1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)

Aller en bas 
+54
fmace
pn200
mjp
Derf
TazféduN
jmarc69
papyka
Ch'zé
GrandCharles
Dmskd
Drag
Kalou2428
papymouzot
train-train55
X2907
pierrepv
snoopy3316
matsuura
Newton7900
SUD EXPRESS
JuJu50
lucien2
boblinux
Skyray
HFR160
Gbo95
Fantasio
pcastaignet
nicolas-R
sierramike
gk
philippe 64
gvax69
jipibi92
Jacques Fil
youb
Gilles0
DAN57FRN
rvmer52
Jeanmi67
Tchou'N
jef34
class66
piston93
dany56
Berlaff
christ71
F.GODEFERT
nounours27
CleoN
gerard90
Manu
farinette
Belleroche
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 10:35

Bonjour, j'ai monté un stay alive M sur un EAD Mikado, je ne vois pas de différence de roulement, il plante à petite vitesse sur certaines aiguilles. Comment vérifier que le stay alive fait bien son travail?
Comment le tester?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 10:45

Voir premier post: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t27598-reservoir-de-courant-sur-decodeur-dcc-stay-keep-alive
Vidéo du chassis Y7100: les feux doivent clignoter mais le moteur continue de tourner.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 10:57

Bonjour, j'ai bien vu ce post mais si l'on constate qu'il ne semble pas fonctionner peut-on mesurer une tension du stay alive avec un multimètre?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 11:07

On peut juste vérifier que la tension a ces bornes est bien présente et sa valeur: à mesurer aux bornes d un des gros condensateurs cubiques (un des 8 ).
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 11:26

Merci, la tension devrait être de combien? Faut-il mesurer à vide ou sous tension?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 11:40

DCC présent sur les voies (feux allumés pour etre sûr), tension de 18-20v
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 11:48

Mais dans ce cas ne mesure t-on pas la tension sur les voies et non des condos ? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 11:50

Faut déjà que les condos se chargent, donc que le DCC redressé aille bien aux condos (permet de vérifier que le Stay-Alive est bien soudé au décodeur)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 11:57

Ah ok , et donc une fois chargés on l'enlève de la voie et on mesure les condos ?
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 12:03

Plus simplement couper le DCC avec bouton stop et verifier que la tension chute progressivement: machine a l arrêt bien sûr car sinon les condos vont se décharger trop vite et on ne verra rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:37

J'ai 13V CC en entrée du stay alive et la tension chute brutalement (pas de progressivité d'extinction des feux)...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:46

Avec 18v cela marcherait nettement mieux déjà.
C est normal que les feux ne s eteignent pas progressivement, relire les posts precedents pour les explications: le fameux "fil bleu".
Donc refaire le test en augmentant la tension DCC, cela dépend de la centrale, sur la Z21 noire on peut, pas la blanche. Sinon changer le transfo (je suppose 14v ou 16v) vers un 18 ou 20v.
Quel décodeur est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:49

Décodeur sonore Next 18 pour autorail EAD X-4500 REE MODELES XB416 - N 1/160
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 14:00

Ok donc desactiver le son pour la mesure lors de la decharge (apres appui sur stop) car ca va pomper du courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 14:07

J'ai augmenté à 19V sorti transfo, ça a l'air de mieux fonctionner...à suivre, merci pour tes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 14:20

OK c est rassurant. Et oui la tension est importante, 5v de moins en charge ca fait d autant moins d'énergie emmagasinėe.
16-18v redressé (transfo de 18-19v) c est bien comme tension DCC par rapport à la variété de décodeurs de nos machines.
Moins: certains décodeurs fonctionneront moins bien (justement a cause des condensateurs qui vont emmagasiner moins d'énergie) mais plus de 18v va faire chauffer l'électronique.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 15:30

L'énergie emmagasinée sera proportionnelle à C U2 (tension U au carré)

Donc augmenter un peu la tension augmente beaucoup l'énergie stockée.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 14:11

Bonjour,
Je viens d'acquerir une loco diesel Rh 2400 N sonorisée de chez Piko.
Celle-ci fonctionne parfaitement sauf au niveau du son qui coupe aux passages des éclisses isolantes et de certaines aiguilles. J'aimerai lui adjoindre un stay alive pour résoudre ce problème mais je n'ai pas le branchement du stay alive sur le décodeur PIKO SmartDecoder 4.1 Sound Next18.
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 28315_10
Pouvez vous m'aider pour ce schema de branchement et m'indiquer quel serait le stay alive le plus adapté sur cette machine.
D'avance merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 21:32

Bon ca ne s'annonce pas super bien, aucun schéma d'indication sur les plots à souder dans les notices Piko...

On va partir du connecteur Next18:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Image_10
Pin 5 ou 14 => GND
Pin 6 ou 15 => U+

Dans l'idéal ce serait bien de souder le Stay-Alive directement sur la platine de la loco Rh 2400, donc une photo de la platine en macro aiderait SVP pour voir si pas de plot à souder disponible pour cela (je n'en ai jamais encore vu sur les platines mais bon, il y a un début à tout...).

Sinon souder sur le décodeur, mais les pattes du connecteur Next18 sont trop petits, donc il faut trouver à quel plot à souder ils sont reliés: pour cela tester au multimètre en mode testeur de continuité (bip) chaque plot à souder pointé par un trait rouge avec U+ ou GND et espérer tomber sur les bons. Moi je parie sur les bornes du condensateurs jaune en haut à gauche.
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 28315_10

Sinon m'envoyer le décodeur que je regarde...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 21:54

C'est la raison pour laquelle j'hésite à en acheter car où les souder , car je ne sais même pas la réf ni la marque de mes decodeurs 🥴 .
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 21:57

matsuura a écrit:
C'est la raison pour laquelle j'hésite à en acheter car où les souder , car je ne sais même pas la réf ni la marque de mes decodeurs 🥴 .
Se référer au tableau récapitulatif de la première page: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t27598-reservoir-de-courant-sur-decodeur-dcc-stay-keep-alive
Il y en a déjà un bon paquet et jusque là je n'ai jamais séché lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 22:00

Ah super , je n'avais pas vu ce tableau car remonter 16 pages 🥵 .
Merci , je vais pouvoir étudier tout ça 🤪
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 10:47

Merci beaucoup pour les infos. Avec le brochage de la next18 je vais pouvoir me débrouiller.

Dans un premier temps, déjà démonter la caisse. Il y a 2 vis sur le dessous: l'une sur le côté d'un des boggies s'est démontée sans problème mais pour la seconde, il faut passer "à travers" l'autre boggie et il faut que j'achète un tournevis étroit et plus long...

Je posterais ici lorsque la caisse sera démontée pour la suite des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 12:39

Bonjour, je peux ajouter 2 décodeurs à la liste (extrait des notices respectives)

ESU LOKPILOT nano

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Lokpil10

Kuehn N45

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 N04510
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 21:09

Merci Daniel, c'est mis à jour dans le tableau du 1er post.

C'est tout l'esprit de ce forum: le partage, l'entraide et surtout la classification de l'information pour pouvoir la retrouver study

Merci pour vos contributions qui enrichissent le savoir commun Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 901388
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé





Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stay-Alive
» Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)
» Stay alive sur Lenz silver mini
» Commande groupée CT Elektronik DCX76 76z 77z stay alive
» programmation décodeur + décodeur fonction sur TGV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: