Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 30 Sep 2017 - 9:43
Très intéressant, mais c'est quand même de la folie de gérer un réseau en entier avec de l'Arduino. Quand on voit le nombre de fils qu'il faut pour un simple ovale et quelques cantons et sa signalisation, je n'imagine même pas sur un réseau plus compliqué avec aiguilles, boucle de retournement, etc...
En tout cas, on voit bien les vidéos et c'est très instructif. Merci.
Charles
Jeanmi67 Membre
Age : 71 Localisation : Antibes Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 12/09/2010
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 30 Sep 2017 - 9:46
nicozea57 a écrit:
Je pense que les vidéos sont visibles...?
Bonjour,
Oui, maintenant c'est OK
Jean-Michel
PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 30 Sep 2017 - 9:55
Chez moi c'est bon depuis le début (pour une fois).Bon je vois que tu t'ais quand même décidé à te remettre au boulot
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 30 Sep 2017 - 14:59
houlàlà ! il y'a du titillement familial dans l'air
Sinon pour les vidéos c'est ok aussi pour moi !
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 30 Sep 2017 - 17:40
Pour le plaisir :
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 30 Sep 2017 - 18:05
Merci pour les vidéos. Même si c'est sur un plateau de test, c'est beau à regarder
SUPERN Membre
Age : 76 Localisation : Charente Maritime Nombre de messages : 306 Date d'inscription : 24/06/2013
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 30 Sep 2017 - 18:28
Salut Michael,
Les vidéos sont OK pour moi aussi. Jolies compositions + belles circulations = validation du câblage? Bravo
A+ Yves
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 11 Nov 2017 - 17:52
Hello !
Allez, petit avancement du projet : installation de mon nouvel "atelier" :
Le petit ovale de test tourne toujours, PC portable de récupération, nettoyé et configuré pour coder l'Arduino !!
J'ai même commencé à souder mes composants (il me manque des résistances, j'attends la livraison...)
Dès validation des tests de cette petite carte canton, je solliciterai dmarrion pour la conception des suivantes...(une vingtaine !!)
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Ven 17 Nov 2017 - 18:44
Et 3 cartes faites ! Ne manque plus que les petits borniers (pas reçus...)
PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 18 Nov 2017 - 9:20
Si mes calculs sont bons,ce sera prêt pour mi-janvier
SUPERN Membre
Age : 76 Localisation : Charente Maritime Nombre de messages : 306 Date d'inscription : 24/06/2013
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 18 Nov 2017 - 15:48
Salut Michael,
Quelle persévérance!!! Si on peut t'aider, demandes! (schéma sur Kicad, PCB sur Kicad, appro de composants...) Bravo cheers
A+ Yves
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Dim 13 Mai 2018 - 17:04
Hello tout le monde,
Bon, comme vous pouvez le constatez, je n'avance plus vraiment sur le projet ! Eh oui, nouvel emploi oblige... Chaque chose en son temps. Dès que possible, je m'y remettrai car je sens que ma solution pourrait en intéresser plusieurs... Le top serait de pouvoir l'exposer...qui sait...?
Bon, sinon, pour répondre à une question posée hier par Christophe lors de l'expo de Toul, je vais détailler un peu car je ne crois pas avoir été très clair dans mes explications...
Christophe me demandait s'il fallait paramétrer la longueur des cantons dans le système ?
Réponse non, les seules longueurs à entrer dans le système sont la longueur de la zone d'arrêt et la longueur de la zone de ralentissement (les 2 zones à couper à longueur fixe dans chaque canton) Sur mon petit ovale, ces longueurs sont 10cm et 15 cm.
Donc, comment le système connait ou peut connaitre la longueur des cantons ? Tout bête, il calcul le temps que met le train à parcourir les 15cm de la zone de ralentissement et compare ce temps avec le temps mis pour parcourir la zone normale du canton. De là, avec une petite règle de trois, il calcule la longueur de ce canton. Et il fait ça pour chaque canton, une fois calculée, ces longueurs sont mémorisées et utilisées pour calculer le temps de ralentissement du train...
Je n'ai pas poussé les tests très loin sur ce calcul, car les résultats d'arrêt me semblaient corrects, mais apparemment, j'arrivais à une précision de quelques centimètres...
Pour finir, je rassurerais Christophe en lui disant que pour que le système fonctionne, les paramètres à entrer sont uniquement ces 2 longueurs, l'échelle utilisée (HO, N, ou autre), les gares automatisées s'il y en a, le nombre de circuits différents (car je voudrais pouvoir gérer plusieurs boucles séparées). Le reste se fait automatiquement.
Voilà ! A bientôt j'espère
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Dim 13 Mai 2018 - 17:23
Salut Michael !
Dommage qu'on ne s'est pas vus hier...
A charge de revanche !
Charles
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Dim 13 Mai 2018 - 17:36
Il nous (Dominique, Christophe et moi) semble t'avoir aperçu lorsque nous étions à la buvette, mais nous n'étions pas sûr...Et après, je ne pense pas t'avoir re-croisé... Mais, nous pourrons nous voir une autre fois !
GrandCharles Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Dim 13 Mai 2018 - 17:46
Je suis tombé sur Dmarrion, on a beaucoup disuté après. J'ai croisé vite fait DAN57FRN aussi. Vous avez du me voir quand je faisais mes emplettes chez Tchoutchou...
Charles
SUPERN Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Lun 4 Juin 2018 - 15:35
Salut, Content de te lire à nouveau. Je viens plus rarement sur le forum car je suis sur le développement de ma solution DCC. Amicalement, et à bientôt! Yves