Salut
La question n'est pas tant quelle centrale, du moment que c'est du DCC, mais quels décodeurs tu as dans tes locomotives. Il n'existe en effet
aucun système de freinage simple qui soit universellement reconnu par tous les décodeurs!
La plupart des décodeurs reconnaissent (ou peuvent reconnaître mavec la bonne programmation) un courant continu inverse comme ordre de freinage. Mais j'en ai déjà eu des récalcitrants (par exemple les Minitrix). Une autre méthode relativement universelle est celle de l'ordre Broadcast de freinage (par exemple un LG100 de Lenz). Là encore j'ai trouvé un quelques récalcitrants (mais moins).
Les deux méthodes ont un très gros défaut: il ne doit
jamais y avoir de pontage entre le courant DCC et le courant de freinage! La zone de freinage doit donc être longue: longueur du plus long train + distance de freinage et un système de détection doit basculer sur le courant de freinage lorsque l'entier du train est dans la zone, comme par exemple ci-dessous:
C'est illustré ici pour un LG100. Mais en A Brake Module Booster, tu peux aussi mettre du courant continu en sens inverse, c'est pareil. A noter que le module de freinage nécessite un booster dédié, mais qu'il suffit d'un seul module avec booster pour l'ensemble des zones d'arrêt. Les fonctions DCC sont perdues sur la zone d'arrêt.
Pour le courant continu inverse, il existe des solutions plus simple qui détectent s'il y a un pontage entre le DCC et le courant continu et gèrent ça. Par exemple, les modules de chez
bogobit. Mais il te faut 1 module par signal, ce qui revient vite cher... et comme je l'ai dit plus haut, pas universellement reconnu.
Il existe ensuite des solutions qui ne sont pas reconnues par tous les décodeurs mais qui peuvent être intéressantes, surtout si on n'a pas encore beaucoup de locomotives et que l'on peut directement choisir de mettre les décodeurs qui reconnaissent ce standard: l'ABC (développé par Lenz, mais rien à voir avec le LG 100 présenté ci-dessus). L'ABC nécessite 5 diodes par zone de freinage et c'est tout. Tu trouveras un schéma de principe ici:
L'idée est de rendre asymétrique le signal DCC à l'aide de 4 (il n'y en a que 3 dans le schéma, mais 4 c'est mieux) diodes mises en série avec une diode en parallèle, tête bêche. On fait ça sur le rail droit. Quand le signal est vert, c'est le courant DCC normal qui passe, quand il est rouge, le courant via le montage de diodes et les décodeurs prévus pour freinent. Actuellement les décodeurs qui reconnaissent ceci sont ESU à partir de V4, Lenz silver et gold, Umelec, Zimo, Kühn à partir du N045, CT à partir du DC76, D&H à partir du DH10. A part le gros défaut du choix limité de décodeur, l'ABC a plusieurs avantages:
- montage très simple et bon marché (vu le prix d'une diode...)
- un signal peut être pris par derrière sans influencer sur la marche du train (si on a dit au décodeur de ne détecter l'asymétrie que du côté droit)
- les feux et toutes les autres fonctions DCC restent accessibles
- pas de risque de court-circuit entre le courant DCC et le courant de freinage puisqu'il s'agit d'une réduction des crêtes du signal DCC.
Il existe encore quelques autres systèmes, mais dont l'universalité est encore moindre... Si tu lis l'allemand, tu peux regarder cette page qui donne une bonne vue d'ensemble:
http://www.digital-bahn.de/info_kompo/bremssysteme.htmAu final, il n'existe que 2 solutions vraiment universelles:
- la coupure de courant (avec arrêt brusque comme en analogique)
- la commande par PC.