1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Empty
MessageSujet: LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)   LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 22:37

Suite à un certain nombre de demandes j'ai décidé de vous montrer ma manière de monter l'ADP2
Je ne parle pas de tutoriel ...je n'ai pas le rôle d'un prof et je ne prétends pas que mes méthodes soient les
meilleures

C'et donc une simple aide si on reste bloqué sur un problème et le rappel d'un certain nombres d'astuces connues  

1
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 00013

C'est un kit intéressant par le toit et ses nombreuses grilles
C'est l'autorail qui m'intéressait le plus et donc que je me faisai un grand plaisir a monter mais il m'a quelques fois
fait m'arracher quelques cheveux et c'est certainement pas celui qu'il faut monter si on n'a jamais fait de montages
en laiton

Comme toujours kit fourni avec une doc de montage détaillée ( sauf pour le châssis)
Certains éléments ont été volontairement omis par Gill
 - les flancs de bogies ( mais ceux ci se voient peu car il est assez bas)
 - les indicateurs d'empâtement mais Gil a fait les trous de positionnement ce qui est bien utile

2
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_0213

ASTUCE
Bien numéroter les plaques au feutre pour métal sur les plaques (recto-verso) et sur le plan de Gill
Bien pratique pour retrouver une pièce rapidement


3
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_0313

On fixe la bande latérale avec les portes

4
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_0413

Fixation de l'ensemble sur la caisse


5
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_0513

Montage pliage des traverses avant arrière


6
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_0611

Mise en place des traverses


7/8
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_0711

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_0811

Formation de l'arrondi avant et arrière



9
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_0911

On forme les entourages des fenêtres
Je les ai fixé uniquement APRES mise en peinture de la caisse et AVANT Fixation du chassis  


10
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_1011

Mise en place du support qui recevra les diverses plaques superposées formant l'arrondi

ASTUCE
Je ne finis les jonctions de soudure qu'a la fin ...car on peut se tromper et être amené à dessouder pour
repositionner les pièces ..et là ce sera ainsi plus facile


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)   LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 22:51

11
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_1111

Emboitement des parties laterales avant

ASTUCE Bien sur toutes les soudures doivenet se faire sur la partie cachée (ou non visible )
   Se méfier pour la soudure liquide de la diffusion au niveau des orifices et qui va ainsi  polluer la caisse extérieure
   notamment au niveau des portes



12/13
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_1211

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_1311

Montage des ailettes latérales pour superposition de petites plaques
On met deux barres de laitons de 1mm fixées sur du bois


14
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_1411

Mise en place de l'ensemble


15
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_1511

Fixation des languettes vers l'avant

16
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_1611

Montage de la partie arrière de la grille supèrieure du toit

ASTUCE Il faudra laisser un espace de 0.5 mm entre la grille et le haut de cette partie arrière
 En effet pour avaoir une grille superieure avec un fond noir ...impossible de la laisser telle quel en effet
 l'aérographe va diffuser une peinture jaune partout et si on utilise l'aérographe pour la peindre en noir ( apres masquage)
 il faudra ensuite reprendre la grille en jaune ..à la main et on aura pas la qualité d'un aérographe ...donc
 la solution tout peindre en jaune et glisser un fin morceau de carte plastique ( evergreen 0.13 ) peint en noir
 Ce sera ainsi parfait .On peut même mettre un dégradé sur ce morceau de carte plastique pour avoir un
 aspect réaliste MAIS POUR CELA IL FAUT DONC LE PREVOIR A L'AVANCE



17
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_1711

La grille supérieure est mise en place
IL faudra agrandiur le trou servant à la cheminé pour pouvoir introduire le tube en laiton fourni

18
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_1811

Mise en place de la cheminée
Normalement il faut l'araser car un ensemble de plaques passe dessous

ASTUCE
En ce qui me concerne je l'ai faite reposer (et soudée) sur le fond du toit ( ce qui évite une soudure délicate au niveau
de la grille et donc éventuellement d'empâter la grille  ) et ai limé légèrement en arrondi les plaques
qui s'insèrent ainsi autour de la cheminée


19
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_1911

Mise en place des petits éléments latéraux


20
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_2011

Soudure des éléments en place .Soudure par le haut pour éviter d'abimer la gravure sur les cotés
Enlever les excès s'il y en a ( on peut utiliser une mini meuleuse si necessaire )



21
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_2111

La grille avant est montée par supperposition de plaques ( sur une planchette avec 2 ronds de laiton de 1mm comme
fait précédemment )

ASTUCE
On maintient les diverses plaques par une pince et on ne soude que le haut des ronds de laiton ainsi s'il y a un problème
pour mettre en place la grille on peut toujours enlever une plaque ...ce qui évite un grand limage
Quand cela va bien on soude définitivement

22
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_2211

On place la plaque arrière support des plaques arrières empilées


23
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_2311

fabrication de l'arrondi arrière
Même chose que pour la grille avant
On peut enlever des plaques si on est trop haut
Quand tout est parfait on soudure uniformement l'ensemble et on lime

ASTUCE pour parfaire la jonction étant donner que la soudure se fait au niveau d'un jonc de toit on lime tout uniformement et on refabrique un
jonc avec un fil de mailleshort de 0.3 mm qui est soudé ensuite ( fil plongé dans décapant , étamé puis mis en place et soudé avec eau à
souder c'est ainsi correct)



A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)   LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 23:14

24
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_2411

Mise en place de l'aération du toit 3 plaques maintenues et soudées aux angles (2 avant et deux arrière )

ASTUCE
Si on veut que cela soit plus réaliste on lime légèrement au centre la pièce du milieu.Ce qui fera comme un
entourage proche de la réalité .Ensuite on pourra peindre cette zone centrale en Noir ou plus facilement utiliser un feutre a métal noir fin qui
permettra une application parfaite .C'est pour cette raison qu'il faut souder aux angles des 3 plaques )


25
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_2511

Mise en place de la zone d'aération du toit


26
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_2611

Mise en place des phares

ASTUCE
Comme je l'ai décrit dans le montage du X2400 on met en place un fil épais de laiton (6/10) passant dans les phares et les
maintenant en bonne position puis on soude à l'intérieur ce qui permet de bien les positionner
voir si nécessaire le tutoriel du X2400 pour voir les photos


27
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_2711

Fabrication des trompes ( deux petites pointes utilisées dans le modélisme naval et passant dans les pièces fabriquées par Gill
Il faudra si nécessaire ( c'était mon cas ) agrandir les trous de passage ( pour les pointes et sur le toit)

ASTUCE il faut souder les pointes et seulement ensuite les couper et limer

28
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_2812

On fabrique les fixations prévues par Gill  avec pour la soudure des écrous l'utilisation de pic cocktail
Gill a prévu la fixation a la colle

ASTUCE on peut aussi placer le châssis sur un morceau de carte plastique de 5 mm d'épaisseur et faire tenir
le châssis sans les vis par 4 morceaux de laiton de 5/10 e soudés sur les cotés de la caisse à l'avant et arrière


ASTUCE
Pour se simplifier la vie le châssis devra être fixé en dernier .J'ai soudé les 4 fils et n'ai fixé à la colle
les cales de 5 mm qu'après peinture ( les cales ne bougeront pas car elles n'ont aucune contrainte pas de traction
par rapport au système de fixation de gil ), mise en place des encadrements de fenêtre et vitrage ...Ainsi c'est facile à
positionner , les cales sont ensuite collées et le châssis tient solidement par les 4 fils de laiton soudés


On pourrait aussi fabriquer une pièce métallique soudée a la caisse mais c'est difficile du fait du peu de place que l'on a


28A
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_2811

On ajoute les attelages et les câblots ce qui ne pose pas de problème particulier
L'ensemble de la caisse est terminée

29
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_2911

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_3211

Coupure du châssis

ASTUCE
idem à celle du montage du X2400  on coupe le châssis sans démonter les bogies
On allonge le cardan qui a été coupé par le tube d'alu fourni, on utilise la pièce de jonction du châssis fourni par Gill et on remboite le tout


30
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_3011

On dégraisse l'ensemble.On passe un apprêt ( ici Tamya)

IL faut rajouter les pièces d'empattement ayant une forme particulière avec une petite plaque .Je les ai symbolisées par un fil de laiton mis en S

ASTUCE pour obtenir une peinture parfaite j'utilise un bain avec du savon noir pur (sans additif gras ou odorant) cela nettoie
parfaitement


31
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_3111

ASTUCE
Pour noircir la grille j'ai utilisé un stylo feuille noir pour métal indélébile sur toute la grille puis j'ai passé de l'alcool 70
avec un coton tige pour faire ressortir la grille

Je n'ai pas reparlé du masquage qui est classique avec début peinture claire ( jaune autorail INTERFER ) puis rouge autorail
INTERFER puis gris châssis pour les tampons et noir décapod pour les attelages et câblots

Montage des barres de montée ( quant à moi j'ai utilisé des aiguilles d'acupuncture de 0.22 mm de diamètre )

Retouches de noir au niveau de la cheminée
Et couleur argent décapod au niveau des phares

Mise en place du pare-brise et des ronds anti-buée

ASTUCE
Le pare-brise avant est difficile à mettre en forme car il y a a la fois une inclinaison de haut en bas et sur les cotés
donc j'ai coupé et fixé au clearfix d'Humbrol une petite partie du pare-brise correspondant aux ronds d'anti-buée qui s'appliquent ainsi
correctement et dans le même temps ai fait un pare brise en arrondi mais qui va mal s'appliquer sur les deux vitres avant des
anti-buée ( ce qui n'est pas grave car il y a déjà une vitre appliquée)  Il y a ainsi au  niveau des anti-buée une superposition de
deux vitrages ..mais cela ne se voit pas



34
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_3311

Vernis
Mise en place des décalcomanies fournies
Vernis

A SUIVRE


Dernière édition par lepoete le Ven 24 Mar 2017 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)   LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 23:22

35
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 000_3411

Mise en place de l'éclairage
Il y a peu de place pour les méthodes que j'utilise habituellement
J'ai donc utilisé des morceaux de fibre optiques sur lesquels j'ai collé des LEd CMS câblées avec du fil émaillé
d'1/10 e
L'ensemble des fils est collé au fond de la caisse .L'ensemble arrive à un petit module ( plaque de circuit imprimé)
qui contient 2 Résistances ( 1 pour l'avant 1 pour les LED CMS arrière) .De la partent 2 fils qui vont vers le châssis
Ca permet ainsi de séparer la caisse du châssis sans difficulté en cas de problème

ASTUCE 1
 pour éviter des courts circuits en cas de fils entortillées surtout près des LED on passe un peu de peinture ça
 permet d'isoler

ASTUCE 2
Pour décaper le fil émaillé il suffit de le tremper dans un décapant (par ex pour plomberie) puis de l'étamer
classiquement c'est rapide et efficace
Pour souder les LED les fixer sur du double face , utiliser de l'eau a souder



On voit l'intérieur de l'autorail avec les cales de 5mm épaisseur servant au calage du châssis

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 20170331
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 20170329
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 20170326
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 20170330
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 20170331
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) 20170332


Voici quelques images de l'autorail Terminé
La dernière photo montre les feux arrière allumés

J'espère que ces quelques astuces et images du montage pourront vous être utiles

Si certains ont d'autres idées ou astuces ils peuvent les rajouter sur ce post pour le compléter ou le corriger
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 18/03/2015

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)   LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 0:31

Bravo et merci ce tuto est génial et m'aide beaucoup (les astuces), merci de prendre le temps de faire tout ça!!!!

Si tu fais d autres tutos de kits ( pano, 2400, mobylette...) je suis preneur .

En plus j'ai loupé l'ADP de tonton.... si quelqu'un vend un kit je suis preneur !

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)   LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 10:26

boblinux a écrit:
Bravo et merci ce tuto est génial et m'aide beaucoup (les astuces), merci de prendre le temps de faire tout ça!!!!

Si tu fais d autres tutos de kits ( pano, 2400, mobylette...) je suis preneur .

En plus j'ai loupé l'ADP de tonton.... si quelqu'un vend un kit je suis preneur !


En ce qui concerne le X2400  c'est déja fait
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t27253-lepoete-montage-en-photo-du-kit-de-x2400-de-gill-fafournoux

Pour le pano ....il est encore dans sa boite ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 18/03/2015

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)   LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 10:47

Oups pardon , bien sur ! J'avais vu avec grand intérêt!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)   LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 20:28

Merci pour ce tuto dont la partie sur le chassis et celle sur l'éclairage.

Maintenant, y' plus qu'à...

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Bzh35
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Caen
Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 31/01/2021

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)   LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 8:41

Magnifique travail ...bravo
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6150
Date d'inscription : 17/09/2008

LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)   LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 17:01

Bon tuto plein d'astuces. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Empty
MessageSujet: Re: LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)   LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LEPOETE montage et astuces de l'ADP2 (kit laiton de Gill Fafournoux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LePoete Montage en photo du Kit de X2400 de Gill Fafournoux
» LePoete Montage Kit laiton de GILL X5500/X5800 avec photos
» Un Bugatti Kit Laiton FAFOURNOUX > Mon premier KIT Laiton
» LePoete MONTAGE PYLONE TRIAGE SNCF en 3DPassion et Modelisme
» Montage 14000 Fafournoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: