| Soudure pour débutant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Soudure pour débutant Jeu 17 Mar 2011 - 20:11 | |
| Aujourd'hui tentative de ma première soudure, résultat réussi : le fil rouge est soudé à l'éclisse du rail, passons au fil noir sur la seconde éclisse : ... pas moyen d'y arriver. J'en déduit deux choses : je ne sais pas souder et il c'est produit un miracle vu que ma toute première soudure tient encore. PS : il flotte une odeur de cochon grillé et j'ai mis de la biafine au doigt Brrefff en un mot HELP! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soudure pour débutant Jeu 17 Mar 2011 - 20:42 | |
| Pas simple la soudure, j'ai d'abord testé sur un morceau de rail (que pour cela) plusieurs fois avant d'avoir quelque chose de convenable, " persévérance" est le maître mot.
Dernière édition par Teldarius le Jeu 17 Mar 2011 - 20:42, édité 1 fois |
|
| |
Daniel N membre s'en étant allé
| |
| |
mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Soudure pour débutant Jeu 17 Mar 2011 - 21:14 | |
| bonsoir, normalement un doigt avec de la "Biafine" ça fait moins mal ... mais pour une bonne soudure il vaut mieux une pate décapante style pate "Hampton" ... par contre la pate Hampton est sans effet sur les brulures... Bon je m'en vais... |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Soudure pour débutant Ven 18 Mar 2011 - 7:53 | |
| Si tu tiens l'éclisse avec les doigts, pas étonnant que tu te brûles ! Il vaut mieux trouver un autre moyen de l'immobiliser comme du double face par exemple. Avant de souder les deux éléments tu peux les étamer, ça facilite la soudure. Avec un peu d'expérience ce type de soudure est très facile, quand tu en auras fait dix tu demanderas pourquoi tu as eu un problème ! Philippe qui s'est déjà brûlé les doigts |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Soudure pour débutant Ven 18 Mar 2011 - 8:05 | |
| Bonjour Fredudu,
Comme le suggère Machi'N tu peux étamer, c'est à dire faire fondre un feu de soudure à l'étain sur chacune des pièces à assembler. Essaye d'en choisir une avec âme décapante. Au moment de l'assemblage tu approches la plus petite pièce en la tenant avec une pince, de la plus grosse posée par exemple sur une petite planche en bois pour protéger ta table. Tu poses la panne du fer à souder sur la grosse pièce et cela fait fondre les 2 étamages qui fusionnent alors au contact: cela doit aller beaucoup mieux! Désolé pour la perte de ton boulot, qui t'amène à vendre du matos ci-dessous mais tu n'as que vingt ans... c'est dur mais tu t'en remettras! Bon courage à toi et gardes le moral. |
|
| |
fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: Soudure pour débutant Ven 18 Mar 2011 - 9:16 | |
| Bah ne t'inquiète pas pour le travail, comme tu le dis toi même je n'ai que vingt ans et dans la restauration il y a toujours du boulot (d'ailleur je travail ce Week End ). Je vends surtout mon matos pour pouvoir me payer (entre autre) ma facture d'électricité ... non parce que si ils me la coupe, comment mes trains vont rouler hein En tout cas merci de vos conseils, juste pour savoir, quelqu'un aurait il un dictionnaire français technique-français? - Citation :
- Essaye d'en choisir une avec âme décapante.
Merci d'avance |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Soudure pour débutant Ven 18 Mar 2011 - 11:20 | |
| pour une soudure sans souci: je nettoie les bouts des 2 rails avec un lime aiguille très fine ou un morceau de papier émeri (400) collé sur une tige quelconque , et aussi l'éclisse , l'intérieur avec un morceau de papier émeri plié en deux , tu peux en préparer en série
puis séance de soudure: au montage, une lichette de crème décapante (camping gaz ), ouà défaut de l'eau à souder ,même marque posée avec un cure dent dans l'éclisse je tiens le fil d'alimentation contre l'éclisse avec quelques punaises et l'élasticité du fil la soudure en fil de 0,5 ou 1 mm et un pistolet soudeur , je soude le fil contre l'éclisse en même temps , le fil passe ensuite dessous la planche par un trou percé très près de la voie ; une fois collée le ballastage ou un petit appareil de voie , boite de relais ou de self factice, cache le fil |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Soudure pour débutant Ven 18 Mar 2011 - 11:59 | |
| - fredudu a écrit:
- Bah ne t'inquiète pas pour le travail, comme tu le dis toi même je n'ai que vingt ans et dans la restauration il y a toujours du boulot (d'ailleur je travail ce Week End ).
Je vends surtout mon matos pour pouvoir me payer (entre autre) ma facture d'électricité ... non parce que si ils me la coupe, comment mes trains vont rouler hein
En tout cas merci de vos conseils, juste pour savoir, quelqu'un aurait il un dictionnaire français technique-français? - Citation :
- Essaye d'en choisir une avec âme décapante.
Merci d'avance Bon, tu vois un canelloni ? eh bien c'est parail sauf qu'à la place de la farce il y a le décapant et autour, la pâte est en étain et que le canelloni mesure 1 à 2 mm de diamètre . Bon sérieusement, c'est dispo dans tous les magasins de bricolage... Allez, une âme décapante pour la 7... ça marche! |
|
| |
fredudu Membre
| Sujet: Re: Soudure pour débutant Ven 18 Mar 2011 - 13:14 | |
| Rhaaa chapeau bas tricoise, maintenant j'ai faim. CANELLONI Heu pardon je m'égare ... Merci beaucoup pour l'info. de mon coté j'ai réussi à souder 7 éclisses en plus de celle d'hier, soit 8 en tout. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure pour débutant | |
| |
|
| |
| Soudure pour débutant | |
|