24
Mise en place de l'aération du toit 3 plaques maintenues et soudées aux angles (2 avant et deux arrière )
ASTUCE Si on veut que cela soit plus réaliste on lime légèrement au centre la pièce du milieu.Ce qui fera comme un
entourage proche de la réalité .Ensuite on pourra peindre cette zone centrale en Noir ou plus facilement utiliser un feutre a métal noir fin qui
permettra une application parfaite .C'est pour cette raison qu'il faut souder aux angles des 3 plaques )
25
Mise en place de la zone d'aération du toit
26
Mise en place des phares
ASTUCE
Comme je l'ai décrit dans le montage du X2400 on met en place un fil épais de laiton (6/10) passant dans les phares et les
maintenant en bonne position puis on soude à l'intérieur ce qui permet de bien les positionner
voir si nécessaire le tutoriel du X2400 pour voir les photos
27
Fabrication des trompes ( deux petites pointes utilisées dans le modélisme naval et passant dans les pièces fabriquées par Gill
Il faudra si nécessaire ( c'était mon cas ) agrandir les trous de passage ( pour les pointes et sur le toit)
ASTUCE il faut souder les pointes et seulement ensuite les couper et limer28
On fabrique les fixations prévues par Gill avec pour la soudure des écrous l'utilisation de pic cocktail
Gill a prévu la fixation a la colle
ASTUCE on peut aussi placer le châssis sur un morceau de carte plastique de 5 mm d'épaisseur et faire tenir
le châssis sans les vis par 4 morceaux de laiton de 5/10 e soudés sur les cotés de la caisse à l'avant et arrièreASTUCE
Pour se simplifier la vie le châssis devra être fixé en dernier .J'ai soudé les 4 fils et n'ai fixé à la colle
les cales de 5 mm qu'après peinture ( les cales ne bougeront pas car elles n'ont aucune contrainte pas de traction
par rapport au système de fixation de gil ), mise en place des encadrements de fenêtre et vitrage ...Ainsi c'est facile à
positionner , les cales sont ensuite collées et le châssis tient solidement par les 4 fils de laiton soudés On pourrait aussi fabriquer une pièce métallique soudée a la caisse mais c'est difficile du fait du peu de place que l'on a
28A
On ajoute les attelages et les câblots ce qui ne pose pas de problème particulier
L'ensemble de la caisse est terminée
29
Coupure du châssis
ASTUCE
idem à celle du montage du X2400 on coupe le châssis sans démonter les bogies
On allonge le cardan qui a été coupé par le tube d'alu fourni, on utilise la pièce de jonction du châssis fourni par Gill et on remboite le tout
30
On dégraisse l'ensemble.On passe un apprêt ( ici Tamya)
IL faut rajouter les pièces d'empattement ayant une forme particulière avec une petite plaque .Je les ai symbolisées par un fil de laiton mis en S
ASTUCE pour obtenir une peinture parfaite j'utilise un bain avec du savon noir pur (sans additif gras ou odorant) cela nettoie
parfaitement
31
ASTUCE
Pour noircir la grille j'ai utilisé un stylo feuille noir pour métal indélébile sur toute la grille puis j'ai passé de l'alcool 70
avec un coton tige pour faire ressortir la grille
Je n'ai pas reparlé du masquage qui est classique avec début peinture claire ( jaune autorail INTERFER ) puis rouge autorail
INTERFER puis gris châssis pour les tampons et noir décapod pour les attelages et câblots
Montage des barres de montée ( quant à moi j'ai utilisé des aiguilles d'acupuncture de 0.22 mm de diamètre )
Retouches de noir au niveau de la cheminée
Et couleur argent décapod au niveau des phares
Mise en place du pare-brise et des ronds anti-buée
ASTUCE
Le pare-brise avant est difficile à mettre en forme car il y a a la fois une inclinaison de haut en bas et sur les cotés
donc j'ai coupé et fixé au clearfix d'Humbrol une petite partie du pare-brise correspondant aux ronds d'anti-buée qui s'appliquent ainsi
correctement et dans le même temps ai fait un pare brise en arrondi mais qui va mal s'appliquer sur les deux vitres avant des
anti-buée ( ce qui n'est pas grave car il y a déjà une vitre appliquée) Il y a ainsi au niveau des anti-buée une superposition de
deux vitrages ..mais cela ne se voit pas 34
Vernis
Mise en place des décalcomanies fournies
Vernis
A SUIVRE