| Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) | |
|
+56Thomas BB67000 fmace pn200 mjp Derf TazféduN jmarc69 papyka Ch'zé GrandCharles Dmskd Drag Kalou2428 papymouzot train-train55 X2907 pierrepv snoopy3316 matsuura Newton7900 SUD EXPRESS JuJu50 lucien2 boblinux Skyray HFR160 Gbo95 Fantasio pcastaignet nicolas-R sierramike gk philippe 64 gvax69 jipibi92 Jacques Fil youb Gilles0 DAN57FRN rvmer52 Jeanmi67 Tchou'N jef34 class66 piston93 dany56 Berlaff christ71 F.GODEFERT nounours27 CleoN gerard90 Manu farinette Belleroche 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 27 Sep 2022 - 21:37 | |
| Bonsoir à tous, Quelques photos et commentaires pour illustrer la mise en oeuvre sur une CC72000 Arnold sonore avec le Stay-Alive prêt à l'usage SP16A de chez D&H ( voir ici pour se le procurer). Démontage de la caisse: pour cela il faut insérer des cartes de visites ou cure-dent au niveau de l'essieu centrale des bogies puis tirer avec une pince avec grips le dispositif d'attelage à élongation: un côté puis l'autre. Attention à bien repérer le sens d'insertion de la caisse entre extrémité 1 et 2 pour le remontage ultérieur ! J'en ai profité pour limer un peu les clips qui sont trop forts et mettre du scotch pour faciliter les démontages ultérieurs: Commencer par débrancher le décodeur (ESU Loksound V4) de la prise Next18 et répérer les plots "masse" et "+" à souder sur le décodeur: Souder le Stay-Alive SP16A, ATTENTION aux polarités !!Le Stay-Alive est fourni sans fils de connection, j'ai utilisé les restes de ceux d'un décodeur à fil... Isolement électrique du Stay-Alive avec du scotch Tamiya: Il tient tout juste dans le logement libre au dessus du bogie côté extrémité 2: Je l'ai maintenu solidaire de la platine électronique avec du Tamiya pour ne pas qu'il frotte sur le carter du bogie. Le tout en place: Le fonctionnement est grandement amélioré sur mon réseau de manoeuvre en voie Minitrix, la locomotive d'origine étant clairement inutilisable dans l'état... malgré ses 6 roues Il reste quelques rares plantages sur aiguilles en vitesse très lente mais rien à voir par rapport à avant |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 27 Sep 2022 - 22:24 | |
| Super tuto, merci ! Par contre, si ça plante encore sur des aiguilles avec un stay alive, tu es sûr qu'il n'y a aucun fil dé-soudé au niveau des prises de courant sur les bogies ? |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2125 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 28 Sep 2022 - 0:13 | |
| Bonsoir, Je partage ce questionnement , j’ai eu le pb avec le mien. De souvenir avec des aiguilles peco dont le cœur n’est pas connecté, ça passe bien sans stay alive. Faut que je réessaie pour être sûr. Bonne soirée, G
|
|
| |
X2907 Membre
Age : 36 Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/01/2014
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 5 Oct 2022 - 11:18 | |
| Bonjour à tous, Je viens d’équiper à l’instant une de mes 72000 Arnold sonore. La difference avant/après est impressionnante c’est top même si il y a encore qq petits loupés (état de la voie à surveiller) Je passe d’une machine quasi inutilisable pour manœuvrer à une machine qui évolue à vitesse réaliste dans mon dépôt ! Un grand merci Belleroche pour ce tutoriel très bien fait L’essai est donc très concluant et donne presque envie d’équiper l’ensemble du parc Arnold un peu capricieux (je pense notamment à mes 72000 et 73500) de ces petits bijoux. A faire par étape car cela représente quand même un petit investissement ! Ça va manœuvrer sec à Rail Expo sur Romagnac 🥰 |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3156 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 5 Oct 2022 - 12:41 | |
| Bonjour,
Plutôt que de nous forcer la main avec les machines sonorisées, les fabricants seraient mieux inspirés de nous fournir le StayAlive de série dans les locos... |
|
| |
X2907 Membre
Age : 36 Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/01/2014
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 5 Oct 2022 - 12:46 | |
| - dany56 a écrit:
- Bonjour,
Plutôt que de nous forcer la main avec les machines sonorisées, les fabricants seraient mieux inspirés de nous fournir le StayAlive de série dans les locos... C'est sûr que de proposer ça de série sur les machines serait un vrai progrès !! |
|
| |
SUD EXPRESS Membre
Age : 73 Localisation : Pedorido Portugal Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 5 Oct 2022 - 13:35 | |
| - X2907 a écrit:
- dany56 a écrit:
- Bonjour,
Plutôt que de nous forcer la main avec les machines sonorisées, les fabricants seraient mieux inspirés de nous fournir le StayAlive de série dans les locos... C'est sûr que de proposer ça de série sur les machines serait un vrai progrès !! 1000 fois d'accord P.G. |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 638 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 6 Oct 2022 - 7:50 | |
| C'est l'évidence même ! Mais de quel levier disposons-nous pour faire comprendre ça aux fabricants ? |
|
| |
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 711 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 9 Oct 2022 - 23:22 | |
| - X2907 a écrit:
Un grand merci Belleroche pour ce tutoriel très bien fait
Je plussoie ! |
|
| |
Kalou2428 Membre
Age : 58 Localisation : 33200 BORDEAUX Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 18/09/2020
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 10 Oct 2022 - 6:41 | |
| - train-train55 a écrit:
- C'est l'évidence même !
Mais de quel levier disposons-nous pour faire comprendre ça aux fabricants ? f Nos revendeurs préférés. |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 10 Oct 2022 - 19:01 | |
| Excusez mon incompétence , mais c'est quoi " StayAlive" ? |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 10 Oct 2022 - 19:28 | |
| - matsuura a écrit:
- Excusez mon incompétence , mais c'est quoi " StayAlive" ?
Je conseille vivement de relire les 14 pages du sujet sinon stayAlive égale + ou - rester vivant autrement dit ne pas mourir sur une lacune électrique pour une motrice |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 10 Oct 2022 - 19:37 | |
| Pourquoi relire 14 pages , alors qu'une simple réponse suffirait en 10 secondes ? |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 10 Oct 2022 - 20:26 | |
| |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 10 Oct 2022 - 20:32 | |
| Cool et merci pour la vidéo . Il suffisait de me dire que le " StayAlive" était une réserve de courant , inutile de lire 14 pages ! |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3156 Date d'inscription : 03/07/2007
| |
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| |
| |
Kalou2428 Membre
Age : 58 Localisation : 33200 BORDEAUX Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 18/09/2020
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 10 Oct 2022 - 23:25 | |
| C’est dommage car ce fil est très intéressant à lire dans son entièreté. De plus tout est dit dans le titre de ce sujet d’échanges.
|
|
| |
Drag Membre
Age : 26 Localisation : Paris Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 12/01/2019
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 30 Oct 2022 - 1:31 | |
| Bonjour, Après 2 tentatives d'installation du kit stay alive sur une BB 26000 PIKO, j'ai l'impression que ca ne marche toujours pas... J'ai pourtant essayé de bien respecter le circuit electrique, le sens des diodes et des résistances, dénudé les fils comme il fallait, et pourtant les feux continuent de scintiller et la loco s'arrete dès qu'elle passe une aiguille mal alimentée (peco code 55). Je joins des photos si certains arrivent à y trouver une erreur, je précise que j'utilise les decodeurs Uhlenbrock 73410 et le sens de raccordement a été respecté selon le schéma. Je précise également que ma centrale est une piko digi 1. Merci d'avance pour votre aide! [url=https://servimg.com/view/20019802/485 [/url] |
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 30 Oct 2022 - 9:35 | |
| Le montage semble correct. Les feux qui clignotent c'est normal avec du NEM 6 broches, le stay-alive ne pourra rien sur le sujet, si tu regardes mes vidéos tu verras que c'est justement comme cela qu'on voit si le système est efficace: les feux clignotent mais la machine continue d'avancer et ne s'arrête pas. Je n'ai pas essayé personnellement un stay aluve sur le 73410, il faudrait remonter les pages du fil pour savoir quo a fait la demande et si ses essais ont été concluants. Avec certains décodeurs, il faut régler un CV en plus... |
|
| |
Drag Membre
Age : 26 Localisation : Paris Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 12/01/2019
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 30 Oct 2022 - 10:33 | |
| - Belleroche a écrit:
- Le montage semble correct.
Les feux qui clignotent c'est normal avec du NEM 6 broches, le stay-alive ne pourra rien sur le sujet, si tu regardes mes vidéos tu verras que c'est justement comme cela qu'on voit si le système est efficace: les feux clignotent mais la machine continue d'avancer et ne s'arrête pas. Je n'ai pas essayé personnellement un stay aluve sur le 73410, il faudrait remonter les pages du fil pour savoir quo a fait la demande et si ses essais ont été concluants. Avec certains décodeurs, il faut régler un CV en plus... Merci Belleroche, c'est quoi les CV par contre svp? Après je pensais qu'il y avait un temps de recharge à respecter mais je suppose qu'il doit etre extremement faible... Sinon est-ce que le fer à souder pourrais avoir endommager des éléments qui empecherait le bon fonctionnement? je voulais connaitre l'utilité de mettre les deux diodes en plus de la résistance? Pourquoi ne pas mettre les accumulateurs directement? (désolé je ne suis pas encore un pro en électricité) Merci d'avance |
|
| |
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 20 Nov 2022 - 18:05 | |
| bonjour je suis stoppé par un décodeur que je pensais être un D&H PD05A. je lui branché un stay alive selon le branchement repris en première page et ça ne fonctionne pas du tout. Je ne trouve pas d'erreur de montage sur le stay alive, mais en y regardant de plus près, le décodeur est différent du PD05 repris en première page de ce fil connaissez vous ce décodeur? Savez vous comment brancher le stay alive? en vous remerciant |
|
| |
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 20 Nov 2022 - 19:03 | |
| au cas où cela puisse aider, je mets l'autre face du décodeur en vous remerciant par avance |
|
| |
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 711 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 20 Nov 2022 - 19:21 | |
| Si le décodeur fonctionne, une lecture du cv8 va au moins te donner le fabricant |
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 20 Nov 2022 - 19:56 | |
| D&H: "C'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus" Donc c'est bien un PD05A mais de 2eme generation... je me renseigne auprès de D&H pour le branchement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) | |
| |
|
| |
| Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) | |
|