1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Protection des locos en cas de blocage du moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Protection des locos en cas de blocage du moteur Empty
MessageSujet: Protection des locos en cas de blocage du moteur   Protection des locos en cas de blocage du moteur Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 20:28

Bonjour.
Le problème de l'échauffement d'une locomotive bloquée sur une portion de voie, échauffement pouvant aller jusqu'à la destruction de la locomotive et/ou de la voie, est un problème récurrent.
je viens de mettre sur mon site Internet personnel un texte à ce sujet (que j'avais déjà fait publier dans Magaz'N il y a ...(bofff, les Anciens se souviendrons peut-être).
Ce texte est normalement accessible depuis ma page d'accueil, section "Outil N", mais vous pouvez y accéder aussi directement par le lien "http://jcbecker.free.fr/Outils_N/ResistanceProtection.php".

Et ce fil est disponible pour toutes vos questions/remarques/...


Dernière édition par Jicébé le Sam 25 Avr 2009 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Protection des locos en cas de blocage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Protection des locos en cas de blocage du moteur   Protection des locos en cas de blocage du moteur Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 20:31

J'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Protection des locos en cas de blocage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Protection des locos en cas de blocage du moteur   Protection des locos en cas de blocage du moteur Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 20:50

Corent1 a écrit:
J'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose Smile

Dur, dur, les gens qui cliquent plus vite que vous...
Sniffff.


le problème est qure j'avais à mettre des liens croisés entre mon site personnel et ce fil.
Et pour pouvoir correctement mettre en ligne la première page, avec les liens vers la deuxième page, il fallait que le fichier de cette deuxième page existe déjà.
Mais le contenu de cette deuxième page ne peut pas exister correctement tant que la première page n'existe pas ...
Le chien qui se mort la queue...
D'où cette (passez semble-t-il) brève période de flottement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Protection des locos en cas de blocage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Protection des locos en cas de blocage du moteur   Protection des locos en cas de blocage du moteur Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 21:40

et l'utilisation d'une lampe ballast ? Utile?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Protection des locos en cas de blocage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Protection des locos en cas de blocage du moteur   Protection des locos en cas de blocage du moteur Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 22:10

piston93 a écrit:
et l'utilisation d'une lampe ballast ? Utile?

Difficile de répondre, car je n'en connais pas les caractéristiques électriques.

Pour qu'elle soit utilisable, elle doit remplir trois conditions :
- "Se faire oublier" en fonctionnement normal,
- Présenter à ses bornes une tension (presque) égale à la tension d'alimentation en cas de blocage du moteur.
- Résister à la puissance thermique éventuellement dégagée.

Pour vérifier cela, je propose un test :
a) La lampe en serie avec la voie, vérifier que les locos roulent normalement.
b) En branchant la lampe directement aux bornes de l'alimentation (sans locomotive !), vérifier qu'il ne se passe rien de catastrophique.

Si les points a) et b) donnent satisfaction, rebrancher la lampe en série avec la voie, et bloquer un instant la locomotive.
ATTENTION ! si le résultat de ce test est négatif, cela peut entrainer la destruction de la loco. Donc, il faut surveiller attentivement ce qui se passe et retirer la loco au premier signe de forte chaleur, fumée inhabituelle,...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Protection des locos en cas de blocage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Protection des locos en cas de blocage du moteur   Protection des locos en cas de blocage du moteur Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 22:51

Bonsoir

Voir site AMFN chapitre lampes ballast

http://amfn.nice.free.fr/ballast.htm

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Protection des locos en cas de blocage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Protection des locos en cas de blocage du moteur   Protection des locos en cas de blocage du moteur Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 23:06

tking-1007 a écrit:
Bonsoir

Voir site AMFN chapitre lampes ballast

http://amfn.nice.free.fr/ballast.htm

A+ JL

J'ai lu...
Cela me semble tout à fait parfait !

(une remarque : en cas de blocage de locos, les ampoules doivent devnir très chaudes. Il faut donc en tenir compte et ne pas les mettre n'importe où, mais dans des endroits aérés, et pas trop près des matériaux sensibles à la chaleur.)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Protection des locos en cas de blocage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Protection des locos en cas de blocage du moteur   Protection des locos en cas de blocage du moteur Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 23:08

de plus, la solution parait s'adresser aussi bien à l'analogique qu'au digital.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Protection des locos en cas de blocage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Protection des locos en cas de blocage du moteur   Protection des locos en cas de blocage du moteur Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:00

Bonjour,

Et pourquoi ne pas remplacer la résistance (dans la loco) par un polyswitch (fusible réarmable polymère), ce que fait par exemple minitrix d'origine sur les locos récentes ?

Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Resettable_fuse (en anglais)

De l'autre coté, je pense que les lampes ballast restent utiles notamment en digital, car leur rapidité de réaction permet d'absorber les court-circuits très bref qui sinon mettent systematiquement la centrale en erreur (les centrales intègrent une protection envers les courts-circuits, théoriquement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection des locos en cas de blocage du moteur Empty
MessageSujet: Re: Protection des locos en cas de blocage du moteur   Protection des locos en cas de blocage du moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des locos en cas de blocage du moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Salutaire Nouvelle Couillonade de Faceu
» Protection zone de croisement
» blocage des pantographes (caténaires ARNOLD)
» Protection BIF double voies
» Parentrin, le réseau de Dmarrion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: