Vaste sujet que tu abordes là !
Le point de départ de la réflexion est celui-là : Exploitation analogique ou digitale ?
Comme tu t'en doutes sûrement, ces 2 modes s'appuyant sur des technologies différentes, les systèmes électroniques qui peuvent assurer le cantonnement ont toutes les chances d'être différents selon le mode d'exploitation utilisé, et pas forcément compatibles d'un mode à l'autre.
Si tu as opté pour le digital, ma contribution s'arrête là car je n'ai jamais rien testé sur ce mode.
Si tu es en analogique, je peux te faire part de ce que je connais.
En analogique :
Pour faire du cantonnement, il y a minima 2 fonctions à assurer :
1) Vérifier l'occupation ou la non occupation des cantons
2) Provoquer l'arrêt des trains devant un canton occupé
On peut ajouter une 3° fonction pour le décor : faire fonctionner les feux Vert/jaune/rouge en fonction de l'état des cantons.
Pour assurer ces fonctions, il existe plusieurs familles de dispositifs, qui ont chacun des avantages et des inconvénients.
1) l'occupation des cantons (dite aussi "détection")- La détection peut se faire par enregistrement - réarmement. Lorsqu'un train entre dans un canton, une action est enregistrée (barrière optique, ILS + aimant...) et le canton est considéré comme occupé jusqu'à l'action sur le détecteur du canton suivant, qui outre le déclenchement de l'occupation du canton suivant, réarmera le canton que le train vient de quitter.
Avantages : facile à réaliser, fonctionne même sans alimentation à la voie
Inconvénient : détection ponctuelle dans l'espace et dans le temps. Si un wagon se décroche et reste dans le canton, il ne sera pas "vu" par le système. De même, si on enraille une loco au milieu d'un canton, elle n'est pas détectée tant qu'elle n'est pas passée devant un capteur.- La détection peut aussi se faire par la mesure de consommation de courant. On part du principe que lorsqu'il n'y a pas de train dans un canton, il n'y a aucune consommation de courant dans l'alimentation traction de ce canton. Si le canton est occupé, le moteur de la loco, les phares, les voitures éclairées, les lanternes de queue et les essieux graphités sont autant de "consommateurs" de courant.
Avantages : détection en temps réel en tout point du canton. Un wagon décroché reste détecté s'il a des essieux graphités.
Inconvénients : il faut graphiter les essieux de tout le matériel roulant pour tirer le meilleur parti du système. Si l'alimentation de la voie est coupée totalement il n'y a plus de détection possible. 1) L'arrêt des trains devant un canton occupéLà encore, il existe plusieurs systèmes. Du plus basique (un relais qui coupe le jus) au plus sophistiqué (accélération et décélération progressives), pratiquement tous les systèmes ont néanmoins en commun l'approche suivante : Chaque canton est divisé en 2 zones. Une courte zone d'arrêt située juste avant le canton suivant permet l'arrêt de la locomotive tandis que le reste du canton reste alimenté. Evidemment, ça pose le problème des rames réversibles avec loco en queue...
Je n'ai jamais utilisé la carte JLK77 que tu as vue sur la baie, mais étant donné sa simplicité je ne pense pas qu'elle permette un arrêt et démarrage progressif.
D'ailleurs, à ma connaissance, hormis des systèmes informatisés assez coûteux (comme le système de feu Pégase Informatique), aucun fabricant n'a commercialisé un block système "compact" très sophistiqué. C'est pourquoi j'ai développé mon propre système dont je suis super content (malgré les quelques inconvénients qu'il a lui aussi, il faut bien le reconnaître). Si ça t'intéresse, tout est là
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-analog-le-bal-nouveau-est-arrive?highlight=Le+BAL+nouveau