2500uF logés dans la cabine d'un Y DE 20000 Hobbytrain avec un D&H PD05A ! Jamais fait aussi gros
Donc 25 condensateurs de 100uF version "petite taille" 1206 que nous avait trouvé Berlaff, ca marche nickel !
Il faut faire néanmoins attention car ils sont indiqués pour 16V donc j'ai changé le transfo de ma MS-Trix par un 12V. J'ai aussi essayé un transfo 18V sans soucis.
A noter: bizarrement je n'avais pas un super résultat, comme si les condensateurs ne se déchargaient pas assez vite, j'ai donc retiré la diode schottky et la résistance de charge pour voir -le risque est qu'ensuite on ne puisse plus programmer la loco en DCC, la centrale ne reconnaissant plus les acquittements-, résultat sans appel ca n'a rien à voir ! Et bonne nouvelle, pas de problème pour reprogrammer la loco donc j'ai laissé en l'état. Il est possible que l'électronique de régulation du PD05A soit déjà équipé de ce système de limitation de charge (ca expliquerait pourquoi ca marchait moins bien avec un étage en plus).
Le réseau "Les 3 EP" sur lequel il évolue est un réseau de manoeuvre avec voies Minitrix, donc aiguilles à coeur isolés et le Y DE est un locotracteur deux essieux, j'ai donc mis le maximum que j'ai pu loger pour assurer les passages d'aiguilles. Même avec tout ça les plantages arrivent de temps en temps à basse vitesse, il suffit que le locotracteur soit légèrement "en crabe" sur la voie, ca se joue à pas grand chose !
Si on s'assure que la tension de la centrale est autour de 16V, pas besoin de zener, elle sert de protection pour les condensateurs qui supportent difficilement les surtensions. C'est un problème si on met la loco sur un circuit alimenté avec une MS Trix V1 qui sort 24V, par ex... (moi je change le transfo d'origine). La diode schottky + resistance sert de circuit de charge, on peut sans passer mais ca pose problème au niveau des centrales DCC car la charge brutale des condensateurs est vue comme un court circuit par la centrale donc mise en défaut. Ca perturbe aussi la programmation en ligne des décodeurs au niveau de la lecture. Donc pour des raisons de sécurité et compatibilité il vaut mieux avoir les deux. Après si on maitrise tous ces paramètres on peut s'en passer en connaissance de cause. Avec mon exemple de YDE20000 je n'ai pas eu de problème, c'est pour ca que je suspecte que le circuit de charge/décharge est déjà sur le décodeur. A utiliser donc avec parcimonie en fonction du décodeur...
Dmskd Membre
Age : 69 Localisation : Eragny sur Oise (95) Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 30/08/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 8 Jan 2023 - 15:49
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà connecté un Réservoir de Courant sur un décodeur DH18A 2ème génération ? Si oui comment ?
Dmskd Membre
Age : 69 Localisation : Eragny sur Oise (95) Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 30/08/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 8 Jan 2023 - 22:49
Même question pour un DH14B
Dmskd Membre
Age : 69 Localisation : Eragny sur Oise (95) Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 30/08/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 17 Jan 2023 - 13:22
Pour ceux que ça intéresse, le service technique de Doehler & Haass m'a indiqué où souder les fils pour connecter un réservoir de courant sur un DH18A.
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 6 Mar 2023 - 23:27
Premier Stay-Alive installé pour ma part !
Installé sur une BB15001, ma locomotive la plus capricieuse (prise de courant par un seul essieu) et munie d'une platine fournie par gvax69 avec feux rouges et blancs et un décodeur DH10.
--> Première impression : ça roule ! C'est incroyable, ça roule même vraiment bien. Mais alors, qu'est-ce que c'est petit ! mais tant mieux, ça rentre bien dans la locomotive, juste sous le décodeur. Je 'attaquerai aux autres prochainement, mais c'est vraiment plaisant de pouvoir rouler lentement sans "espérer" que ça ne cale pas...
Cela dit, j'ai quand même une question à vous soumettre : est-il possible de faire en sorte que les feux de la locomotive ne clignotent pas ? parce que bien que la locomotive passe ces "obstacles" sans problème, les feux, eux, suivent la saleté sur la voie.
Merci d'avance ! (et merci à Hugues pour m'avoir fourni le nécessaire rapidement !
Charles
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 7 Mar 2023 - 22:05
Super GrandCharles, ça fait plaisir de voir une mise en oeuvre réussie
Le Stay-Alive c'est le premier pas, corriger les feux qui clignotent c'est le niveau au dessus !
Le problème vient de la norme NEM651 6 pins, il manque un fil pour le "commun" des feux, c'est pour cela que sur les platines de nos locos, les feux sont branchés sur l'une ou l'autre de l'alimentation voie: Le plus souvent deux diodes sont utilisées pour préserver l'utilisation en analogique avec bouchon:
Le Stay-Alive va permettre au décodeur de rester alimenté même si les roues ne captent plus de courant et de faire tourner légèrement le moteur, cependant les feux vont s'éteindre car la liaison avec la voie est coupée... Pour éviter cela il faut recâbler la platine DCC en remplaçant le retour par les rails par le "positif" fourni par le décodeur (le courant DCC redressé, appelé aussi +VS). En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire le "commun" des feux n'est pas la masse mais le "positif": l'activation d'une sortie du décodeur relie en fait cette sortie à la masse. Certains décodeurs avec prise NEM651 sont équipé d'origine d'un "fil bleu", c'est justement ce "positif" qu'on peut utiliser pour le "commun" des feux: en utilisant ce fil avec un Stay-Alive branché, il n'y aura plus de clignotements des feux sur rupture de courant car le courant du Stay-Alive continuera d'alimenter les feux: Si vous n'avez pas de fil bleu, il faut utiliser le "+" indiqués sur les schémas de branchement des Stay-Alive.
Sur les platines de nouvelle génération avec une prise Next18, il n'y a plus ce problème car le "positif" est présent sur le connecteur Next18.
Il se peut que les clignotements persistent malgré le Stay-Alive et le recablage du commun des feux sur le "positif", c'est le cas notamment avec les décodeurs D&H qui privilégient la coupure de toutes les sorties autres que le moteur afin d'économiser du courant en cas de coupure: l'idée est de privilégier le décodeur et le moteur pour passer l'obstacle. Maintenant qu'on a augmenté la capacité de réserve de courant avec le Stay-Alive, on peut laisser les sorties actives, pour ce faire il faut reprogrammer CV137 avec bit 1 à 1 (valeur 2 ou 3), c'est expliqué ici dans la notice de programmation de la platine du Y8000 page 4: https://hfr160.fr/wp-content/uploads/2022/08/CVs_DH05C_platine_Y8000_HFR-703_V1.1.pdf
Si vous êtes intéressés pour échanger sur la modification des platines afin d'éviter le clignotement des feux, n'hésitez pas, je pourrais faire un nouveau tableau en début de post pour recenser les modifs de platine.
Ch'zé Membre
Age : 59 Localisation : Le parcq Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/02/2022
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 8 Mar 2023 - 9:14
Bonjour, J'ai de soucis avec les condos CMS en 16v , mes packs de 1000 µf ne fonctionnent pas.
En gardant le cablage au decodeur et en gardant la resistance et la diode shotky, ca s'améliore un peu avec des condo CMS de 20V et franchement bien avec un condo électrolytique de 25v 1000µF.
quelq'un aurait il une idée du probleme ?
D&H10MU, centrale Z21 , alim 18V
Ch'zé Membre
Age : 59 Localisation : Le parcq Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/02/2022
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 8 Mar 2023 - 10:11
Bref , c'est le 2 eme pack avec un kit de 10condo 16v qui foire aussi (sur une RE4/4...) Matos pas adapté ?
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 8 Mar 2023 - 10:48
Quand tu dis que ca ne marche pas cela fait quoi exactement ? Comment détermines-tu que ca fonctionne ou pas ? Par exemple: il ne faut pas s attendre a ce que la loco roule toute seule pendant 1s... ce sera plutot 100ms, suffisant néanmoins pour passer les poussières ou impuretés de la voie.
A noter qu'on ne peut pas vraiment comparer les.montages: - condo de 1000uF 25v electrolytique: ca donnera le meilleur resultat car les electrolytiques sont excellents en charge/decharge mais ils sont GROS - 10x CMS ceramiques 20v: en theorie 1000 uF cependant en pratique c est moins et moins efficaces en charge/decharge, le resultat sera moins bon qu en electrolytique (ou tantale CMS) mais taille acceptable. - 10x CMS ceramiques 16v: avec du DCC 18v on perd 2V, c est autant de charge de perdu, mais c est le plus petit qu on puisse faire.
Ch'zé Membre
Age : 59 Localisation : Le parcq Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/02/2022
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 8 Mar 2023 - 11:34
Meci pour les specifications
Le test est effectué dans une zone de mon réseau où ma RE75 cale systématiquement . Je me change que le pack de condo, pas les autres composants: Les packs de condo sont ligne pour être en série ( je ne comprends pas les assemblages en cube sans que les condos ne soit pas en parallèle )
Avec les 10 condo 1206 16 V : elle cale systématiquement . aucune difference en les débranchant. Je passais que mes connexions au decodeur etait défectueux , du coup j'ai fais les test suivants pour vérifier : - avec les 10 condo 1210 20 v: une fois sur 3 - avec un gros condo 1000µF, c'est sans aucune interruption.
J'attends un capacimètre pour tester mes packs.
Pour moi le condo 1206 ne sont adaptés. peut être en mettre 15 ou 25 comme j'ai pu lire ? Ou supprimer la diode shoky et la resistance comme j'ai pu lire dans ce post ? Je vais essayé voir ...
Ch'zé Membre
Age : 59 Localisation : Le parcq Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/02/2022
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 8 Mar 2023 - 16:07
désolé pour la coquille :
"Les packs de condo sont ligne pour être en série ( je ne comprends pas les assemblages en cube sans que les condos ne soenit pas en parallèle Embarassed )"
Je veux dire: Les packs de condo sont ligne pour être en parallele ( je ne comprends pas les assemblages en cube sans que les condos ne retrouvent pas en serie sans isolation entre elles )
Ch'zé Membre
Age : 59 Localisation : Le parcq Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/02/2022
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 9 Mar 2023 - 14:23
avec 20 codensateurs 1206 , c'est mieux, mais pas merveilleux. Bon, on va rester sur des 1210 20V.
papyka Membre
Age : 76 Localisation : Pontoise 95300 Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 11/06/2010
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 22 Mar 2023 - 19:12
les condensateurs 100uF 16v ont l'avantage d'être petits, mais ne servent pratiquement à rien en stay alive, sauf à en mettre beaucoup. Explication : dans la notice du fabricant Taiyo Yuden, on apprend que le diélectrique X5R perd environ 80% de sa capacité quand il est polarisé à 75% de la tension max soit 12V. Pour un 20V c'est à peine légèrement mieux. Donc 10 x 100uF 16V équivaut à 200uF sous 12V. De plus dans ce cas, la résistance en parallèle que j'ai mesurée est de l'ordre de 50kOhm sur un CI bien nettoyé et brasé avec de la soudure à 200°C afin de ne pas stresser le composant (préconisation du fabricant Kemet). https://docs.rs-online.com/14d8/0900766b816d13d9.pdf
Ch'zé Membre
Age : 59 Localisation : Le parcq Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/02/2022
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 22 Mar 2023 - 19:54
Merci pour les précisions. Effectivement je mesure dans les 600uF pour 12 condensateurs avec un capacimetre premier prix. On va souder à 200° au lieu de 350, si l'étain veut bien
papyka Membre
Age : 76 Localisation : Pontoise 95300 Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 11/06/2010
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 23 Mar 2023 - 10:00
Afin de décider quel est le meilleur choix entre condo tantale ou X5R, voici mon analyse. Estimons le temps de coupure, avec un cas d'école: moteur moderne, et nombre de voitures de 5 à 7; disons 0,1A sous 10V soit une consommation de 1W (notre hobby est peu énergivore comparé aux autres modélismes auto ou aéro), 1 joule toutes les secondes. 10 condo X5R de 100uF sous 12V sont équivallant à 200uF et emmagasinent environ 25 mJ (1/2 de CV²). En conséquence un tel montage est capable d'absorber une coupure de 25ms (1/40 de s). C'est un peu court pour un stay alive digne de ce nom, et il faudrait porter ce nombre à 1/10s, c'est à dire disposer de 40 condensateurs. Dans ce cas le volume est de 350 mm3 et le prix (chez HFR 160) 20€; à comparer à 8 condensateurs tantale, volume 870 mm3 (plus que le double), prix chez le même 8€. Conclusion : quand on a la place, prendre du tantale; quand on est contraint par la place, du X5R, et c'est mon cas, d'où ces calculs, pour digitaliser une chapelon Rivarossi dans la chaudière, où un lest de plomb est indispensable (sinon la loco patine), et où je suis contraint par la hauteur. C'est aussi le cas des petites loco, comme vu plus haut dans ce fil.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 7 Mai 2023 - 9:51
Merci papyka pour cette analyse poussée
J'appréhende cela de manière plus empirique mais on arrive aux mêmes conclusions, c'est l'essentiel
Au passage, mise à jour du tableau avec le branchement du D&H DH10C generation2:
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14006 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 7 Mai 2023 - 9:59
Vu le prix des locos actuelles, pourquoi les constructeurs n'intègrent pas cette fonction de base dessus. C'est quand même plus simple de le prévoir pour la place...
Jmarc69 N'iste
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 7 Mai 2023 - 21:00
C'est tout simplement une histoire de place, c'est toujours relativement gros et donc pas possible de loger cela directement sur le décodeur, il faut que ce soit sur la platine, mais pour cela il faut au moins du Next18... et que le constructeur de la platine le prévoit dessus...
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 8 Sep 2023 - 14:59
Bonjour à tous,
Les Stay-Alive sont maintenant disponible prêt à l'emploi dans ma boutique en ligne, c'est par ici: Catégorie Stay-Alive
Il y a du gros, du moyen, du petit, histoire de trouver le bon compromis entre capacité et espace disponible Certaines références sont sécables et d'autres extensibles en capacité.
J'ai déjà équipé quelques-unes de mes locos avec ces références; une CC72000, une BB67000 et une BB63500, je posterais les photos sous peu pour illustrer la mise-en-oeuvre.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 8 Sep 2023 - 22:16
Voilà la mise en oeuvre dans une BB63500 Fleischmann, j'ai pris le Stay-Alive M référence HFR-761 connecté sur un Lenz silver mini:
Grégoire à placé un Stay-Alive à l'avant, à la place du conduit de lumière du 3ème phare qu'il n'utilise pas. Afin de garder le 3ème phare fonctionnel, je vous conseille plutôt le Stay-Alive M, placé dans le prolongement du LokSound:
Dernière édition par Belleroche le Mar 30 Avr 2024 - 11:00, édité 2 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)