| Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) | |
|
+56Thomas BB67000 fmace pn200 mjp Derf TazféduN jmarc69 papyka Ch'zé GrandCharles Dmskd Drag Kalou2428 papymouzot train-train55 X2907 pierrepv snoopy3316 matsuura Newton7900 SUD EXPRESS JuJu50 lucien2 boblinux Skyray HFR160 Gbo95 Fantasio pcastaignet nicolas-R sierramike gk philippe 64 gvax69 jipibi92 Jacques Fil youb Gilles0 DAN57FRN rvmer52 Jeanmi67 Tchou'N jef34 class66 piston93 dany56 Berlaff christ71 F.GODEFERT nounours27 CleoN gerard90 Manu farinette Belleroche 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 589 Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Sam 20 Fév 2021 - 10:14 | |
| - gk a écrit:
- Bonsoir,
Je n'ai eu que deux cas d'erreur de lecture (Err 2) avec stay alive et je pense que ça vient plutôt du décodeur. J'en ai équipé plusieurs par marque/modèle et ce n'est pas systématique.
Avec quel decodeur as tu ce pb ? Avec ma Z21, je lis et écris bien les CV.
Bonne soirée, Grégoire Uniquement avec le trainomatic |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Sam 20 Fév 2021 - 13:23 | |
| Bonjour,
Je regarde ça dans le we, je dois en installer un. Bonne journée, g |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| |
| |
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 28 Avr 2021 - 18:20 | |
| |
|
| |
Berlaff Membre
Age : 76 Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 28 Avr 2021 - 18:32 | |
| Bravo Grégoire pour ton article dans LR, mais aussi pour ta vidéo très réussie pour montrer l'efficacité du système. Bernard |
|
| |
pcastaignet Membre
Age : 63 Localisation : Le Pouliguen Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 07/06/2014
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 28 Avr 2021 - 19:11 | |
| Le vidéo de Grégoire est vraiment très très énervante , en plus avec une 66000 pour laquelle toutes mes nombreuses tentatives ont été vaines Je réitère quand même ma question pour essayer de retrouver un peu d'optimisme : quelqu'un a-t-il réussi à monter un stayalive sur un Lenz silver mini avec des résultats tels que ceux obtenus par Grégoire ? Merci d'avance Philippe Castaignet |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2352 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 28 Avr 2021 - 19:19 | |
| - HFR160 a écrit:
- Je prends ma casquette "pro" pour vous annoncer que les composants pour monter des Stay Alive sont désormais disponibles dans ma boutique en ligne:
https://hfr160.fr/categorie-produit/stay-alive/
L'offre va s'étoffer au fur et à mesure avec des condensateurs plus petits et des capacités plus grande...
Excellente nouvelle! |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 29 Avr 2021 - 0:40 | |
| - pcastaignet a écrit:
- Le vidéo de Grégoire est vraiment très très énervante , en plus avec une 66000 pour laquelle toutes mes nombreuses tentatives ont été vaines
Je réitère quand même ma question pour essayer de retrouver un peu d'optimisme : quelqu'un a-t-il réussi à monter un stayalive sur un Lenz silver mini avec des résultats tels que ceux obtenus par Grégoire ?
Merci d'avance Philippe Castaignet Bonsoir Phillipe, Je n’ai pas de Lens donc je ne peux pas t’aider. mais j’ai eu le pb avec le esu lockpilot v3 (ABJ DCC d’origine) qui n’avait pas de connections explicitement indiquées et pour lequel je n’ai pas réussi à le faire marché avec le stay alive. Une fausse manip a dû se produire, j’ai fini par changer le décodeur pour un trainomatic ou un DH10. |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 29 Avr 2021 - 0:42 | |
| |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2352 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 29 Avr 2021 - 9:32 | |
| @HFR160 Bonjour
Pourrais tu me préciser les dimensions des condensateurs céramiques (3,2 mm x 2,5 mm x 2,5 mm ?)
Merci par avance |
|
| |
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 29 Avr 2021 - 9:35 | |
| Oui c'est bien ça, boitier CMS 1210: 3.2x2.5x2.5 |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 29 Avr 2021 - 9:40 | |
| Merci de ta réponse rapide |
|
| |
Berlaff Membre
Age : 76 Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 14/09/2012
| |
| |
pcastaignet Membre
Age : 63 Localisation : Le Pouliguen Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 07/06/2014
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 29 Avr 2021 - 10:08 | |
| - gk a écrit:
- pcastaignet a écrit:
- Le vidéo de Grégoire est vraiment très très énervante , en plus avec une 66000 pour laquelle toutes mes nombreuses tentatives ont été vaines
Je réitère quand même ma question pour essayer de retrouver un peu d'optimisme : quelqu'un a-t-il réussi à monter un stayalive sur un Lenz silver mini avec des résultats tels que ceux obtenus par Grégoire ?
Merci d'avance Philippe Castaignet Bonsoir Phillipe,
Je n’ai pas de Lens donc je ne peux pas t’aider. mais j’ai eu le pb avec le esu lockpilot v3 (ABJ DCC d’origine) qui n’avait pas de connections explicitement indiquées et pour lequel je n’ai pas réussi à le faire marché avec le stay alive. Une fausse manip a dû se produire, j’ai fini par changer le décodeur pour un trainomatic ou un DH10. Bonjour Grégoire, Merci pour ton soutien !... Je n'ai visiblement pas misé sur le bon décodeur, je dois avoir une trentaine de silver mini... grrr (les erreurs coûtent chères). Si je les change tous pour pouvoir y brancher des stayalive, est-ce que tu recommandes le trainomatic qui a en plus le mérite d'être assez bon marché ? Encore merci pour ton aide précieuse (merci également à Hughes qui nous simplifie la vie) |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 29 Avr 2021 - 10:13 | |
| Bonjour,
J'ai lu avec intérêt l'article hier dans loco revue. merci aux participants de ce fil c'est très intéressant |
|
| |
Berlaff Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 29 Avr 2021 - 10:30 | |
| - pcastaignet a écrit:
- gk a écrit:
- pcastaignet a écrit:
Merci d'avance Philippe Castaignet Bonsoir Phillipe,
Je n’ai pas de Lens donc je ne peux pas t’aider. mais j’ai eu le pb avec le esu lockpilot v3 (ABJ DCC d’origine) qui n’avait pas de connections explicitement indiquées et pour lequel je n’ai pas réussi à le faire marché avec le stay alive. Une fausse manip a dû se produire, j’ai fini par changer le décodeur pour un trainomatic ou un DH10.
Bonjour Grégoire,
Merci pour ton soutien !... Je n'ai visiblement pas misé sur le bon décodeur, je dois avoir une trentaine de silver mini... grrr (les erreurs coûtent chères). Si je les change tous pour pouvoir y brancher des stayalive, est-ce que tu recommandes le trainomatic qui a en plus le mérite d'être assez bon marché ?
Encore merci pour ton aide précieuse (merci également à Hughes qui nous simplifie la vie) Pour Philippe, Tu peux acheter du TrainOmatic, c'est du bon matériel et on en a pour son argent. Bernard |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 29 Avr 2021 - 17:02 | |
| - pcastaignet a écrit:
Bonjour Grégoire,
Merci pour ton soutien !... Je n'ai visiblement pas misé sur le bon décodeur, je dois avoir une trentaine de silver mini... grrr (les erreurs coûtent chères). Si je les change tous pour pouvoir y brancher des stayalive, est-ce que tu recommandes le trainomatic qui a en plus le mérite d'être assez bon marché ?
Encore merci pour ton aide précieuse (merci également à Hughes qui nous simplifie la vie) Bonjour Philippe, Je suis certain qu'il est possible de faire fonctionner un S.A. sur le lenz. Il est indiqué dans le tableau de la première page, donc quelqu'un a déjà essayé. Vraiment dsl de ne pas pouvoir t'aider. Tu n'as pas besoin de tout changer, dans le pire des cas, uniquement les loco qui ont besoin d'un S.A. J'aime bien les DH, mais les trainOmatic lokkomander II micro son bien (avec un stay alive). Grégoire |
|
| |
pcastaignet Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 29 Avr 2021 - 17:21 | |
| Merci Grégoire, le tableau de la 1ère page a été mis à jour suite à mes questions et tentatives d'il y a quelques mois où toi et Hughes avaient déjà essayé de m'aider en décryptant notamment la doc Lenz mais à ma connaissance personne n'avait répondu sur une utilisation réelle. Apparemment ça fonctionnerait avec le Gold mais pas avec le Silver qui se déconnecterait trop vite (qques ms) dès qu'il perd le lien avec la centrale (même s'il est encore alimenté par les condos). Du coup, je viens de faire une razzia de Trainomatic en tout genre chez Boutique Train : 22€ c'est vraiment compétitif et je n'ai trouvé que des éloges sur leur fonctionnement. En plus avec 2 auxiliaires de puissance, contrairement au Lenz, je vais pouvoir piloter les feux rouges indépendamment.... et surtout je vais enfin pouvoir tester ce truc carrément magique qu'on appelle le stayalive et avec lequel tu nous fais rêver au travers de tes vidéos limite indécentes !! (et ce coup-ci, si je n'arrive pas, mon cas sera irrémédiablement désespéré ). Encore merci |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 24 Mai 2021 - 11:09 | |
| coucou ,
existe t'il un tuto de câblage/ montage des éléments entre eux pour fabriquer le module stay alive avant de le câbler sur le décodeur?
Merci |
|
| |
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 24 Mai 2021 - 13:16 | |
| - boblinux a écrit:
- coucou ,
existe t'il un tuto de câblage/ montage des éléments entre eux pour fabriquer le module stay alive avant de le câbler sur le décodeur? Merci Câblage à la 1ère page de sujet |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 24 Mai 2021 - 13:27 | |
| - rvmer52 a écrit:
- boblinux a écrit:
- coucou ,
existe t'il un tuto de câblage/ montage des éléments entre eux pour fabriquer le module stay alive avant de le câbler sur le décodeur? Merci Câblage à la 1ère page de sujet ` Merci ! c'est le câblage sur le décodeur, ce n'est pas ça qui m'interesse. Ce que je cherche c'est la fabrication du petit module, pour les "non électroniciens": un tuto pour les nuls (si il existe) |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 24 Mai 2021 - 21:15 | |
| - piston93 a écrit:
- Belleroche a écrit:
Je remet ici le schéma/photo de cablage, la diode zener 19v qui protège les condensateurs des surtensions a une bague bleue:
Certains d'entre vous ont recus des condensateurs 100 uF plus petits (1206), mais plus sensibles aux surtensions pour lesquels il faut utiliser la diode zener 16v fournie qui est noire.
comme je suis une buse sur ce type de sujet , j'ai du mal à relié le schéma à sa réalisation en dessous. il me manque les étapes qui doivent être évidentes pour d'autres. ici. Le schéma est vraiment très simple, avec les condensateurs en céramique, il n'y a pas de sens. Juste la diode zener et la diode schottky ont un sens mais c'est indiqué sur le schéma avec une photo de chacune des dites diodes. C'est vraiment très simple par rapport à ce que tu fais d'habitudes |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 25 Mai 2021 - 12:43 | |
| Bonjour Je suis avec intérêt ce fil depuis un petit bout de temps et le garde dans un coin de ma tête. Il ressort quand j'ai des soucis avec quelques machines, donc je pense m'y mettre un de ces 4. J'ai malgré tout une question : en cas de coupure d'urgence (bouton "STOP" de la multimaus par exemple) une machine équipée d'un StayAlive va-t-elle continuer de rouler ? Si oui, ça vaut le coup de garder la réserve de courant à une valeur relativement basse si, dans les faits cette coupure d'urgence est mise en œuvre pour précisément éviter au train remorqué par la loco ainsi équipée de courir à la catastrophe… |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 25 Mai 2021 - 12:59 | |
| Bonjour Manu, Non, ce n'est pas un power pack qui a plusieurs secondes d'autonomie. Ici, on parle de 50 ms de réserve d'énergie.... Donc pas de souci. En plus avec un power pack, je pense que la loco s'arrête net après un stop car c'est la consigne... évidement si la loco est bien en contact avec le rail.
Bonne journée, Grégoire
|
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 26 Mai 2021 - 8:33 | |
| - gk a écrit:
- ..
En plus avec un power pack, je pense que la loco s'arrête net après un stop car c'est la consigne... évidement si la loco est bien en contact avec le rail. ..
L’arrêt d'urgence coupe, par principe, le courant dans la voie. Le power pack prend donc le relais et la loco continue de rouler. Le temps maxi pendant lequel elle roule ainsi peut être défini . Pour le loksound V4 par exemple, c'est par le le CV 113 qu'on fixe cette limite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) | |
| |
|
| |
| Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) | |
|