Salut Philippe,
Pour tout savoir sur le modèle réel, la bible:
Ferrovissimo n°4 jui/aoû 2005:
fr.1001mags.com
Dans les grandes lignes, voici les différences entre 040DE/BB63000, 040DE4/500/BB63500:
* 040DE d'origine:
Y. Baude modéle HO R37- moteur Sulzer 6 cyl.
- un seul échappement au milieu du capôt: les conducteurs se plaignant de la fumée qui leur revenait dans la tête, la conduite se faisait petit capôt en avant (donc pas d'échappement coté cabine)
- boite incendie rouge sous les longerons, pour éteindre les débuts d'incendie dans les dépôts...(déposés assez rapidement)
- ouies de ventilation sur toute la hauteur côté petit capots
- petit réservoir
- avertisseurs sonores et feux de position en dessous du toit au dessus des vitres avant/arrière
- légères différences des rambardes, renforcées par la suite
* BB63000 (ex 040DE d'origine)
- échappement modifié avec un conduite le long de la cabine qui sort les fumée au niveau de la toiture (un seul échappement du coté gauche):
- boites incendies rouges déposées
- grand réservoir
- rambardes renforcées
- avertisseurs sur toiture
* 040DE4/500, BB63500
- moteur MGO 12 cyl.
- deux échappement au niveau de la cabine
- disposition des grilles et trappes sur le grand capot différentes
- ouies de ventilation uniquement en bas côté petit capots
Pour les feux écartés ou pas, il y a un peu de tout, le mieux s'est de se référer à une photo du modèle réel...
Pour les livrées:
En résumé livrée d'origine verte/traverse rouge, puis verte/jaune avec plus de bandes de visibilité, puis arzens 1ère version chamois, en conservant les plaques, c'est cette livrée qui se délave et devient rose, puis la dernière livrée arzens orange TGV, sans plaques et autocollants (sigle nouille, ...).
En ce qui concerne le modèle Roco, uniquement des BB63500, Fleischmann a sorti une BB63160, donc une BB63000, qui aurait du avoir un seul échappement, capot différents etc. dommage... l'immatriculation et le sigle flèche sont les seuls éléments changés par rapport à la Roco.
Au niveau de la prise de courant, je conseille de recâbler tout du bogie juqu'à la platine,
tout est décrit ici, également disponible en pdf
ici.
Au niveau du moteur, tu auras un fonctionnement plus souple avec un moteur Mashima de remplacement, voir
ce sujet du forum.
Donc pour ton modèle de "Doisneau Sur Seine", il te faudrait une BB63500 d'un dépôt pas trop loin (Villeneuve, Paris-La Vilette, ?), je te conseille une verte/jaune à plaque, ca couvre une plus large plage de temps: 1960-70 à aujourd'hui. Il faut juste faire les bandes de visibilité jaunes sur la cabine, zappées par Roco (j'ai utilisé des bandes de décals jaunes):