1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz

+32
pilate68
Pythéas
le temps du N
Murphy
Digilap'
Raalovely
lepoete
wrodka
CleoN
corwin92
deric
DAN57FRN
Martino14
Kemm
lolo81
géo trouve tout
Thyristor
patniste
Flex29
piston93
LaurentB
Manu
sierramike
C2nids
driftchris
pierretrain
jef34
PtitLouis58
pm1309
DMARRION
NestIII
nicozea57
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 18:35

C2nids a écrit:

Ps; qu'utilisez vous pour réaliser un devers de 1 mm. ? Sur la semelle de liège du liège...ou ? scratch
J'ai calé sous la semelle de liège. Pour le devers maxi en pleine courbe, j'ai collé des bâtons d'allumettes (ça fait en gros 2 mm d'épaisseur, et avec la largeur de la semelle ça fait un peu moins de 1 mm de devers entre chaque rail de la voie). En entrée et sortie de courbe, je diminue progressivement l'épaisseur en mettant des chutes de carte plastique ou de carton à la place des allumettes.Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Ryalis10

Pour un traitement réaliste des doubles voies, il faut traiter séparément chaque voie (1 semelle par voie et pas une semelle globale pour les 2 voies Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Devers10
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 18:44

Merci pour le petit "truc", cela me sera utile. Wink
pm1309
Membre
Membre
pm1309

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 18:54

JL Fournereau dans "le tracé du réseau" donne la formule suivante pour la SNCF :
d= 0,0118 x V2 / R
où d est le devers, V la vitesse et R le rayon.
Pour tenir compte de vitesses de trains différentes, la SNCF adopte un dévers de 7/10 du dévers max.
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 18:58

Merci pour la formule, Pm309. cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 19:52

pm1309 a écrit:
JL Fournereau dans "le tracé du réseau" donne la formule suivante pour la SNCF :
d= 0,0118 x V2 / R
Pour tenir compte de vitesses de trains différentes, la SNCF adopte un dévers de 7/10 du dévers max.

- Adapté en N suivant le R, le devers et la composition des trains, tu as l'effet de corde tendu et ton train qui part en vrille. Personnellement, même en R4 ou plus, un devers de 1mm suffit. En dessous du R4, pas de devers et aucun de mes trains part en cacahuètes. Merci
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 20:37

attention à ne pas faire un devers trop prononcé. Certains matériels avec un centre de gravité trop haut se couchent dans ces cas là. C'est le cas des primas rockyrail qui comportent un lest supplémentaire non négligeable fixé sous le toit de la caisse.
Ce lest n'est pas obligatoire (son absence ne modifie pas la traction en usage normal) et peut facilement être enlevé.
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 21:06

Je viens de mesurer avec un pied à coulisses :

Une allumette fait 2,4 mm. Peut-être qu'en la coupant en 2 on prend moins de risques ?
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 21:28

un cure dents fait 2mm
Sinon, les pochettes cartonnées font 0,25 soit 4 épaisseurs, de cette manière on peut faire dégressif 0,75mm, 0,5mm puis 0,25mm...
Je teste ça dès que j'aurai décollé et dessoudé mes rails... affraid
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Carton10
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 21:37

Je lirai le résultat avec plaisir. Wink
C2nids
Membre
Membre
C2nids

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 21:53

Lorsque je fessais allusion au "liège sur liège", je pensais à la tapisserie liège; env. 1,0 à 1,2 mm.
On dessine et découpe coté papier, par sa longueur ça peut faire un devers de grande courbe.

J'hésite aussi..c'est pourquoi je vous avais demandé votre solution study

Mais bientôt sur la "Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz" on va voir le truc qui va être très bien soigné comme habitué pour le reste  Basketball
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 22:00

C2nids a écrit:

Mais bientôt sur la "Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz" on va voir le truc qui va être très bien soigné comme habitué pour le reste  Basketball

Heu... Je ne suis pas si bon que ça vous savez, y'a plein de trucs que je sais pas faire (encore heureux !!)
Je pense que bon nombre d'entre vous sont plus doués et plus patients que moi !
Mais vous pouvez continuer à flatter mon ego, je crois qu'il n'a rien contre ! lol! lol!

En venant sur ce forum, je me suis dit : "je vais pouvoir apprendre plein de trucs !!"
Eh bien, je ne me suis pas trompé, et grâce à vous tous, j'apprends beaucoup !! Et ca me donne envie de faire encore mieux, encore plus réaliste !!
Donc, je vais essayer de ne pas vous décevoir (surtout ne pas me décevoir moi !! Laughing )

En tout cas, je tenais à vous remercier tous !! cheers cheers
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 22:36

corwin92 sur la page précédente a écrit:
Attention au devers. Il peut y avoir des problèmes avec certain matériel qui ont un centre de gravité un peu haut.
C'est le cas par exemple des BB75000 Rocky-rail qui ont un lest en toiture. A fort devers et vitesse faible ces machines peuvent basculer. (cas réellement rencontré sur un module scenic)

piston93 a écrit:
attention à ne pas faire un devers trop prononcé. Certains matériels avec un centre de gravité trop haut se couchent dans ces cas là. C'est le cas des primas rockyrail qui comportent un lest supplémentaire non négligeable fixé sous le toit de la caisse.
Ce lest n'est pas obligatoire (son absence ne modifie pas la traction en usage normal) et peut facilement être enlevé.

Je vois que nous avons les mêmes références Very Happy
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 23:15

corwin92 a écrit:
corwin92 sur la page précédente a écrit:
Attention au devers. Il peut y avoir des problèmes avec certain matériel qui ont un centre de gravité un peu haut.
C'est le cas par exemple des BB75000 Rocky-rail qui ont un lest en toiture. A fort devers et vitesse faible ces machines peuvent basculer. (cas réellement rencontré sur un module scenic)

piston93 a écrit:

Je vois que nous avons les mêmes références Very Happy

lol! j'avais zappé ton post Cyrille
vaut mieux le dire deux fois pour enfoncer le clou tongue
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 7:10

CC65500 a écrit:
pm1309 a écrit:
d= 0,0118 x V2 / R

- Adapté en N suivant le R, le devers et la composition des trains, tu as l'effet de corde tendu et ton train qui part en vrille. Personnellement, même en R4 ou plus, un devers de 1mm suffit. En dessous du R4, pas de devers et aucun de mes trains part en cacahuètes. Merci
Mais 1 mm de devers en N ne représente pas un faible devers, c'est même le maximum !
En effet, si le devers réel se calcule par la formule indiquée par pm1309, il faut savoir qu'il est plafonné à la limite maxi de 160 mm sur ligne classique (il ne faut pas exagérer les efforts de basculement pour un wagon à centre de gravité élevé à l'arrêt en pleine courbe). Lorsque la formule donne une valeur supérieure, on limite tout de même à 160 mm et on accepte ce qu'on appelle une "insuffisance de devers".
Donc, si on veut être réaliste, on ne doit jamais excéder 1mm en N car cette valeur correspond exactement à la limite de 160 mm à l'échelle 1
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 7:43

J'ai lu ça hier soir : insuffisance de devers
C'est assez instructif c'est vrai et pour les matheux, j'ai trouvé ça :Pose de la voie en courbe
J'ai aussi appris ce qu'est une clothoïde
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 12:12

Voici mon essai de ce matin pour le devers :
J'ai pris quelques pochettes cartonnées :
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160930
J'ai découpé des bandes de 5 cm de large :
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160931
J'ai encollé 3 de ces bandes puis les ai assemblées :
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160932
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160933
Je les ai mises sous presse (bonne lecture !!) pendant 2 heures :
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160934
Une fois collées, j'ai découpé des bandes de 2,5 mm environ :
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160935
Comparaison de l'épaisseur avec un cure-dent de 2mm :

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160936

Les bandes sont suffisamment souples pour faire des courbes :
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160937
Et voici ce que ca donne avec un rail flexible courbé et une rame posée dessus :
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160940
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160944
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160943
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160941
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160942
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160939
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160938

C'est pas mal, mais je trouvais ça faible.
Après un petit exercice de trigonométrie, j'ai compris :
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Devers10
Si la cale de 1 mm est posée sous le rail extérieur, le point d'appui se situe à l'extrémité opposée de la traverse, et donc, après calcul, on se rend compte que le devers au niveau des rails n'est que de 0,7 mm !!
Après un autre calcul, si on veut un devers de 1 mm au niveau des rails, il faut une cale de 1,44 mm sous le rail extérieur !!

Il ne me reste plus qu'à essayer de faire 1,4 mm avec mes pochettes !!
A+
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 12:17

DMARRION a écrit:

J'ai calé sous la semelle de liège. Pour le devers maxi en pleine courbe, j'ai collé des bâtons d'allumettes (ça fait en gros 2 mm d'épaisseur, et avec la largeur de la semelle ça fait un peu moins de 1 mm de devers entre chaque rail de la voie). En entrée et sortie de courbe, je diminue progressivement l'épaisseur en mettant des chutes de carte plastique ou de carton à la place des allumettes.

C'est d'ailleurs ce que DMARRION avait très justement expliqué ici !
pm1309
Membre
Membre
pm1309

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 13:01

Personnellement, je trouve ton dévers très bien; en mettre plus cela devient caricature.
Si tu veux respecter les normes SNCF, pour une vitesse de 120 km/h, il te faut des courbes mini de 550m soit 3,45m en N...
Impossible!
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 13:05

Complétement d'accord avec pm1309
A voir tes photos (superbe, la BB25500 en courbe !), à ta place je ne changerais rien. Tu trouves que c'est faible mais ton devers me parait déjà bien prononcé. Essaye de comparer avec des photos de trains réels en courbe et tu verras que comme inclinaison, ce que tu as fait est correct.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 18:22

Cet après midi, plateau pour la première boucle de retournement faite :
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160947
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160946
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160945
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 18:52

Ce dévers est d'un réalisme ! Shocked

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 20160939

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 901388
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 19:18

Ton aiguillage en courbe est un peu dérangeant, je l'aurais mis plus en accord avec la courbe dessinée sur la liège ou en entrée de courbe
Mais c'est ton réseau tu fais comme tu le sent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 19:18

- Il n'y a donc aucun panneau qui indique qu'une courbe ne peut pas admettre une certaine vitesse à cause de son dévers ???
pm1309
Membre
Membre
pm1309

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 19:29

CC65500, peux tu préciser ta question?
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 19:36

patniste a écrit:
Ton aiguillage en courbe est un peu dérangeant, je l'aurais mis plus en accord avec la courbe dessinée sur la liège ou en entrée de courbe
Mais c'est ton réseau tu fais comme tu le sent

Je me répète : cette partie sera cachée et donc modifiable à souhait ! J'ai mis cet aiguillage parce que je l'avais sous la main. Après, si les machines passent mal dessus je le changerai. Sinon, il restera ! Very Happy Very Happy

CC65500 a écrit:
- Il n'y a donc aucun panneau qui indique qu'une courbe ne peut pas admettre une certaine vitesse à cause de son dévers ???

La SNCF respecte un devers de 70% du devers théorique, c'est à dire qu'il est toujours inférieur à ce que donne le calcul, et les vitesses sur les portions concernées doivent être limitées en amont je pense. Le devers est créé à partir de la vitesse et non l'inverse...
D'ailleurs l'accident de TGV sur la LGV Est est dû je crois à une vitesse excessive sur une courbe en devers... Dites moi si je me trompe !!??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 7 Icon_minitime

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant