Comme les images avaient disparues et que j'ai retrouve l'essentiel des
images de montages ( sauf celles de l'eclairage et de la finition)
j'ai repris le post anterieur avec les images ( quelques une en plus que j'ai
retrouvées )
Il faudra pardonner les crapets de soudure de l'epoque ...j'ai heureusement
fait un certain nombre de progres depuis
Voici la boite des 2 kits a monter X5500 et X5800 edites par GillKit
Mon choix une version apres 1962 avec 2 feux (au lieu de 4) et 1 aerateur
de toit rectangulaire en plus
MONTAGE DE LA CAISSE
On commence par monter les grilles laterales
qui seront soudees sur les faces latérales
on monte les supports du chassis ( quant à moi je les ai dessoudées ensuite
du fait du chassis utilisé
mise en place des supports soudes
Vue de dessus de la caisse avec les parties avant et arriere soudées
On met en forme les elements qui vont etre places a l'avant et l'arriere
Mise en place des éléments
Les divers elements qui seront supperposes pour constituer les faces avant et
arrière
soudure des divers éléments
mise en forme des traverses avant et arriere (avec une plieuse)
soudure des traverses par l'interieur
montage des marchepieds
mise en forme de la partie des portes accordeon
soudure des portes accordeons
fabrication des glissieres (je n'ai pas reussi a plier les fines barre fournie
de maniere acceptable d'ou utilisation de glissiere en u de 1mm
Soudure des glissieres
glissieres en place
supperposition des plaques pour former l'avant
il faudra sacrement limer pour que la supperposition ne soit plus visible
l'element en place tenu par les deux tiges en laiton (element non encore soudé)
Montage de la cabine (sur la superposition des plaques non soudées) cela est plus simple
Soudure des plaques et de la cheminée (arrondie a la lime au prealable)
les essuis glaces sont fait avec un fil de laiton soudé
Montage des plaques pour realiser l'arriere selon le meme principe
les divers elements en place non soudés
Montage des aerateurs d'origine
Il faudra en rajouter un rectangulaire pour la version apres 1962
Montage des tubes des phares
Fabrication des tampons a partir de pointe en laiton selon la methode classique
on fait une gorge par une pointe fixee dans une mini perceuse tournant contre
une lime de 0.5mm d'epaisseur puis fixation de la pointe dans un mini etau
et limage en forme rectangulaire ( on en fabrique quelques uns de plus a tout
hasard en cas de perte)
Montage des échelles ( une pour le 1er modele et 2 pour le 2e )
A noter qu'i faudra limer , ajuster etc ...
puis
Fabrication du chassis , eclairage etc...
ON ATTAQUE LE CHASSIS MOTEUR
J'ai choisi un modèle TM-TR01(chassis a longueur variable) qui posséde un écartement réduit ( bon c'est
encore trop important (9mm) mais cela ne choque pas)
Il est desossé et coupé puis allongé par des bandes de styrène de 0.75
On renforce la base
On complete avec des supports avant et arriere qui supporteront les LED
cela correspondra egalement a la hauteur
Comparaison des chassis avant et apres transformation
le chassis est assez bas et pourra s'emboiter à la hauteur exacte
Montage de l'embiellage trotinette et essai de brunissement des roues
On monte des LED avec entre les deux une Resistance CMS de 1k
on montera a l'arriere une miniprise elle servira a alimenter la remorque
si Gillkit nous la fait un jour ..ou alors ce sera une realisation en carte
plastique (j'en avais deja réalisé une antérieurement)
J'ai choisi des supports tulipes pour circuit integre qui sont fixés sous le
chassis avec un petit cavalier en laiton.La suppression du cavalier eteindra
les feux arrieres rouge qui seront ceux de la remorque .On peut donc en
analogique choisir avecou sans feux rouge arriere pour l'autorail
Apres appret en bombe passage a l'aerographe peinture rouge et beige autorail INTERFER
On voit ici en place l'aerateur rectangulaire
Les trompes fournies en plastique sous trop grossiere a mon gré elles ont été
refaites en laiton fil de 6/10 limé
A noter que les feux du haut ont ete rebouches (version post 1962 oblige)
Les cablots sont fait en laiton et les attelages a choquelles ont été
posés
On a ajoute les mains montoires diverses avant et arriere et au niveau des portes