1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz

+32
pilate68
Pythéas
le temps du N
Murphy
Digilap'
Raalovely
lepoete
wrodka
CleoN
corwin92
deric
DAN57FRN
Martino14
Kemm
lolo81
géo trouve tout
Thyristor
patniste
Flex29
piston93
LaurentB
Manu
sierramike
C2nids
driftchris
pierretrain
jef34
PtitLouis58
pm1309
DMARRION
NestIII
nicozea57
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 13:02

Apparemment ça marche super bien !

Je suis très admiratif de cette invention originale et très ingénieuse ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 18:45

Bon fonctionnement !!

Je gage qu'on verra bientôt beaucoup de ces super-aiguillages dans les gares cachées.

Enfin, on ne les verra pas, puisqu'en gare cachée .......... Very Happy
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 22:16

Merci pour les vidéos !

Juste une remarque, ne concernant pas l'aiguillage sur lequel je ne vois rien d'autre à dire que "bravo", mais au sujet de la BB25500 : Je suis étonné que tu n'arrives pas à un meilleur ralenti que ce qu'on voit sur la vidéo.

En effet, j'ai 2 BB25500 Piko, et même s'il est vrai qu'avec 12V elles vont bien trop vite, j'obtiens un ralenti très correct lorsque j'alimente avec seulement quelques volts.

Je n'utilise pas de transfo du commerce, mais des alims "maison" qui me délivrent une tension continue lisse (certains disent "pur continu") que je peux faire varier de 0V à 12V avec une petite inertie.
Quel transfo utilises-tu ? Peut-être n'est-il pas assez précis dans les tensions les plus basses...
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 9:02

J'ai un transfo Arnold ASS. J'ai mesuré en sortie, il passe de 0 à 2,4 V !!
J'ai essayé de mettre une résistance de puissance en série, c'est mieux mais pas encore ça !
Mais bon, ce transfo ne sert que pour essayer. Mon alim sera perso !
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 21:02

Bonsoir,

J'ai mis en place aujourd'hui un système d'entrainement par tige filetée, en mode manuel pour le moment.
Voici la vidéo :

Il subsiste un léger décalage des rails, je vais essayer de gérer ça demain...
Ne reste plus qu'à mettre un moteur en bout de tige et c'est parti !!

Ah, j'allais oublier, j'ai créé un post dans "vidéos de vos réseaux" où j'ai regroupé toutes les vidéos...pour ceux qui avaient du mal à les lire ! affraid
C'est ICI !
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 7:25

Je suis allé voir les vidéo, un travail fantastique, plein d'idée.
Merci
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 9:10

Si tu resserre les pièces mobiles en métal de la planche de bois ça atténuerait le problème peut-être
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 11:34

Super travail Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 901388

Je pense que tu devrais diminuer la puissance des aimants trop forte ce qui fait bouger trop brutalement le rail et risque de faire déraillé la locomotive ou autre
L'idée d'une bille avec un ressort derrière ne pourrait il être plus souple ?

Concernant la tige fileté, il y à un rattrapage de jeux énorme à faire avant de donner le mouvement dans un sens ou l'autre peu être passer sur un système de vis à bille bien plus précis mais plus chère scratch

En tout les cas l'idée est bonne évidemment tout ne ce réalise pas du premier coup Wink

nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 11:39

géo trouve tout a écrit:
Super travail Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 901388

Je pense que tu devrais diminuer la puissance des aimants trop forte ce qui fait bouger trop brutalement le rail et risque de faire déraillé la locomotive ou autre
L'idée d'une bille avec un ressort derrière ne pourrait il être plus souple ?

Il n'y aura pas de matériel sur la partie mobile lors du mouvement. La forte attraction permet justement le bon positionnement

géo trouve tout a écrit:
Concernant la tige fileté, il y à un rattrapage de jeux énorme à faire avant de donner le mouvement dans un sens ou l'autre peu être passer sur un système de vis à bille bien plus précis mais plus chère scratch  

En tout les cas l'idée est bonne évidemment tout ne ce réalise pas du premier coup Wink

Le jeu permet à la partie mobile d'être attirée librement par les aimants, sinon, il n'y aurait pas de centrage exact avant coupure du moteur... Les micro-rupteurs ont une plage de fonctionnement trop large...

Je te remercie pour ton compliment. Ca fait plaisir ! Et il est vrai que Rome ne s'est pas faite en 1 jour lol!
Ce prototype ne demande qu'à être amélioré c'est sûr !!
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 14:30

Et si tu supprimais le jeu sur la tige filetée, et que tu motorisais avec un moteur pas à pas ? En comptant le nombre de pas du moteur tu aurais un déplacement hyper précis et reproductible. Ca pourrait solutionner ton soucis ?
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 14:39

J'y avais pensé au début. Mais, le problème est que l'extrémité de la partie mobile représente un arc du cercle et que pour chaque déplacement d'un certain angle (tous identiques), la longueur de déplacement sur la tige filetée change ! Il faudrait calculer le nombre de pas pour chaque déplacement ! C'est faisable mais, électroniquement parlant beaucoup plus compliqué à réaliser, d'ailleurs je n'ai pas ces compétences pour le faire !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 14:56

C'est facilement faisable à base d'Arduino mais il faudrait effectivement passer un peu de temps à comprendre la programmation d'un Arduino (bien que ça ne soit pas très compliqué).

Une fois fait, tu places ton "aiguille" en butée de démarrage, et tu fais un premier programme qui fasse tourner ton moteur à gauche et à droite à l'aide de deux boutons, et qui compte les pas (et affiche la valeur soit sur un petit afficheur LCD soit directement sur ton ordi). Tu déplaces donc manuellement à l'aide des boutons ton aiguille vers chaque position de sortie, et tu notes à chaque fois la valeur en nombre de pas.

Après c'est ultra simple, tu peux mettre un bouton par sortie et sur l'appui d'un bouton, ton programme fait la différence en nombre de pas entre la sortie actuelle et la sortie demandée et déclenche le moteur pour le nombre de pas calculés.

Si on habitait plus près je t'aurais bien filé un coup de main !
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 15:49

C'est très tentant c'est sûr ! Ce sera pour la version 2.0 !! lol!
Ca vaut combien un arduino ? 50€ ?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 16:28

Moins de 5€ pour un clone (pas une contrefaçon, Arduino est un circuit Open Source donc clonable légalement). Un moteur pas à pas et son interface ne doit pas coûter plus cher. Et l'interface de programmation est gratuite, à télécharger sur http://www.arduino.cc

Regarde un peu du coté du site Locoduino, il y a plein d'articles très intéressants !
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 17:07

Nouvelle vidéo ! J'ai testé la BB25500 avec une voiture Corail sur 4 voies différentes...
Pas de déraillement et 10 tours de tige filetée suffisent par voie !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 17:11

- Hello ! Faire rouler une Dakota très lentement ( 30 ou 40 Km / heure en réelle) avec 15 ou 20 wagons au crochet ne te tente pas ? Bruno
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 17:14

Je préfère faire rouler une 141R ou un BB12000 avec une trentaine de wagons tombereaux remplis de charbon à 80km/h !
Mais l'américain me plaisait bien aussi il y a quelques années... Very Happy
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 21:33

Quelques photos des modules 1 et 2, qui avancent quand même en parallèle du multi-aiguillage !

Module 2 mis en peinture (pas sèche !):
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 20160992

Module 1, le pont est mis en place, les voies vers Longeville (sur le pont) sont posées, le ballast est fait pour les parties sous le pont et le décor est platré (sauf au bout du pont) :
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 20160996
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 20160994
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 20160993
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 20160995
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 22:20

sierramike a écrit:
C'est facilement faisable à base d'Arduino mais il faudrait effectivement passer un peu de temps à comprendre la programmation d'un Arduino (bien que ça ne soit pas très compliqué).

Une fois fait, tu places ton "aiguille" en butée de démarrage, et tu fais un premier programme qui fasse tourner ton moteur à gauche et à droite à l'aide de deux boutons, et qui compte les pas (et affiche la valeur soit sur un petit afficheur LCD soit directement sur ton ordi). Tu déplaces donc manuellement à l'aide des boutons ton aiguille vers chaque position de sortie, et tu notes à chaque fois la valeur en nombre de pas.

Après c'est ultra simple, tu peux mettre un bouton par sortie et sur l'appui d'un bouton, ton programme fait la différence en nombre de pas entre la sortie actuelle et la sortie demandée et déclenche le moteur pour le nombre de pas calculés.

Si on habitait plus près je t'aurais bien filé un coup de main !

Je préfère l'approche de Nicozea57. Son système de positionnement par aimants doit pouvoir se mettre au point facilement : il suffit de coller les aimants aux bons endroits.
Le jeu dans la mécanique permet d'une part à ce système de positionnement de travailler sans contrainte, et d'autre part autorise une commande simple qui n'a pas besoin d'être précise pour le moteur, simple lui aussi puisqu'il peut être à courant continu.

Dernière édition par DMARRION le Mar 20 Sep 2016 - 22:28, édité 1 fois
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 22:27

Ahh, le conflit de génération ! lol!

Je dirais 1 partout, balle au centre :

Je pars sur un système simple, efficace, peu coûteux et rapide à construire, donc 1 point pour DMARRION !
Mais, je n'abandonne pas l'idée de faire une version 2.0, avec, pourquoi pas, un module Arduino et un peu de programmation (car j'adore ça !) pour avoir un système complètement modifiable dans son fonctionnement par simple modification du programme !! Donc, 1 point pour sierramike !

Pour l'instant, je suis sur la conception de relayage qui va commander le système version 1.0, avec mon ordre FIFO c'est à dire voies 1 à 11 puis retour voie 1 Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 87776
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 6:20

nicozea57 a écrit:
Ahh, le conflit de génération ! lol!
Mais non, ce n'est pas une question de génération, et encore moins de conflit affraid , c'est juste du pragmatisme.

En effet, un système basé sur un nombre de tours précis de la vis sans fin, reposant uniquement sur la consigne de commande d'un moteur pas-à-pas (pas d'asservissement de position), implique un entrainement de la vis sans fin par le moteur sans jeu. Ce n'est peut-être pas si simple à réaliser  scratch .
Ton système est peut-être d'apparence plus archaïque, mais la précision du positionnement est indépendante de celle de la commande, ce qui laisse plus de facilité dans la conception du dispositif d'entrainement de la vis par le moteur
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 17:26

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 20160997
Un petit amusement...
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 20:33

DMARRION a écrit:

Ton système est peut-être d'apparence plus archaïque, mais la précision du positionnement est indépendante de celle de la commande, ce qui laisse plus de facilité dans la conception du dispositif d'entrainement de la vis par le moteur

C'est exactement ce que je voulais faire !! lol! affraid  (je plaisante...)
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais j'avoue qu'un petit arduino là dedans, ça peut être sympa quand même !!!
Je pense que j'opterai plutôt pour des automates du type Schneider Zelio (plus cher certes) que je connais très bien, et qui sont sans faille !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 7:05

En tout cas, les modules avancent bien, ça va avoir de l'allure !
A mon avis, une des choses qui contribue au réalisme de tes modules est la largeur des entrevoies. En effet, sur les réseaux en N, l'entrevoie est souvent beaucoup trop large (petits rayons, normes, et entraxe donné par les aiguillages du commerce obligent...). Sur tes modules, ce n'est pas le cas et ça "affine" les doubles voies.

A ce propos, sur la photo ci-dessous, tu as peut-être réduit un poil trop l'entrevoie que j'ai encadrée en rouge (celle d'à coté, encadrée en vert, me semble bien). Si ça peut t'aider, en réel la distance entre les 2 rails intérieurs est de 2m, à comparer avec l'écartement de 1,45m entre les 2 rails d'une même voie.
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 20160910

Bravo également pour ton "mirliton", avec quoi as-tu réalisé le mât ?
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 9:00

Merci pour ton commentaire DMARRION !
Je vois que tu as l'oeil partout ! Effectivement, dans le cercle rouge, les voies sont un peu trop rapprochées par rapport à ce que je voulais...(de toute façon, ces voies représentent celles qui allaient au dépôt de Frescaty, et donc je ne ferai passer que des locos vapeur sans convoi et jamais de croisement car je mettrai un aller retour automatique, grâce à l'aiguillage disgracieux  lol! ) Mais il y a quand même 22mm entre axe, donc environ 3,5m en réel, ce qui colle parfaitement à la réalité !
Dans le cercle vert, mes voies sont à 25mm d'écartement soit 50cm de trop par rapport au réel !

Le poteau du "mirliton" est tout simplement un bout de fil 4/10e (fil issu d'un câble de récupération sur des installations industrielles) avec sa gaine de couleur grise (épaisseur environ 1mm gainé soit 16cm).
Pour le panneau en lui-même, je me suis amusé à le dessiner dans Microsoft Publisher à l'échelle (enfin environ...), je vous mets l'image en JPEG pour ceux que ca intéresse...
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Signal10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 12 Icon_minitime

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant