| Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
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Auteur | Message |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mer 7 Sep 2016 - 19:37 | |
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Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mer 7 Sep 2016 - 19:38 | |
| @Bruno : tu voudrais mettre un poteau avec un panneau indiquant la vitesse maxi ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mer 7 Sep 2016 - 19:39 | |
| - pm1309 a écrit:
- CC65500, peux tu préciser ta question?
- Ma question de non professionnel est: - Quand une ligne aborde une courbe en dévers, il y a normalement une vitesse à ne pas dépasser. Je suppose que suivant le convoi, la longueur et son poids il doit y avoir des contre-indications pour éviter un déraillement. - Si une rame aborde cette courbe à une vitesse légèrement supérieure, le dévers est-il calculé pour accepter un % de vitesse en plus ou est-ce la norme qu'utilise la SNCF ? Bref, il y a t'il un seuil de tolérance que peut accepter un dévers ? Et dans ce cas, il y a t'il un panneau qui interdit formellement de prendre cette courbe plus rapidement qu'autorisée ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mer 7 Sep 2016 - 19:42 | |
| ...Parce que ce qui est applicable dans le réel n'est pas réalisable en miniature, surtout en N, où la gravité et l'inertie sont complètement différente, alors que le HO permet des vitesse en courbes très comparables à la législation de la SNCF. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mer 7 Sep 2016 - 19:58 | |
| - Je pense qu'un dévers maxi de 0,5 mm est le maximum dans les grandes courbes ( au-delà du R4 ) En dessous je n'en mettrai pas. Je diminuerai sa hauteur en fonction du rayon de la courbe. |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mer 7 Sep 2016 - 20:29 | |
| Dans la réalité, à vitesse égale, plus le rayon de la courbe diminue et plus le dévers augmente. Il y a toujours une marge entre la vitesse imposée et la vitesse possible. Par contre, il est strictement interdit au conducteur de dépasser la vitesse limite sous peine de sanctions. En général, sur une ligne, le changement de vitesse limite est matérialisé par une pancarte KM. Le conducteur de par sa connaissance de ligne, sait à quelle vitesse il doit rouler. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mer 7 Sep 2016 - 20:54 | |
| - Merci pour ces précisions pm1309. Je suppose que cette évidence est adaptable aux trains miniatures à conditions d'éviter l'effet " corde tendue ", qui n'existe pas dans la réalité. |
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Invité Invité
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 7:52 | |
| @ nicozea57 : Tu ne te trompes pas pour le déraillement du TGV d'essai, c'est bien une insuffisance de devers excessive (à cause de l'excès de vitesse de ce TGV dans la courbe) qui a provoqué l'accident.
@ CC65500 : Pour compléter la réponse de pm1309, lorsqu'une zone particulière d'un tronçon de ligne comporte des courbes de rayon serré et que malgré le devers maxi de 160 mm, la vitesse de franchissement possible est inférieure à la vitesse globale du tronçon de ligne, la vitesse sera évidemment limitée pour cette zone. La matérialisation du dispositif est simple : - un TIV d'annonce (Tableau Indicateur de Vitesse, chiffres noirs sur fond blanc) placé en amont de la zone (à distance suffisante pour le ralentissement) indique la vitesse permise - une pancarte Z (Zone) marque le début de la zone à vitesse réduite - une pancarte R (Reprise) indique la fin de cette zone et le retour à la vitesse limite globale de la ligne
Concernant le TIV d'annonce : - Si la chute de vitesse qu'il commande est inférieure à 40 km/h (par exemple TIV 130 sur une ligne circulée à 160 km/h maxi), le TIV sera de forme carrée - Si la chute de vitesse est égale ou supérieure à 40 km/h (exemple zone à 110 sur ligne à 160), le TIV sera en forme de losange.
Devers et sécurité : Que se passerait-il si un train abordait une courbe à une trop grande vitesse ? Evidemment, en fonction de la valeur de l'excès de vitesse, l'insuffisance de devers augmenterait jusqu'à l'accident.
Dans l'ordre croissant de la vitesse, voici les dysfonctionnements qui apparaitraient : 1) le confort pour les passagers deviendrait inacceptable en raison des accélérations transversales 2) Si on augmentait encore plus la vitesse, les boudins des roues du coté extérieur de la courbe monteraient sur le rail, provoquant le déraillement 3) En admettant qu'on empêche le 2° de se produire et qu'on augmente toujours la vitesse, le train finirait par basculer et se coucher vers l'extérieur de la courbe
Les normes Vitesse/rayon/devers sont calculées pour ne pas dépasser les accélérations transversales acceptables pour le confort. Si un train, malgré l'interdiction formelle, dépassait la vitesse permise de 10 ou 20%, l'inconfort serait à peu près tout ce qui serait à déplorer. Pour arriver au risque n°2, il faudrait dépasser la vitesse permise d'un nettement plus gros pourcentage. Pour l'accident du TGV en Alsace, si je me fie aux chiffres annoncés dans la presse, le TGV roulait à 243 km/h au lieu de 176 km/h, soit un excès de 38%
Dernière édition par DMARRION le Jeu 8 Sep 2016 - 13:48, édité 2 fois |
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C2nids Membre
Age : 59 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 12:00 | |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 12:25 | |
| - C2nids a écrit:
Je le savais qu'on allait avoir une solution propre ! Nickel !
Juste une question: Ton réseau va t-il rester dans le garage ou est-ce juste pour sa construction et finir dans un autre lieu pour l'exposer et l'exploiter ? Si t'as une chambre d'amis aussi grande que ton garage; Personnellement j'éviterai les amis qui n'ont pas une tente à planter dans le jardin Merci, mais il n'y a pourtant rien d'extra-ordinaire !! J'aimerais bien pouvoir laisser les voitures dehors et mon réseau dans le garage, sauf que je pense que Madame ne sera pas d'accord. En plus, faudra gratter les vitres en hiver !! Donc, il sera monté quand je voudrais "m'amuser" un peu et démonté une fois que j'en aurai marre (même s'il est difficile d'envisager ce cas !) De toute façon, mon réseau sera plus grand que le garage. Je suis en train (pas de jeu de mots !) de faire un plan au 1/10e, et je vois bien que tout ne rentrera pas !! Le but de ce réseau est de faire du modélisme à proprement parler, c'est à dire construire, chercher des solutions, améliorer, etc... Après pour ce qui est de l'exploitation, j'aime aussi, c'est sûr, mais je le ferai en expo (si je peux...) Sinon, ben faut que j'agrandisse la maison !!! Je vous scanne le plan prochainement ! |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 13:06 | |
| - CC65500 a écrit:
- ...Parce que ce qui est applicable dans le réel n'est pas réalisable en miniature, surtout en N, où la gravité et l'inertie sont complètement différente, alors que le HO permet des vitesse en courbes très comparables à la législation de la SNCF.
Dans ce domaine, ce que tu peux faire en HO, tu peux aussi le faire en N ! En effet, comme tu le dis justement les masses sont totalement différentes entre la réalité et la miniature, mais ça joue en notre faveur : Plus l'échelle est petite, moins les masses sont significatives et plus on peut aller au delà de la réalité (et non en deça). La preuve : En N, sans devers du tout, on peut faire rouler un train à 300 Km/h ramenés à l'échelle dans une courbe plus serrée que la pire des courbes réelles de voie de service sans dérailler ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 13:34 | |
| Il va falloir que je poste une photo de mes dévers sous différents rayons. En R4, les locos penchent avec un dévers de 0,5 millimètre ? En dessous, pour les voies lentes, j'ai l'impression qu'elles penchent aussi sans dévers ? Je pense que la loi de la gravitation fait que les matériels sont attirés vers l'intérieure de la courbe surtout en dessous du R4, mais si vous jetez un œil dans la rubrique concernant les Y 50100 hobbytrain vous verrez le mien à la sortie d'un tunnel qui penchent très légèrement, or il n'y a aucun dévers ???? Allez comprendre. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 13:46 | |
| DMARRION. Je ne crois pas surtout si tu ramènes les essieux et la surface de roulement des trains réels à l'échelle N. Si les nôtres peuvent faire du R1 à 300 k/H dans la réalité on compterai les morts par centaines, |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 13:50 | |
| - CC65500 a écrit:
- DMARRION. Je ne crois pas surtout si tu ramènes les essieux et la surface de roulement des trains réels à l'échelle N. Si les nôtres peuvent faire du R1 à 300 k/H dans la réalité on compterai les morts par centaines,
C'est bien ce que je dis. C'est plus permissif en miniature qu'en réalité. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 14:02 | |
| Permissif mais pas réaliste. Pour une fonction optimale de nos trains il faudrait aussi ramener les vitesses maximales réelles à notre échelle. Sinon le réalisme fout le camp. |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 14:19 | |
| Malheureusement, tout ne peut pas être mis à l'échelle! La courbe mini à la SNCF pour les voies de service (vitesse maxi 30 km/h) représente un rayon de 950 mm environ. On en est loin! En voie principale, on essaye de ne jamais descendre en dessous de 600 m de rayon... Tout est affaire de compromis. Pour un minimum de réalisme, il ne faudrait jamais descendre en dessous de 450 mm de rayon comme préconisé par l'AFAN. |
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CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 16:01 | |
| - nicozea57 a écrit:
J'aimerais bien pouvoir laisser les voitures dehors et mon réseau dans le garage, sauf que je pense que Madame ne sera pas d'accord. En plus, faudra gratter les vitres en hiver !! Donc, il sera monté quand je voudrais "m'amuser" un peu et démonté une fois que j'en aurai marre (même s'il est difficile d'envisager ce cas !)
Mon réseau est suspendu au plafond du garage par des câbles, et peut être monté et descendu avec un treuil, il est donc compatible avec la présence d'une voiture .....En pratique la voiture couche presque toujours dehors, mais c'est rare de gratter dans ma région. A voir aussi si tu as suffisamment de hauteur pour ça. |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 18:19 | |
| - CleoN a écrit:
Mon réseau est suspendu au plafond du garage par des câbles, et peut être monté et descendu avec un treuil, il est donc compatible avec la présence d'une voiture .....En pratique la voiture couche presque toujours dehors, mais c'est rare de gratter dans ma région.
A voir aussi si tu as suffisamment de hauteur pour ça. J'y ai pensé, j'ai même récupéré un moteur avec un réducteur pour le faire !! Mais il faudrait que je fasse un support pour tout poser et que ca ne bouge pas !! Par contre, en hauteur c'est un peu juste... |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 23:08 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui, en cherchant de la peinture noire dans les affaires de déco de ma femme, je suis tombé sur du sable décoratif. granulométrie pas trop mauvaise mais couleur marron ! Ni une ni deux, je suis allé faire quelques boutiques pour voir si je pouvais en trouver avec des couleurs qui correspondraient au ballast. Et voici ma récolte : Les pots vont de 600g à 1kg. Prix variant de 1,70€ à 3,90€. je vous les montre de droite à gauche. 1er : gris 2e : rose 3e : marron 4e : blanc plus fin 5e et 6e : noir et encore blanc mais différent vue des 6 : Les photos sont un peu floues mais mon téléphone déconne. J'essaye d'en refaire demain, et j'essaye aussi d'en coller pour tester. Qu'en pensez vous ? |
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Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 8 Sep 2016 - 23:47 | |
| Pourquoi ne pas essayer de mélanger plusieurs teintes pour - éventuellement - corriger les défauts par de petites touches de peinture ? |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 9 Sep 2016 - 7:09 | |
| - Thyristor a écrit:
- Pourquoi ne pas essayer de mélanger plusieurs teintes pour - éventuellement - corriger les défauts par de petites touches de peinture ?
+1 D'après les photos, le marron rend pas mal du tout pour évoquer une voie importante dont le ballast n'est plus tout neuf. Un petit mélange de sable gris et rose devrait donner un ballast posé récemment. La granulométrie semble plus grossière que celle des sachets de ballast échelle N, mais perso ça ne me choque pas et ça me parait réaliste (de toute façon les rails en N sont trop gros par rapport à l'échelle exacte, alors des grains de ballast un peu plus gros, ça s'accorde plutôt bien avec). |
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Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 9 Sep 2016 - 7:42 | |
| Personnellement, je trouve ton ballast trop gros. Ramené à l'échelle, on devrait avoir une granulométrie comprise entre 0,31 et 0,36mm. Décapod avait publié un tableau bien utile pour se rendre compte de la granulométrie. Pour le HO, j'utilise la granulométrie dite "HO Fin". Au début on se dit que c'est trop fin, tant on a l'habitude de ballast plus gros. Mais en fait c'est juste parfait, le rendu final est sublime et donne une finesse d'ensemble incomparable à la voie. En N, Ara production propose par exemple du ballast à l'échelle, en véritable pierre concassée et dans les teintes SNCF. Un paquet de 250 grammes coûte entre 3 et 4 euros de mémoire et permet de ballaster 6 mètres de voie (ou 3 mètres de double voie). Sans tenir compte des teintes, puisque la photo vient d'être faite en lumière artificielle vu l'heure, voici ce que donne la granulométrie du ballast Ara, et elle me semble parfaite pour du N |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 9 Sep 2016 - 16:43 | |
| Voici un premier essai : Il manque bien sûr la hauteur du liège, et je n'ai pas patiné le rail (d'ailleurs je cherche une méthode !! ) |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 9 Sep 2016 - 17:26 | |
| 2ème essai : |
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| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
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