1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Moteur Conrad plus Leds

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Moteur Conrad plus Leds Empty
MessageSujet: Moteur Conrad plus Leds   Moteur Conrad plus Leds Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 17:30

Bonjour,
Je ne suis pas fort en électricité, les hiéroglyphe électriques ce n'est pas mon fort non plus, donc j'ai fait un montage moteur Conrad avec des leds, voila mon schéma.
Moteur Conrad plus Leds Schema13
Tout fonctionne, moteur et les leds, j'ai fait des essais plusieurs fois.

Par contre beaucoup de personnes me disent que c'est impossible ???

Donner votre avis
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
dan85
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : COMMEQUIERS
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2016

Moteur Conrad plus Leds Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad plus Leds   Moteur Conrad plus Leds Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 19:05

Bonsoir

les fils bleus sont à raccorder aux rails, et 2 interrupteurs internes modifient la polarité du fil jaune à raccorder à la pointe de cœur de l'aiguillage.

Je n'arrive pas à insérer une image dans le texte .... dommage j'aurais pu te communiquer le schéma à réaliser, extrait du site de Murphy.

Si quelqu'un peu expliquer commet insérer une image, ce serait TOP.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Moteur Conrad plus Leds Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad plus Leds   Moteur Conrad plus Leds Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 19:13

Avec le nouveau système de "servimg" tu clic sur le rectangle vert, tu sélectionne ton image dans ton dossier, dans servimg tu fait défiler l'écran ton image est là clic sur le petit bouton vert et sur la 2eme ligne d'adresse puis copier coller sur ton message
Revenir en haut Aller en bas
dan85
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : COMMEQUIERS
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2016

Moteur Conrad plus Leds Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad plus Leds   Moteur Conrad plus Leds Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 20:17

Rebonsoir  Raalovely  Bonsoir patniste

J'y suis arrivé, mais ce n'est pas une mince affaire. Avec "joindre un fichier" puis "envoyer" dans la ligne, ce serait plus simple ....

Bref, voici les 2 schémas en questions (les images et le texte sont extraits du site de Murphy"  :

Moteur Conrad plus Leds Moteur12
Les diodes montées sur le moteur sont d'origine. Pour les diodes on peut prendre des 1N4148 ou 1N4001. La résistance R2 peux varier de 470 à 1kOms suivant l'alimentation. La résistance R1 est de 33 à 47 Ohms. Elle sert à ralentir légèrement le moteur pour en diminuer le bruit mais elle n'est pas obligatoire. On peut aussi choisir l'alimenter le moteur avec une tension à partir d'un transformateur 9V ou moins


Moteur Conrad plus Leds Moteur13
Voici ici un autre mode de câblage pour le moteur Conrad. Ce genre d'alimentation à partir d'une source alternative redressé sur une seule alternance à l'avantage d'apporter plus de puissance et de simplifier le câblage. L'alimentation redressée mono-alternance est utilisée depuis longtemps pour la commande des moteurs de locos à bas régimes. Bien des transfo de train étaient fournis avec comme les H&M, Hornby Ho ou RMC.
Ce montage par contre est préférable à une source 2x12V redressé et filtré


J'espère que ces montages pourront t'aider, et n'hésite pas si tu as des questions.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteur Conrad plus Leds Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad plus Leds   Moteur Conrad plus Leds Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 22:26

Raalovely a écrit:
Bonjour,
Je ne suis pas fort en électricité, les hiéroglyphe électriques ce n'est pas mon fort non plus, donc j'ai fait un montage moteur Conrad avec des leds, voila mon schéma.
Moteur Conrad plus Leds Schema13
Tout fonctionne, moteur et les leds, j'ai fait des essais plusieurs fois.

Par contre beaucoup de personnes me disent que c'est impossible ???

Donner votre avis
Merci

Je voudrais bien répondre à ta question, mais j'ai du mal à comprendre ton schéma. Que représente le rectangle sur lequel arrivent 2 fils venant de l'interrupteur et les 3 fils venant du moteur ?

A première vue :
- il manque un des fils du moteur (le jaune) sur ton schéma
- le câblage du fil - des LED me semble étonnant : celui de la LED verte va au fil vert du transfo (ça, c'est logique), mais pourquoi celui de la LED rouge n'y va-t-il pas directement et passe-t-il par l'interrupteur ? Effectivement, ça peut marcher s'il se trouve justement que l'interrupteur est dans la position qui donne le contact sur ce fil lorsque la LED rouge doit être allumée, mais c'est quand même "tordu". Tu gagnerais en simplicité et en logique en reliant les 2 pattes - des LED au fil vert du transfo
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Moteur Conrad plus Leds Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad plus Leds   Moteur Conrad plus Leds Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 8:07

Je remet le croquis.
Il est exact que c'est un peu "tordu" mais sa fonctionne, si je relie les 2 pattes des leds au transfo. sa ne fonctionne pas.
Moteur Conrad plus Leds Schema15
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteur Conrad plus Leds Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad plus Leds   Moteur Conrad plus Leds Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 8:28

Bien sûr que si, ça devrait fonctionner, il n'y a aucune raison de traiter différemment le circuit des 2 LED ! 
Il faut que tu relies le fil jaune qui sort du moteur Conrad au fil rouge, ainsi une des 2 polarités du transfo est acheminée jusqu'aux contacts auxiliaires du moteur, puis cette polarité est envoyée vers une des LED en fonction de la position du moteur, enfin le circuit des LED se referme en allant vers l'autre polarité du transfo.


Evidemment, ce n'est quand même pas l'idéal car tes LED sont alimentées en alternatif. Bon, elles tiennent le coup, mais ce n'est pas techniquement une bonne solution. Pour être tip-top, il faudrait utiliser la sortie 16V alternative pour la commande du moteur (le fil rouge et les fils marron) et utiliser une source de tension continue fixe (9V ou 12V) pour le circuit de contrôle (le fil jaune et les 2 fils bleu)
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Moteur Conrad plus Leds Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad plus Leds   Moteur Conrad plus Leds Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 8:27

Bonjour,
Voila mon schéma pour mes 6 aiguillages avec les leds, par contre trop de fils, existe-t-il un décodeur pour les leds pour éviter tout ces fils ??
Merci
Moteur Conrad plus Leds Cablag10
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Contenu sponsorisé





Moteur Conrad plus Leds Empty
MessageSujet: Re: Moteur Conrad plus Leds   Moteur Conrad plus Leds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Conrad plus Leds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positions du moteur conrad avec leds bicolores
» moteur conrad
» moteur conrad
» Moteur conrad et aiguillage minitrix
» Moteur conrad en continu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: