Bonjour,
j'ai monté il y a longtemps déjà une 14000 et deux 12000 de notre ami GIL. Je ne me souviens pas avoir eu de difficultés particulières malgré une certaine difficulté de montage. En fait, sans vouloir critiquer ses kits, je trouve que Gil a tendance à dessiner d'une manière très "théorique" avec des cotes trés serrées. De ce fait, s'il y a des imperfections, dans les cintrages notamment, celà complique encore le montage. J'ai éprouvé cette difficulté pour certains autorails et les 12000/14000. Pour ces dernières en particulier, il faut faire très attention au bon cintrage du toit, qui doit épouser parfaitement le haut des pare-brise.
Concernant ma manière de monter, je n'ai jamais été un as de la soudure, car je ne sais pas très bien faire, de plus, à mon âge, j'ai beaucoup de peine à tenir mon fer sans trembler. Je ne soude donc que les montages vraiment structuraux, et je colle tout le reste avec de la cyano gel (déposée avec un cure dents) et de la cyano verte, qui colle par infiltration et qui consolide le tout par l'intérieur. Le montage reste ainsi facile, net et propre, les excédents éventuels de colle s'enlèvent facilement au cutter. On peut compléter le collage par de l'araldite à l'intérieur de la caisse. Elle ne colle pas super bien, mais fait "bloc" et empêchera les déformations ultérieures.
Je te conseille donc, en cas de difficulté, d'essayer tout simplement le collage, bien suffisant en termes de solidité et d'efficacité, et bien plus "maniable" que la soudure.
Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains "ayatollahs" de la soudure, mais la pratique de plus de 50 ans de modélisme en tout genres m'a appris qu'il fallait être vraiment très pragmatique si on veut arriver à un résultat satisfaisant.