1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Moteur Conrad couplé à un DR4018

Aller en bas 
+5
F.GODEFERT
lucien2
Welcome
DMARRION
Déminor
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 13:10

Slt,

J'ai commandé et reçu 25 moteur d'aiguillage Conrad pour mon réseau.

_ Je pense que je vais bientôt prendre la DR5000 ADJ de chez Digikeijs.
_ Pour les cantons, je vais prendre le module "DR4088LN_BOX - Rétrosignalisation, ensemble complet , 32 entrées, LocoNet" associé (encore chez Digikeijs).
_ Pour les aiguillages, je vais prendre les modules DR4018 (toujours chez Digikeijs).

Ma question : Est-ce que l'un d'entre vous à utilisé les 2 ensembles (Moteurs d'aiguillage et DR4018) et si oui, la connexion (comprendre le câblage) est-elle simple à effectuer ?

Merci de vos réponses.

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 7:52

Je ne sais pas quelles sortes de courant le DR4018 peut sortir (je suis en analogique), mais je connais bien les moteurs Conrad.

Ceux-ci sont assez particuliers, car bien qu'étant équipés d'un moteur à courant continu, ils ont été conçus pour pouvoir être mis en lieu et place des moteurs à électro-aimants commandés en 3 fils (1 commun, 1 cde à gauche, 1 cde à droite) par courant alternatif.

Le dispositif est très simple : 2 diodes redressent le courant alternatif en mono alternance. Une diode est placée en série sur un des fils (cde à gauche, par exemple), l'autre diode, montée dans l'autre sens, est placée en série sur l'autre fil (cde à droite selon le même exemple). Ces 2 fils vont ensuite sur le commutateur "fin de course", et à la sortie se retrouvent reliés ensemble et aboutissent à une des bornes du moteur. L'autre borne du moteur est directement reliée au 3° fil (le commun).

Le principal inconvénient de ce système est son coté bruyant et vibratoire, dû au courant redressé mono alternance qui actionne le moteur.

Sur mon réseau, je fais fonctionner les moteurs Conrad en courant continu "lisse" sous 9V, en 2 fils avec inversion de polarité pour changer la direction de l'aiguillage. Le fonctionnement est nettement plus souple et silencieux.
Voici le principe de la commande en 2 fils avec inversion de polaritéMoteur Conrad couplé à un DR4018  Comman11
Evidemment, à toi de voir comment remplacer l'inverseur manuel et la pile de 9V par une sortie adéquate de ton décodeur (9V c'est bien, mais bien entendu ça marche aussi avec 12V).
J'espère que ces explications te seront utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 11:53

le câblage de moteurs avec le DR4018 est très simple et assez bien expliqué dans le mode d'emploi, en français, fourni avec...si tu utilises des moteurs à bobines magnétiques, style Peco ou Gaugmaster...pour les Conrad comment sont-ils définis ? (moteurs à impulsion? contrôles permanents ?)
dans ce cas tu dois changer le valeur du CV47 du décodeur.
=> voir tableau page 28 du mode d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 20:31

Slt,

J'ai commencé à effectuer mes premiers essais combinant la DR5000, le DR4018, les moteurs Conrad ... et même CDM Rail !

Je souhaite pouvoir présenter ce post comme un petit TUTO, afin que cela puisse servir à d'autres qui rencontreraient, comme moi, quelques difficultés au bon fonctionnement de leur système.

A ce jour, ce n'est pas encore abouti car même si je pense avoir la solution théorique, il reste à l'appliquer de manière réelle et s'assurer que tout tourne comme il faut.

Tout d'abord, en 1er lieu, je n'ai pas trouvé de document relatant comment relier les moteurs conrad au DR4018. J'ai donc essayé de trouver sur le net ... en vain (dans un 1er temps).

J'ai donc connecté le moteur Conrad au DR4018 selon ce que j'estimais pouvoir être le bon système (les fils bleus et jaunes n'étant pas utilisés et ça c'est sûr) :
Moteur Conrad couplé à un DR4018  Reseau25
Moteur Conrad couplé à un DR4018  Reseau26

Après les branchements physiques, je suis donc passé à la configuration du DR4018 via l'interface de la DR5000 :
_ Onglet "Control Go/Stop"
_ Onglet "Open New Switchboard"
Histoire de ne pas encombrer les configurations effectuées au préalable, j'ai choisi de démarrer la numérotation après la centaine, soit le numéro 101. Pour cela :
Première étape : appuyer sur le switch du DR4018 pour le faire s'allumer en rouge
Deuxième étape : rechercher le "Turnout Address" 97 pour faire apparaître le numéro 101.
Troisième étape : appuyer sur le "bouton rouge" du numéro 101, la led s'éteint.
Moteur Conrad couplé à un DR4018  Image_16
Et là, aussitôt, mon moteur Conrad a réagi ! C'est plutôt une première bonne nouvelle !

Malheureusement, cela en est resté là ... à savoir qu'il bouge dans un sens mais pas dans l'autre !
Si je remets manuellement le moteur à sa position initiale et que j'appuie de nouveau sur le bouton rouge du numéro 101, il fonctionne à nouveau ! Bref, cela fonctionne parfaitement dans un sens mais la configuration ne passe pas dans l'autre.

J'ai continué sur ma lancée en essayant de configurer CDM pour voir ce que ça donne. Pour ça, j'ai créé un petit "réseau" théorique avec un seul aiguillage. Puis dans la config, j'ai donné le numéro 101 (logique !) à mon aiguillage et lancé le "mode test". Même résultat. Quand je clique dessus, cela fonctionne très bien mais seulement dans un sens !
Moteur Conrad couplé à un DR4018  Image_13
Cela m'a fait en déduire que le problème venait très probablement du branchement initial (puisque sans doc adéquate).

J'ai donc effectué de nouvelles recherches sur le net et fini par trouver des infos sur un site en hollandais (langue parlée couramment par la plupart d'entre nous !). En effet, il semble que d'autres que moi ont rencontré les mêmes difficultés ! Comme quoi ... !
C'est là que j'ai trouvé des schémas et des infos que j'ai pu traduire avec "Reverso" :
Moteur Conrad couplé à un DR4018  Image_15
Moteur Conrad couplé à un DR4018  Image_14
Moteur Conrad couplé à un DR4018  Image_10
Moteur Conrad couplé à un DR4018  Image_17
Ce dernier schéma ci-dessus est très intéressant !

Donc, si j'ai bien compris, il faut que je rajoute des DR4101 à la sortie de mes DR4018 et que j'unifie mes deux fils marron (avec les diodes) sur 1 seule sortie et le fil rouge sur l'autre !

Une fois ceci effectué, les moteurs devraient fonctionner dans les deux sens !

Toutefois, si quelqu'un pense que je me trompe ou a une autre solution, je suis preneur, cela m'éviterait d'acheter (mais j'en doute !) les DR4101 !

Je continuerai dès que possible à mettre des infos sur ces accessoires et leur fonctionnement.

Merci à vous d'avoir tout lu !

Déminor


Dernière édition par Déminor le Dim 26 Nov 2017 - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 23:09

Slt,

Et pour ceux qui pratiquent le hollandais, (ou le flamand, ou autre), voici l'origine de ce que j'ai trouvé :

https://forum.beneluxspoor.net/index.php/topic,62001.0.html

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 8:14

Bonjour,
Si tu n'as pas encore acheté tous les 4018, tu peux envisager d'utiliser les ls150. Ils ne nécessitent pas d'interface "type 4101" en supplément. ça sera globalement un peu moins cher, et plus "élégant": 25 interfaces de moins.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 8:40

Bonjour,
Normal que tu est ce souci car les moteur Conrad sont prévus pour du courant alternatif et le 4018 sort du cc donc il te fau modifier la CV 47 en changeant le bit 13 à 13 ou la 6 à 6.
Pardon pour l'approximation je ne suis pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 16:49

Slt,

@ Lucien : j'ai déjà les DR4018 donc je vais prendre les DR4101 en plus !

@ Francis : Je veux bien quelques précisions quand tu auras quelques minutes (chez toi ou ailleurs !) ... A savoir : qu'est-ce que ça apporte/change le basculement du CV 47. Car j'ai beau avoir la doc, j'ai du mal à l'interpréter correctement en matière de CV (oui, je sais, je suis un boulet ... !)

Merci

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Zalandar
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : Le Gouray
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/02/2015

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 22:30

J'ai eu ce soucis au début avec mes moteurs Conrad, ils ne fonctionnaient que dans 1 sens .
En fait le probleme venait du fait que j'utilisais un transfo en continu pour les alimenter.
Probleme réglé en utilisant un vieux transfo Jouef orange , avec sa bonne vieille sortie 16V alternatif ( par contre, j'ai des LS 150 Lenz comme décodeurs)
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:33

Déminor a écrit:
Francis : Je veux bien quelques précisions quand tu auras quelques minutes (chez toi ou ailleurs !) ... A savoir : qu'est-ce que ça apporte/change le basculement du CV 47. Car j'ai beau avoir la doc, j'ai du mal à l'interpréter correctement en matière de CV (oui, je sais, je suis un boulet ... !)

Bonjour je viens de rentré et me suis penché sur le problème et effectivement point de salue sans ce petit circuit(vendu par 4) car quelque soie ta source d'alimentation,le Dr4018 nous sortira du CC.
Il y a bien une solution à base de relais inverseur ,mais cela est bien plus compliqué à cablé que le DR4101.
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 19:49

Slt,

Merci Francis,

Effectivement, je vais investir sur les DR4101. Mes interrogations sont plus tournées vers les CV, et notamment le CV 47 avec les bits 6 et 13 que tu évoquais.

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 22:08

Déminor a écrit:
Mes interrogations sont plus tournées vers les CV, et notamment le CV 47 avec les bits 6 et 13 que tu évoquais.

Alors nous allons faire simple.
Tu fais déja des éssais avec les DR4101 et si cela marche au coup,rein ne sera à changer.
Sinon et seulement là il faudra "bricoler" la CV 47 avec le bit 13 et toucher au Cv de 238 à 253 pour que tout fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 22:20

Déminor a écrit:
Mes interrogations sont plus tournées vers les CV, et notamment le CV 47 avec les bits 6 et 13 que tu évoquais.

Alors nous allons faire simple.
Tu fais déja des éssais avec les DR4101 et si cela marche au coup,rein ne sera à changer.
Sinon et seulement là il faudra "bricoler" la CV 47 avec le bit 13 et toucher au Cv de 238 à 253 pour que tout fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
TERMIC
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : BAGE LA VILLE
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2014

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 11:31

Bonjour Francis,

Es-tu sur que le DR4018 délivre un courant continu, car ça expliquerai qu'il ne puisse pas actionner correctement les aiguillages à solénoïdes Fleischmann ou Minitrix qui requiert 14 à 16v alternatif 0,7A.

Ce serait bien que cela soit confirmé pour nous éviter des erreurs d'achat concernant ce module DR4018.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 13:24

Bonjour à tous, effectivement c'est du courant continu qu'il y a en sortie, la borne centrale est le plus qui est le commun et les deux autres bornes sont le moins qui servent à la commande, moi je m'en sert avec des relais qui commande des décharges capacitive sur mes moteurs peco et comme au début j’avais des décodeurs d'accessoires esu et après j'ai pris un DR4018 pour tester et le montage pour les moteurs conrad qui me servait sur les esu fonctionne bien avec le DR4018 voir le site de paco http://usuaris.tinet.cat /fmco/home_en.htm aller dans Accesory decoder et après dans MOT-VREG et il y a ce petit montage qui fonctionne très bien pour moi et le prix de revient est vraiment pas cher pour une vingtaine ou plus. Et cela avec CDM.

jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 11:00

TERMIC a écrit:
Bonjour Francis,

Es-tu sur que le DR4018 délivre un courant continu, car ça expliquerai qu'il ne puisse pas actionner correctement les aiguillages à solénoïdes Fleischmann ou Minitrix qui requiert 14 à 16v alternatif 0,7A.

Ce serait bien que cela soit confirmé pour nous éviter des erreurs d'achat concernant ce module DR4018.

Michel
Bonjour,
Le DR4018 délivre une tension redressée double alternance.
Chez moi, alimenté par un transfo 16V AC, il commute sans problème les solénoïdes  SEEP, qui sont sans doute les plus gros consommateurs de courant des moteurs d'aiguille en H0. Le courant crête mesuré est de 5A, bien qu'il soit donné pour 2.5 ou 3A.
La commutation n'est pas assurée si la durée de commutation est de 50ms, mais sans problème avec 100ms ou plus. (verifier aussi le durée sur la centrale).
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 11:27

Lucien2 a écrit:
Bonjour,
Le DR4018 délivre une tension redressée double alternance.
Chez moi, alimenté par un transfo 16V AC, il commute sans problème les solénoïdes  SEEP, qui sont sans doute les plus gros consommateurs de courant des moteurs d'aiguille en H0. Le courant crête mesuré est de 5A, bien qu'il soit donné pour 2.5 ou 3A.
La commutation n'est pas assurée si la durée de commutation est de 50ms, mais sans problème avec 100ms ou plus. (verifier aussi le durée sur la centrale).

Bonjour,
Par acquis de conscience, j'ai vérifié si la sortie de mon DR4018 pouvais sortir du AC avec un transfo 12 volt AC et un moteur CC ,j'ai 11 volt en sortie CC mais pas un courant double alternance et mon moteur tourne et en cas de double alternance ,il resterai bloqué.
Par contre les moteur SEEP bien que prevus pour de l'alternatif marchent  très bien en courant continu .
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 11:37

Slt,

En conclusion, pour moi qui n'ait pas vos compétences électroniques, je suis obligé de prendre les DR4101, c'est bien ça ?

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 14:17

F.GODEFERT a écrit:
Lucien2 a écrit:
Bonjour,
Le DR4018 délivre une tension redressée double alternance.
Chez moi, alimenté par un transfo 16V AC, il commute sans problème les solénoïdes  SEEP, qui sont sans doute les plus gros consommateurs de courant des moteurs d'aiguille en H0. Le courant crête mesuré est de 5A, bien qu'il soit donné pour 2.5 ou 3A.
La commutation n'est pas assurée si la durée de commutation est de 50ms, mais sans problème avec 100ms ou plus. (verifier aussi le durée sur la centrale).

Bonjour,
Par acquis de conscience, j'ai vérifié si la sortie de mon DR4018 pouvais sortir du AC avec un transfo 12 volt AC et un moteur CC ,j'ai 11 volt en sortie CC mais pas un courant double alternance et mon moteur tourne et en cas de double alternance ,il resterai bloqué.
....
Bonjour,
Le 4018 ne sort pas une tension AC, mais redressée double alternance. Cela veut dire que c'est un courant "unidirectionnel" donc "continu" en quelque sorte, mais le terme "continu" peut faire penser à une tension constante. J'ai précisé double alternance car certains décodeurs redressent en simple alternance (qui est aussi unidirectionnel). Un moteur DC fonctionne aussi avec un courant redressé.


Dernière édition par lucien2 le Mer 29 Nov 2017 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 14:21

Déminor a écrit:
Slt,

En conclusion, pour moi qui n'ait pas vos compétences électroniques, je suis obligé de prendre les DR4101, c'est bien ça ?

Déminor
Oui, ou faire l'équivalent avec de l'électronique ou un relais, car le 4018 ne sort pas une tension AC.
Ma réponse précédente était relative à une question concernant les moteurs à solénoïdes.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 18:26

Lucien2 a écrit:
Bonjour,
Le 4018 ne sort pas une tension AC, mais redressée double alternance. Cela veut dire que c'est un courant "unidirectionnel" donc "continu" en quelque sorte, mais le terme "continu" peut faire penser à une tension constante. J'ai précisé double alternance car certains décodeurs redressent en simple alternance (qui est aussi unidirectionnel). Un moteur DC fonctionne aussi avec un courant redressé.
Je suis d'accord là.
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 0:56

Slt,

J'ai commandé auprès de Rodolphe (boutique-train) les DR4101 et effectué mes premiers tests en les rajoutant en sortie des DR4018.

Bon ben ... ça marche ! Tant depuis le logiciel CDM-Rail que depuis l'interface de la DR5000, le moteur Conrad bouge dans les 2 sens ! Et c'est tout ce que je lui demande !

Je joins une photo du montage effectué. Comme ça, ça servira peut-être à d'autres qui souhaitent utiliser ce genre de config !
Moteur Conrad couplé à un DR4018  Reseau27

Pour info, les fils bleus et jaune des moteurs Conrad ne sont pas utilisés (dans ma config avec aiguillages insulfrog).

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 6:49

Youpi cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 12:00

Slt,

J'ai une question concernant l'alimentation du DR4018 : On parle d'alimentation extérieure nécessaire ... Je voulais savoir pourquoi il lui faut une alim extérieure et non pas se raccorder sur le feeder ? (ou alors j'ai mal compris ?).

En effet, pour mon exemple (et on le voit bien sur la photo juste au-dessus), je me suis simplement raccordé sur la sortie principale (qui est censée être raccordée aux rails/feeder) et ça fonctionne !

Merci d'éclairer ma lanterne !

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 15:13

Welcome a écrit:
J'ai une question concernant l'alimentation du DR4018 : On parle d'alimentation extérieure nécessaire ... Je voulais savoir pourquoi il lui faut une alim extérieure et non pas se raccorder sur le feeder ? (ou alors j'ai mal compris ?).

Bonjour,
Oui,c’est une solution,mais la puissance consommer des appareils connecté se fera au détriment
Des engins moteurs surtout si tu es en limite de puissance de ta centrale.

Cela te fait juste un transfo de plus(pour moi de la récup) et deux fil,et une tranquilité d’exploitatation et suivant le cas pas besoin de booster supplémentaire. Certaine.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Conrad couplé à un DR4018  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad couplé à un DR4018    Moteur Conrad couplé à un DR4018  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Conrad couplé à un DR4018
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cablage moteur Conrad
» moteur conrad
» Moteur conrad en continu
» Moteur Conrad plus Leds
» Commutateur trix et moteur Conrad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: