| Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
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Auteur | Message |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 26 Aoû 2016 - 16:47 | |
| Bonjour à tous, J'ai mis de côté la caténaire (pas d'urgence) pour continuer un peu les modules. Découpage des supports, mise en place du liège, quelques voies, Etc... Première photo : le module 1 Deuxième photo : le module 0a pour un demi-tour des 4 voies principales. Les voies du dépôt se rejoignent sur un aiguillage dans cette partie cachée car je pense faire circuler de manière automatiques des machines sur ces voies. Troisième photo : Vue du module 1 et du module 0a assemblées (pour pose des voies) Quatrième photo : Le module 2 en cours de construction et pose du liège Par contre, je cherche des aiguilles ayant un angle inférieur à 10°, ça existe ou faut les faire ??? A bientôt |
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lolo81 Membre
Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 26 Aoû 2016 - 18:33 | |
| Très belles constructions et super projet. Le mien est en stand-by depuis le début de l'été et c'est la 1ere fois depuis quelque mois que je reviens sur le forum mais un projet comme celui la ça redonne envie de s'y remettre. Grand bravo à toi !!! |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 27 Aoû 2016 - 20:18 | |
| Bonsoir, La canicule a pour effet de m'envoyer au sous-sol, où il fait 22°C et du coup j'en profite !! Voici une vue des modules 1 & 2 accouplés. La pose des voies avance. Je vais tester une méthode pour la jonction des rails au niveau des jointures des modules, que j'ai vu sur youtube... Des petits vis sous chaque rail, qui permettent de régler la hauteur du rail, puis soudure du rail... ainsi ça ne bouge plus. Après un premier passage de loco dessus, ça a l'air ok ! Reste plus qu'à habiller tout ça avec des chutes de traverses et du ballast, photos à venir... Petite question subsidiaire aux pros, je voudrais poser des aiguillages peco à 8°, mais du coup un croisement de 15° ne va pas... y'a-t-il des croisement 16° ou 20° ?? |
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Kemm Membre
Age : 73 Localisation : Metz Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Dim 28 Aoû 2016 - 10:12 | |
| Hello Bravo pour cette réalisation J'habite Scy-Chazelles et je connais tres bien cette ligne ferroviere car je fais regulierement des balades vélo sur la piste Charles le Temeraire qui longe cette ligne ... Bonne continuation dans ton oeuvre .... |
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PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Dim 28 Aoû 2016 - 17:33 | |
| Chez micro modèle il y a des croisements 20° court insulfrog code 80. |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Dim 28 Aoû 2016 - 17:40 | |
| - PtitLouis58 a écrit:
- Chez micro modèle il y a des croisements 20° court insulfrog code 80.
Je ne vois que du 22,5°, c'est trop pour moi... Je ne peux pas dépasser 20°... |
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PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 29 Aoû 2016 - 13:53 | |
| j'm'ai gouré,c'est electrofog,code 55 |
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C2nids Membre
Age : 59 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 30 Aoû 2016 - 19:29 | |
| - nicozea57 a écrit:
- Des petits vis sous chaque rail (...) soudure du rail...ainsi ça ne bouge plus.
Après un premier passage de loco dessus, ça a l'air ok ! L'idée m'a l'air pertinente, mais lorsqu'on ne peut pas maintenir une température constante comme dans un laboratoire quand est-il de la dilatation du rail ? Surtout en ligne droite... Si ça ne bouge plus aux extrémités, faudra bien que ça bouge ailleurs non ? |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 30 Aoû 2016 - 20:02 | |
| - C2nids a écrit:
- nicozea57 a écrit:
- Des petits vis sous chaque rail (...) soudure du rail...ainsi ça ne bouge plus.
Après un premier passage de loco dessus, ça a l'air ok ! L'idée m'a l'air pertinente, mais lorsqu'on ne peut pas maintenir une température constante comme dans un laboratoire quand est-il de la dilatation du rail ? Surtout en ligne droite... Si ça ne bouge plus aux extrémités, faudra bien que ça bouge ailleurs non ? Bonsoir, Ta remarque est juste concernant la dilatation. Une précision chiffrée : Le maillechort (métal des rails) a un coefficient de dilatation de 0.0186mm par mètre par °C. Je place mes rails à une température comprise entre 20 et 25°C. Admettons que lors d'un épisode de très fortes températures, les rails atteignent 55°C (ce qui est quasi impossible) ou inversement, qu'il gèle dans ma maison et que les rails chutent à -5°C (quasi impossible aussi), nous aurions donc un écart de 30°C, soit 30x0.0186x1.2=0.67mm de dilatation ! Je ne sais pas si une dilatation de 0.7mm des rails les contraindra suffisament pour que les voies se tordent...(j'espère pas) Dans tous les cas, les rails flexibles étant toujours (malheureusement) plus court que les modules, je me vois forcé de mettre 2 morceaux pour faire une longueur, et donc d'avoir un endroit où la dilatation va pouvoir se faire...Ouf Mais pour être sûr, je mettrai un module en plein soleil un jour chaud, pour tester !! |
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C2nids Membre
Age : 59 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 30 Aoû 2016 - 20:22 | |
| - nicozea57 a écrit:
- Mais pour être sûr, je mettrai un module en plein soleil un jour chaud, pour tester !!
Dépêche toi ! Parce qu'après demain nous sommes déjà en septembre, et tu sais que dans notre Nord-Est ça peut très vite se dégrader et en moins de deux; on se retrouve avec une pelle à neige dans les mains sans voir la moindre lueur d'une guirlande de Noël Tu me diras; c'est pas plus mal pour tester sa rétraction |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 30 Aoû 2016 - 20:32 | |
| Oui je connais bien, surtout à la campagne comme moi !! Si certains d'entre vous connaissent ce Blog d'un modéliste belge, j'ai lu un article intéressant dans lequel il est dit : "Autre chose maintenant. Il arrive que les rails, se dilatant à leur aise lors de grandes chaleurs, arrivent à se rejoindre malgré le jeu. Une seule solution, repasser un coup de disque à tronçonner. Après cela, les voies ne devraient plus se dilater par la suite. Mais, direz-vous, lorsque la température baisse, les rails vont se rétracter et les joints augmenter. Et bien, pas du tout, du moins pas dans la mesure où ils se sont dilatés ! En effet, j'ai constaté, ainsi que d'autres modélistes l'ont fait, que les rails ne se rétractaient guère et ne bougeaient presque plus, quelle que soit la température (dans un local fermé bien sûr) ! Pourquoi ?
La grande dilatation initiale des rails Peco pourrait peut-être provenir d'une libération des contraintes internes initiées par les procédés de fabrication. Cette hypothèse n'est théoriquement valable qu'avec des rails venant d'être tréfilés mais non avec des rails ayant séjourné suffisamment longtemps dans les stocks. Et pourtant, les profilés que j'ai posés proviennent d'un stock que je possède depuis des années bien à l'abri sur mes étagères ! Le mystère n'est donc pas éclairci entièrement ! Par contre, j'ai aussi constaté que les rails des voies solidement clouées et ballastées ou ceux soudés aux extrémités de modules ne bougent pas, du moins si les écarts de température restent dans des limites acceptables. Cela me fait inévitablement penser à ce qui se passe en réalité avec les longs rails soudés."J'espère que ce monsieur a raison !! |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 30 Aoû 2016 - 20:55 | |
| Sinon, j'avance sur le premier saut de mouton... Les 4 murs sont en cours de peinture : |
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C2nids Membre
Age : 59 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 30 Aoû 2016 - 21:16 | |
| Je me posais la question "entre les vis" et pas entre les modules (là, c'est clair; trop court pour être significatif et on peut re-tronçonner) C'est à dire pour exemple un module de 90cm avec un rail d'un seul tenant ça risque une tension mécanique, en plus le rail est très fin J'avais déjà vu ce principe sur un rond en Z, et les vis étaient remplacées par des agrafes, mais les traverses étaient collées avec du silicone ou du mastic, donc il y avait une certaine souplesse et du fait qu'il y avait que des courbes, ça devait ou pouvait compenser un éventuelle mouvement. En plus c'est bien fait, parce que les voies étaient légèrement noyées dans un surplus de silicone/mastic qui se mettait entre les traverses comme l'épaisseur du ballaste. Puis du sable très fin (Z oblige ) copieusement dessus et après séchage: Pinceau et aspirateur et scalpel pour les finitions Mais bon, c'était du Z...on voit moins si c'est pas aussi bien fait que dans le N Super chouette tes murs ! Bon boulot ! T'as combien de mur à faire en tout ? D'ici qu'il neige la maçonnerie sera terminé..hein ? |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 30 Aoû 2016 - 21:34 | |
| Sur 1 mètre, tu as vu le calcul, ça fait 0,7 mm de dilatation !! Je ne pense pas que ça bouge !! Merci pour les murs. Pour ce saut de mouton, ceux sont ces 4 murs là. Après il y a le plateau à faire en détaillant un peu quand même!! Sur le module 3, j'ai un autre saut à faire mais beaucoup plus simple: En dans un avenir proche (j'espère) les 2 sauts de moutons qui se trouvent de chaque côté de l'autoroute. |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 2 Sep 2016 - 14:30 | |
| Bonjour, J'ai fait un essai de fond de décor, 60 cm de hauteur, avec support pour éclairage à led (effectif). Un coup de peinture bleu ciel et hop ! Le fond et le support leds sont démontables.. Qu'en pensez vous ? |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 3 Sep 2016 - 8:50 | |
| Si il n'y a pas de ballant d'avant arrière c'est au poil |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 3 Sep 2016 - 9:21 | |
| La panneau de medium est renforcé avec 4 tasseaux de 20x27mm: Ça ne bouge pas. J'avais prévu de mettre des équerres mais apparemment, 4 boulons sur le module avec serrage écrou papillon ça suffit. |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 3 Sep 2016 - 9:26 | |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 3 Sep 2016 - 15:28 | |
| Ce jour : - fond bleu peint - murs porteurs et tablier assemblées Essai de pose provisoire sur le module : vue générale: Le pont: Côté ars-sur-moselle: côté metz: |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 3 Sep 2016 - 16:30 | |
| Manu |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 3 Sep 2016 - 16:32 | |
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PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Dim 4 Sep 2016 - 9:04 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Dim 4 Sep 2016 - 9:11 | |
| Ouahhhh!!!!! Quelle belle avancé , et surtout du très beau boulot Vivement la suite |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Dim 4 Sep 2016 - 12:13 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires très plaisants à lire !! Puis-je vous soumettre une interrogation ? Je vous joins 2 plans faits à la main pour la première partie cachée qui se trouvera entre les modules 3 et 4 (3=saut de mouton sortie dépôt frescaty / 4= saut de mouton en face de l'ancienne rotonde). La distance réelle entre ces deux portions est d'environ 1km, soit à l'échelle un peu plus de 6 mètres. La partie cachée est censée représentée ces 6 mètres mais elle ne fera que 90cm entre les 2 modules. Il faut donc que le cheminement des rames permettent de faire croire qu'elles parcourent cette distance (et non 90cm tout droit). De cette manière, une rame quittant le module 3, disparaitra complètement avant de faire surface sur le module 4 un petit temps plus tard (le temps de parcourir la partie cachée) Il faut donc que dans cette partie cachée, les voies fassent une longueur d'environ 6 mètres, tout en modifiant les positions des voies ainsi que leur hauteur respective. Les dimensions de cette partie cachée étant assez conséquentes, je pense le couper en 2 sous modules (les pointillés bleus au milieu du schéma) Je vous propose donc 2 solutions : La première fait passer les 4 voies par dessous en faisant un espèce de 8. L'inconvénient de cette solution est le dénivelé de la voie la plus à l'extérieur devant passer de +4 à -4 cm, soit 8cm sur 3m. (une pente de 2,7%). L'avantage, c'est une jonction unique avec les 4 voies au même endroit (sous le passage à -4 cm) La deuxième fait passer la voie la plus extérieure au dessUs et non en dessOUS. Du coup, le dénivelé de cette voie n'est plus que de 4cm pour passer de 4 à 8cm d'un côté et 5,2cm de l'autre pour passer de 8cm à 2,8 ! (soit un pente max de 1,7%). L'inconvénient de cette solution est que j'aurais 2 jointures inter-modules à 2 niveau différent, donc un peu plus complexe mais pas insurmontable !! Par contre, elle demandera une structure un peu plus compliqué car ayant des niveaux différents pour les voies... Quel est votre avis ? |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Dim 4 Sep 2016 - 12:42 | |
| Bonjour, Tout cela dépend essentiellement de la longueur des trains et de la capacité de traction de tes engins. Vues tes courbes à grand rayon, je pense que tu veux taper dans des trains de voyageurs de 12 voitures ou plus et des marchandises de 2m50 environ. Dans ces conditions : la 2e solution sans hésiter ; 2,7% c'est beaucoup pour des longues rames... Manu |
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| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
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| Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
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