1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

La gestion des cantons par Arduino !!

+31
Jeanmi67
droopy
barbadidoua
Tardieu
pn200
Papy60
Arduino
jlb
Murphy
tram47
tking-1007
patrick
géo trouve tout
VAUBAN38
lepoete
Sergio11
christ71
pm1309
Pythéas
alain90
Derf
michel.b01
sierramike
Martino14
DMARRION
SavignyExpress
SUPERN
PtitLouis58
Trusty
CleoN
nicozea57
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 56

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 19:56

C'est bizarre sur la vidéo j'ai l'impression que passé le feu jaune le train ralenti dans la zone bleu / normale (vers la 6ème seconde).
Puis effectivement ensuite il freine en zone jaune
et s'arrête en zone rouge.
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 20:32

Il commence à ralentir dès la zone jaune du canton "n-1" (dans le virage) jusqu'à la zone bleue du canton "n", puis freine encore plus dans la zone jaune du canton "n" et s'arrête dans la zone rouge du canton "n".
Mes explications n'étaient pas les plus claires, désolé...
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 20:51

Voici la vidéo avec la vieille PIKO, j'avais "forcé" les valeurs basses pour exagérer le principe de rattrapage...
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 22:45

Merci de l'explication,
je continue à suivre.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 16:14

Bonjour,
Petite vidéo pour vous montrer une petite amélioration sur l'allumage et l'extinction des feux de signalisation. Je voulais au départ le faire par programme mais bien trop compliqué, je me suis rabattu sur nos chers petits condensateurs chimiques qui donnent de bons résultats !

Quant au programme, je suis en train de mettre en place un système de calcul permettant de connaitre les longueurs de chaque canton par comparaison de temps par rapport à la zone de freinage qui fait 15 cm fixes. Ces longueurs, une fois calculées, me permettent d'affiner les temps de ralentissement afin d'éviter de voir un train se retrouver loin du signal et être quasiment à l'arrêt...
Difficile de montrer cela en vidéo, mais les tests réalisés aujourd'hui me donnent des mesures approchant les vraies valeurs au demi-centimètre près. (en sachant que mes zones de freinage ne font pas toutes exactement 15 cm, je n'ai pas été le plus précis dans mes coupures... What a Face)
Voilà, A+
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 22:46

Bonsoir,

Bon, eh ben, j'ai mal à la tête !!
J'ai donc commencé à faire parler 2 arduino entre eux ! La liaison série fonctionne parfaitement bien, dans les 2 sens. Avantage de la carte MEGA, il y a 4 liaisons série possibles.
Je vais en utiliser 2 : une pour aller vers la carte précédente (s'il y en a) et une pour aller vers la suivante (s'il y en a).
La difficulté se trouve ailleurs : La multitude d'informations à échanger ! Eh oui, il y a bien sûr l'état des cantons (les derniers cantons d'une carte deviennent les précédents sur la carte suivante, et les cantons précédents sont liés au canton "n" où se trouve un train...), il y a aussi les feux, car si le train quitte le canton "n", les feux des cantons précédents changent, il y a les temps mémorisés pour pouvoir accélérer et freiner, les "top" correspondant au "début" de ces accélérations ou freinage, mais il y a surtout un algorithme de malade pour trouver LE BON canton vers qui envoyer les informations, car suivant qu'il y a 1, 2, 3 cartes ou plus, que le circuit est en boucle ou non, eh ben, je vous le dis : C'EST CHAUD...
Bon, je ne lâche rien... En gardant à l'esprit que le programme doit être le même dans chaque carte ! (Quelque soit sa position: première, deuxième, cinquième et dernière; et quelque soit le nombre de cantons qui y sont raccordés, avec un minimum de 3, quand même...)
C'est pour tester, que ça va être le plus marrant !!
Bon, là, je vais aller reposer mes neurones qui fument depuis ce matin 8h30... Sleep
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 0:44

Sans oublier, bien sûr, les cantons qui changent de suivant en fonction de la position des aiguilles...... Very Happy
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 11:23

nicozea57 a écrit:
Bonjour,
Petite vidéo pour vous montrer une petite amélioration sur l'allumage et l'extinction des feux de signalisation. Je voulais au départ le faire par programme mais bien trop compliqué, je me suis rabattu sur nos chers petits condensateurs chimiques qui donnent de bons résultats !
Effectivement, c'est un gros + pour le réalisme des changements de feu, toujours trop "secs" avec les LED par rapports aux lampes à incandescence. Bravo Michaël ! (Comme quoi les solutions les plus simples sont souvent les meilleures !)
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 11:30

Merci Dominique, un petit circuit RC pour la charge et la décharge, avec 1000µF c'est parfait !
Par contre, je ne sais pas si la luminosité est suffisante, il faudra peut-être que je diminue un peu la valeur de résistance...
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 11:52

Effectivement, c'est très sympa l'allumage / extinction progressif des feux.
J'intégrerais ça à l'occasion, quand j'aurais du temps pour ça.
C'est fou comme la liste des petites choses à faire se rallonge sans cesse.......

Pour la luminosité des feux, attends d'avoir tes feux définitifs pour l'ajuster, en fonction de la taille de la LED, et de la partie visible, ça peut changer les choses.

Dernière édition par CleoN le Sam 17 Déc 2016 - 11:58, édité 2 fois
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 11:56

C'est juste CleoN ! Je mettrais un potentiomètre sur mes petites plaquettes, comme çà, elles s'adapteront à toutes les leds !!
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 11:57

Si tu es perfectionniste, il faut prévoir des résistances différentes pour chaque couleur......pour un même courant, les LEDs de différentes couleurs n'ont pas le même rendu.

Ce sera sans moi, je me contente d'une seule résistance. Smile
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 12:00

Etant donné qu'il y a toujours une Led qui s'éteint quand une autre s'allume, il faut un condensateur pour chaque Led, donc une résistance pour chaque led. J'avais mis 3 résistances identiques que je remplacerai par 3 petits potentiomètre, donc je pourrais régler chaque couleur indépendamment des autres... Shocked cheers
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 17:29

Le prix d'un potentiomètre ajustable et d'une simple résistance, ce n'est pas pareil. Pour 12 cantons, tu as intérêt à faire des essais sur un prototype, relever les valeurs de réglage des potars qui te conviennent, et câbler les autres signaux avec des résistances fixes de la valeur la plus proche de celles mesurées sur les potars.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 17:39

J'ai au moins 500 petits potentiomètres de CI en stock....
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 23:58

Bonsoir,

Je viens enfin de conclure des tests positifs sur la communication entre Arduino par liaison série !!
Deux parties ont été assez ardues :
-la première, à la mise sous tension des cartes, échange de code random (mais du vrai random car les séquences basées sur les timers sont les mêmes dans tous les arduino!!! Pour les amateurs je peux leur donner + d'explications...), donc échange d'un code de 20 lettres afin que chaque carte connaissent combien d'autres cartes sont raccordées et si elles le sont en boucle ou en ligne (eh oui pas simple...)
-la deuxième, échange des données concernant les cantons de limite (c'est à dire le dernier de la première carte intéresse le premier de la 2eme, etc etc, et si les cartes sont en boucle, les premiers cantons de la première carte intéressent les derniers de la dernière), je vous ai perdu ? Non, bon donc ces échanges se basent sur un code d'identification suivi de la donnée en elle-même. Exemple si je veux transmettre la présence d'un train sur la zone de freinage du dernier canton de la première carte vers la deuxième carte, le code est P et la donnée la valeur de la présence (ici 2). Chaque élément à transmettre possède un code, et donc la carte qui reçoit sait de quelle donnée il s'agit grâce à ce code...
Petite précision, la liaison série ne transmet que des caractères, ce qui veut dire que si, par exemple, je veux envoyer 246, la carte qui reçoit verra les caractères "2","4" puis "6", il faut alors convertir les caractères en valeur décimale ! Pas simple quand on doit envoyer des temps qui sont en µs (par exemple valeur=4256321 correspond à 4 secondes 256 millièmes et 321 µs, la conversion est d'autant plus compliquée...)

Voilà, pour les amateurs, je peux développer, pour les autres, ça marche ! (Pour le moment... cheers )
Je vais tenter de brancher un 3ème arduino dans les jours qui viennent, pour vérifier avec 3 cartes... Ce qui veut dire que si ça marche avec 3 cartes, ça marchera avec autant qu'on veut (dans la limite du raisonnables) et donc on pourra gérer autant de cantons que nécessaires !!
5 cartes=60 cantons !! Youpiii...
A bientôt
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 6:41

Et ben, ça bosse dur ! Nul doute que tu vas parvenir à faire parler ces cartes entre elles.
Tu tiens sans doute là une réalisation majeure qu'il faudrait faire connaître au delà du forum du N !
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 18:16

Merci Dominique ! (sachant ce que tu as déjà réalisé, c'est d'autant plus plaisant !)
Après une nuit "réparatrice", j'ai remis en état mon premier arduino (que j'avais un peu maltraité) et qui m'a permis de faire un essai avec 3 Arduino !!
Résultats concluants, branchés en série, ou en boucle, les échanges se passent bien et chaque carte sait parfaitement si elle possède une précédente et/ou une suivante...
Etape suivante : réaliser un plateau circuit contenant au moins 12 cantons de longueur supérieure à 2 mètres, afin de tester en live, une installation mono et multi-cartes.
Liste des tests :
- 12 cantons sur 1 carte;
- 12 cantons sur 2 cartes (6&6, 3&9, 9&3, ...);
- 12 cantons sur 3 cartes (4&4&4, 6&3&3, 3&3&6, ...);
- essai avec wagon consommateur, pour test décrochage;

J'ai confiance, je pense être quasi sûr que ça va marcher.
Je rappelle que le programme est UNIQUE et commun dans chaque Arduino...

Comme je le disais dans mon précédent message, ce test confirme le fait que l'on peut enchaîner autant de cartes que nécessaire, pour un circuit linéaire (d'un point A vers un point B) ou bouclé (le dernier et le premier canton se suivent, même s'il y en a 50 autres...)

A bientôt
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 18:34

nicozea57 a écrit:
Merci Dominique ! (sachant ce que tu as déjà réalisé, c'est d'autant plus plaisant !)
.../...
Pas de quoi ! En voyant les schémas de mon système, beaucoup ont dit "ce serait vachement plus simple avec un micro-contrôleur". Moi, j'attendais de voir.
Pour l'instant, tu es bien le seul (1) qui a posté quelque chose sur un système micro-programmé qui marche au moins à l'équivalent.
Bon, l'Arduino c'est plus qu'un microcontroleur, et la mise au point n'a pas été aussi simple que ça, mais ça marche et ça fait des fonctions supplémentaires par rapport à mon block.

(1) Il y a aussi gfaoplus, mais je crois savoir que son système est beaucoup plus global qu'un block pour réseau analogique.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 18:47

Les fonctions supplémentaires, pas tant que ça, mais l'avantage avec la programmation, c'est que maintenant, si je veux, je peux modifier quasi tout sans toucher aux composants électroniques.
Il y a une chose qui me titillerait bien, c'est la régulation de vitesse, puisque je la connais...
Pouvoir proposer de faire rouler les trains à 90 km/h et que, à l'échelle, ils roulent effectivement à 90 km/h, ça doit être sympa, non ? (tous les trains rouleraient à la même vitesse certes, donc plus besoin de BAL dans l'absolu...ce qui n'est pas forcément réaliste...) Mais juste pour le fun...
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 6:41

Le défi est intéressant, mais d'une part, comme tu le fais remarquer, tous les trains à la même vitesse ce n'est guère réaliste, et d'autre part je ne suis pas certain que la vitesse exacte à l'échelle donne le meilleur rendu, subjectivement parlant.
Comme je l'ai déjà dit quelque part, pourquoi considère-t-on parfois la recherche de la vitesse exacte à l'échelle comme une sorte de Graal alors qu'on compresse allégrement les distances ? Puisqu'on compresse les distances, on peut aussi compresser le temps et rien n'impose que ce soit dans le même rapport. La seule chose qui compte, c'est le rendu subjectif que l'on a.

Un autre défi peut-être plus intéressant serait de faire ce que le système mis au point par Pierre Chenevez faisait dans les années 70 avec des relais et des transistors : choisir une consigne de vitesse pour chaque train et faire en sorte que cette consigne suive les trains au fur et à mesure de leur progression dans les cantons.
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 8:04

Ben.... vous êtes en train de recréer du Driving Railways la.... Wink
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 11:14

Sur mon réseau, je ne compresse pas les distances sur les parties visibles ! Et c'est justement pour cette raison que je pense pouvoir faire rouler les trains à la "bonne" vitesse ! Je le ferai sur mon réseau car j'en ai envie Very Happy

Pour ce qui est de donner une consigne à chaque train et le suivre, je peux le faire facilement dans le programme. La difficulté est de savoir comment tu lui donnes cette consigne ? Est-ce qu'un canton doit être réservé pour donner la consigne ? Si le réseau est en boucle, c'est faisable, mais si le réseau est en ligne, chaque train qui arrive peut être différent et donc il faut régler la consigne à chaque fois...
Quel était le concept de Pierre Chenevez ?
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 11:42

Citation :
Sur mon réseau, je ne compresse pas les distances sur les parties visibles !

Cela ne va pas être facile!
Il me semble que les rayons de courbure SNCF sont de 100 à 200m environ, donc de 60cm à 120cm à notre échelle, si tu as beaucoup de place c'est faisable.
La longueur des cantons SNCF est de 10 à 15Km (je suis pas sûr?) soit plus de 60m de longueur à l'échelle, avec un terrain de handball ça va le faire.... Very Happy

Le Morop recommande d'augmenter les vitesses de 50% par rapport à une mise à l'échelle exacte pour obtenir une bonne impression visuelle.

http://www.morop.eu/fr/normes/nem661_f.pdf

Pour des vitesses de train différentes, tu n’échapperas pas à une numérotation des trains..... afficheur à LEDs ou autres .
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 11:48

Je crois plutôt que les cantons font environ 2kms (doc SNCF) soit 12,5 mètres à l'échelle. Les miens feront environ 4 mètres. Mais la compression des longueurs de cantons permet de faire rouler les trains plus proches les uns derrière les autres et ne joue en rien sur la vitesse des trains...
Cela dit, lorsque je regarde les vitesses calculées de mon Arduino, je trouve ça assez réaliste de voir une vapeur rouler à 80km/h et une BB25500 rouler à 120 km/h...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 4 Icon_minitime

La gestion des cantons par Arduino !!
Page 4 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant