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 Protection BIF double voies

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MessageSujet: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 20:06

- Bonjour. Je voudrais protéger une BIF double voies afin que les locos ne se prennent en écharpe ou soit confronter à un choc frontal. D'abord le croquis :


Protection BIF double voies Photo_34

Puis la photo 1 : Protéger la loco verte en faisant arrêter la jaune avant le croisement. (Et vice-versa )

Protection BIF double voies Photo_36

Enfin la photo 2 . Deux locos sont sur le point de faire un choc frontal. Comment protéger les machines sachant que je suis en analogique. Coupure et où ? Faire en sorte que la loco jaune ne franchisse pas le croisement ou que la verte (avec le wagon ) s'arrête à temps.

- Bref ! Que me conseillez-vous ? Merci. Bruno

Protection BIF double voies Photo_37

- Attention ! Je roule en analogique !!!!!
- Le dessin est là pour vous aider à y voir plus clair.
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 21:21

- Pour faire plus simple, comment arrêter la loco jaune avant le croisement ( photo 1 ), pour qu'un train puisse lui passer devant ou reprendre l'aiguillage ( loco verte avec le wagon ) ? Je crois que c'est plus simple en analogique. Merci pour vos conseils. Bruno
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 11:01

Ahah !!! Je vois que ma question colle les plus incollables Smile y'a personne pour venir à mon secours ??? Bruno
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mistigris
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 11:38

Bonjour,
Cela depend de ton système…
Y a pleins de methode et plus ou moins complexe (electronique ou pas)…
- la plus simple, electrique … tu isoles un rail avant l'aiguillage (loco jaune) et c'est l'aiguillage qui fournit le courant en fonction de sa position (eclisse d'aiguillage à enlever… on dirait du fleishmann donc pas de problème). Ainsi lorsque l'aiguillage est à droite (loco verte) celui ci alimente la boucle quasiment dans son integralité… lorsqu'il bascule à gauche il n'alimente plus que la petite portion stoppant la boucle et liberant la loco verte…
C'est qu'il y a de plus simple… et on peut l'automatiser facilement avec un ILS ou une barrière infrarouge ou simplement un interupteur commendant un relais vers le moteur d'aiguillage…

Pour la double voie met une eclisse isolante en 1 et 3 (à l'endroit de tes fleches) et tu pilotes les deux aiguillages simultanement (parallélement)…
(tu fournis l'alimentation avant tes deux aiguillages)

Y a mieux et plus compliqué mais là, je me permettrai pas de donner de conseil n'étant pas suffisamment experimenté… mais j'ai utilisé cela sur un petit reseau il y a quelques années et ça marchait bien…
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 11:47

Je te remercie beaucoup. Bruno
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 18:25

mistigris a écrit:
Bonjour,
Cela depend de ton système…
Y a pleins de methode et plus ou moins complexe (electronique ou pas)…
- la plus simple, electrique … tu isoles un rail avant l'aiguillage (loco jaune) et c'est l'aiguillage qui fournit le courant en fonction de sa position (eclisse d'aiguillage à enlever… on dirait du fleishmann donc pas de problème). Ainsi lorsque l'aiguillage est à droite (loco verte) celui ci alimente la boucle quasiment dans son integralité… lorsqu'il bascule à gauche il n'alimente plus que la petite portion stoppant la boucle et liberant la loco verte…
C'est qu'il y a de plus simple… et on peut l'automatiser facilement avec un ILS ou une barrière infrarouge ou simplement un interupteur commendant un relais vers le moteur d'aiguillage…

Pour la double voie met une eclisse isolante en 1 et 3 (à l'endroit de tes fleches) et tu pilotes les deux aiguillages simultanement (parallélement)…
(tu fournis l'alimentation avant tes deux aiguillages)

Y a mieux et plus compliqué mais là, je me permettrai pas de donner de conseil n'étant pas suffisamment experimenté… mais j'ai utilisé cela sur un petit reseau il y a quelques années et ça marchait bien…

- C'est bien mais cela ne résout pas le problème des ralentis, freinages et accélération en douceur. De là à ce que je sois obligé de passer au digital, ça me pend au nez. Faut que je trouve une astuce. Merci quand-même. Bruno
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patniste
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 18:30

Il te faut le principe suivant :
- en 1 coupure rail de droite avant aiguillage = zone arrêt
- en 2 rien
- en 3 coupure rail de gauche avant croisement = zone arrêt
- en 4 si aiguillage ouvert voie 3 aiguillage 4 tout droit - si aiguillage ouvert voie 1 aiguillage 4 dévié
Pour le ralentissement et l'accélération demande à D MARRION qui a créé "le B A L nouveau est arrivé
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 18:56

patniste a écrit:
Il te faut le principe suivant :
- en 1 coupure rail de droite avant aiguillage = zone arrêt
- en 2 rien
- en 3 coupure rail de gauche avant croisement = zone arrêt
- en 4 si aiguillage ouvert voie 3 aiguillage 4 tout droit - si aiguillage ouvert voie 1 aiguillage 4 dévié
Pour le ralentissement et l'accélération demande à D MARRION qui a créé "le B A L nouveau est arrivé

- Je te remercie. Je vais essayer de la joindre mais si il me lit, ça sera encore mieux. Bruno
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patniste
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 19:12

Bruno je viens de lui envoyer un MP pour toi
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 19:17

patniste a écrit:
Bruno je viens de lui envoyer un MP pour toi

- Tu es super sympa, et moi, j'ai relancé le sujet .Merci à vous. Bruno
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 8:23

Bonjour Bruno, bonjour Patrick

Je viens de lire ce post. A priori je ne vois rien de simple pour répondre à ta demande.

Sur mon réseau, j'ai une double bif juste à la sortie de la gare et j'ai géré ça dans le cadre des itinéraires de mon poste d'aiguillage, avec la mise en œuvre des principes utilisés à la SNCF, c'est à dire :
- chaque origine possible est protégée par un signal "carré"
- Pour pouvoir ouvrir un de ces "carrés", un itinéraire doit être tracé (on commande les aiguilles dans la bonne position), réalisé sur le terrain (on vérifie que les aiguilles ont bien répondu à la commande), et aucun itinéraire incompatible ne doit être ouvert (on vérifie que les autres carrés pouvant donner accès aux tronçons de voie concernés sont fermés).
- Une fois qu'on a ouvert le carré, on ne peut plus modifier l'itinéraire et on ne peut plus en tracer un autre qui serait incompatible. C'est le passage du dernier essieu du dernier wagon du train qui libère ce verrouillage au fur et à mesure de la progression du train (enclenchement de transit)

Les ralentissements et démarrages progressifs sont gérés par le block (BAL) dont la continuité est assurée selon l'itinéraire tracé.

Pour en revenir à ton souci, il faudrait faire quelque chose de similaire. C'est faisable, mais ça représente des heures d'étude, de réalisation des cartes, de câblage, etc.
Protection BIF double voies Imgp2210
Protection BIF double voies Imgp2310
Protection BIF double voies Platin10


Il y a une autre façon d'envisager les choses. Ce que j'ai décrit ci-dessus correspond à une exploitation ferroviaire "comme en vrai", avec un poste d'aiguillage pour commander la bif, et avec une succession des itinéraires qui peut être n'importe laquelle. Pour simplifier, sur ton réseau tu peux très bien prédéterminer des séquences. Par exemple, décider que lorsqu'un train aborde la bif, 1 fois sur 2 il emprunte l'itinéraire "tout droit" et donc la boucle extérieure, et 1 fois sur 2 il prend la bif "en voie déviée" et donc la boucle intérieure.
Il est plus facile de créer les automatismes correspondant à de telles séquences que de traiter toutes les possibilités à chaque train.

Quand au passage en digital, je ne suis pas vraiment familiarisé avec ce mode d'exploitation, mais je ne pense pas que la seule utilisation d'une centrale te permette de solutionner ton problème. A mon avis pour gérer ta double bif avec les sécurités, il faudrait un pilotage par logiciel avec détecteurs d'occupation et rétro-signalisation (les spécialistes me corrigeront si nécessaire)
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 9:09

Bonjour et merci. Je vois que ça va être du sport même en analogique. Et si j'essayai les block système avec système de ralentissement ? Sinon j'opte pour la solution de facilité avec un train qui passe soit à droite, soit à gauche. Dominique, aurais-tu la gentillesse de me faire des lignes sur mon croquis stp ? Sachant que mes feux seront là que pour décorer sans d'autres fonctions. Désolé de t'embêter mais je suis dans l'impasse. Merci. Bruno
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 9:15

...et aussi quels matériels je dois acheter. Merci
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 10:16

CC65500 a écrit:
Dominique, aurais-tu la gentillesse de me faire des lignes sur mon croquis stp ? Sachant que mes feux seront là que pour décorer sans d'autres fonctions. Désolé de t'embêter mais je suis dans l'impasse. Merci. Bruno
Je ne pige pas ta question, qu'entends tu par "faire des lignes" ?

Concernant les feux :
Si tu te lances dans la construction d'un automatisme qui évite les nez-à-nez et prises en écharpes, et qui assure les arrêts et démarrages progressifs, ce serait vraiment dommage de ne pas rendre les feux fonctionnels, car du point de vue complexité du schéma, ce ne sera qu'une broutille par rapport au reste... En tout cas il faut les prévoir, même si tu n'es pas obligé de les installer tout de suite.
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 10:32

Bon ben ok avec les feux et le reste. J'ai besoin de conseils et d'aide même si j'exprime mal ce que je cherche, mais en fonction de mon plan, tu peux le retoucher ( si tu veux ) en indiquant ce que je dois mettre, quels genres de feux et où. Un service en vaut un autre et je te remercie d'avance. Bruno ( je te rassure, ce n'est une obligation ).
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 10:37

Pour commencer au plus simple, il te faut 1 aimant sous chaque dernier wagon - 2  ILS que tu place un en voie 4 à 10 cm après l'aiguillage et l'autre 10 cm après l'aiguillage de la voie 1
Celui de la voie 4 met l'aiguillage 4 en dévié et l'aiguillage 1 en dévié donc ouvert pour la voie extérieure
Celui de la voie 1 en sortie d'aiguillage remet tout en position initiale
Les aiguillages sont donc en position : dévié tous les 2 et en position tout droit tous les 2 ce qui fait que le train prend la boucle et en ressort sans s'arrêter
Il est possible en croisant les fils électriques d'avoir les positions : 4 dévié et 1 tout droit et inversement ce qui donne une alternance dans les entrées et sorties des trains
Pareil que les voies d'évitement en gare style Fleischmann

Suis je assez clair

Il ne reste plus que les zones de ralentissement / arrêt à traiter
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 10:46

Très clair mais avec un " gland " comme moi en électronique c'est un risque à faire exploser la maison. Je vais essayer d'essayer, on verra bien. Merci
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 11:02

T'inquiète moi aussi je suis un gland en électronique ( et dans électronique il y a nique )
tu branches les fils communs noir au transfo sur une borne alternatif et l'autre borne va aux ILS et là un ILS part sur le fil marron clair et l'autre ILS sur le fil Marron foncé ( couleurs Fleischmann mais le principe reste le même )
PS : dans le deuxième cas tu croises les fils marron clair et foncé
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 11:13

Euhhh c'est quoi un ILS ? ( quand je te dis que je suis un gland, la preuve ). Merci
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 11:29

Ce sont des ampoules de verre avec deux fils de métal à chaque bout et à l'intérieur ils se côtoient et quad un aimant passe au dessus le fils se touchent et le courant passe quand il n'y a plus l'aimant ils reprennent leur place
comme un inter manuel
Pendant que j'y pense, il faudra creuser les traverses pour les mettre en place
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 11:40

Ok ! Merci
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 11:54

Attention, ne pas aller trop vite !

Je pense qu'il faut réfléchir à une solution globale et ne pas partir sur des "morceaux" de solution, car rien ne dit qu'on pourra mettre bout à bout différents principes...

Je vais essayer d'y penser, mais je ne promets rien pour l'instant car je n'ai guère de temps libre (ah, ces retraités...)
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 14:18

Merci Dominique mais prends ton temps car mon réseau évolue et rien ne presse. D'autant plus qu'il serait aussi plus judicieux d'établir un plan global qui servirait tout le réseau et pas que la BIF. À bientôt donc. Bruno
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 15:20

Le système que j'ai decrit pourrai fonctionner en ralentissant ou accelerant avec une petite carte electronique ou de simple condensateur (condensateurs qui se chargent et se dechargent si le courant est là ou pas)…
En charge le train accelére doucement jusqu'à la charge compléte du condo…
En decharge (courant coupé) le train ralenti jusqu'à l'arret… (condo de 1000…, voir plusieurs en serie)
L'inconvenient c'est que l'on ne va plus que dans un sens pour chaque voie (les condos étant polarisées)…

Ou cela peut être fait par d'autres techniques, hachage etc… mais il faudra se mettre à l'electronique Smile
Mais là je ne suis pas electronicien… peut être qu'une simple partie de la carte DMARRION peut convenir (celle de l'inertie (superbe d'ailleur)… ou avec locoduino (Arduino) il y a un exemple de gare caché qui gére un type similaire de problématique, le tout associé à une traction PWM… (là aussi j'ai testé, excellent ralentissement et acceleration)…
Voilà, bonne chance…
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 15:27

Merci mais j'attends tranquillement les suggestions possibles et faisables. Il n'y a pas que la BIF et mon réseau étant assez dense, avec beaucoup de possibilités de circulation, un plan global sera mieux que de charcuter l'ensemble par portion. Merci
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MessageSujet: Re: Protection BIF double voies   Protection BIF double voies Icon_minitime

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