1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 vitrine de noel train cremaillere

Aller en bas 
+6
TheKinkin
sierramike
Frank91
cambouis19
RaynalN
trixsteph
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trixsteph
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : mareil marly
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2015

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:14

bonjour a tous
enfin je prend un peu de temps pour présenter ma première maquette de train
une maquette pour une vitrine d'un magasin pour noel ( oui ,je sais ,c'est loin )
c'est deux voies en va et vient , une pour un train classic et l'autre un train a crémaillère
les dimensions environ 120cm x25cm

photo de la construction du coffrage , c'est deux modules sur charnière pour permettre de le déplacer plus facilement
vitrine de noel train cremaillere Img_1413
vitrine de noel train cremaillere Img_1411

quelque photos
vitrine de noel train cremaillere Img_1710
vitrine de noel train cremaillere Img_1711
vitrine de noel train cremaillere Img_1712
vitrine de noel train cremaillere Img_1713
vitrine de noel train cremaillere Img_1714
vitrine de noel train cremaillere Img_3010
je vous renvoi d'autre photos dans un autre message
(je vais vérifier que mon message et que les images arrive bien)
steph
Revenir en haut Aller en bas
trixsteph
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : mareil marly
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2015

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:23

voici d'autre photos
il est vrai que la pose des rail a crémaillère n'est pas facile ,j'ai eu pas mal de difficulté a fiabilisé le fonctionnement , les deux trains devaient faire des allées retour toute la journée sur six jours sur sept


vitrine de noel train cremaillere Img_3211
vitrine de noel train cremaillere Img_3210
vitrine de noel train cremaillere Img_3213
vitrine de noel train cremaillere Img_3212
vitrine de noel train cremaillere Img_3210
Revenir en haut Aller en bas
trixsteph
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : mareil marly
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2015

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:30

voici d'autre photos
vitrine de noel train cremaillere Img_3210
vitrine de noel train cremaillere Img_3216
vitrine de noel train cremaillere Img_3217
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:35

- Hello ! Que de souvenirs. J'adore et je pense en faire un plus tard, histoire de rêver un peu. En tous cas, beaux décors, franchement. Merci
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 02/12/2007

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:40

C'est très astucieux et très bien réalisé.
De plus l'objectif, (présenter un réseau animé dans une vitrine de magasin) est sans doute la meilleure des solutions pour "remettre au goût du jour" ce souvenir de jeunesse qui a tant fait dans nos têtes d'écoliers, pour nous attirer vers le "ptit train".
C'est sans doute, l'ultime solution pour que les gens (et surtout les plus petits), qui font du lèche vitrine, puissent être "confrontés" au ptitrain, en ces temps de disparition des grands salons généralistes, que nous avons "bêtement" massacrés.
Je trouve ton initiative très louable et à encourager.
Nous avons un rôle à jouer en s'en inspirant.
Bravo à toi en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:44

Superbe réalisation! Surtout que la voie à crémaillère est délicate a poser ! vitrine de noel train cremaillere 901388 vitrine de noel train cremaillere 901388 vitrine de noel train cremaillere 901388
Et.....Joyeux santa santa santa santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
trixsteph
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : mareil marly
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2015

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:55

merci beaucoup pour vos messages , j'ai eu beaucoup de plaisir a faire la maquette ....lorsque j'ai commencer a faire la décoration ( j'ai commencer sous le pont) ,j'étais très surpris du rendu ...j'etais comme un gamin ,je ne m'arrêtais plus bounce
les enfants et les grands s'arrêtaient souvent devant la vitrine pour regarder les train passer ... ça fait plaisir
vitrine de noel train cremaillere Img_3219
vitrine de noel train cremaillere Img_3218
vitrine de noel train cremaillere Img_3217

a la fin de la periode de noel ,les deux trains on commencer a avoir des petits problèmes de démarrage de temps en temps , je pense q'un nettoyage des locomotives est urgent
steph
Revenir en haut Aller en bas
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 20:36

Belle réalisation .... j'aime vitrine de noel train cremaillere 901388 vitrine de noel train cremaillere 901388
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 20:43

Wouah, très jolie petite réalisation ! Même quand on est déjà fan de trains, on ne peut jamais s'empêcher de s'arrêter devant ces petites démonstrations !

Je vois que tu as mis le sapin de Noel Noch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 20:56

- A Paris, " Miniarêves " avait un réseau en vitrine. Il ne faisait pas que du train mais tout le monde regardait d'abord le va-et-vient des locos avant de franchir la porte. Idem à Versailles il y a quelques années où près du marché un magasin de jouets et de trains avait réalisé un petit ovale hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 21:01

Il y a une petite boutique de modélisme ferroviaire à Strasbourg, la seule qui reste, qui a souvent un train qui fonctionne en vitrine, le weekend dernier c'était un cercle en LGB avec une fontaine fonctionnelle qui faisait couler l'eau sous les rails, avec un peu de sable, une mise en scène bien printanière qui tombait bien avec ce beau soleil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 21:21

Superbe!

Dans mes souvenirs, les réseaux de vitrine étaient moins aboutis. Il faudra nous faire savoir ou il sera implanté à Noël prochain pour qu'on aille y jeter un œil.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 22:09

Bravo , très belle réalisation pour une vitrine c'est top. C'est dans le style (déco) que j'aimerais faire.

Quelles difficultés as-tu rencontré avec la pose de la crémaillère ?
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 23:42

Bonsoir,

Magnifique réseau.
Très belle réalisation.
vitrine de noel train cremaillere 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Invité
Invité




vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 6:33

CC65500 a écrit:
Idem à Versailles il y a quelques années où près du marché un magasin de jouets et de trains avait réalisé un petit ovale hivernale.

C'est rue des Deux Portes. La boutique ne me semble plus beaucoup vendre de matériel ferroviaire, mais le petit ovale est toujours dans la vitrine, avec son bouton poussoir dans la rue permettant de le mettre en marche (minuteur).

Lorsque j'ai "modernisé" mon réseau au début des années 90, c'est la que j'allais acheter certains matériels pour faire les décors. Je me rappelle d'un accueil calamiteux. Il fallait vraiment savoir ce qu'on voulait car le conseil client était une notion abstraite pour le détaillant. Smile

Comme je débutais dans la partie décor et qu'Internet était encore à ses balbutiement, j'étais obligé de monter sur les boutiques parisiennes pour avoir des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 20:06

- Le plus beau souvenir n'était pas en vitrine mais à la " Maison de la Suisse " près de l'Opéra vers 74/75. A l'intérieur de l'office de tourisme un splendide et imposant réseau Suisse en HO. Une merveille jamais retrouvée dans une boutique hors marchand de jouets.

- A La Rochelle dans les années fin 60 début 70 il y avait un magasin de jouets qui s'appelait " Les Enfants Sages " avec une vitrine consacrée aux trains HO, qui évoluaient en permanence.

- En N, je ne me rappelle plus mais chaque grande ville avait son magasin de jouets et de trains, comme " L'Autorail 2000 " à Montreuil (93 ), enfoui dans les souvenirs lui aussi.

- Pour retrouver cette magie disparue, il faudrait que nos sociétés prennent le temps de refaire rêver un peu plus les âmes d'enfants que nous sommes tous. Ce n'est pas gagné à l'ère de la vitesse et du tout " connecté ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 21:14

CC65500 a écrit:

- Pour retrouver cette magie disparue, il faudrait que nos sociétés prennent le temps de refaire rêver un peu plus les âmes d'enfants que nous sommes tous. Ce n'est pas gagné à l'ère de la vitesse et du tout " connecté ".

Salut Bruno,

Mais c'est à nous d'y travailler pour étonner et intéresser notre marmaille, et pas verser dans le réseau "planplan à papy" tel qu'on le voit trop souvent sur les expositions.

J'ai "agrémenté" mon réseau d'un certain nombre d'automatismes qui permettent à mes jumeaux de 8 ans de jouer "avec les boutons" de la centrale (ils connaissent les adresses DCC d'une dizaine de locos par cœur) mais aussi de commencer à intéresser une plus petite de presque 3 ans qui demande sa chaise pour regarder.
vitrine de noel train cremaillere 20160310

Deux encore à "former", un garçon de 20 mois ... et un autre dans le ventre de ma belle fille. Du boulot en perspective .... Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 23:48

Mais c'est super ça ! Moi aussi c'est la raison pour laquelle je m'y suis remis, y faire participer le fiston de 5 ans et demi, l'émerveiller et lui donner le goût !

Je vois bien aujourd'hui que de voir tourner un train en rond 3 tours le lasse déjà, c'est évidemment moins interactif qu'une tablette bourrée de jeux électroniques, moi à mon époque j'avais le coeur qui battait quand j'ai reçu le TGV Orange en HO de mon grand-père cheminot !

Alors les faire participer à la création, au détaillage, aux diverses animations, ça pourrait mieux stimuler leur imagination !
Revenir en haut Aller en bas
trixsteph
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : mareil marly
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2015

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 17:15

bonjour
pour répondre a TheKinKin , la pose des rails crémaillère n'est pas simple ,
pour les jonctions , il faut éviter qu'elle se rejoigne en courbe meme faible ,car meme les rails fixé dans le bois ,elles ne suivent pas la courbure jusqu'au bout ,donc ça fait une cassure entre les deux rails.
donc a chaque tronçon ,il y a une petite partie droite .
pour le contact entre la locomotive et le rail ,ce n'est pas très fiable ,j'ai acheter un wagon de train crémaillère avec l'ampoule pour récupérer les contacts et j'ai passer deux tout petits fils entre la coco et le wagon pour rajouter des contacts sur les rail et c'a fonctionne bien
vitrine de noel train cremaillere Img_3012
vitrine de noel train cremaillere Img_3222
par contre les systèmes électronique de va et vient ,ne sont pas simple ,dés que l'on touche a un paramètre les distances d'arrêt sont modifier .... on augmente la vitesse = le train s'arrete plus loin ...
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 18:47

JPGO a écrit:
CC65500 a écrit:

- Pour retrouver cette magie disparue, il faudrait que nos sociétés prennent le temps de refaire rêver un peu plus les âmes d'enfants que nous sommes tous. Ce n'est pas gagné à l'ère de la vitesse et du tout " connecté ".

Salut Bruno,

Mais c'est à nous d'y travailler pour étonner et intéresser notre marmaille, et pas verser dans le réseau "planplan à papy" tel qu'on le voit trop souvent sur les expositions.

J'ai "agrémenté" mon réseau d'un certain nombre d'automatismes qui permettent à mes jumeaux de 8 ans de jouer "avec les boutons" de la centrale (ils connaissent les adresses DCC d'une dizaine de locos par cœur) mais aussi de commencer à intéresser une plus petite de presque 3 ans qui demande sa chaise pour regarder.
vitrine de noel train cremaillere 20160310

Deux encore à "former", un garçon de 20 mois ... et un autre dans le ventre de ma belle fille. Du boulot en perspective .... Smile Smile


- Salut Jean Pïerre ! Voilà un réseau que je connais et qui a tout pour charmer notre jeunesse. Effectivement, les enfants sont toujours émerveillés devant un tel tableau. Bravo pour ce travail et pour cette jolie famille. On se verra un de ces quatre. Salut ! Bruno
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12702
Date d'inscription : 19/07/2011

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 18:55

Les Galeries La Fayette avaient aussi un grand réseau de train en N dans les années 70
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 19:14

trixsteph a écrit:
bonjour
pour répondre a TheKinKin , la pose des rails crémaillère n'est pas simple ,
pour les jonctions , il faut éviter qu'elle se rejoigne en courbe meme faible ,car meme les rails fixé dans le bois ,elles ne suivent pas la courbure jusqu'au bout ,donc ça fait une cassure entre les deux rails.
donc a chaque tronçon ,il y a une petite partie droite .
pour le contact entre la locomotive et le rail ,ce n'est pas très fiable ,j'ai acheter un wagon de train crémaillère avec l'ampoule pour récupérer les contacts et j'ai passer deux tout petits fils entre la coco et le wagon pour rajouter des contacts sur les rail et c'a fonctionne bien
vitrine de noel train cremaillere Img_3012
vitrine de noel train cremaillere Img_3222
par contre les systèmes électronique de va et vient ,ne sont pas simple ,dés que l'on touche a un paramètre les distances d'arrêt sont modifier .... on augmente la vitesse = le train s'arrete plus loin ...
a bientôt

- Cela donne la pêche de voir un réseau comme celui-là. Simple et très complet avec beaucoup de détails et des trains aux couleurs attirantes. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 19:31

Merci bcp trixsteph.
Aucun problème à l'amorce de la crémaillère ou entre chaque rail pour la crémaillère ?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 21:11

Oui,les rails à crémaillères c'est galère à poser Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
trixsteph
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : mareil marly
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2015

vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 21:55

pour l'amorce de la crémaillère ,il n'y a aucun problème , il est vrai qu'il est mieux de commencer et finir le va et vient sur du plat et sans crémaillère , la locomotive ne bute pas dessus
vitrine de noel train cremaillere Img_3225
pour bien ajuster les rails ,il faut juste les couper a peu près a la bonne longueur en prenant compte de la courbure , l'enclipser puis de pousser le rail ,jusqu'en buter ,le rail coulisse relativement bien
pour éviter que le train ne saute et qu'il y est un meilleur contact ,je les ai alourdi avec du plomb
vitrine de noel train cremaillere Img_3226
vitrine de noel train cremaillere Img_3227



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitrine de noel train cremaillere Empty
MessageSujet: Re: vitrine de noel train cremaillere   vitrine de noel train cremaillere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vitrine de noel train cremaillere
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau de papimimi
» diagramme PETIT TRAIN CREMAILLERE DE LA RHUNE
» Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.
» Un réseau pour Noël : le petit train des sapins
» Le train de Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: