1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

La gestion des cantons par Arduino !!

+31
Jeanmi67
droopy
barbadidoua
Tardieu
pn200
Papy60
Arduino
jlb
Murphy
tram47
tking-1007
patrick
géo trouve tout
VAUBAN38
lepoete
Sergio11
christ71
pm1309
Pythéas
alain90
Derf
michel.b01
sierramike
Martino14
DMARRION
SavignyExpress
SUPERN
PtitLouis58
Trusty
CleoN
nicozea57
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

Masculin Age : 49

La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 17:11

Je suis en train de regarder du côté du démultiplexage pour les feux, car je pourrais éventuellement passer de 36 à 24 sorties utilisées pour les 12 feux...
Ce qui me libérerait 12 ES digitales... mais ajouterait des composants sur la carte électronique...
Pour les boutons +/-, j'y avais pensé, mais si par exemple, on veut passer de la consigne "0" à "120", on appuie 120 fois ? L'idée du potentiomètre, c'est qu'avec un seul appui du bouton "valider" je peux choisir d'ajouter 50, ou d'enlever 10, etc...
Pour l'afficheur, j'ai encore une liaison série libre... Je cherche un écran qui peut réceptionner des informations sur le bus série justement...( 2 fils suffisent...)
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 17:32

Regarde du coté du 74HC595 qui fera le multiplexage très bien, il y a un article pas mal là :
http://www.zem.fr/decouverte-du-composant-74hc595-8-bit-shift-register/
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 17:35

Pour les boutons +/- tu peux toujours faire un truc du genre "si on reste appuyé sur + on incrémente de 10 toutes les 500ms".

Ou sinon il y a des encodeurs rotatifs comme celui ci :
http://www.ebay.fr/itm/311425031990

J'en ai achetés mais pas encore pris le temps de les essayer. Ce sont des boutons rotatifs à crans qui tournent à l'infini dans les deux sens, comme le bouton volume d'un autoradio moderne qui permet de faire + ou - quelque soit la valeur actuelle.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 18:41

Et plutôt que le multiplexage, il suffit d'utiliser 2 sorties pour les feux Rouge et Orange et faire une porte NOR (NON OU) pour le feu Vert...(74 LS 02 par exemple contient 4 portes NOR).
Pour les potentiomètres de choix, j'ai trouvé des boutons de 45mm qui m'ont l'air bien pour étendre les plages:
Bouton 45mm
Je vais tester un petit dessin pour voir...

Pour les encodeurs rotatifs, ça revient à 2 boutons poussoirs non ?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 19:42

Pour les encodeurs rotatifs, oui c'est comme deux boutons + et -, sauf que tu peux passer beaucoup plus vite du canton 2 au canton 38, et l'avantage c'est que c'est beaucoup plus universel si tu veux que ton utilisateur puisse configurer le nombre de cantons, plutôt que ton potentiomètre sur lequel tu vas figer dans le code la taille des secteurs, et tu vas te confronter à un moment, même avec un gros bouton, à un angle trop petit pour garantir la position du bouton. Si l'utilisateur est trop proche du "bord" du secteur, il y a un risque que tu mesures le secteur voisin.

Pour tes feux, l'utilisation des 74HC595 te permet, en les chaînant, de n'utiliser que 3 sorties de l'Arduino pour commander 12 feux tricolores, soit 36 LED Wink, c'est beaucoup plus efficace que les portes logiques Wink
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 20:33

J'admets que ton histoire de 74HC595 a l'air très intéressante... Faut que je m'y penche.
Du coup, ça me libérerait 33 E/S digitales ! Que vais-je faire de tout ça !!?? affraid

Peut-être des roues codeuses pour choisir le N° du train ?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 21:00

Et un superbe écran LCD Smile
Tu as des modèles à 4 lignes de 20 caractères pour un prix dérisoire qui se commande avec une librairie toute faite livrée avec l'IDE Arduino :

De Chine à 4,89€ :
http://www.ebay.fr/itm/121787349243

Du Royaune Uni pour 6,18€ (ça arrive en une semaine) :
http://www.ebay.fr/itm/191343383127

Et là tu peux afficher un max d'infos à l'utilisateur pour suivre ce qui se passe !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 21:03

Et à la fin on se rend compte que finalement on peut faire des cartes de 6 cantons au lieu de 12 en utilisant simplement un Arduino Nano/Uno puisqu'on peut les chaîner, et du coup on peut faire une carte électronique sans avoir "tout" l'Arduino, puisque le Uno est basé sur l'Atmega 328 qui existe sous forme de puce traditionnelle qu'on sait monter de manière artisanale, contrairement au Mega 2560 qui n'existe qu'en SOC qui ne se soude qu'à la machine Wink
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 21:15

Ah oui ! Cool, ton 2eme exemple comporte déjà un module de conversion Série I2C, c'est pour ça qu'il est à 6€ je pense... Que 2 fils au lieu de 6, je crois...
Je vais utiliser les autres sorties pour le TCO (clin d'oeil à DMARRION !)
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 21:36

Bonjour
Une petit peu d'humour pour relativiser les exigences de certains perfectionnistes!!!!!
L'arrêt d'un train réel devant un signal au rouge doit se faire avant le signal, mais pas obligatoirement au nez du signal. Il n'est pas anormal qu'un mécanicien marque l'arrêt 50 mètres avant un sémaphore voire même un peu plus. C'est d'ailleurs à cette distance qu'il a l'observation la plus facile des feux.
Le cas du carré est un peu différent car en général il arrêtait son engin de traction à proximité du téléphone de signal pour se renseigner. Maintenant avec la radio sol train la règlementation a peut-être changé
Modélistes, vous pourrez expliquer cela aux admirateurs de vos réseaux
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 21:58

nicozea57 a écrit:
Ah oui ! Cool, ton 2eme exemple comporte déjà un module de conversion Série I2C, c'est pour ça qu'il est à 6€ je pense... Que 2 fils au lieu de 6, je crois...
Je vais utiliser les autres sorties pour le TCO (clin d'oeil à DMARRION !)

Ah pas con !!! J'avais même pas fait attention ! Tiens je vais m'en commander un, ça pourra me servir aussi dans iChooChoo Smile
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 22:11

Je viens d'en prendre un aussi !! Cool
Je pense que ça doit être sympa d'afficher pleins d'infos !!
Et je pense utiliser des roues codeuses 0 à 9 avec sortie en binaire (soit 4 entrées digit sur arduino) pour monter jusqu'à 99 le nombre de trains !! (soit 8 entrées digit)
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 22:19

Quel genre de roue codeuse ? Faudrait que ça reste rapide à utiliser quand on veut mettre une consigne non ?
L'avantage avec l'encodeur rotatif dont je parlais, c'est que tu rajoutes juste deux boutons : "Ok" et "Annuler" et tu peux tout faire via des menus sur l'écran LCD. D'ailleurs l'encodeur inclut déjà un bouton puisque tu peux "pousser" dessus, ça te fait déjà le bouton "Ok" Smile
Et en faisant défiler tu n'es même pas limité à 99 trains ! (même si à mon avis personne n'atteindra les 99 Wink )
Et ça te bouffera moins que les 8 entrées digit de tes 2 roues codeuses Wink
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 22:26

Ce genre de roue : Voir sur Conrad
La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Roueco11

En en mettant 2, 100 possibilités ! Et on va plus vite, on voit tout de suite le N° choisi ! Non ?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 22:31

Tu sais quoi ? Quand j'aurai reçu l'écran je ferai une petite démo avec l'encodeur rotatif et je ferai une petite vidéo, comme ça tu pourras voir si ça te tente ou pas !
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 22:33

sierramike a écrit:
Tu sais quoi ? Quand j'aurai reçu l'écran je ferai une petite démo avec l'encodeur rotatif et je ferai une petite vidéo, comme ça tu pourras voir si ça te tente ou pas !
Ca marche, et moi, je fais un test avec les roues codeuses et je te montre aussi !!
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 22:33

Avec plaisir !
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 12:48

Salut,
Pour les feux rien de tel que le Charlieplexing.
En jouant sur les possibilités de l'Arduino de faire 0,1 ou Hz (haute impédance) on peut piloter de nombreuses LEDs avec un minimum de fils.
Voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=Hw5-a_Mu5Vc
A+
Yves
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 13:50

SUPERN a écrit:
Salut,
Pour les feux rien de tel que le Charlieplexing.
En jouant sur les possibilités de l'Arduino de faire 0,1 ou Hz (haute impédance) on peut piloter de nombreuses LEDs avec un minimum de fils.
Voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=Hw5-a_Mu5Vc
A+
Yves

Attention toutefois, les signaux sont souvent câblés avec des leds avec soit anode soit cathode commune.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 13:53

Effectivement, le charlieplexing peut être intéressant. 2 bémols toutefois : il est demandeur de ressources en terme de processeur puisque les leds sont balayées en permanence afin de "faire croire" qu'une led est allumée ou éteinte... Et, de toute façon, il demandera + de sorties qu'avec des registres à décalage. (pour 36 leds, il faut 7 sorties contre 3 avec les registres).
En regardant certaines vidéos, il me semble qu'on voit des leds s'allumer alors qu'elles doivent être éteintes, si cela se voit sur les feux d'un réseau, ça doit pas être trés joli !!
De plus, avec les registres, tu n'es absolument pas limité, et tu peux aller beaucoup plus loin en ajoutant des leds pour le TCO, ou gérer également de l'éclairage etc etc....
C'est d'ailleurs ce que je vais essayer, en ajoutant 3 leds par canton pour le TCO en fonction de sa position afin de visualiser l'avancement du train "en temps réel"...
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 16:09

Étape suivante : un chenillard tout au long du TCO avec des LEDs multicolores !!!!! Very Happy .......Une couleur par train.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 19:12

Hello,

Je trouve que c'est intéressant de creuser "à fond" les possibilités offertes par cette technologie, mais à cette étape du projet il faudrait peut-être déjà proposer aux forumistes une version finalisée avec juste les fonctions propres au cantonnement avec arrêts et démarrages progressifs.

En effet, il est probable que pas mal de personnes pourraient avoir envie de se lancer dans "la gestion des cantons par Arduino", sans toutefois souhaiter s'embarquer plus loin (commande sélective, suivi des trains, etc).

Ces recherches sont tout à fait passionnantes, et méritent bien sûr d'être exposées dans ce fil, mais j'ai peur que ça donne la frousse à ceux qui ne maîtrisent pas le sujet et ne peuvent plus suivre les posts, c'est pourquoi je pense que la description d'une version de base, reproductible par des débutants, serait la bienvenue.
L'idéal serait de décliner le projet en 4 options :
- OP1 : cantonnement avec arrêts et démarrages progressifs
- OP2 : =OP1 + conduite sélective
- OP3 : =OP1 + suivi au TCO
- OP4 : =OP2 + suivi au TCO
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 19:19

DMARRION a écrit:
Hello,

Je trouve que c'est intéressant de creuser "à fond" les possibilités offertes par cette technologie, mais à cette étape du projet il faudrait peut-être déjà proposer aux forumistes une version finalisée avec juste les fonctions propres au cantonnement avec arrêts et démarrages progressifs.

En effet, il est probable que pas mal de personnes pourraient avoir envie de se lancer dans "la gestion des cantons par Arduino", sans toutefois souhaiter s'embarquer plus loin (commande sélective, suivi des trains, etc).

Ces recherches sont tout à fait passionnantes, et méritent bien sûr d'être exposées dans ce fil, mais j'ai peur que ça donne la frousse à ceux qui ne maîtrisent pas le sujet et ne peuvent plus suivre les posts, c'est pourquoi je pense que la description d'une version de base, reproductible par des débutants, serait la bienvenue.

+1 suis interesse par version OP3
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 19:49

Tout à fait d'accord avec toi Dominique, mais il y a un proverbe qui dit :"Qui peut le + peut le -" ! Et si mon programme peut faire +, il pourra faire -, par contre l'inverse ne fonctionne pas !
Je préfère pousser un peu plus loin pour pouvoir proposer des choses supplémentaires qui peuvent être inhiber si on ne veut pas les utiliser par exemple...
Mais, je comprends ton point de vue ! Et je vais essayer de synthétiser tout ça dans une liste de fonctionnalités que j'ai développées ou que je vais développer en les regroupant par option !
Je fais ça très vite et vous publie ça rapidement !
A+
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 21:38

DMARRION a écrit:
Hello,

Parfaitement d'accord, pour ce qui me concerne, j'ai effectivement déjà décroché depuis un moment (et pourtant je pratique modestement Arduino)

D'ailleurs plus de 3600 vues et environ 6 intervenants seulement ......

Le jour où j'aurai envie d'une clio, je n'irai pas chez le vendeur de Lamborghini même si elle roule pareil, et même si je peux inhiber toutes les fonctions d'assistance, et autres gadgets  Razz Razz tout simplement parce qu'elle ne correspondra pas à ce que je cherche ....... !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !!   La gestion des cantons par Arduino !! - Page 6 Icon_minitime

La gestion des cantons par Arduino !!
Page 6 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant