1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un réseau pour Noël : le petit train des sapins

Aller en bas 
+17
xave76
vincent_42500
ptitrainrouge
chr09
Thomas
Murphy
jpp38
Guy-too-net
Traindenfer
sam95
titietdidier.2009
gilles_44
PhilB47
marceline
liebaut
patrick
babord
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 12:22

C'est décidé, je relève le défi : en un peu plus de deux mois, réaliser un réseau N (évidemment !) qui sera posé au pied du sapin et fera de ce Noël 2011 le plus beau des Noëls !!! (et avec un peu de chance mon cadeau se posera sur les rails Cool )

Le projet : un cercle faisant le tour du pied du sapin qui comporte une mini gare (arrêt en pleine ligne). De part et d'autre de cette gare deux voies se détachent, passent derrière le sapin pour déboucher sur un gare terminus.

Le décor : enneigé, très enneigé ! Une première pour moi. Si vous avez des conseils sur la représentation du décor hivernal, la neige, tout ça... je suis preneur !

Le matériel roulant : des autorails (Picasso Del Prado, X73500 (TER et Bourgogne), X2800 bleu, VH, X4300 Transmondia, ABJ3 et ABJ4 mabar), et éventuellement une loco + un wagon (avec rebroussements obligatoires car aucun tête à queue ne sera prévu sur le réseau). Par exemple un 68500 INFRA avec un seul wagon plat, un 66000 avec un wagon chasse neige, ou un trois pattes (l'omnibus des lutins du PN le 24 / 12)...

L'exploitation : Numérique, le réseau étant découpé en 8 zones rétrosignalées (S88), reliées à un vieux PC portable via une intellibox et le logiciel gratuit et francophone "Le train Digital" ou peut être CDM ? d'après mes premières simulations (le soir pour m'endormir) je devrais pouvoir faire circuler 3 à 4 trains de façon programmée. Une circulation purement manuelle reste bien entendu possible.

Voilà le projet. Pour l'instant tout est sur le papier. J'ai hâte de commencer, et vu l'encombrement, j'ai la bénédiction de ma compagne (je sais que vous comprenez de quoi je parle). Vos commentaires et encouragements seront précieux. Je publierai des photos au fur et à mesure de l'avancement du chantier...

Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 12:28

.


Dernière édition par patrick le Ven 6 Jan 2012 - 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 12:39

Beau défi en effet, on attend la suite avec impatience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 19:27

J'attends de voir Very Happy

N'iste qui te souhaite bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 20:10

babord a écrit:
(et avec un peu de chance mon cadeau se posera sur les rails Cool
laisse une voie de libre, madame comprendra peut-être !

en tout cas, excellente idée, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 21:03

Bravo. Voilà de bonnes idées.
Bon courage pour ce projet, et tiens nous au courant.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
gilles_44
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : loire atlantique
Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 18/12/2010

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 23:40

Bonjour,

Participes-tu au concours des pizzas? Very Happy
Quel diamètre as tu prévu?

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11736-concours-de-pizza

Cordialement,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 8:39

gilles_44 a écrit:
Bonjour,

Participes-tu au concours des pizzas? Very Happy
Quel diamètre as tu prévu?

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11736-concours-de-pizza

Cordialement,
Gilles

C'est une bonne question. Les courbes seront assez serrées car l'idée est plus proche du réseau jouet que du réseau modéliste. Je ne peux pas non plus déborder exagérément sur le reste de la pièce. Sachant que je vais utiliser les deux aiguillages courbes d'un coffret Minitrix, ça donne une première idée.
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 9:00

Trés bonne idée,
Pour la neige, j'avais utilisée celle vendue en sachet à l'approche de Noel. Elle possede un effet legerement brillant en fonction de l'eclairage.
En fait, cela fait comme du flocage. Pour la patinoire, il a eté fait avec de la resine.
Voila des exemples en images.
Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Dsc07412
Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Dsc07410

A+++
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 21:12

Merci titietdidier.2009, je pense que je vais employer ta méthode qui me paraît très économique Cool
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 21:16

J'ai découvert et utilisé le logiciel gratuit CMD-RAIL pour réaliser un premier plan de mon réseau. Ce logiciel permet aussi de simuler la circulation de trains sur le réseau. Voici une petite vidéo pour vous faire une idée du projet. Evidemment, le tronc du sapin sera au milieu de l'ovale central Wink

Ici, circulation avec un Picasso et un X 73500 :

https://www.youtube.com/watch?v=0IZb0TnTx9o
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 21:29

sympa la simulation, CDM est vraiment top pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:36

sam95 a écrit:
sympa la simulation, CDM est vraiment top pour cela.
Même commentaire que mon prédécesseur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:19

Excellente idée, originale. Vu la simulation ça va être génial/

2 mois c'est court mais c'est tout à fait faisable surtout avec un décor enneigé puisque tout sera blanc!

On est impatients de voir ça pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:44

tu as fait comment pour enrgistrer la simulation
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:03

Traindenfer a écrit:
Excellente idée, originale. Vu la simulation ça va être génial/

2 mois c'est court mais c'est tout à fait faisable surtout avec un décor enneigé puisque tout sera blanc!

On est impatients de voir ça pour de bon.

Merci pour tes encouragements, ils vont compter. Pour le délai, eh bien... je crois que tu es bien placé pour savoir ce que c'est que de finir un réseau pour une date précise... Remember Spiraltown.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:04

liebaut a écrit:
tu as fait comment pour enrgistrer la simulation

J'ai utilisé un logiciel gratuit de capture vidéo. Il s'appelle CamStudio 2.0. Très simple à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:26

Après réflexion (enfin, dans la mesure où j'en suis capable scratch ), j'ai réalisé une deuxième simulation dans laquelle j'ai changé la place des feux.

L'objectif : faire circuler 3 trains au lieu de 2 avec toujours 8 zones retrosignalisées car j'ai un seul module S88 à 8 ports et je ne veux pas en acheter un autre.

Pour cela j'ai besoin de créer une deuxième zone dans l'ovale central, derrière le sapin (ces deux zones seront cachées, sous tunnel) et une deuxième zone dans le bras droit menant à la gare terminus à droite. Je pourrai ainsi stocker un ou deux trains de plus (voir simulation ci-dessous). La zone de gare (les deux aiguilles + la voie unique située entre eux, qui sera longée par le quai de la petite gare) est "sacrifiée" pour former une seule zone : l'aiguille gauche + la voie + l'aiguille droit. Pour que ça marche correctement, j'ai décalé deux des feux pour que les trains continuent de s'arrêter sur la voie unique située entre les deux aiguilles. En gros, les feux de sortie de la zone, dans chaque sens, sont situés avant les aiguilles (à l'intérieur en quelque sorte). Les feux d'entrée dans la même zone sont, eux, situés au delà des aiguilles (à l'extérieur). C'est plus clair sur CDM-RAIL :

https://www.youtube.com/watch?v=pIWjFTPfR8c

Sur la simulation, ça fonctionne comme je le veux, mais je me pose une question concernant les coupures et les raccordements à faire sur le réseau réel. A priori je pense que je devrais alimenter les aiguilles directement en sortie de l'Intellibox sans passer par le module S88. Cela ferait 10 zones : 8 alimentées via le bus S88 rétrosignalées, et 2 zones "directes" alimentées par le courant DCC standard.

Cela me paraît un peu trop beau pour être vrai. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 23:28

es tu inscrit sur le forum cdm rail ? En effet Jean-Pierre le concepteur est très à l"écoute et pourra te donner plein de conseils pour passer de la simulation au réseau réel. Mais je pense que 8 détecteurs ce n'est pas assez.

De ma faible expérience sur ce logiciel voici ce que j'ai crue comprendre: normalement entre 2 feux de pleines voies (hors zone d'aiguillages) cela forme un canton. Et un canton est divisé en 3 "zones" dans CDM: une zone de ralentissement au début du canton, une zone de pleine voie, une zone de ralentissement à la fin du canton. Sur CDM il faut 1 détecteur par zone de ralentissement donc 2 détecteurs par canton.
Suivant cette logique je verrais au bas mot 15 détecteurs sur ton réseau.

Mais le mieux est de voir sur le forum CDM
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 23:56

Salut,

Sam a parfaitement raison et je ne peux qu'appuyer son conseil.

Par contre, tu peux très bien limiter les voies en coulisse à un seul canton chacune.
Toutefois, 3 cantons pour l’ovale + 2 pour les voies en coulisse = 5 cantons ou 10 zones de détection Crying or Very sad
Il en manque deux suivant le matériel dont tu disposes scratch
Dommage car l'Intellibox est compatible avec CDM-rail.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 6:57

Merci pour vos réponses. Je suis inscrit sur le forum de cdm depuis hier... mais j'ai commencé ce fil et je voulais aussi vous tenir au courant. Et puis j'ai mes petites habitudes sur le forum du N Wink Promis, je vais questionner les CDMistes.
S'agissant d'un réseau d'ambiance "jouet" pour Noël, je ne vise pas le réalisme des cantons à deux zones, c'est pourquoi je pars sur 1 fil par "canton".

Sur le fond de la question, est-il possible d'avoir, dans un réseau, certains secteurs alimentés via S88 et d'autres directement par l'Intellibox ? SI oui, à part les contraintes de polarité de branchement, y en a t il d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 8:01

En fait le problème essentiel est de savoir si tu veux piloter le réseau via CDM. Car si c'est ton choix il y a des "normes" à respecter pour que CDM arrive à gérer le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 8:18

Bonjour,

babord a écrit:

Sur le fond de la question, est-il possible d'avoir, dans un réseau, certains secteurs alimentés via S88 et d'autres directement par l'Intellibox ? SI oui, à part les contraintes de polarité de branchement, y en a t il d'autres ?

OUi, bien sûr. Toutes les zones non détectées sont reliées directement à l'IB.

babord a écrit:

En fait le problème essentiel est de savoir si tu veux piloter le réseau via CDM. Car si c'est ton choix il y a des "normes" à respecter pour que CDM arrive à gérer le réseau.

Désolé, Sam, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Pourrais-tu expliquer quelles normes?
Vu par moi, la seule norme à respecter est l'approche avez zones d'arrêt, qui est quasiment universellement adoptée par tous les autres logiciels. Donc un réseau préparé pour CDM-Rail en respectant cette règle peut parfaitement être piloté par d'autres logiciels. Et réciproquement.
CDM-Rail, par contre peut sortir de ce modèle, mais ce n'est pas recommandé.

La vraie contrainte de CDM-Rail, c'est d'avoir à calibrer les vitesses des locos réelles pour "aligner" avec les vitesse des locos à l'écran. Ce n'est pas d'une simplicité enfantine. Mais ça n'a rien à voir avec le réseau lui-même.

JP

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 11:41

jpp38 a écrit:

Désolé, Sam, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Pourrais-tu expliquer quelles normes?
Vu par moi, la seule norme à respecter est l'approche avez zones d'arrêt, qui est quasiment universellement adoptée par tous les autres logiciels. Donc un réseau préparé pour CDM-Rail en respectant cette règle peut parfaitement être piloté par d'autres logiciels. Et réciproquement.
CDM-Rail, par contre peut sortir de ce modèle, mais ce n'est pas recommandé.



C'est exactement de ça que je voulais parler.
Désolé de ne pas avoir été clair, ça m'apprendra à poster d'une main et à donner un biberon de l'autre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 12:50

Salut Sam,

J'avais mal compris. Désolé. Donc, nous sommes bien en phase.

Merci, et ... pouponne bien

JP

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Contenu sponsorisé





Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins   Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un réseau pour Noël : le petit train des sapins
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains
» Neige enlevable pour réseau de Noël ?
» Dans le 63705 du Haut-Forez, pour le train du pere noel
» Nos trousse de secours pour petit train
» Quelle petite loco vapeur digitalisable pour un réseau de Noël ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: