1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

La gestion des cantons par Arduino !!

+31
Jeanmi67
droopy
barbadidoua
Tardieu
pn200
Papy60
Arduino
jlb
Murphy
tram47
tking-1007
patrick
géo trouve tout
VAUBAN38
lepoete
Sergio11
christ71
pm1309
Pythéas
alain90
Derf
michel.b01
sierramike
Martino14
DMARRION
SavignyExpress
SUPERN
PtitLouis58
Trusty
CleoN
nicozea57
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 17:22

3 rangées de pins => Galère pour souder !!!

- Modèle pas très courant
- Prends le modèle 50 pins sur 2 rangs
- ou encore mieux deux connecteurs 25 pins : plus courants, plus facile d'ajuster la longueur des fils, ne génère pas un gros toron difficile à manier.

Mais bien sûr, c'est toi qui voit.  Very Happy

Tu va mettre ces connecteurs en bout de 2 câbles ? comment fixes tu l'autre extrémité à ta carte électronique ?
ou bien un connecteur en bout de câble et l'autre connecteur soudé sur la carte électronique ?

Dernière édition par CleoN le Ven 12 Mai 2017 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 17:34

Personnellement j'aurai privilégié les connecteurs de chez FCI au lieu des Encitech. Certes ils ont 50 pôles au lieu de 44 mais avec simplement 2 rangées au lieu de 3, ce qui facilite grandement l'opération de soudure !! affraid

droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 10:58

C'est une excellente solution cheers
Entre 44 pines et 50 pines, je choisirai celle à 50 Exclamation
Qui peut le plus peu le moins,
sachant qu'un modéliste a toujours une idée lumineuse en réserve pour le futur Very Happy
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 9:20

Bonjour,

Enfin reçu ma commande de rails !! Je vais pouvoir continuer.... Ouf !!
J'attends également mes composants de chez Conrad, pour tests...

A+
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 16:34

Hello,

pose des rails sur le second plateau terminée :
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 20170511

La suite, c'est le câblage !! Ouille...

Les cartes électroniques sont en cours de réalisation...
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 16:38

Salut Michael,

Bon courage pour le câblage....
On te suis du coin d'un œil très très intéressé!
A+
Yves
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 22:30

+1 bounce
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 10:38

Bonjour,

Reçus ce jour, des cartes relais pour la commande des aiguillages et des alimentations de voies de la gare automatique, 4€32 la carte 8 relais sur la baie !! Pourquoi se priver
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 S-l50010

Egalement, des lots de 500 Leds (5 couleurs X 100) à 3€85 (soit 0,77 centimes la Led) !
De quoi faire quelques feux et un joli TCO !!
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 S-l16010

Amicalement vôtre...
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 11:53

Bonjour,

Assemblage des 2 panneaux pour réglages et pose des tasseaux d'alignement :

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 20170512
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 20170513
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 20170514
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 9:32

Waouh!
Tu as acheté des kilomètres de fils?
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 9:57

J'ai ce qu'il faut : câble 21 paires en 6/10 (style téléphone)
J'espère juste en avoir assez...
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 11:48

Si tu en manque, fais moi signe, je dois en avoir un peu.
Je ne l'utilise guère, car c'est du fil rigide. Autant ça va bien pour le câblage fixe, autant c'est à éviter pour les cordons terminés par des connecteurs, car même si l'épaisseur de 6/10 lui donne tout de même une certaine souplesse, il arrive que ça casse à force d'être manipulé dans tous les sens !
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 12:02

Hello tout le monde,

3 semaines sont passées, avec peu de temps à consacrer au projet, mais bientôt juillet arrive et je pense pouvoir attaquer le câblage des plateaux !
En attendant, Dmarrion m'a fabriqué quelques cartes que je vais pouvoir tester ! un gros merci à lui !
Carte de gauche sur la photo : carte prototype pour gestion des feux (6 feux sur cette carte) grâce aux composants 74HC259 et HC138 ! Le fonctionnement est déjà testé en fils volants...
Cartes de droite : petite cartes cantons que je vais équiper de leurs composants, et que je vais tester, ce seront ces cartes qui équiperont le système définitif...
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 20170610

Voilà, A+
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 12:21

Bonjour à tous,

Elles sont très sympas les cartes réalisées par Dmarrion. Avec quel logiciel ont-elles été conçues ?

Tout bon week-end.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 7:52

Pas de logiciel, mais uniquement des neurones !

Je n'utilise pas de logiciel de routage. J'ai appris dans mes études à la fin des années 70 à faire ce que l'on appelait "une étude d'implantation" : c'est à dire partir du schéma de principe pour arriver à la carte réelle.
De nos jours, avec les progrès faits dans l'informatique et la complexité grandissante des cartes, confier cette étude à un logiciel est souvent incontournable, tant la densité des composants et des liaisons est si importante qu'elle impose des circuits multicouches. Mais pour des montages simples réalisables en simple face (ou même en double face), on peut se débrouiller sans logiciel, et c'est ce que je préfère pour 2 raisons :

- D'une part, il faut être prudent avec les tracés obtenus par logiciel. Certes ils sont exempts d'erreur ou d'oubli, mais ça ne suffit pas toujours pour obtenir un bon fonctionnement. Par exemple, dans les montages audio (que je connais bien), les choix de routage du 0V sont souvent déterminants pour obtenir un fonctionnement sans oscillations parasites ou bruits de "ronflette". Pour ça, rien de tel que le logiciel qu'on a tous dans notre cerveau !

- D'autre part, ces logiciels sont conçus pour répondre aux normes des cartes professionnelles. On pourrait penser que c'est un gage de qualité supérieure par rapport à une conception d'amateur, mais il n'en est rien car les attentes d'un professionnel et d'un amateur sont différentes.

Dans un système professionnel fabriqué et vendu en X exemplaires, dépanner une carte n'a aucune pertinence : la maintenance de niveau 2 se contente de trouver quelle carte est HS et la remplace, le coût sera toujours inférieur à celui d'une recherche de panne en laboratoire et d'un remplacement de composant. En conséquence, les cartes au standard professionnel ne sont pas conçues pour être dépannées. Les pastilles sont minuscules, incapables de résister aux assauts d'un fer à souder ordinaire.
En revanche, un système que l'on conçoit pour un usage tel que la gestion d'un réseau de trains miniatures a toutes les chances de finir entre les mains d'un passionné qui va vouloir dépanner lui-même si nécessaire. Et là, on est bien content de trouver une densité de composants pas trop élevée, des pistes bien visibles au tracé évident, des pastilles d'au moins 2mm de diamètre qui ne se décollent pas à la première tentative de dessoudage d'un composant, etc.
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 10:40

Salut à tous,

Je suis d'accord sur les remarques de Dmarrion, mais cela n'empêche pas d'utiliser une logiciel pour faire des tracés nets selon nos règles.
Pour ma part j'utilise le logiciel libre kicad. Cela permet en plus de faire des schémas propres et de vérifier qu'on a rien oublié!

Cordialement,
Yves
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 23:59

Pas tout à fait d'accord avec toi, DMARRION, avec un logiciel de CAO on peut facilement définir des tailles de piste, de pastilles, imposer des règles d'isolation, définir des groupes de signaux ayant les mêmes caractéristiques etc...

Rien n’empêche de limiter à un seul passage de piste entre pins de composant, voire aucun.

Quand je veux imposer un tracé particulier à une piste, je la trace à la main avec le logiciel, puis je demande le routage automatique du reste.

Je fais souvent des erreurs de conception (on ne peut pas toujours tout prévoir!), aussi j'utilise la place restante pour ajouter des pastilles reliées par groupe de 3 ou 5 suivant la place, ce qui permet de corriger ces erreurs ou de rajouter une fonctionnalité.

Et le temps gagné est très important, ceci dit, je ne suis peut être pas très doué pour le routage manuel, c'est tout un art. Smile

Aujourd’hui, je ne fais plus mes circuits imprimés, d'une part j'en fais trop peu souvent et du coup mes plaques et produits sont périmés quand j'en ai besoin, d'autres part on trouve sur internet des sociétés qui font ça très vite et pas très cher, soit un prototype en fabrication locale, soit une petite série dans l'usine du monde !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 10:11

CleoN a écrit:
Pas tout à fait d'accord avec toi, DMARRION, avec un logiciel de CAO on peut facilement définir des tailles de piste, de pastilles, imposer des règles d'isolation, définir des groupes de signaux ayant les mêmes caractéristiques etc...
(..) Aujourd’hui, je ne fais plus mes circuits imprimés, d'une part j'en fais trop peu souvent et du coup mes plaques et produits sont périmés quand j'en ai besoin, d'autres part on trouve sur internet des sociétés qui font ça très vite et pas très cher, soit un prototype en fabrication locale, soit une petite série dans l'usine du monde !
Mon but n'est pas de dénigrer les logiciels, mais de répondre à SavignyExpress qui demandait avec quel logiciel j'ai fait ces cartes. J'ai développé dans ma réponse quelques raisons pour lesquelles je travaille sans logiciel de routage, mais chacun voit midi à sa porte. Le routage "manuel" de cartes comme celles qui sont en photo quelques posts plus haut ne me demande pas beaucoup de temps, j'ai une grande habitude et expérience en la matière. Et puis c'est un peu comme du dessin : chacun a son style, sa "patte". Pour rechercher une panne et suivre un circuit, je vais toujours beaucoup plus vite lorsque c'est moi qui ai fait le routage. A force de faire, j'ai sans doute acquis un style perso dans lequel le tracé me "parle", ce qui n'est pas le cas avec les tracés obtenus par logiciel.

Sinon, pour ce qui est de la sous-traitance des circuits imprimés, je comprends ton point de vue si tu n'en fait pas assez souvent pour utiliser tes produits avant péremption, mais pour ce qui est du prix, tout dépend de ce que tu appelles "pas cher", je trouve que ce n'est quand même pas donné...
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 12:20

DMARRION a écrit:
Pour rechercher une panne et suivre un circuit, je vais toujours beaucoup plus vite lorsque c'est moi qui ai fait le routage. A force de faire, j'ai sans doute acquis un style perso dans lequel le tracé me "parle", ce qui n'est pas le cas avec les tracés obtenus par logiciel.

+1

En informatique c'est la même chose, quand c'est toi qui a écris le code, la mise au point ou recherche de bug est rapide, en revanche quand il faut comprendre la pensée d'un autre....c'est pas la même histoire.

Pour ce qui est du prix des cartes:
- Une carte simple face de 150x100 chez ETRONICS avec 200trous revient à 25€, disons 30€ avec les frais de port avec un délai de quelques jours. Dans mon cas c'est moins cher que de racheter des plaques, du révélateur et du perchlo.
- Une carte double face à trous métallisés, vernis épargne et sérigraphie de 150x100 revient à environ 50€ port compris pour un lot de 5 cartes chez ITEAD, ce qui donne environ 10€ la carte. Le délai est plus long (~10jours)
- Pour des cartes de 50x50 de même fabrication, c'est moins de 15€ le lot de 10 cartes.

Pas facile de faire moins cher, mais il faut avoir besoin de plusieurs cartes identiques.......et être un petit peu patient.

Pour d'autres besoins j'envisage de m'équiper d'une petite fraiseuse à commande numérique, et je compte m'en servir aussi pour des circuits imprimés pas trop complexe à faire en gravure anglaise. Dans ce cas, pas de problème de péremption.

Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 13:57

Bonjour,

En complément au message de CleoN, pour la réalisation de cartes, il est également possible de regarder ce qui est proposé par :
Concernant ETRONICS, je pense que CleoN parle de BXtronics : http://bxtronics.free.fr/index2.htm (changement de nom fin 2016).

JeaN-Michel
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 14:02

Adresses intéressantes, merci !
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 7:40

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses sur ce sujet.

Je me doutais bien que Dmarrion n'utilise pas le routage automatique, ma question était avec quel logiciel il a dessiné et routé manuellement ces cartes. Ou s'agit-il de pastilles autocollantes ?

Jusqu'à maintenant je ne faisais que du Veroboard et je débute dans la conception de circuits imprimés. Les réalisations issues de concepteurs expérimentés sont une bonne source d'inspiration pour moi.

Bonne journée.
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 9:25

Salut,
Pour résumer nos échanges, je suis persuadé que chacun est le plus performant sur les outils qu'il maitrise, qu'ils soient manuels ou automatisés.
Le + vient d'un usage régulier, comme le perchlo!
Ah les habitudes....
Cordialement,
Yves
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 14:07

nicozea57 a écrit:
Bonjour,

Reçus ce jour, des cartes relais pour la commande des aiguillages et des alimentations de voies de la gare automatique, 4€32 la carte 8 relais sur la baie !! Pourquoi se priver
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 S-l50010

Egalement, des lots de 500 Leds (5 couleurs X 100) à 3€85 (soit 0,77 centimes la Led) !
De quoi faire quelques feux et un joli TCO !!
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 S-l16010

Amicalement vôtre...

Bonjour,

Ils viennent d'où tes cartes relais ?
http://letrainpassion.fr
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 17:14

Bonjour,

Je me permets de répondre à la place de nicozea57 : elles viennent de Chine.
Les Chinois nous les balancent à la tête ces cartes relais à un prix dérisoire (de un à huit relais par carte)  affraid .

Amicalement.

Jean-Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 22 Icon_minitime

La gestion des cantons par Arduino !!
Page 22 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant