| mon projet bien modifié... | |
|
+3chadok38 g-rome95 niverno-provençal 7 participants |
Auteur | Message |
---|
niverno-provençal Membre
Age : 64 Localisation : Nièvre Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: mon projet bien modifié... Sam 13 Fév 2010 - 22:33 | |
| bonsoir ! je n'ai plus parlé de mon projet de réseau depuis fin 2008. Il est vrai que rien de concret ne s'est passé en 2009 sur le sujet, pour plein de raisons... Cette année les choses bougent un peu plus ! Le projet initial me plaisait bien mais me posait un souci : sa largeur m'imposait de le placer près du sol (à 0,60 m) du fait de la pente du toit du grenier. J'ai regardé si je pouvais faire quelque chose à 1,10 m, mais évidemment au lieu de disposer de 7,80 m x 3,50 m, dans ce cas je n'ai plus que 7,80 m x 2,50 m... ce qui est déjà pas mal. J'ai donc décidé de reprendre le plan à zéro, mais d'en garder les idées phares : plusieurs gares de pays différents (imaginaires), échangeant des marchandises (plus que des passagers, même s'il y en aura) ; un réseau destiné à faire des itinéraires intelligents, les wagons d'un type donné devant aller se remplir dans une gare (et pas une autre), et décharger dans une gare différente... donc aussi plein de manoeuvres, mais je voulais aussi que les trains puissent tourner, et pas forcément en rond ! Bref, pas évident tout ça... Il reste la contrainte d'accès mais qui gêne moins à cette hauteur, car l'escalier montant au grenier passe sous une poutre et le réseau sera au dessus... mais il reste au milieu de la longueur une poutre massive horizontale de la charpente dont le bas est à 1,25 m, donc impossible de faire le réseau au dessus de 1,10 m, sinon je perds la moitié de la pièce. J'ai finalement opté pour un réseau qui est à la fois une boucle à double voies, et un réseau en os de chien grâce à deux raquettes qui descendent sous le réseau principal. Il y a aussi une voie unique qui monte à une gare de montagne. Au total, trois gares, plus une halte. Rayons de courbures tous supérieurs à 500 mm, que des appareils de voie longs, en Peco code 55. J'ai du utiliser deux TJD pour gagner de la place, mais cela ne m'enchante guère. Je n'arrive pas à placer une image de mon plan sur servimg, donc il faudra un peu de patience. En revanche j'ai pu faire avec le logiciel RailModeller, des images en 3D, avec un relief qui n'a rien à voir avec ce que je ferai, il est juste là pour mieux visualiser les différences de niveau. Les voies bleues sont sous le niveau principal, les voies rouges au dessus. Les voies bleues seront quasiment masquées par le décor. voilà, si vous avez des remarques ou des suggestions... je suis preneur ! bonne soirée Georges |
|
| |
niverno-provençal Membre
Age : 64 Localisation : Nièvre Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Sam 13 Fév 2010 - 23:05 | |
| le logiciel ne m'a pas résisté longtemps ! voici le plan, mais en deux parties (gauche et droite), les rectangles noirs vous permettant de faire le "pont" entre les deux plans. Il s'agit de poutres qui soutiennent le toit (en oblique), qui avec la poutre horizontale dont j'ai parlé, forment un grand "A". bonne nuit ! Georges |
|
| |
g-rome95 Membre
Age : 46 Localisation : Saint Ouen L'Aumone - Val d'Oise Nombre de messages : 417 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Dim 14 Fév 2010 - 9:36 | |
| Je n'ai pas étudié à fond ce tracé mais il m'a l'air bien sympatique. De quoi faire joujou !! En revanche une question me vient à l'esprit : Aura-tu accès au fond du réseau J'ai cru comprendre que non en lisant. Et comme il éxiste une loi bien connu sous le nom de "Loi de Murphy" , qui nous enquiquine tous, tu devrais te méfier et prévoir un accès. Jerome |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Dim 14 Fév 2010 - 9:39 | |
| c'est un très beau tour de pièce !
si en plus ton accès se situe au milieu ,c'est l'idéal ! |
|
| |
niverno-provençal Membre
Age : 64 Localisation : Nièvre Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Dim 14 Fév 2010 - 9:59 | |
| bonjour ! merci pour vos premiers avis. Le projet a légèrement évolué : j'ai trouvé comment supprimer les 2 TJD en déplaçant les deux tiroirs de stockage de locos de manoeuvre ; j'ai aussi modifié la rampe descendante en bas du dessin, car je me suis aperçu que le tracé passait en fait en plein dans la poutre du toit... Pour ce qui est des accès, j'y ai pensé, il n'y aura nulle part plus de 70 cm de profondeur, ce qui me semble un grand maximum à ne pas dépasser. Souvent ce sera moins. Seules les deux boucles de retournement qui ont un rayon de 50 cm conduisent à une largeur plus importante, et je me demande jusqu'à quel point je peux réduire ce diamètre sans prendre de risque de déraillement ? L'accès au grenier est un escalier fixe situé dans le coin en haut à gauche du dessin. Il est symbolisé par le trait rouge horizontal visible sur le schéma. Le plan des voies se situe juste au dessus de la poutre qui barre le plafond de l'escalier, donc en prenant une vingtaine de centimètres de large à cet endroit, je dois pouvoir continuer à passer sans problème. Je vous joins les nouveaux plans, ainsi que des photos du grenier pour mieux visualiser les contraintes du local. voilà la poutre en "A" au milieu de la longueur de la pièce : Pour ceux qui connaissent la photo de 2008, la cheminée du fond a sauté (enfin !) c'était une excroissance très gênante pour le réseau et qui n'avait plus aucune utilité. Le détail de la poutre côté gauche (le haut du dessin, au milieu) : la voie unique passera au dessus du A, les autres voies en dessous, environ 12 cm (en tenant compte de l'épaisseur des supports). Comme dans toutes les vieilles maisons, il n'y a rien de symétrique, donc côté droit il n'est pas possible de passer par dessus (beaucoup plus haut qu'à gauche), tout va passer dessous : Enfin, voici l'entrée du grenier : le réseau passera au dessus de la poutre qui barre le haut de l'escalier. voilà, j'espère que c'est plus facile d'imaginer la chose maintenant ! bon dimanche Georges |
|
| |
sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Dim 14 Fév 2010 - 15:14 | |
| belle piece pour ton réseau |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Lun 15 Fév 2010 - 11:49 | |
| Je te vois plus "réseaunable" . La taille est plus petite... Dur Je vais étudier cela. Tu dessines sur quel soft ? Premier réflexe : Si tu fais des boucles cachées, fais en sorte qu'il y ait possibilité d'échange dedans. Je regrette pour mon réseau actuel. Jmarc69 N'iste qui est content que ton projet redémarre |
|
| |
niverno-provençal Membre
Age : 64 Localisation : Nièvre Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Lun 15 Fév 2010 - 12:43 | |
| et oui il fallait choisir entre surface et hauteur ! Je ne peux pas augmenter la hauteur sous le toit, ce n'est pas envisageable (sans compter le coût, ce ne serait pas autorisé dans le périmètre d'un monument historique !). Je travaille sur RailModeller, un logiciel spécifique Mac. Je vais réfléchir à placer des voies d'évitement cachées pour stationner des trains. Mais je suppose qu'il faut qu'elles soient à plat, pour que les trains ne bougent pas tous seuls ? L'idéal serait que je puisse réduire le diamètre de mes boucles. Je vais voir si 400 mm de rayon suffisent. Cela ne devrait pas encore trop poser de problèmes de déraillement. Ceux qui ont l'expérience me diront ! Pour le moment mes pentes sont limitées à 3,5 % et pas plus. Je suppose que c'est raisonnable ? Georges |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Lun 15 Fév 2010 - 13:08 | |
| 400mm c'est bien. Cela correspond à du R3. Tu n'as pas de souci dessus. Les pentes à 3,5%, c'est fort. Si tu peux descendre à 2,5% ce serait mieux surtout si tu veux de grandes rames. Jmarc69 N'iste qui n'a pas de Mac |
|
| |
niverno-provençal Membre
Age : 64 Localisation : Nièvre Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Lun 15 Fév 2010 - 14:11 | |
| merci Jean-Marc. J'ai donc revu tout ça en ajoutant une voie déviée dans chaque boucle d'os de chien, et j'ai limité les pentes à 2,7 ou 2,8 % selon les zones. 2,5 % je n'ai pas pu, ou alors il fallait que je change mes plans fortement et ça risquait d'être un vrai casse-tête... Autre point, j'ai réduit le rayon des boucles à 40 cm pour la boucle intérieure, 43 cm pour la boucle extérieure. voilà les plans toujours en deux moitiés pour que ce soit à peu près lisible. J'ai aussi fait deux zooms pour deux questions bien spécifiques. moitié gauche : moitié droite : 1ere question : mes voies d'évitement de la boucle du bas ne sont pas totalement à plat. Est-ce gênant ? si oui je remonterai le niveau bas de +0,0 à +4,0 cm. 2eme question : est-ce que la place suffit pour ce passage inférieur, y compris pour des locos avec pantographes ? merci ! à bientôt Georges
Dernière édition par niverno-provençal le Lun 15 Fév 2010 - 14:29, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
niverno-provençal Membre
Age : 64 Localisation : Nièvre Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Lun 15 Fév 2010 - 14:35 | |
| merci il me reste à finir de supprimer les entrées de poussière de l'extérieur (entourage des deux Velux)... et de faire propre le mur du fond... j'ai déjà ce qu'il faut de fonctionnel pour chauffer l'hiver et climatiser l'été ! J'ai ajouté trois voies de garage autour du pont tournant de la gare terminus. J'ai fait un petit calcul amusant : si je fais tourner un train sur ce réseau non pas en rond mais en utilisant successivement les deux os de chien, il va faire une distance d'environ 65 mètres avant de revenir à son point de départ et dans le même sens ! Je vous laisse calculer le temps de parcours à une vitesse réaliste pour l'échelle ... Georges |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Lun 15 Fév 2010 - 19:53 | |
| Les cotes sont exprimées en cm ? Si oui, tu as environ 9 cm entre les deux plans de roulement ce qui est largement suffisant. Généralement on compte 5 cm avec une plate forme d'un centimètre d'épaisseur. Je souscris à ce qu'a écrit Jean-Marc, tu dois pouvoir placer beaucoup plus de voies d'évitement en parties cachées et celà sur chacune des deux branches. Je ne comprends pas bien ce qui ce passe au niveau du pont tournant rouge. Le passage des poutres va être sportif ... pour le réseau et pour la tête de l'opérateur Philippe heureux de te revoir avec un projet |
|
| |
niverno-provençal Membre
Age : 64 Localisation : Nièvre Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Lun 15 Fév 2010 - 20:27 | |
| merci Philippe oui les cotes sont en cm, donc no problemo ! le pont tournant rouge est au niveau des voies rouges... les voies blanches sont 20 cm plus bas et représentent des entrées de mines... aucun lien entre les deux . En fait le pont tournant sert juste à retourner certaines machines et j'ai ajouté (mais pas visible sur l'image car ajouté après) trois voies de dépôt derrière le pont. Pour ce qui est des poutres, je commence à avoir l'habitude... 1,20/1,25 m de haut il suffit de se baisser un peu (je ne fais pas 2 mètres de haut ). Et pour le réseau cela laisse 15 cm, plus qu'assez pour passer. Il faudra juste que j'ai un décor "camouflant"... qui reste à imaginer. Pour les voies d'évitement, je vais y réfléchir encore... bonne soirée Georges |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Mar 16 Fév 2010 - 16:16 | |
| Tes voies bleues sont-elles cachées ? Si oui, alors tu peux mettre tes voies d'évitement dans la longueur et limiter le demi tour à une seule voie. Dans ce cas, tu peux mettre ta deuxième boucle du haut à gauche toute , ce qui te donnera plus de place pour les voies cachées. Tu peux aussi cacher une voie sur les deux, ce qui te permet de planquer les voies de stockage sur la voie du fond ni vue ni connue. J'aiime bien ton système mixte Os/circulaire. Jmarc69 N'iste qui |
|
| |
niverno-provençal Membre
Age : 64 Localisation : Nièvre Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Mar 16 Fév 2010 - 18:25 | |
| Le bleu signifie "en dessous du niveau principal", donc en grande partie ces voies seront cachées, sauf peut-être au tout début de la rampe, près du niveau principal. Est-il possible de mettre des voies d'évitement en pente sans risque ? Si oui cela m'ouvre des possibilités nouvelles pour les voies souterraines. Quel écartement entre voies faut-il respecter au minimum dans des courbes de rayon 400 mm et plus, pour que tout passe sans se toucher ? J'ai mis 3 cm entre axes... peut-être un peu juste ? Pour la boucle du haut, pas trop à gauche quand même, car il faut la place de passer quand on monte depuis l'escalier Je vais y réfléchir et refaire le dessin en tenant compte de tout ça. Mais pas ce soir, je n'aurai guère le temps ! ça laisse encore l'opportunité de quelques remarques ... Oui, j'aime beaucoup aussi l'idée d'un réseau mixte rond / os de chien, cela donne plein de possibilités de mouvements Et comme j'aime aussi les manoeuvres, ce type de réseau me convient très bien ! Il me semble bien plus réalisable que le précédent de 2008, il va juste falloir que je réfléchisse à la façon de faire le montage par morceaux... ça c'est une autre affaire ! Georges |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Mar 16 Fév 2010 - 19:01 | |
| - niverno-provençal a écrit:
- Est-il possible de mettre des voies d'évitement en pente sans risque ? Si oui cela m'ouvre des possibilités nouvelles pour les voies souterraines.
Tu peux donc délirer... Les rames ne descendent pas toutes seules puisque la loco fait point fixe à l'arret. Par sécurité, il vaut mieux le faire en descendant qu'en montant si tu as le choix, comme cela il n'y a pas de risque de dé-attelage. - niverno-provençal a écrit:
- Quel écartement entre voies faut-il respecter au minimum dans des courbes de rayon 400 mm et plus, pour que tout passe sans se toucher ? J'ai mis 3 cm entre axes... peut-être un peu juste ?
Dans mes dessins, je mets 30mm. Néanmoins, si on écoute Mister Peco, on pourrait descendre à 26mm. Si tu es dans des parties cachées, je pense que la raison est de mettre 33mm, distance recommandée par Fleischmann. Cela devrait suffire si tu ne descends pas en dessous de 400mm de rayon, même pour des ABJ4 et 73500... Si qq'1 a une expérience contraire, qu'il se manifeste ou qu'il se taise à jamais - niverno-provençal a écrit:
- Pour la boucle du haut, pas trop à gauche quand même, car il faut la place de passer quand on monte depuis l'escalier
Tu t'arrêtes à des détails vraiment insignifiants ... - niverno-provençal a écrit:
- Il me semble bien plus réalisable que le précédent de 2008, il va juste falloir que je réfléchisse à la façon de faire le montage par morceaux... ça c'est une autre affaire !
C'est sûr. Bonne ... Jmarc69 N'iste qui attend tes réflexions en prenant l' |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Mar 16 Fév 2010 - 19:18 | |
| pour les courbes, je confirme que 30mm d'entre axe convient pour tous les matériels que je connais (ABJ , X2800 et panoramique inclus) jusqu'à 330 mm de rayon interne (en dessous, je n'ai pas testé) |
|
| |
niverno-provençal Membre
Age : 64 Localisation : Nièvre Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Jeu 18 Fév 2010 - 19:25 | |
| merci ! voici donc le projet amendé en ajoutant des voies plutôt en ligne droite en gare souterraine, en descente... 3 en haut, 4 en bas. J'ai aussi ajouté trois voies de stockage autour du pont tournant de la gare supérieure (voies rouges). Plus quelques menus détails modifiés. Je n'arrive pas à dessiner des appareils de voie autrement qu'à plat, ce qui m'a un peu limité, mais cela ne change pas grand-chose à l'idée de base. Si vous avez des commentaires je suis preneur bonne soirée Georges |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... Jeu 18 Fév 2010 - 19:47 | |
| j'ai mis de 38mm à 45mm en ligne droite , et près de 50mm dans les courbes, afin de pouvoir saisir avec mes gros doigts gourds, les engins roulants ,sans bousculer ce qui se trouverait sur la voie adjacente, mais ce n'est que par confort personnel qu'en pensent les cinéastes qui embarquent des caméras ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon projet bien modifié... | |
| |
|
| |
| mon projet bien modifié... | |
|