1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Empty
MessageSujet: Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)   Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 23:55

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire les modes d'emploi des divers décodeurs dans l'intention de digitaliser quelques motrices pour commencer, mais une phrase m'a interpellé.

Sur la notice du Kühn N045 il est écrit :
Citation :
Le fonctionnement du décodeur avec un courant pulsé, une alimentation en courant alternatif
conventionnel n'est pas autorisé. Le courant pulsé conduit à la destruction du décodeur.

Du coup je suis un peu perplexe, je pensais que les décodeurs DCC savaient basculer en mode analogique normal si les "pulsations" n'étaient pas au format DCC ? Moi qui comptais utiliser le courant pulsé sur un de mes dioramas j'espérais pouvoir y installer indifféremment une loco analogique ou une loco équipée d'un décodeur ...

D'ailleurs j'ai fait marcher mon X2800 équipé d'un décodeur avec un transfo Fleischmann MSF, et il me semblais avoir compris que les "MSF" utilisaient du courant pulsé pour les faibles vitesses, j'ai fait courir un risque au décodeur ?

Votre aide est vraiment la bienvenue sur le sujet ... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)   Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 10:31

Bonjour,

Les décodeurs DCC peuvent fonctionner en courant continu mais pas en courant pulsé ou (PWM)
En effet le DCC est déjà un courant pulsé donc si on envoie un autre type d'impulsions , le décodeur ne sera pas en mesure de les interprétercar la forme des signaux est très proche. Il ne fonctionne donc que en courant continu pur et variable en tension.

signal DCC

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Dcc_si10

signal pulsé

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Signal10

Dans un signal DCC les différentes impulsions correspondent à un code numérique.
Dans un signal pulsé la largeur des impulsions correspondent à la vitesse que l'on souhaite donner au moteur.

le transfo Fleischmann MSF est jsute un transfo de tension variable continue
en voici son schéma

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) 20131010


Dernière édition par DAN57FRN le Mar 5 Juil 2016 - 9:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)   Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 10:41

Merci pour ta réponse, pas besoin de schémas je connais bien les deux types de courants, ce que je ne comprends pas c'est que d'après un article que j'avais lu, lorsque le décodeur ne "comprend pas" les impulsions, sous-entendu qu'il ne reconnait pas les instructions DCC, il bascule automatiquement en mode analogique.

Et de plus, mon autre inquiétude vient de l'utilisation d'un transfo Fleischmann MSF dont j'avais compris qu'il fonctionnait en courant pulsé au moins pour les vitesses faibles. Y'a-t-il des décodeurs compatibles avec le courant pulsé pour l'analogique ?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)   Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 10:41

Oups tu avais mis les images pendant que je répondais, merci car ces schémas peuvent servir à d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)   Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 23:50

A force de continuer la lecture des modes d'emploi, je pense qu'il y a une erreur de traduction dans la notice française du Kühn.

Je m'explique.

Lu dans la notice anglaise du DH10 de Doehler & Haass :
Citation :
The operation on alternating current supplied layouts with switching impulse is not allowed!
The impulse excitation will destroy the decoder!

Lu dans la notice française du Kühn N045 :
Citation :
Le fonctionnement du décodeur avec un courant pulsé, une alimentation en courant alternatif
conventionnel n'est pas autorisé. Le courant pulsé conduit à la destruction du décodeur.

Lu dans la notice allemande du Kühn N045 :
Citation :
Ein Betrieb des Decoders auf analogen Wechselstromanlagen mit Umschaltimpuls
ist nicht zulässig. Der Umschaltpuls führt zur Zerstörung des Decoders !
Ce que Google traduit par :
Citation :
Un fonctionnement du décodeur sur les modèles AC analogiques avec des impulsions de commutation
ne sont pas autorisés. L'impulsion de commutation va détruire le décodeur!

Grosso modo, à part la traduction française de la notice du Kühn qui a été faite par un amateur (d'après ce que j'ai cru lire, ce n'est pas péjoratif), ce que je comprends c'est qu'il n'est jamais question d'une alimentation en PWM, mais d'une alimentation en alternatif avec surtension d'inversion de sens de marche, on parle bien du système Märklin.

Donc à priori aucune contre-indication à envoyer de la PWM dans les rails pour alimenter une loco digitale en exploitation analogique.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)   Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 7:55

Bonjour
Effectivement c'est possible que ce soit l'impulsion de changement de sens de circulation pour le fonctionnement Märklin qui n'est pas supportée par le décodeur car cela provoque une surtension fatale aux composants.

J'ai vu chez ESU le mode Märklin AC est supporté par certains décodeurs et avec beaucoup de restrictions (certains transformateurs uniquement)
Le décodeur LokPilot micro V4.0 est compatible mais le LokPilot micro V4.0 DCC n'est pas compatible avec ce mode.

Par contre il n'est pas indiqué si l'alimentation pulsée autre que Märklin est supportée par le décodeur
rien dans les notices à ce sujet.

Je pense qu'il faut essayer pour voir si le décodeur arrive à faire la distinction entre des trames DCC et un courant pulsé
Je ne pense pas que cela soit dangereux pour le décodeur si la tension de crête des impulsions ne dépasse pas 18V environ. Au plus il peut avoir un fonctionnement aléatoire transformant des impulsion analogiques en commandes DCC.
Ce qui peut être destructeur pour un décodeur c'est l'impulsion de changement de sens chez Märklin qui peut dépasser 24V.

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)   Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 9:00

Je suis d'accord avec toi, il faut essayer, d'autant que normalement les impulsions ne devraient pas dépasser 12V, voir 15V au plus haut.

Cela dit, Märklin n'utilise pas un courant pulsé mais du pur alternatif, je pense que la confusion vient de là. Je vais me commander deux décodeurs Kühn N045, ils sont à 25€ chez DM-Toys, ça semble un bon compromis, et puis les tester (je vais me prendre une Multimaus avec pour avoir ce qu'il faut pour débuter en digital).

J'ai ouvert mon X2800 acheté à Traindenfer déjà digitalisé pour voir le décodeur, c'est un Lenz Silver Mini, et je vais bientôt recevoir une Piko 25000 avec son Uhlenbrock d'origine, ça me fera une bonne panoplie pour faire des tests Smile
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)   Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 9:18

Bonjour

Oui effectivement je n'ai pas été tout a fait précis

- Märklin analogique utilise un courant alternatif
- Le DCC est un courant digital créneaux de type +/- 15V environ
- Pour le courant pulsé c'est un créneau de fréquence variable mais de demi alternance positive ou négative suivant le sens de circulation.

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)   Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 0:03

Bonsoir,

Un décodeur DCC est parfaitement capable d'être alimenté par un signal PWM ; dans ce cas, il fonctionne en analogique.

Pas plus tard qu'hier, j'ai fais fonctionner une CC14000 Jouef équipée d'un décodeur sonore sur une voie alimentée avec un signal PWM.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)   Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 0:17

Impeccable ! Merci pour cette confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)   Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)
» exploitation digitale
»  Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151
» Exploitation
» Annonce déroulante...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: