avec la MS
» Décodeurs REE pour RGP1
» Cv par marque de décodeurs pour freinage par abc
» quels decodeurs pour machines
» Configuration des décodeurs pour utiliser le module BM1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: