1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE

Aller en bas 
+21
babord
manougeo
train-train55
méléagant
RE 460
mikeharvey23
Paulo
gerbault
Florent
saint-lazare94
jObiwan
Frank91
untrainnet
Guillf
SoriaNo
n du sud
Davinci
Duplex
sierramike
rene49320
transmondia
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 09/09/2014

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 15:45

manougeo a écrit:
Frank91 a écrit:
transmondia a écrit:
Pour Franck91
soit tu inverse les fils blanc et jaune sur le décodeur de fonction que tu met dans la fausse motrice soit tu passe la CV29 a 7 toujours pour la fausse motrice

Merci pour ta réponse.
Voila la solution que j'ai trouvé pour les feux:

CV29 : 14 sur la motrice, 6 sur la fausse motrice
CV51 : 0 sur la motrice, 2 sur la fausse motrice

et avec cette combinaison, ça fonctionne impec Smile

sais tu me répondre pour l'éclairage des wagons sur ce TGV ?
merci Smile
@++

Bonjour, j'ai ce TGV Duplex Carmillon 2016, et j'envisage de passer au digital. Je vois que c'est un peu plus compliqué pour le TGV que pour une loco simple, d'autant plus que la notice ne parle pas du tout de la possibilité de digitalisation...

Si j'ai bien compris, il faut 2 décodeurs : un sur la motrice et 1 sur la fausse motrice. Lesquels utilises-tu ?

Et ensuite, tu reparamètres les CV 29 et 51 ok

Autre question : si je voulais mettre l'éclairage intérieur...est-il compatible avec le courant alternatif du digital ?

Merci

Bonjour,

L'éclairage kato est compatible avec l'analogique et le digital il suffit de mettre la LED et les languettes en laiton car les guides de lumières en plastique sont déjà en place.
Il y a deux modèles d'éclairage un blanc chaud éclairage indirect(adapté aux CIWL) et un blanc froid plus adapté au TGV
dans chaque type il y a une référence à l'unité et une version par 6 pièces
voici les références
(11-211 à l'unité 11-212 par 6) pour un éclairage direct plutôt pour un éclairage type rame TGV
(11-213 à l'unité 11-214 par 6) pour un éclairage indirect plutôt pour un éclairage type CIWL

après c'est juste une question de couleur les deux kits sont identiques

Pour démonter les voitures il faut d'abord enlever délicatement les soufflets en bout de voiture puis retirer la caisse.
la prise de courant de l'éclairage est indépendante sur chaque voiture et donc non asservie aux décodeurs.

J'ai reçu mes décodeurs Kuehn en bourse hier et je dois digitaliser mes motrices ce soir. J'ai justement un ancien décodeur avec un problème sur les raccordements du moteur. Je vais donc l'utiliser dans la fausse motrice (recyclage albino )
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 21:33

babord a écrit:
Ce n'est pas spécialement compliqué de digitaliser les nouveaux TGV Kato depuis que leur interface interne est compatible avec les décodeurs DCC 6 broches.
Attention à bien suivre le mode d'emploi pour démonter la caisse : retirer les boudins d'extrémité avec l'ongle ou un petit tournevis, puis désolidariser la caisse du châssis en partant de la caisse au niveau des bogies. Quand la caisse est déclipsée, la soulever tout en la poussant vers l'avant, en douceur.

Retirer ensuite le petit circuit imprimé enfiché dans la prise 6 broches, et le remplacer par un décodeur.


Merci. Peux-tu me préciser la marque et la ref des décodeurs que tu utilises pour ce tgv ? Tu as l'air d'en être content, ça me simplifiera les recherches Wink .
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 09/09/2014

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 21:38

Bonsoir

J'utilise prinsipalement des kuehn N45 et quand ils sont trop grands des SAI/hlenbrock lorsque la place vient à manquer (63000 par exemple)
J'ai aussi quelques ESU lokpilot et comme sonore j'utilise les ESU loksound
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 09/09/2014

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 17:44

Bonjour,

la digitalisation du TGV est assez simple
pour les motrices il faut d'abord enlever délicatement les soufflets puis écarter les bords pour enlever le capot. il faut ensuite enlever le bouchon analogique, puis placer un décodeur dans chaque motrice.

Photo de la fausse motrice

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 P1010714

Photo de la motrice

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 P1010713


Dernière édition par DAN57FRN le Lun 19 Déc 2016 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:26

manougeo a écrit:
babord a écrit:
Ce n'est pas spécialement compliqué de digitaliser les nouveaux TGV Kato depuis que leur interface interne est compatible avec les décodeurs DCC 6 broches.
Attention à bien suivre le mode d'emploi pour démonter la caisse : retirer les boudins d'extrémité avec l'ongle ou un petit tournevis, puis désolidariser la caisse du châssis en partant de la caisse au niveau des bogies. Quand la caisse est déclipsée, la soulever tout en la poussant vers l'avant, en douceur.

Retirer ensuite le petit circuit imprimé enfiché dans la prise 6 broches, et le remplacer par un décodeur.


Merci. Peux-tu me préciser la marque et la ref des décodeurs que tu utilises pour ce tgv ? Tu as l'air d'en être content, ça me simplifiera les recherches Wink .

En DCC, en principe, tu peux mettre n'importe quel décodeur 6 broches puisqu'il s'agit d'une norme. Des Kuehn ou des Lenz ne posent en général aucun problème. Personnellement, sur les motrices, j'ai mis des Uhlenbrock 73410, et sur les fausses motrices des Digitrax DZ125IN (les moins chers que tu trouveras iront très bien puisqu'ils ne gèreront que les lumières).
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 15:16

J'ai mis 2 décodeurs SAI 5381 (Uhlenbrock 73410), et, en suivant ce que disait Transmondia, j'ai mis la valeur 7 à la CV 29 pour la fausse motrice : youpi ! ça marche ! Very Happy

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi "7". La notice du décodeur indiquait pour la CV 29 : "bit 0=0 sens de marche normal, valeur 0" et "bit 0=1 sens de marche inversé, valeur 1". Sur ma MS Trix, je n'ai apparemment pas accès aux bits en question, ou alors je n'ai pas compris. Et quel est le lien entre ces bits et la valeur "7" ??? Est-ce qu'il faut additionner les valeurs des bits avec la valeur d'usine (1+6 =7) ?

Enfin, j'ai rentré, sur ma MS Trix, la fausse motrice comme une loco différente (mais avec la même adresse) par rapport à la vraie motrice, pour pouvoir les paramétrer indépendamment. Y-a-t-il une possibilité de tout garder sur la même loco sur la centrale (puisque c'est un seul et même train) ?
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 17:11

Pour info, suite à ma digitalisation, j'ai fait un essai en analogique : là par contre l'inversion des feux ne fonctionne pas correctement : c'est tout rouge ou tout blanc sur les 2 motrices...Y-a-t-il quelque chose à régler ?
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 18:33

La valeur du Cv29 est 7 car elle correspond à la somme de 1 + 2 + 4 = 7.
1 (ou 0) correspond au sens de marche normal (ou inversé avec la valeur 1)
2 (ou 0) correspond à 28 pas (cas actuel) ou 14 pas (pour rester compatible avec d'anciennes centrales)
4 (ou 0) correspond au mode d'exploitation double (numérique et analogique, utile si on fait rouler sa motrice digitalisée sur un réseau analogique) ou simple (digital uniquement)

Donc pour résumer, avec la valeur 7 dans le CV29, la loco fonctionne :
- en sens inverse (mais comme il n'y a pas de moteur dans la fausse motrice, cela aura seulement effet sur les feux qui seront opposés à ceux de la vraie motrice. Ca tombe bien, c'est ce qu'on recherche),
- en 28 pas de programme (aucune importance me semble-t-il dans le cas présent)
- alimente aussi les feux en analogique (mais je redoute que les feux blancs ET les feux rouges soient allumés ensemble, dans cette configuration, en analogique. Là ce serait peut-être mieux de mettre cette valeur à 0, donc CV29=3, si on préfère des feux éteints en analogique pour la fausse motrice, plutôt que d'avoir un effet "guirlande de Noël" avec tous feux allumés ?)

En conclusion, la valeur 7 ou la valeur 3 (1 + 2) me semblent convenir pour cette fausse motrice. Perso j'ai mis CV29=39, c'est à dire 1 + 2 + 4 + 32, parce que j'ai activé le bit5 qui vaut 0 ou 32. Il permet d'avoir une adresse longue comme 4412 pour le POS Lyria, ce qui correspond au numéro de la rame reproduite par Kato. Le décodeur de la vraie motrice et celui de la fausse motrice ont donc tous les deux l'adresse 4412, mais avec inversion des feux. Bien sûr, ce sont les CV 17 et CV 18 vont permettre de régler la nouvelle adresse en 4412.
Revenir en haut Aller en bas
transmondia
Membre
Membre
transmondia


Masculin Age : 58
Localisation : Saint Maximin La Saint Baume
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 17/12/2007

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 19:22

non l’éclairage est optionnel
Revenir en haut Aller en bas
https://transmondia.paris
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 20:48

non pas optionnel??.
j'ai acheté le mien chez pierre Dominique en septembre et digitalisé dans la foulé . motrice décodeur esu et fausse motrice décodeur de fonction éclairage acheté chez dm-toy et les feux fonctionne parfaitement.il faut faire la programmation des cv 1.2.3.4.et5 avec les memes donné.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 22:02

babord a écrit:
La valeur du Cv29 est 7 car elle correspond à la somme de 1 + 2 + 4 = 7.
1 (ou 0) correspond au sens de marche normal (ou inversé avec la valeur 1)
2 (ou 0) correspond à 28 pas (cas actuel) ou 14 pas (pour rester compatible avec d'anciennes centrales)
4 (ou 0) correspond au mode d'exploitation double (numérique et analogique, utile si on fait rouler sa motrice digitalisée sur un réseau analogique) ou simple (digital uniquement)


J'ai vérifié : j'ai donc mis CV29 = 6 sur la vraie motrice, et =7 sur la fausse motrice. ça fonctionne en digital, mais pas en analogique (j'ai la même couleur des 2 côtés), bizarre. Cela peut-il dépendre du modèle de décodeur ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 22:07

non .fait 1 reset de ton décodeur cv8 selon model.et reprogramme ta motrice cv 1.2.3.4.5
sur ta voie de programmation ,ensuite retire la et met ta fausse motrice et recommence l'opération avec les meme valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:06

Ça y est ! Enfin le Père-Noël (postal) est passé chez moi ! Laughing

Ce TGV est vraiment subliiiiiime !!! Avec un roulement parfait, mais vraiment parfait, au max du transfo il roule à une allure nucléaire en passant les aiguillages déviés en courbes/contre courbes sans aucun déraillement, et à faible vitesse il offre un ralenti absolument parfait pour une entrée en gare et un arrêt très réalistes ...

Une petite vidéo pour illustrer la vitesse max :
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:42

Wahouuu on dirait le jeu "snake" des Nokia sur la fin de la vidéo Very Happy

Il est vraiment beau ce tgv
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:44

Flex29 a écrit:
Wahouuu on dirait le jeu "snake" des Nokia sur la fin de la vidéo Very Happy

Oui ça m'a fait la même impression Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 22:06

heureusement qu'il ni a pas de passager dans la rame et encore moins dans les toiletteTGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 99fc1110
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
Contenu sponsorisé





TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE   TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TGX DUPLEX CARMILLON KATO LEMKE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» CC 7100 Lemke/Kato ?
» Nouveautés Hobytrain et Lemke/Kato 2018
» [Kato] Automotrice - TGV Duplex Ouigo / TGV Duplex Lyria
» Kato Lemke 2009 - les fans de la CIWL ?
» Lemke - Kato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: