1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La gestion des cantons par Arduino !!

Aller en bas 
+31
Jeanmi67
droopy
barbadidoua
Tardieu
pn200
Papy60
Arduino
jlb
Murphy
tram47
tking-1007
patrick
géo trouve tout
VAUBAN38
lepoete
Sergio11
christ71
pm1309
Pythéas
alain90
Derf
michel.b01
sierramike
Martino14
DMARRION
SavignyExpress
SUPERN
PtitLouis58
Trusty
CleoN
nicozea57
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 17:06

Je pense qu'il y a eu un contact entre "+" et "-" direct... Si je branche l'USB, l'arduino fonctionne mais ne fournit pas assez pour alimenter les leds et les registres... Si je ne branche que l'alim externe, l'arduino ne s'allume pas !
J'ai donc ajouté une alim externe pour le 5volts. Ca résout le problème momentanément car maintenant, j'ai un autre souci.
La carte SD ne fonctionne plus correctement, l'initialisation se fait de manière aléatoire (1 fois sur 10).
J'ai également un reboot de l'arduino lorsque je change la position d'un potentiomètre du pupitre relié à une entrée analogique (1 seul sur les 3, les 2 autres fonctionnent...), mais pas dans toutes les positions, uniquement les positions correspondant à un affichage de + de 3 digits... affraid Mad Question
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:54

T'as peut-être un bug dans ton code pour le cas de + de 3 digits, le reboot de l'Arduino c'est typiquement quand tu as un bug dans ton code qui adresse la mauvaise case mémoire, j'en sais qqchose Embarassed

Sinon la carte SD initialisée 1 fois sur 10 c'est exactement le problème que j'avais, et qui m'a fait passer au Raspberry Pi dès qu'on veut faire un peu plus que ce qui tient dans la puce Smile

Mais à la réflexion après tes soucis dépendant de l'alim, je me demande si ce n'est pas un problème de sous-alimentation ?

Dans mon cas, j'avais remarqué que l'initialisation de la carte SD se faisait seulement après insertion de la carte. A la prochaine exécution, ça plantait et je devais sortir la carte et la remettre en place. Même en coupant l'alimentation ça ne suffisait pas, pourtant je me demande ce qui pouvait bien changer entre couper l'alim et sortir la carte ... (y'a quand même pas des condos pour garder la carte SD sous tension plusieurs secondes !!!)
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:25

L'histoire du reboot, ça ne le faisait pas avant le "court-circuit", ça fonctionnait parfaitement. Dominique peut témoigner, il l'a vu fonctionné tout lundi matin !
Quand je bouge mon potar, je ne fais que changer un String et l'envoyer sur l'écran LCD... donc..?
En cherchant sur le net à propos de la carte SD, il y a apparemment beaucoup de souci avec la carte Méga, mais pas les autres....dommage...mais je ne désespère pas, encore s'il n'y avait eu aucune réussite, mais le programme a réussi à créer un fichier et à le lire, au moins 3 fois !!!!
Je vais creuser...
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:31

Mouais, moi j'ai eu les mêmes soucis avec la carte Uno, donc ...

Pour ton code, je ne doute pas qu'il fonctionne Wink, mais t'es sûr que t'as pas fait une petite modif quelque part entre temps ? Sinon tu verras bien avec ta prochaine carte Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 21:09

Les modifs ne concernent que la carte SD..
Je verrai bien demain, en mettant en place mes multiplexeurs analogiques, je pourrai déplacer les entrées des potars, car les cantons seront "regroupés" sur une seule entrée analogique...
Ca solutionnera peut-être en attendant, j'espère que la livraison des nouveaux arduino ne tardera pas trop !(mais je les trouve fragiles quand même....)
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 13:17

Bonjour à tous,

Ce matin, mise en place d'un multiplexeur analogique CD4067 16 entrées :
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 20170123


Le câblage est très simple, le code aussi. Je vous mets un lien, celui que j'ai suivi, et ça fonctionne parfaitement bien ! Voilà le lien !
Le gros avantage, comme déjà expliqué, c'est qu'avec 1 seule entrée analogique de l'Arduino, je lis 16 détection de cantons !
Le code dans le programme est déjà près pour l'utilisation de 4 multiplexeurs, donc 64 cantons...

Pour ce qui est de mon problème d'alimentation et de pupitre, j'ai trouvé d'où venait le problème :

Lors du petit "court-circuit", le 3ème potentiomètre a subi des dommages internes apparemment. Ce fameux "court-circuit" a eu lieu sur les 2 dernières bornes en bas à droite de l'arduino, qui sont 2 bornes de masse. Il a eu un contact entre la borne de masse et le +5V. Le potentiomètre en question était raccordée sur l'entrée analogique 15, qui se trouve être la borne la plus proche de l'endroit du "court-circuit" !!
J'ai donc remplacé mon potentiomètre, et c'est reparti comme en 40 !!
Je vous mets une photo de l'endroit où ça s'est produit:
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 20170124

Du coup, j'en ai profité pour changer mon alim qui ne fournissait que du 12 volts par une ancienne alim de PC, qui me donne le 12 et le 5 volts !!
J'alimente donc tous les composants électroniques avec l'alim et non plus l'Arduino (sauf la carte principale où se trouve mon montage de détection + PWM).
Voilà, donc, je peux continuer à travailler, prochaine étape : les registres à décalage des signaux PWM (un peu plus ardu que le registre de ce matin...)
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 11:26

sierramike a écrit:
Dans mon cas, j'avais remarqué que l'initialisation de la carte SD se faisait seulement après insertion de la carte. A la prochaine exécution, ça plantait et je devais sortir la carte et la remettre en place. Même en coupant l'alimentation ça ne suffisait pas, pourtant je me demande ce qui pouvait bien changer entre couper l'alim et sortir la carte ... (y'a quand même pas des condos pour garder la carte SD sous tension plusieurs secondes !!!)

J'ai exactement la même chose depuis hier après-midi...
Pas moyen d'utiliser correctement cette fichue carte SD !
Il faut à chaque fois la ré-insérer pour qu'elle marche... C'est très bizarre...
Et j'ai même pas réussi à écrire dans un fichier... La lecture c'est ok mais pas l'écriture...
Y-a-t-il d'autres solutions de sauvegarde que l'Eeprom et la carte SD ???
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 18:19

Bon, j'ai laissé tomber la carte SD, j'ai remis la sauvegarde sur l'EEprom, malgré les 320 valeurs à sauvegarder au max... On verra bien.
J'ai étudié le TLC5940, registre PWM, et j'ai découvert que ses sorties sont inversées par rapport à mon montage original. C'est à dire qu'il met les sorties à 0 lorsqu'elles sont activées et les laisse "à l'air" quand elles ne le sont pas.
Ce qui veut dire, que je dois modifier mon montage afin d'envoyer le 5 volts par défaut sur le transistor qui commande ma voie (en passant par une résistance) et la sortie du TLC5940 enverra le 0 volt lorsqu'elle sera activée.La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Schyma16

Pensez-vous que le schéma est correct ? Je commence le circuit ce soir...

De plus, il travaille sur 12 bits, c'est à dire que la consigne qu'on lui envoie varie de 0 à 4095, alors que mes PWM varient de 0 à 255 pour le moment, il va donc falloir que je "proportionnalise" les valeurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 19:02

nicozea57 a écrit:

Ce qui veut dire, que je dois modifier mon montage afin d'envoyer le 5 volts par défaut sur le transistor qui commande ma voie (en passant par une résistance) et la sortie du TLC5940 enverra le 0 volt lorsqu'elle sera activée.La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Schyma16

Pensez-vous que le schéma est correct ? Je commence le circuit ce soir...
Oui, avec ce principe ça doit marcher.
Pour la valeur de la résistance que tu as fixé à 1 K, voici les critères de calcul :
- Lorsque la sortie de ton registre est à la masse, vérifie que le courant obtenu (dans ton cas 5V/1K = 5 mA) est bien inférieur à la limite maxi permise par le registre
- Lorsque la sortie du registre est en l'air, il faut que le courant qui va donc intégralement vers la base du transistor de puissance suffise à le saturer. En considérant que la consommation du train dans le canton peut atteindre 500 mA, et en conservant la R de 1K, il te faut un transistor avec un hfe de 100, pas toujours évident sur un transistor de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 19:50

Alors, après branchement : résultat : mon transistor est toujours passant ! Quelque soit la consigne que j'envoie.
Que faire....
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 23:23

Bon, ben je n'y arrive pas... Même une simple led ne s'allume pas sur la sortie du TLC5940...
Je n'aime vraiment pas l'électronique... ou alors j'ai loupé quelquechose...
Demain est un autre jour !
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 0:32

nicozea57 a écrit:
sierramike a écrit:
Dans mon cas, j'avais remarqué que l'initialisation de la carte SD se faisait seulement après insertion de la carte. A la prochaine exécution, ça plantait et je devais sortir la carte et la remettre en place. Même en coupant l'alimentation ça ne suffisait pas, pourtant je me demande ce qui pouvait bien changer entre couper l'alim et sortir la carte ... (y'a quand même pas des condos pour garder la carte SD sous tension plusieurs secondes !!!)

J'ai exactement la même chose depuis hier après-midi...
Pas moyen d'utiliser correctement cette fichue carte SD !
Il faut à chaque fois la ré-insérer pour qu'elle marche... C'est très bizarre...
Et j'ai même pas réussi à écrire dans un fichier... La lecture c'est ok mais pas l'écriture...
Y-a-t-il d'autres solutions de sauvegarde que l'Eeprom et la carte SD ???

Tu as exactement le même problème que moi ... C'est pour ça que j'avais laissé tomber aussi la carte SD ...

Pour la sauvegarde, regarde si tu ne peux pas réduire la quantité de données en jouant un peu avec la logique.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 12:59

Nicozea57 a écrit:
Bon, ben je n'y arrive pas... Même une simple led ne s'allume pas sur la sortie du TLC5940...
Je n'aime vraiment pas l'électronique... ou alors j'ai loupé quelquechose...
Demain est un autre jour !

Bonjour Michael,

J'ai jeté un oeil à la datasheet du TLC5940 et j'ai vu qu'il faut placer une résistance entre la patte IREF et GND pour fixer le courant maximum en sortie.

Le courant maximum est donné par l'équation: I = (1.24 * 31.5) / R

1.24 correspond à la référence de tension interne du circuit. Il faut choisir R de manière à obtenir un courant entre 5 et 120 mA.

Est-ce cela la source du problème ?

Bon dimanche et bons essais.
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 13:09

Merci SavignyExpress, j'ai bien mis une résistance de 1.8K, soit un imax de 21,7 mA.
Je n'arrive même pas à faire changer une sortie, et en plus, le composant chauffe beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 13:27

Si tu n'arrives pas à faire changer une sortie, c'est du coté de la gestion de l'entrée série que ça doit clocher (horloge, éventuelle commande d'inibition ou de forçage...)

Néanmoins pour faire suite à la remarque judicieuse de SavignyExpress, lorsque tu arriveras à faire changer les sorties d'état tu devras examiner le point suivant :
J'ai cru comprendre que les sorties ne se comportent pas comme des transistors saturés avec l'émetteur relié "à la masse" lorsqu'elles sont actives, mais qu'elles se comportent comme des générateurs à courant constant (dont la valeur est fixée par la formule que SavignyExpress à indiquée).
Le but de ce fonctionnement en géné de courant étant, dans l'utilisation typique de ce circuit qui est le pilotage de LED, de ne pas avoir besoin de mettre de résistances en série avec les LED.

Si je me trompe pas, ça implique que pour bloquer ton transistor de puissance lorsque la sortie du 5940 est active, il faut satisfaire 2 conditions :
  1) la valeur du géné de courant fixée par Iref doit être supérieure à la valeur du courant que laisse passer ta résistance de tirage au +5V, sinon l'excédent ira dans la base du transistor.
  2) la tension résiduelle en sortie du 5940 doit être inférieure à 0,6V, ce qui n'est pas gagné puisque ce n'est pas une sortie collecteur ouvert.
Le cas échéant, il te faudra compliquer un peu la polarisation du BD 237 en ajoutant par exemple une diode ou 2 en série dans la base afin d'augmenter le seuil de conduction.
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 13:50

J'utilise la libraire Tlc5940.h, qui permet de faire un "set" d'une sortie. Elle permet aussi de faire un "get". Et lorsque je vérifie avec un "get", la sortie est bien à la consigne que j'ai mise en "set".
Je suppose que la librairie fait bien son job...
En cherchant sur le net, j'ai trouvé des schémas où c'est la cathode des leds qui est branchée sur la sortie, d'autres l'anode...
J'ai essayé les deux, en mettant la sortie à la moitié (2000 environ), la led ne s'allume dans aucun des cas...
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il chauffe beaucoup, alors que je n'utilise qu'une sortie...
Dans la doc tech, on trouve le schéma équivalent des sorties :
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Tlc59411

Si on se base sur ce schéma, ça correspond à un transistor avec émetteur sur la masse !
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 14:00

Bonjour Michael et Dominique,

Permettez-moi quelques remarques:

Allumage d'une LED
Michael mentionne qu'il ne parvient pas à allumer une LED ce qui est surprenant avec un courant de 20 mA, pile poil la valeur typique pour une LED. Je n'ai pas regardé en détail comment on envoie des ordres à ce circuit, mais il doit peut-être manquer quelque chose. Je rechercherais de ce côté là avant d'aller plus loin. Certainement que tu utilises la librarie Arduino pour le TLC5940 et on trouve plusieurs exemples sur le web, par exemple: http://www.planetarduino.org/?cat=454.

Je confirme que si les sorties sont à courant constant et qu'elles soutirent du courant, il faut brancher la cathode de la LED à la sortie (collecteur du transistor) et l'anode au +5 V.

Le schéma équivalent de sortie ne montre que le transistor final. Pour constituer une source de courant il est peut-être le 2ème transistor d'un miroir de courant, non montré dans la datasheet. Il ne fonctionne pas en commutation mais en régime linéaire.

Circuit de sortie
20 mA dans 1 KOhm, cela fait en théorie une chute de tension de 20 V, évidemment pas possible avec Vcc = 5 V ! J'avoue ne pas savoir quelle tension sera effectivement aux bornes de la résistance mais je suppose qu'elle sera quasi de 5 V, ce qui devrait garantir le blocage du transistor NPN.

Il serait peut-être plus simple de remplacer le transistor NPN par un PNP avec une pullup sur la base (comme tu l'as fait ici). Tu peux ensuite utiliser des valeurs de courant proches du minimum autorisé par le TLC5940 comme courant de base. Le collecteur du PNP, via une résistance de base, te permettra d'attaquer le NPN existant. Peut-être aussi que cela réduira l'échauffement du circuit.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 15:11

SavignyExpress a écrit:

20 mA dans 1 KOhm, cela fait en théorie une chute de tension de 20 V, évidemment pas possible avec Vcc = 5 V ! J'avoue ne pas savoir quelle tension sera effectivement aux bornes de la résistance mais je suppose qu'elle sera quasi de 5 V, ce qui devrait garantir le blocage du transistor NPN.
.
Pas forcément. En essayant d'imposer un courant supérieur à ce que peut fournir le circuit de charge, le géné de courant va évidemment faire descendre la tension de sortie au minimum, mais ça ne veut pas dire que ce minimum est de 0,4V, comme un VCEsat d'un transistor monté en commutation.
Compte tenu de la structure du schéma d'un géné de courant, je serais surpris que la tension minimum en sortie soit inférieure à 1 ou 2 V.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 15:20

Merci Dominique pour cette précision.

Je recommanderais donc le PNP commandé par le courant du générateur intégré.
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 17:20

Bon !!
J'ai remplacé mon TLC5940 par un neuf. La Led s'allume et je la contrôle !
Le composant était HS (je suppose) !Suspect
J'ai donc testé sur mon entrée PWM avec mon transistor BD237 en mettant une résistance de tirage de 1,8K comme dessiné sur mon précédent schéma.
La loco est commandée, MAIS, je ne peux pas utiliser toute la plage (0 à 4095) car à une valeur de 750 environ, la loco s'arrête. Je peux donc faire varier la vitesse entre 0 et 750 sur le TLC5940.
Je pense que la tension moyenne en sortie est trop petite par rapport à celle qui commande mon transistor... Il faudrait que je change certaines valeurs de résistance... peut-être...
Je regarderai cela plus tard.
J'ai donc fait une modif dans mon programme pour que la consigne envoyée au TLC varie de 0 à 750, avec une particularité, ça fonctionne à l'envers, 0sur TLC=255 sur ancienne PWM et 750sur TLC=0 sur ancienne PWM.
Test : Ca fonctionne !!!!
J'ai rencontré un autre problème, lors du démarrage du programme, le TLC passe toutes ses sorties dans un état soit à 0 soit à 1, dans la datasheet, il est dit qu'il faut mettre une résistance sur l'entrée BLANK pour forcer les valeurs à 0, je l'avais mise, mais comme ma commande est inversée, les locos se mettaient à rouler à fond pendant l'initialisation. Donc, j'ai supprimé cette résistance, et le tour est joué !!
Je ferai un petit schéma de mon branchement pour ceux que ça intéresse.
J'essayerai de faire une petite vidéo explicative demain !

En tout cas, merci à Dominique et à Savigny d'avoir cherché une solution avec moi ! Vos conseils m'ont aiguillé vers la source du problème !!

Je vais approfondir les tests, mais je peux dorénavant commander 16 cantons par composant TLC5940. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 17:31

Hello Michael,

Super que tu soies arrivé au bout de tes peines. Voici toutefois ce que j'entends par mise en oeuvre du transistor PNP en sortie du TLC5940.

J'ai simulé le montage sur le simulateur en ligne http://www.falstad.com/circuit/ parfait pour ce genre de petit test. Si tu veux reprendre le schéma, copie le texte ci-après et colle le dans la fenêtre qui s'ouvre en faisant import from text.

Code:

$ 1 0.000005 10.20027730826997 50 5 50
t 256 224 304 224 0 -1 4.843296279294428 -2.800000231673039e-10 360
r 256 224 256 112 0 5600
R 256 112 256 48 0 0 40 5 0 0 0.5
w 304 240 336 240 0
R 304 208 304 48 0 0 40 5 0 0 0.5
i 256 288 256 336 0 0.01
g 256 336 256 368 0
s 256 288 256 224 0 1 false
d 208 336 208 288 1 0.805904783
w 208 288 256 288 0
w 208 336 256 336 0
t 384 240 432 240 0 1 -11.28449119198106 0.1567037203395717 350
g 432 256 432 368 0
r 336 240 384 240 0 860
r 432 96 432 160 0 1200
162 432 160 432 224 1 2.1024259 1 0 0 0.01
R 432 96 432 48 0 0 40 12 0 0 0.5

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Tlc59411

La diode en parallèle de la source de courant est indispensable sinon le simulateur signale une erreur lorsque le switch est ouvert, cela assure que le courant peut circuler. C'est une spécificité du simulateur, sans lien avec le fonctionnement du montage.

Dans ce 1er état, les 2 transistors sont bloqués.

On ferme le switch.

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Tlc59410

La source de courant tire 10 mA dans la jonction BE du PNP, ce qui le met en saturation. Son courant de collecteur est limité par la résistance de 860 Ohm pour attaquer la base du NPN qui correspond à celui existant déjà dans ton circuit. Pour ce test, la charge est une LED et sa résistance, mais c'est adaptable à un transistor de puissance.

De cette manière, il est plus simple de garantir que le PNP est passant car il suffit que la tension de base soit 0.6 V en-dessous du +5 V.

Bonne soirée et bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 17:48

Merci ! Je ne connaissais pas ce simulateur !
Voilà ce que j'ai fait :
Code:
$ 1 0.000005 10.20027730826997 50 5 50
r 256 224 256 112 0 1800
R 256 112 256 48 0 0 40 5 0 0 0.5
w 256 224 336 224 0
i 256 288 256 336 0 0.021
g 256 336 256 368 0
s 256 288 256 224 0 0 false
d 208 336 208 288 1 0.805904783
w 208 288 256 288 0
w 208 336 256 336 0
t 384 240 432 240 0 1 -12.548844415117877 -0.7052335587735915 350
g 432 256 432 368 0
r 336 224 384 224 0 270
r 432 96 432 160 0 1200
162 432 160 432 224 1 2.1024259 1 0 0 0.01
R 432 96 432 48 0 0 40 12 0 0 0.5
w 384 240 384 224 0
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Schyma17

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 18:01

Oui, ce simulateur est très utile pour valider des hypothèses avant le câblage. Je m'en sers très souvent car il beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre que Spice. Tu as certainement remarqué qu'en déplaçant le curseur sur les composants tu vois leur état, courants et tensions. Pour les transistors, le gain par défaut est de 100, mais tu peux le changer pour que ce soit représentatif avec ceux que emploies.

Je pense cependant que la source de courant ne se comporte pas tout à fait comme dans la réalité, rejoignant ainsi la remarque de Dominique. D'où la proposition du transistor PNP.
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 18:32

scratch scratch scratch et bé,c'est pas demain que ça va être La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 401968 ok,je suis déjà Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 18:54

On se moque ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
Contenu sponsorisé





La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des cantons par Arduino !!
Revenir en haut 
Page 12 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gestion de cantons par détection IR + banalisation
» Les cantons
» Avis sur "mes cantons"
» Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage
» Gestion d'une portion de Grand Reseau Modulaire à distance par Arduino (Jicébé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: