Age : 29 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Dim 11 Nov 2018 - 16:43
Bien sympa ces 4/4 Ca donne envie en photos en tout cas
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Dim 11 Nov 2018 - 22:16
Ouais… Pour une soit disant nouvelle construction, on repassera.
Cette Re 4/4" est simplement construite autour du châssis de la DB E 10/BR 110 qui date de quelques années. Ainsi et contrairement à l'annonce initiale, il n'y a pas d'interface digitale Next18 mais une bonne vieille NEM651. Difficile dès lors de pouvoir reproduire plusieurs variantes de signalisation lumineuse helvétique. Lemke laisse bien une possibilité de changement, mais cela nécessite le décalage de la platine de feux par rapport à la platine principale, située bien entendu sous la caisse. De plus, si les attelages disposent d'un support normalisé NEM, une élongation est tout simplement absente. Contrairement aux Re 4/4" de Fleischmann, il n'est pas prévu de pouvoir fermer le chasse-pierre. Le grand boîtier située entre les bogies ne sert strictement à rien, une version sonorisée n'est pas prévue et pire, chez Lemke personne n'a pensé à y installer un peu de lest. Car cette Re 4/4"avec ses 67,6 grammes, rends tout de même 11,1 gr au vieux modèle de Minitrix, ce qui devrait avoir un impact non négligeable sur sa capacité de traction.
cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1616 Date d'inscription : 13/03/2008
chez Lemke personne n'a pensé à y installer un peu de lest. Car cette Re 4/4"avec ses 67,6 grammes, rends tout de même 11,1 gr au vieux modèle de Minitrix, ce qui devrait avoir un impact non négligeable sur sa capacité de traction.
Pour info: La Fleischmann fait 59gr donc la Hobbytrain est d'un poids env 15% supérieur
erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4534 Date d'inscription : 19/09/2012
chez Lemke personne n'a pensé à y installer un peu de lest. Car cette Re 4/4"avec ses 67,6 grammes, rends tout de même 11,1 gr au vieux modèle de Minitrix, ce qui devrait avoir un impact non négligeable sur sa capacité de traction.
Pour info: La Fleischmann fait 59gr donc la Hobbytrain est d'un poids env 15% supérieur
et puis , question poids , c'est un paramètre que l'on peut plus ou moins facilement modifier à la hausse en collant ici ou là des billes de plomb ...
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Merci pour ces premières constations , qui tempèrent un peu l'enthousiasme ; minitrix sortirait donc gagnant d'une comparaison entre les 2 modéles ?
Disons que l'ancienne Minitrix sortirait gagnante en ce qui concerne la force de traction, pas sur la vitesse. Par contre, Minitrix a annoncé une nouvelle version remotorisée, ce qui pourrait améliorer la question de la vitesse, mais risque de la péjorer au niveau du poids et donc de la capacité de traction. A voir l'an prochain quand elle sera livrée.
Là où le modèle Hobbytrain devrait sortir en position honorable, c'est dans la largeur de la caisse. A priori elle semble plutôt dans les clous, tandis que la Minitrix est un poil trop large. Mais tout de même moins que les anciennes et nouvelles BoBo de Fleischmann.
Il y a un actuellement un grand débat sur le forum suisse, notamment concernant la forme du toit et surtout la taille des 3 fenêtres latérales. Il faut en effet savoir que ces dernières ont connu un certain nombre de modifications et qu'apparemment Lemke s'est contenté d'une seule variante pour réaliser toutes les caisses. Je pense que tout cela sera plus clair dès que les locomotives seront effectivement livrées et qu'un comparatif sérieux pourra être établi.
cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1616 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Mar 13 Nov 2018 - 7:37
Merci pour ces premières analyses ; j'attend donc avec intéret une comparaison précise des 2 modèles ;
erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4534 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Mer 14 Nov 2018 - 10:31
cisalpin a écrit:
j'attend donc avec intéret une comparaison précise des 2 modèles ;
Je ne vais pas comparer les deux modèles mais je peux d'ors et déjà dire que la nouvelle Hobbytrain a une très bonne force de traction et une vitesse très agréable. Sans compter qu'elle est équipée de Led et que les feux sont typiques de la réglementation suisse (3 feux avant et un arrière).
Sur la vidéo, la loco tire 8 voitures (7 Brawa et une Arnold) sur une pente de 2,5% et l'on sait que les Brawa ne sont pas celles qui ont le meilleur roulement.
Personelement je suis très satisfait de cette nouvelle mouture et je me réjouis à l'idée qu'elle soit un jour produite en Re 420 BLS
Edit: Voici quand même une comparaison: Comme on peut le voir sur la vidéo suivante, pour faire la même distance, la minitrix met 2x moins de temps que la Hobbytrain.
Minitrix 13 secondes, Hobbytrain 28 secondes.
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8064 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Mer 14 Nov 2018 - 12:31
Bonjour Eric,
Très belle rame. C'est vrai qu'elle n'a pas l'air de peiner pour monter la rampe.
C'est le lièvre et la tortue...
cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1616 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Mer 14 Nov 2018 - 14:16
Merci pour ce retour ; NB : à la fin de la 1 ére vidéo : super et du plus bel effet les caténaires sur lesquels frotte réellement le panto !
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Jeu 15 Nov 2018 - 23:07
LS Models ne cesse pas de nous surprendre. Aujourd'hui, on apprend que l'entreprise Belge prépare un nouveau set NightJet, en l'occurrence il s'agit d'une reproduction de la rame assurant actuellement la liaison NJ 470 Zürich-Berlin-Hambourg. Celle-ci est composée de deux voiture-lits à deux étages WLABmz 76-94.3 et WLBmz 76-94.2, d'une voiture-lits WLABmz 72-90.0, de deux voiture-couchettes 59-90.0 et d'une voiture-couchettes 59-90, toutes en livrée NightJet. La livraison de ce set 97021 est prévue pour le mois prochain.
En parallèle, Hobbytrain prépare pour janvier prochain une Rh 1016 Taurus en livrée NightJet. Celle-ci ne correspond pas tout au fait à la rame précitée, car elle ne possède pas l'homologation helvétique. On la retrouvera plutôt sur la rame annoncée chez LSM en début d'année qui relie directement l'Autriche à l'Allemagne.
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Jeu 15 Nov 2018 - 23:17
Pour revenir sur le sujet de la Re 4/4" d'Hobbytrain, il semble que les proportions de la locomotive soient très satisfaisantes. Une photo comparative entre ce nouveau modèle et l'ancienne Minitrix tend à prouver qu'elle est légèrement moins haute que cette dernière. Attention toutefois, il semblerait qu'en remontant la caisse du faux côté, il soit possible que celle-ci ne se remette pas tout à fait dans sa position basse. Deux autres avertissement nous sont encore parvenus, le premier de Lemke qui annonce un problème d'isolation pouvant entraîner la destruction du décodeur digital. Il faudra placer un morceau de bande adhésive isolante sur le châssis au niveau des prises de courant du moteur. Cette modification est également conseillée pour les locomotives non digitalisées. L'autre avertissement concerne le remontage de la caisse. L'espace entre cette dernière et les LED étant réduit à sa portion congrue, il convient ici d'être très prudent pour ne pas risquer d'arracher les diodes de leurs platines.
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018 Dim 18 Nov 2018 - 23:21
Les livraisons de la semaine furent plutôt calme, avec seulement le wagon-poche Sdkms Hupac portant une remorque néerlandaise "De Waard" par Fleischmann.
En revanche, lors de l'IMA de Cologne qui s'est tenue ce week-end, nous retiendrons que Brawa exposait un prototype du wagon K2, tandis que sur le stand Lemke figurait une voiture RIC Bm à 12 fenêtre de Kato ainsi qu'un prototype quasi définitif, quoique non peint de la voiture-pilote BDt des trains autos du BLS. Cette dernière est très prometteuse, à tel point qu'elle risque fort de donner un sérieux coup de vieux aux voitures unifiées I standard de Minibahn/Minitrain et devrait enfin mettre un terme une attente de près de trente ans.
erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4534 Date d'inscription : 19/09/2012
Alors là ENFIN elle viendrait, ça c'est une SUPER NOUVELLE
Et même, Lemke confirme implicitement la livrée crème/bleu en époque 5, soit avec le logo BLS Lötschbergbahn. La livrée gris/vert-jaune-néon suivra, mais cette dernière à force de la voir, je la trouve déprimante voir sale même si la voiture-pilote vient d'être lavée…
kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 08/02/2009
Les Re 6/6 et Re 620 retravaillées ont été annoncées en 2015 et on attend toujours. Une info lâchée cet été par Lemke, évoquait une livraison pour la fin de l'année, mais rien n'est confirmé.
En revanche, les Re 460 Mondaine, TGV Lyria et Coop Pro Montagna doivent arriver en février prochain.
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8064 Date d'inscription : 26/06/2013
Présent à Stuttgart, Fratix a emmené dans ses bagages la Be 6/8 201 du BLS. Celle-ci est constituée du châssis Hobbytrain de l'Ae 6/8, dont elle reprend également les bogies. Si les détails inexacts sont marginaux, le plus gros handicap provient de la base qui n'a pas fait très forte impression sur les Ae 6/8. Et à 300 euros la bête, je n'ai pas tellement envie de faire le cobaye.
Après pour être tout à fait impartial, cette Be 6/8 a tourné durant toute l'expo Modell & Technik en tractant un set de 3 voitures UIC tipo 1975. Ce qui indique soit une franche amélioration de l'entrainement Hobbytrain, soit que les qualités de roulement de voitures UIC sont excellentes.