Alors qu'Hobbytrain s'apprête à livrer les wagons-silo Uacs, respectivement les premiers sont déjà disponible depuis la fin de cette semaine en Allemagne, je me suis rendu compte que j'avais oublié de vous présenter deux références de ce fournisseur sorties l'année passée. Comme il vaut mieux tard que jamais, ce soir l'erreur sera réparée :
Hobbytrain H2944 BLS
On commence par une locomotive diesel-électrique destinés au service de l'infrastructure de BLS AG, l'Am 843.5. Annoncée depuis de nombreuses années, elle a finalement été livrée en début d'année passée. L'attente a eu comme avantage que ce modèle tant attendu a été pourvu des dernières technologies à l'instar des leds pour l'éclairage ainsi que de l'interface digitale Next 18. On remarquera que Lemke a fait le choix délibéré de leds blanches pour les modèles helvétiques de l'Am 843, permettant ainsi de réaliser le signal lumineux suisse 3 + 1 blanc. La puissance de traction du modèle n'est du fait de son poids réduit pas extraordinaire, mais elle suffit pour la plupart des tâches que couvre cette locomotive. On notera les câblots de détaillage fournis destinés aux amateurs de modèles en vitrine. Hobbytrain a également livré au début 2017 une Am 843 en variante CFF Cargo, tandis qu'une seconde livrée CFF, celle de la division passagers, est attendue pour le courant de cette année.
Le second modèle que je vous présente est le couvert à parois coulissantes Habils :
Hobbytrain H23452 "Nendaz"
Hobbytrain H23460-1 CFF
Hobbytrain H23460-2 CFF
Tout comme les Uacs à venir ou les céréaliers Tagnpps, il s'agit ici d'une commande réalisée pour le compte de l'importateur Arwico. Une commande risquée pour les deux entreprises, puisque LS Models avait depuis près de dix ans annoncé la réalisation de ces même couverts Habils et dont nous n'avons eu droit lors de la foire du Nuremberg 2017 qu'à un modèle en impression 3D. Au vu de la situation qui prévalait, il n'est dès lors pas étonnant que le projet fut rondement mené en catimini. Et force est de constater que les wagons livrés surprennent par leurs qualités de détaillage, de roulement ainsi que par la stabilité de leurs attelages par rapport aux autres productions Hobbytrain. A ce propos, la maison-mère Lemke livre dans ses coffrets deux paires d'attelages standardisés, l'une des paire étant toutefois 1,5mm plus longue que l'autre afin de faciliter leur exploitation sur un réseau à petits rayons.
En résumé il y a de quoi se réjouir pour les prochaine nouveautés du tandem Lemke-Arwico.
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Outre un ajustement des prix au 1er avril, Fleischmann nous communique quelques précisions sur les Vectron suisses annoncées pour cette année. Ainsi l'alpiniste du BLS portera le numéro d'immatriculation 475 406, ce qui signifie qu'elle arborera également le nouveau logo apparu l'été passé et se démarquera ainsi de la variante sortie par Hobbytrain. Quand à la version de CFF Cargo International, elle portera le dernier numéro de la série, soit 193 478. Le modèle original sera livrée et baptisée en mai prochain du nom de "Gottardo" et il semblerait à ce sujet que lors de cette cérémonie, les deux réductions de Fleischmann et Roco prendront part à la fête.
Par ailleurs, quelques notices techniques ont été rajoutées à la liste ad-hoc. En l'espèce il s'agit des dernières livraisons de Fleischmann et d'Hobbytrain, d'autres suivront sous peu.
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Fleischmann livre en ce moment une locomotive emblématique du Gothard. Il s'agit en l'espèce de l'Ae 6/6 en version retravaillée et notamment sur les 2 locomotives cantonales, on trouve pour la première fois leurs décors chromé typiques reproduits à notre échelle sur un modèle de grande série. Je vous laisse apprécier le résultat :
Les wagons-silo Uacs ayant rejoints leur nouvelle gare d'attache ce matin, je ne peux décemment pas m'empêcher de vous livrer les premières impressions.
Hobbytrain H23480 CFF Uacs type A
Ces wagons sont une commande réalisée pour le compte de l'importateur Arwico, ce qui signifie que les équipes de ce dernier ont fortement influencées le résultat, tant au niveau du rendu que de celui de la fonctionnalité. Après les céréalier Tagnpps et les couverts Habils, on constate que les wagons livrés surprennent encore plus que leur prédécesseurs par leur qualité et leur niveau de détaillage. Le roulement ainsi que par la stabilité de leurs attelages est conformes par aux productions ci-dessus. Au propos des attelages, Lemke les livre dans de petits sachets, les wagons ayant leurs attelages montés ne passent pas dans le coffret. Annoncés en début d'année, l'attente n'aura donc pas été trop longue. Ici aussi on ne peut que se féliciter du travail accompli par le tandem Lemke-Arwico.
Hobbytrain H23480 Vigier Uacs type B
Hobbytrain H23480 CFF loué à Rail4chem Uacs type A
Incontournable autour des cimenteries suisses, les wagons-silo Uacs se retrouvent sur tout le réseau. Initialement sous la régie des CFF, un grand nombre de ces wagons ont depuis été revendus aux cimentier qui les exploitent toujours ou auprès de loueurs de wagons qui les mettent à disposition des cimentiers. On trouve ces silos en rames bloc, isolés dans une convoi de marchandises diverses ou mélangés à d'autres céréaliers tels les anciens Ucs "têtes de nègre" (sortis chez Arnold) ou les récents Uacns (annoncé chez Fleischmann). On appréciera dès lors qu'Hobbytrain aie tenu compte de cet état de fait pour réaliser son premier coffret. On appréciera également le fait que ces wagons ont d'emblée été réalisés en tenant compte des 2 variantes A et B qui ne se distinguent que par la forme de la passerelle située sur le haut des silos. L'usage du pluriel est ici tout à fait correct, puisque ces wagons possèdent deux silos à l'intérieur de la citerne. Toutes les inscriptions sont lisibles, certes au moyen d'une loupe, et fidèlement reproduites.
En résumé nous avons ici à faire à un wagon dont la construction, la réalisation et l'usage correspondent vraiment à cette année 2018. A un peu plus de 40 euros la pièce, le rapport qualité-prix ne souffre d'aucune critique. Vivement les prochains coffrets, pour moi ce sera assurément les deux variantes BLS que j'attendrais impatiemment.
LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2632 Date d'inscription : 11/05/2014
merci pour tes impressions! Perso, j'aime beaucoup la décoration Holcim que l'on peut voir entre autre sur le site de DM Toys! La finition à l'air effectivement très bien!!! Ces wagons roulent ils en France? Il y a des jours ou je regrette de ne pas faire de l'époque actuelle!!!
Bon WE, salutations amicales. Laurent.
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Ils sont immatriculés 31 pour les CFF et 33 pour les privés, donc ils sont susceptibles de rouler hors de Suisse. On voit des Holcim en Allemagne, et maintenant que Holcim a fusionné avec Lafarge, on ne peut pas exclure qu'ils se retrouvent également en France. Vigier appartient également à un groupe français, donc il est ici aussi possible que des synergies soient exploitées au-delà des frontières.
LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2632 Date d'inscription : 11/05/2014
Avant de me débarrasser de mes anciens modèles, je ne peux décemment pas m'empêcher de faire un comparatif entre les reproductions du wagon silo Uacs de Minitrix et Hobbytrain.
Minitrix 15163 CFF Uacs (sic!) - Hobbytrain H23480 CFF Uacs type A
L'image parlant d'elle-même, j'ajouterais juste que depuis près de 40 ans nous avons dû nous contenter d'une vaste escroquerie orchestrée par Minitrix. Bien que le wagon possède l'indication de type Uacs et que plus ou moins toutes les inscriptions techniques de l'original sont reproduites, il ne s'agit ici que d'un wagon citerne dont le fabriquant allemand a multiplié les variantes, même au point de le faire passer pour ce qu'il n'est pas.
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Dans le registre des actualités, Minitrix livre ces jours la locomotive de type Pacific BR 01 202 ex DB et qui est depuis quelques années stationnée à Lyss dans le canton de Berne. Elle est toujours parfaitement fonctionnelle et lors de la belle saison, elle effectue plusieurs courses organisée par la Société Pacific 01 2002.
Dans le registre des accessoires et après des années de flou concernant leurs programme respectifs, Kibri et Vollmer ont enfin publiés leurs catalogues complets. Ceux-ci sont disponibles au téléchargement sous forme de PDF dans l'onglet "Catalogue" du premier post de la présente rubrique.
ENGADINE Membre
Age : 62 Localisation : val d'oise Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 15/01/2009
Les wagons-silo Uacs ayant rejoints leur nouvelle gare d'attache ce matin, je ne peux décemment pas m'empêcher de vous livrer les premières impressions.
Hobbytrain H23480 CFF Uacs type A
Ces wagons sont une commande réalisée pour le compte de l'importateur Arwico, ce qui signifie que les équipes de ce dernier ont fortement influencées le résultat, tant au niveau du rendu que de celui de la fonctionnalité. Après les céréalier Tagnpps et les couverts Habils, on constate que les wagons livrés surprennent encore plus que leur prédécesseurs par leur qualité et leur niveau de détaillage. Le roulement ainsi que par la stabilité de leurs attelages est conformes par aux productions ci-dessus. Au propos des attelages, Lemke les livre dans de petits sachets, les wagons ayant leurs attelages montés ne passent pas dans le coffret. Annoncés en début d'année, l'attente n'aura donc pas été trop longue. Ici aussi on ne peut que se féliciter du travail accompli par le tandem Lemke-Arwico.
Hobbytrain H23480 Vigier Uacs type B
Hobbytrain H23480 CFF loué à Rail4chem Uacs type A
Incontournable autour des cimenteries suisses, les wagons-silo Uacs se retrouvent sur tout le réseau. Initialement sous la régie des CFF, un grand nombre de ces wagons ont depuis été revendus aux cimentier qui les exploitent toujours ou auprès de loueurs de wagons qui les mettent à disposition des cimentiers. On trouve ces silos en rames bloc, isolés dans une convoi de marchandises diverses ou mélangés à d'autres céréaliers tels les anciens Ucs "têtes de nègre" (sortis chez Arnold) ou les récents Uacns (annoncé chez Fleischmann). On appréciera dès lors qu'Hobbytrain aie tenu compte de cet état de fait pour réaliser son premier coffret. On appréciera également le fait que ces wagons ont d'emblée été réalisés en tenant compte des 2 variantes A et B qui ne se distinguent que par la forme de la passerelle située sur le haut des silos. L'usage du pluriel est ici tout à fait correct, puisque ces wagons possèdent deux silos à l'intérieur de la citerne. Toutes les inscriptions sont lisibles, certes au moyen d'une loupe, et fidèlement reproduites.
En résumé nous avons ici à faire à un wagon dont la construction, la réalisation et l'usage correspondent vraiment à cette année 2018. A un peu plus de 40 euros la pièce, le rapport qualité-prix ne souffre d'aucune critique. Vivement les prochains coffrets, pour moi ce sera assurément les deux variantes BLS que j'attendrais impatiemment.
Bonjour LAURENT Pour les versions BLS connait tu leur date de sortie et la référence hobbytrain. C'est vrai rien à voir avec le modèle minitrix.
Cordialement Eric
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Les variantes BLS vont venir, c'est certain, mais je n'ai pas encore de dates de sortie. D'autres variantes seront également réalisées tels les silos bleus des CFF, les silos rachetés par la cimenterie Vigier et immatriculés CH-VICEM (celui du coffret présenté est immatriculé CH-VIR, la division Vigier Rail active dans les équipements de voie) ou encore la variante pour le transport de farines, que représente le modèle Minitrix ci-dessus.
ENGADINE Membre
Age : 62 Localisation : val d'oise Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 15/01/2009
Les variantes BLS vont venir, c'est certain, mais je n'ai pas encore de dates de sortie. D'autres variantes seront également réalisées tels les silos bleus des CFF, les silos rachetés par la cimenterie Vigier et immatriculés CH-VICEM (celui du coffret présenté est immatriculé CH-VIR, la division Vigier Rail active dans les équipements de voie) ou encore la variante pour le transport de farines, que représente le modèle Minitrix ci-dessus.
Merci pour ces informations Laurent
Eric
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Mer 2 Mai 2018 - 12:11
Tout vient à point pour qui sait attendre. Michael Werning a enfin donné d'excellentes nouvelles concernant les voitures RIC Schlieren type BLS. La construction et les corrections de celles-ci sont maintenant terminées, la production débutera sous peu pour une livraison estimée dans le courant du mois de juin prochain.
On apprend par la même occasion que les livraisons commenceront par les coffrets du BLS et que les deux coffrets se différencieront entre l'époque 3, soit les années 1950 et l'époque 4 des années 60. Les différences extérieures sont notament les portes vertes et les soufflets sur les versions d'origine, alors que sur les versions modernisées lws portes sont grises alu et possèdent des boudins. MW-Modell semble avoir tenu compte des critiques puisque les deux coffrets possèderont conformément à la réalité deux types de bogies différents. Le coffret de l'époque 3 comprendra un jeu de boudins courts et longs interchangeables, afin d'autoriser l'exploitation réaliste des voitures accouplées ou non.
Le détaillage intérieur reprend le standard des dernières productions LS Models, avec un fil d'acier comme main courante dans le couloir et une reproduction intérieure comptant jusqu'à 7 couleurs.
Vivement le mois de juin
Copyright MW-Modell
Selon le plan de production de MW-Modell, les deux coffrets de voiture-couchettes des CFF seront ensuite commercialisées, car tout comme pour les voitures du BLS, le toit ne nécessite pas de modification pour les aérateurs. Une fois que cette modification sur le moule sera effectuée, les coffrets de voitures des CFF ainsi que la voiture d'accompagnement de la chaussée roulante HUPAC seront commercialisés. Ainsi il est clair que les voitures du BLS ne feront pas l'objet d'une réédition.
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Jeu 10 Mai 2018 - 22:49
Kato annonce pour cet automne un nouveau set rhétique comprenant la Ge 4/4" 622 en livrée Hakone Tozan Railway avec trois voitures VU I. Pour la petite histoire, les RhB sont commercialement jumelés avec la compagnie régionale japonaise Hakone Tozan Railway. Dans le cadre de cette coopération, chacune des deux compagnie avait dès 2010 un véhicule portant une livrée rappelant l'autre. Ainsi, au lieu d'une version verte sous-entendue par M. Kato, le fabricant japonais propose tout d'abord la version publicitaire qui devrait être la plus parlante pour sa clientèle japonaise. Et évite par là même, une guerre commerciale frontale avec MDS.
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Ven 18 Mai 2018 - 12:14
Pour info, MDS livre ces jours la première Ge 4/4" sonorisée. Ceux qui auraient tout de même opté pour une version analogique peuvent tout de même procéder à un upgrade au moyen de la platine de remplacement digitale sonorisée, cette dernière est nouvellement disponible sous la référence 60000.01. Bien que Zimo en soit le fabricant, elle ne se trouvera que chez MDS en raison de la construction particulière de la platine.
erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4534 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Mar 29 Mai 2018 - 10:52
Et voilà la nouvelle Ge 4/4'' de MDS-MODELL
Petit reportage avec test de roulage (en analogique) un peu plus tard.
ENGADINE Membre
Age : 62 Localisation : val d'oise Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Mar 29 Mai 2018 - 12:00
erictrain a écrit:
Et voilà la nouvelle Ge 4/4'' de MDS-MODELL
Petit reportage avec test de roulage (en analogique) un peu plus tard.
Petite question Eric Peut on y monter l'attelage KATO.
Cordialement Eric
erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4534 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Mar 29 Mai 2018 - 12:04
Hello Eric D'après ce que j'ai lu oui mais pas encore essayé
erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4534 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Jeu 31 Mai 2018 - 16:35
Alors voilà le début de la suite de la Ge4/4'' de MDS.
Bonne nouvelle, elle passe sur du R1 Moins bonne nouvelle, le roulage super lent est impossible. Quand vous tournez le bouton du transfo elle ne démarre pas tout de suite et lorsqu'elle démarre c'est immédiatement à une certaine vitesse.
Là je roule sur une plaque de Sagex ( polystyrène expansé) et le bruit est fort, on peut quand même remarquer que la Ge 4/4''' de Kato est beaucoup plus silencieuse sur cette matière résonante.
Une petite vidéo pour illustrer mes propos (désolé pour la qualité de l'image, je n'ai pas réussi à la télécharger en HD)
ENGADINE Membre
Age : 62 Localisation : val d'oise Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Sam 2 Juin 2018 - 12:58
[quote="erictrain"]Alors voilà le début de la suite de la Ge4/4'' de MDS.
Bonne nouvelle, elle passe sur du R1 Moins bonne nouvelle, le roulage super lent est impossible. Quand vous tournez le bouton du transfo elle ne démarre pas tout de suite et lorsqu'elle démarre c'est immédiatement à une certaine vitesse.
Bon alors ERIC un peu déçu si j'ai bien compris. Je pense que je vais rester sur ma KATO même si KATO n'a pas réalisé le marche pied sur ça GE4/4 II coté porte cabine.
Bon week end
erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4534 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Sam 2 Juin 2018 - 13:29
Oui déçu et pour le double du prix en plus (en cas d'achat de la Kato au Japon) Par contre je pense que c'est un vrai plus pour ceux qui prennent la version digitale sonore.
En tout cas, je vais pas la garder.
Dernière édition par erictrain le Sam 2 Juin 2018 - 16:00, édité 1 fois
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1601 Date d'inscription : 26/12/2007
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Sam 2 Juin 2018 - 13:37