1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

La gestion des cantons par Arduino !!

+31
Jeanmi67
droopy
barbadidoua
Tardieu
pn200
Papy60
Arduino
jlb
Murphy
tram47
tking-1007
patrick
géo trouve tout
VAUBAN38
lepoete
Sergio11
christ71
pm1309
Pythéas
alain90
Derf
michel.b01
sierramike
Martino14
DMARRION
SavignyExpress
SUPERN
PtitLouis58
Trusty
CleoN
nicozea57
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
pm1309
Membre
Membre
pm1309

Masculin Age : 69

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 12:34

CleoN a écrit:
Il me semble que les rayons de courbure SNCF sont de 100 à 200m environ,
Sur les voies de service, le rayon mini est de 150m avec une vitesse maxi de 30km/h.
En voies principale, rayon mini de 400m, VL 60km/h, autant dire très rare; plutôt rayon 600m.
CleoN a écrit:
La longueur des cantons SNCF est de 10 à 15Km
C'est vrai en BAPR, mais en BAL comme le fait nicozea57, c'est en moyenne 1500m.
nicozea57 a écrit:
Cela dit, lorsque je regarde les vitesses calculées de mon Arduino, je trouve ça assez réaliste de voir une vapeur rouler à 80km/h et une BB25500 rouler à 120 km/h...
Pour faire simple, la vitesse d'un train est déterminée par sa catégorie (marchandise, messagerie, omnibus, express, ...), la vitesse maxi de la loc n'a rien à voir.
Le service traction doit fournir une loc et un conducteur capables de respecter la vitesse du train en fonction de sa catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 14:50

Merci pour les précisions.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 21:52

nicozea57 a écrit:

Quel était le concept de Pierre Chenevez ?
Simple :
- Tu disposes par exemple de 3 transfos
- Lorsqu'un train se présente, tu lui affectes un des 3 transfos, ce transfo sera toujours celui qui alimentera ton train au fur et à mesure des cantons
- Lorsque le 2° train se présente, tu lui affectes un des 2 transfos restants, qui lui aussi "suivra" ce train tout le long du parcours.
- Et ainsi de suite...

Ce système procure un exploitation souple : non seulement on peut différentier la vitesse des différents trains, mais en plus on peut modifier la consigne d'un train à tout moment en tournant le bouton du transfo.

Je ne sais pas combien de transfos différents il est possible de mettre au maximum.
J'ai découvert ce système en lisant un reportage sur le très beau réseau HO de Jean-Pierre CHAIX, paru dans un hors série "spécial réseaux" de Loco Revue. Sur le forum, je crois que Talgo01 l'utilise
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 23:28

DMARRION a écrit:
- Tu disposes par exemple de 3 transfos
- Lorsqu'un train se présente, tu lui affectes un des 3 transfos, ce transfo sera toujours celui qui alimentera ton train au fur et à mesure des cantons
- Lorsque le 2° train se présente, tu lui affectes un des 2 transfos restants, qui lui aussi "suivra" ce train tout le long du parcours.
- Et ainsi de suite...

C'est le "tu lui affectes" qui me pose problème. OK pour le principe, mais, admettons qu'il n'y ait aucun train sur tes cantons. Tous tes transfos sont à "0". Tu poses une loco sur le canton devant toi... Comment tu lui dis que c'est le transfo "1" qui la commande ? J'ai jeté un œil dans le Tome 1 & et le Tome 3 de Chenevez, il utilisait des relais à l'époque, donc je suppose que pour chaque canton tu mettais l'interrupteur correspondant au transfo "1" sur ON, et ensuite, le système basculait les relais au franchissement des cantons...
Mon Arduino n'a pas de transfo, c'est lui qui génère le signal PWM. Il y a une sortie PWM pour chaque canton, et le signal change en fonction de l'état du canton (Pleine vitesse, Ralenti, arrêt ou accélération et freinage...) Ce signal se base sur une consigne qui vient d'un potentiomètre sur une entrée analogique pour la pleine vitesse et un autre pour le ralenti. On pourrait effectivement envoyer un signal PWM différent sur chaque canton (il le fait déjà puisqu'un train peut être en pleine vitesse pendant qu'un autre est en train de s'arrêter..) basé sur une consigne différente pour chaque train. Mais il faudrait autant de potentiomètre de consigne que de trains. Et combien de trains maximum sur "n" cantons ?
Je vais y réfléchir...
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 23:09

Le Cab Control est en bonne voie, en cours de programmation, voici un dessin de ce que cela pourrait donner :
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Pupitr10

Vitesses indépendantes jusqu'à 16 trains
Modification des 3 consignes indépendantes (Pleine Vitesse, Ralenti et Limite d'arrêt)
Variation progressive par ajout ou retrait d'un certain nombre de "points" (allant de 0 à 255) ou demande d'arrêt (0%) ou "à fond" (100%)
Validation par bouton poussoir (un appui = une modification)

Chaque train détecté par le système se verra affecté d'un numéro. Les consignes appartenant à ce numéro seront envoyées sur le canton où se trouve le train, et suivront son trajet.
Ne restera plus qu'à l'opérateur à se souvenir de l'ordre d'apparition des trains pour savoir quel est leur numéro...

Bien entendu, cet ajout sera compatible avec le multi-cartes, les consignes seront synchronisées sur toutes les cartes, et il sera même possible de modifier les consignes sur n'importe quelle carte... Shocked

J'espère pouvoir tester le plus rapidement possible, et arriver à un équivalent du Cab Control quasiment digital, mais il va falloir que je répare ma carte électronique qui a subi un petit court-circuit lors du démontage pour les fêtes de Noël...

Je dois vérifier encore quelques scénarios, par exemple, celui où des voies de gare seraient incluses dans les cantons pour savoir s'il est possible de garder mémorisée la présence d'un train arrêté en gare même si on ne le détecte plus car on lui aurait "couper le courant" afin d'en faire passer un autre sur une voie parallèle... ou autre exemple, récupérer une consigne extérieure au système qui viendrait d'une voie d'arrivée sur le premier canton, et l'injecter directement sur le canton afin de laisser rouler le train sans avoir à toucher aux consignes...
Tout ceci peut se faire de manière optionnelle je pense...
Voilà, donner moi vos avis sur l'idée !
A+
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 22:12

Si tu réussis à mettre au point cette fonctionnalité, tu auras fait très fort !

Je pense que ça doit être très sympa à exploiter, ce type de pilotage. A mon sens un tel système implique l'opérateur dans le jeu ferroviaire bien plus qu'un pilotage par ordinateur, tout en permettant des possibilités très intéressantes comme personnaliser la vitesse de chaque train et d'avoir en ligne la sécurité d'un block avec arrêts et démarrages progressifs.

Maintenant, reste le cas des gares complexes aux itinéraires multiples avec zones banalisées... Pas facile à intégrer dans le dispositif ! Mais pourquoi ne pas scinder la problématique en 2 : un système pour gérer la pleine voie, et un autre pour les gares sur lequel tu pourras réflêchir plus tard.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 22:18

J'y arriverai Dominique !!

Mais, comme tu dis, je me consacre pour le moment que sur la pleine voie !! Mais, j'aimerais quand même donner la possibilité aux utilisateurs du système d'y raccorder une info extérieure comme je le disais. Le problème, c'est que je suis à 100% d'utilisation des entrées sorties de l'arduino Mega !!

Je pense comme toi que ça doit être sympa, car, si on a une petite gare à l'intérieur de nos cantons, on pourra y arrêter un train, en gardant les autres en roulement en toute sécurité ! Razz

Mais, le Cab Control est en bonne voie !
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 14:12

Bonjour à tous,

Superbe réalisation !!!

Le concept du CAB Control des modélistes américains (ou Z-Schaltung des modélistes allemands) est effectivement à la base des logiciel Driving Railways et MpC (Modellbahnsteuerung per Computer) en mode analogique.

Le logiciel MpC assure l'exploitation des chemins de fer du Kaeserberg (http://www.kaeserberg.ch/) en analogique. Chaque canton reçoit la consigne de vitesse en fonction de la loco qui arrive.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous. santa
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 20:48

Problème électronique résolu.
Début des tests du Cab Control demain après confection de la petite platine 3 potentiomètres...
Je pense y ajouter une fonction "libération du canton" et la fonction "suppression du train".
La première permettra de faire doubler 2 trains en gare par exemple sans perdre les consignes mémorisées, la seconde supprimera complètement un train (loco qui tombe en panne, train sorti du circuit définitivement, etc...)...
Voilà, A+
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 20:55

Bonsoir,

Bonne nouvelle : le CabControl fonctionne ! Les tests réalisés en cet fin d'après-midi m'ont donné satisfaction...
Petit pupitre réalisé avec les moyens du bord (il faudrait des boutons de potentiomètres plus larges pour affiner la sélection...):
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 20161214

Les essais ne sont pas simples à réaliser sur mon petit ovale aux cantons super petits ! En effet, à peine le temps d'accélérer une machine qu'elle est déjà ralentie par la présence d'une autre...
Bref, j'ai réussi à faire tourner 2 locos sur l'ovale, avec une consigne différente pour chacune d'elle qui la suit tout au long du parcours des cantons.
J'ai donc pu stopper une loco sur un canton, alors que l'autre continuait son roulement jusqu'à arriver sur les cantons ralenti et arrêt derrière la première...puis redémarrer la première avec une progression indépendante, la seconde reprenant sa consigne personnelle mémorisée...Suis-je clair ?

Il me faut absolument mon circuit de test de 24 mètres avec 12 cantons...
Je travaille en même temps sur le dessin de la carte électronique...pas évident...
J'essaie de vous faire une petite vidéo demain !!
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:15

Bon boulot !

DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 7:38

nicozea57 a écrit:

Bonne nouvelle : le CabControl fonctionne ! Les tests réalisés en cet fin d'après-midi m'ont donné satisfaction.../...
Bref, j'ai réussi à faire tourner 2 locos sur l'ovale, avec une consigne différente pour chacune d'elle qui la suit tout au long du parcours des cantons.
J'ai donc pu stopper une loco sur un canton, alors que l'autre continuait son roulement jusqu'à arriver sur les cantons ralenti et arrêt derrière la première...puis redémarrer la première avec une progression indépendante, la seconde reprenant sa consigne personnelle mémorisée...Suis-je clair ?
Oui, c'est très clair !
Il faudrait faire plus de pub pour faire connaître ton système. Potentiellement il doit pouvoir intéresser pas mal de monde, je suis un peu étonné du petit nombre de personnes qui réagissent sur ce fil...
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 9:38

Bonjour à tous,étant le papa du petit génie ,je n'interviens pas,mais je suis ses travaux avec grand intérêt.

En attendant JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNEE A TOUS drunken  drunken  drunken
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 11:10

petit peut-être, génie peut-être pas !
Je peaufine les réglages et j'essaie une petite vidéo !
Par contre, je ne sais pas si je mets de la progression dans les changements de consigne, car, le changement peut intervenir même si on est pas en train de l'utiliser : exemple: je peux très bien changer la consigne de ralenti d'un train alors qu'il est en pleine vitesse, dans ce cas, un changement progressif ne sert à rien. Mais, si je change la consigne Pleine Vitesse, là, il faudrait le faire progressivement, mais uniquement si le changement est conséquent, et sachant qu'on peut changer de 1, 5, 10, 20 ou 50 points, l'opérateur peut faire la progression lui même... Bref, cela vaut-il le coût ?
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 11:25

Il me semble qu'il ne faut pas se poser la question, tout changement de vitesse doit se faire de façon progressive.

Quand ton train passe de "Pleine Vitesse" à "Vitesse Ralentie", le changement est bien progressif, non ?
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 11:29

Oui bien sûr ! Mais, ce que je voulais dire c'est que dans le cas d'un changement de consigne volontaire de la part de l'opérateur, il peut le faire en augmentant de 5 points plusieurs fois au lieu d'augmenter de 50 une seule fois... Histoire de laisser quand même la main à l'opérateur et que tout ne soit pas contrôler par l'arduino...
Je dis ça, en fait, parce que c'est assez compliqué à faire (avec beaucoup de cas différents à traiter) et c'est surement pour ça que je le ferai Razz !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 12:05

DMARRION a écrit:

Oui, c'est très clair !
Il faudrait faire plus de pub pour faire connaître ton système. Potentiellement il doit pouvoir intéresser pas mal de monde, je suis un peu étonné du petit nombre de personnes qui réagissent sur ce fil...

Je ne réagis pas car je bosse beaucoup sur iChooChoo et que je ne prévois pas de faire un réseau analogique avec cantons, mais je suis avec beaucoup d'intérêt la démarche de nicozea qui est fort intéressante et j'en profite pour le féliciter pour cette réalisation et l'assiduité dont il fait preuve !
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 13:36

Voilà la vidéo : il faut activer les sous-titres pour voir les explications
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 19:03

Pas le temps de visionner la vidéo tout de suite, faut que je file !
Mais ne t'embêtes pas pour les changements de consigne volontaires, le cahier des charges auquel tu as répondu est déjà plus qu'alléchant !
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 19:07

Trop tard, les changements sont progressifs (TOUS !) Very Happy
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 15:56

Bonjour,
Tous mes vœux pour cette nouvelle année aux membres du forum !

J'ai avancé sur la programmation de mon système et j'ai donc ajouté des petites fonctionnalités qui sont les suivantes :
- suppression d'un train : il suffit de choisir le N° du train concerné et de valider, le train est complètement supprimé du programme et le canton sur lequel il se trouvait est libéré.
- libération d'un canton & récupération d'un train : Ces 2 fonctions vont être très utiles dans le cas où l'on veut mettre des voies de gare dans un canton. Explications :
Voici un schéma simple d'une gare avec une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation :
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Gare210
Imaginons que nous voulions garer le train N°1 sur la voie D, on choisit donc le N°1 sur le pupitre, on le fait stopper sur la voie D, puis on choisit la fonction "libération canton" qui va, comme elle le dit, libérer le canton suivant qui était du coup au "Rouge"... La fonction va aussi garder en mémoire le fait que le train N°1 se trouvait sur le canton de la gare (par exemple le canton N°9 ). Il suffit de couper l'alimentation "+" de la voie D, de changer les aiguilles en voie C pour que le train suivant entre voie C.
Puis, nous allons vouloir faire repartir le train N°1 de la voie D. Pour cela, nous remettons les aiguilles vers la voie D, nous ré-alimentons le "+", le train garé va être détecté par le système qui va lui affecter un nouveau N°. Mais, nous allons choisir la fonction "récupération de train" après avoir choisi le N°1 sur le pupitre, et le système va redonner le N°1 au train de la voie D, mais aussi lui redonner les consignes qui étaient les siennes avant son arrêt en gare. Il suffit alors de lui donner l'ordre de redémarrer pour qu'il reprenne la consigne qui était sienne... Bien-sûr, cette récupération bloquera le canton situé derrière notre gare pour assurer la sécurité de notre train...

On pourrait presque imaginer une automatisation de ces séquences pour une gare cachée par exemple....
A bientôt...
christ71
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 21:57

effarant la vitesse où tu menes ton projet Michael.
Tu ne dors jamais ?

Sinon c'est passionnant.

Pour le probleme des catons ci-dessus, ne vaudrait-il pas mieux mettre un canton par voie de gare et choisir l'occupation pour le canton précédent en fonction de la position de l'aiguille ?
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 22:10

Smile Si si je dors ! Même un peu trop des fois !
Quand j'ai quelque chose en tête, il m'est très difficile d'attendre...

Ton idée n'est pas mauvaise, mais si je mets un canton par voie en gare, je vais être très vite limité sur l'arduino qui ne peut gérer que 12 cantons...(même si maintenant les cartes peuvent tailler une bavette...) Et laisser des cantons inutilisés, c'est gâcher des ressources... Mais je garde ton idée quand même, elle pourra servir... Merci de ton intérêt en tout cas !
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 15:57

Bonjour,

Quelques news, voici un modèle de typon répétable autant que nécessaire (exemple pour 2 cantons)
Les transistors de la partie détection ont été remplacés par des 2n2222.
N R et A signifient Zone Normale, Zone Freinage et Zone Arrêt.
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Typon210
Dominique, dis moi ce que tu en penses...?

Le programme a été légèrement amélioré avec la possibilité maintenant de détecter les trains en position dès le démarrage de la carte. Jusqu'à présent, je devais démarrer sans aucune présence de trains sur les cantons, maintenant, si le système s'arrête (coupure de courant par exemple), lors du redémarrage, la carte va chercher tous les trains présents, les ré-affecter  et assurer la sécurité des cantons.

Je cherche également la possibilité d'augmenter le nombre de trains (16 max actuellement) car si plusieurs cartes sont liées, on peut vite atteindre un nombre de trains important. Le choix se fait actuellement par positionnement d'un potentiomètre en face du N° choisi. Si j'augmente le nombre de trains, je diminue la plage du potentiomètre et donc le risque de se tromper. En plaçant un bouton de potar plus grand, je peux affiner un peu mais je me vois mal mettre 50 crans différents sur un seul potentiomètre (je précise, je n'ai plus d'entrée dispo !!!). J'aimerais pouvoir garder la possibilité que le pupitre contenant les 3 potentiomètres et le bouton valider soit présent sur plusieurs cartes en ayant les mêmes fonctions...(histoire de commander le même train de plusieurs endroits différents...)

A+
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 17:04

Tu devrais diminuer le nombre de cantons par carte si tu as pu faire du multi-cartes, pour te libérer des entrées et du coup tu pourrais y greffer un afficheur LCD et des boutons poussoirs plutôt qu'un potar avec des secteurs ... Ce serait dans tous les cas plus fiable ! Et plus "user friendly" car tu pourrais faire un retour d'information sur les états ... Genre deux boutons up/down pour naviguer entre les cantons et tu affiches l'état et deux boutons +/- pour modifier la consigne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 5 Icon_minitime

La gestion des cantons par Arduino !!
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant