1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Freinage ABC et détection de train ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 13:36

Bonjour à tous,

En DCC, savez-vous s'il est possible de détecter les trains dans une zone de ralentissement / arrêt ABC (Automatic Brake Control) ?

Il s'agirait de mettre en série 2 systèmes:

La détection de courant en amont du module ABC introduira une chute de tension supplémentaire. Il semble a priori que ce ne soit pas gênant, si j'en crois par exemple la 3ème figure de ce document d'ESU: http://www.esu.eu/fileadmin/img/support/Tips_Tricks/ECoS_new_functions/BlockSections/Blockstrecke_ESU_Uebersicht.pdf. Il y a en série un module de détection ECOS et un circuit à diode pour la fonction ABC.

Quel est votre avis sur cette question ?

Merci de vos réponses et bonne fin de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 14:19

En effet si l'on en croit le schéma, ça devrait fonctionner. Après, tous les décodeurs ne réagissent pas de la même manière à l'asymétrie ils se peut qu'il faille régler la sensibilité du décodeur à l'asymétrie s'il y a une chute de tension supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 14:26

Salut,
Je n'ai jamais fait le montage, mais son principe semble correct.
En effet si tu mets 2 diodes dans un sens et 5 diodes (pour avoir 3 volts de chute) tu auras le déclenchement ABC alors que la tension de détection de présence sera un peu fort, mais pas de problème.
Je n'ai pas la possibilité de vérifier en ce moment mais tu ne risque rien en le faisant!
Très cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 18:04

Bonjour,
Moi je dis oui.
j'ai fait un tutoriel sur une modification du système ABC en remplacant deux Diode par une LED et l'effet de freinage est identique au système à 4 diodes.
j'ai poussé le bouchon en échangeant la led Rouge par une led infrarouge pour commander un relais et bien cela marche.
A+
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 18:29

De mon côté, je cherche un système qui combine zone de freinage et contrôle de boucle de retournement. Déjà savoir si c'est possible! J'ai posé la question dans la rubrique "votre réseau" mais n'ai pas encore eu de retour. Peut-être ici?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 19:10

Bonjour Phil,
Pour te répondre avec mon expérience,j'avais mis au point sur mon réseau "NAILLEURS" une zone de freinage dans la boucle de retournement et à l'époque(2006/07) c'est qui m'a fait opter pour le Sélectrix car le système par diode était(et est toujours ) très simple à mettre en place car un simple pontage suffit que l'on schunte avec le relais bistable Jouef 3Rt d'inversion de polarité que j'avais couplé à l'aiguillage de sortie.
Donc sans le basculement de l'aiguillage via des poussoirs pas de sortie possible de la boucle ,donc pas de court-jus.
Sur mon réseau actuelle se système est remplacé par un détecteur infrarouge pour un fonctionnement de la boucle en automatique et dans le cas ou il ne marcherai pas le train s'arrète toujours sur une zone controlée non pas par une diode mais un BM1"maison" de LENZ et dans le cas du parcour à l'enver de la boucle par défaut de l'aiguillage j'ai mis un système AR1 de DIGITRAX qui inverse la polarité en cas de court circuit.
A+
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 20:12

Merci Francis pour ton retour. Aurais-tu un schéma de ce montage? Pour info, je possède juste un module LK200 de chez Lenz. Peut-être est-il est possible d'imbriquer ton montage sur ce module?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 20:50

un schéma je peux en faire un mais pour dimanche pas avant,par contre intégrer ton LK200 cela n'e devrai pas être un problème à première vue.
Tout dépend si tu veux avoir une commande manuel ou tout automatique.
Sur mon réseau actuel,j'ai deux boucles,une avec un gare en semi-automatique et l'autre tout auto.
Je te tient au courant pour le schéma.
A+
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 21:07

Merci Francis. Pas de panique pour ton schéma, je suis en déplacement professionnel à l'étranger pour le moment. Comme j'en suis au début de mon réseau, j'opterai pour une commande manuelle.
Voici le plan de mon réseau (je n'en suis qu'au début de la réalisation pratique).
La zone verte de droite est celle où j'aimerais combiner le freinage et la gestion de la boucle.
Encore merci.
A+
Freinage ABC et détection de train ? Ryseau12
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 22:26

Merci à tous pour vos réponses...

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 10:52

Bonjour,
Comme promis voici le schéma pour une exploitation en  digital Sélectrix pour une boucle de retournement dans les deux sens mais qui est adaptable en DCC avec des décodeurs compatible ABC en remplaçant les diodes par des BM1.

Cette commande est de type TCO analogique par bouton poussoir les zones d’arrêt se chargeant de stopper le train avant que le court jus n’ai lieux après les éclisses rouges, à l’utilisateur d’appuyer sur les poussoirs pour inverser le relais bistable (un jouef de 1982 pour moi qui possède 3 RT) et l’aiguillage afin de redémarrer le convoi.Pour une circulation sans arrêt, c’est au joueur de surveiller sons train.

J’avais choisi ce système, car ma boucle était dans la coulisse et me servait de réservoir à train donc cela explique l’obligation d’arrêt et c’est la simplicité du système de freinage qui à l’époque m’a fait choisir le SX,car à l’époque je débutait en digital et en DCC il n’y avait seulement les systèmes par courant continu ou par générateur qui d’un point de vue câblage et électronique sont (et sont toujours) plus complexes à mettre en œuvre ,la  juste deux diode(BM1 en DCC avec les décodeur compatibles).

Freinage ABC et détection de train ? Boucle10

Bien sur vous aurez remarqué que suivant le sens de circulation, que  la coupure se trouve se un coup à droite et un coup à gauche car la normalité nous dit que l’isolation doit toujours être sur le rail de droite.
Et bien je dit que non, car pour des raisons de simplification de câblage ont contourne cette norme en inversant le sens de la diode ou du BM1 et vous verrez que votre loco s’arrêtera de la même façon, c’est une propriété que j’ai utilisé en SX avec les aiguillages »STOP » pour pouvoir continuer à les utiliser sans faire de câblage compliquer, car la position de la lame se chargeant de refaire le contact et roule ma poule.

Bonne Journée.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 18:59

Merci Francis pour ton schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage ABC et détection de train ? Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABC et détection de train ?   Freinage ABC et détection de train ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage ABC et détection de train ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Detection de type de train
» TRIX mobie station 2 detection train
» Freinage
» Freinage par LED en DCC.
» Question freinage DCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: