1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.

Aller en bas 
+3
cisalpin
chr09
Roger01
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:48

Jour'

J'étais déjà venu sur ce forum avec moultes questions pour faire une grosse table. Après quelques mois ou je me suis reposé la question à ce sujet, je préfère commencer par une petite table en N, facile à faire, avec un train en crémaillère et pouvoir connecter le module par la suite, à un futur plus gros réseau.

Donc j'ai quelques questions simple:

J'ai déjà pas mal lu le forum mais il me manque des infos sur pas mal de chose.

Déjà, coté caténaire, mise à part la pose difficile, es que ça apporte un vrai plus coté stabilité et de fonctionnement qu'un simple rail à 2 pôles (+ et - sur le rail).

Coté crémaillère, mise à part les rails de chez fleischmann et la loco du même groupe.. il n'y a rien en N?

Après coté adaptation, je pourrais sans soucis relier des rails de crémaillère avec des rails de chez peco?

Hmm bon après, faut que je retrouve le site pour construire une mini table et une coline/montage qui va avec :p

Marchi Smile

[Edit] C'est un genre comme ça que j'aimerais faire :

https://www.youtube.com/watch?v=HDLAjEDtlFA
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 6:42

Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 6:50

doublon, à effacer.


Dernière édition par Roger01 le Lun 15 Oct 2012 - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 6:50

Salut


Pour la caténaire en N, il vaut mieux lui laisser un rôle strictement décoratif. En effet, pour être fonctionnelle, il faut que le contact pantographe - fil soit relativement fort. Or pour que le contact soit fort, il faut un fil beaucoup trop épais par rapport à l'échelle, sinon le pantographe le soulève. De plus. à côté de l'effet inesthétique d'un fil trop gros, cela augmente les frottements et particulièrement dans les montées, réduit la force de traction des locomotives en raison de ces frottements.

Donc à mon avis, la caténaire c'est joli, voire indispensable pour des locs électriques, mais uniquement comme élément de décor, pas fonctionnel.

(c'est mon avis personnel, d'autres te donneront d'autres avis, comme toujours).

Pour ton deuxième message: non, cette loc n'est pas à crémaillère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 6:58

Merci pour ces informations, dommage je la trouvais belle.. donc y'a qu'une loco.. Sad .. bon il doit avoir moyen de garder juste le moteur mais ça fait un peu cher pour le moteur.

Question autre que j'ai pas trouvé aussi, le % en dénivelé, il est de combien max en crémaillère toujours? Ainsi que la compatibilité des rails Fleischmann avec les Peco.

Ex: http://www.quirao.com/fr/p/modele_a_piloter/accessoires_trains/8003/rail-flexible-cremaillere-fleischmann-9119.htm
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 12:29

il n'y a acun problème de compatibilité entre les rails fleichmann et peco code 80 (ni même
peco code 55 , à condition de corriger la petite différence de hauteur des rails );

à ma connaissance , seul fleischmann produit une loco à crémaillère fonctionnelle ; le choix est donc malheureusement trés restreint !
(à ce propos , à moi de poser une question : le fameux train 'Edelweiss ' bleu et blanc à crémaillère de Fleischmann existe t'il dans la réalité ou est il complétement fantaisiste ? je n'ai jamais trouvé la Cie de chemin de fer réelle à laquelle ce train est sensé appartenir ) ;

le pourcentage de pente maximale est trés élevé ; de mémoire de l'ordre de 25 % ( 25cm par métre , soit prés de 10 fois plus que ce qui est recommandé pour les trains à adhérence );évidemment , on n'est pas obligé d'appliquer ce pourcentage maximum un peu inesthétique ;

personnellement , je trouve que le fonctionnement de cette loco est un peu aléatoire : en effet , cette petite loco , à faible empattement , et avec seulement 3 essieux , et avec un appui sur les rails de roulement diminué par l'appui sur la crémaillère présente des contacts electriques moyens avec les rails; de plus , la moindre imperfection à la jonction des crémaillères de chaque coupon de rail soulève la loco , d'ou là aussi mauvais contacts electriques ; j'ai résolu en grande partie ce problème en accouplant de façon permanente et en reliant electriquement la loco avec un , ou mieux 2 wagons captant le courant ;
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 12:42

Merci pour l'info, effectivement c'est un problème, mais si je peux comme tu as fait avec des wagon électrifié au niveau des roues, ça peut être un plus.

Après, la loco qui se soulève, c'est de beaucoup, ou juste assez pour que les roues ne touchent plus les rails? (et que le problème serait réglé avec les wagons).

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 12:59

Roger01 a écrit:
Merci pour l'info, effectivement c'est un problème, mais si je peux comme tu as fait avec des wagon électrifié au niveau des roues, ça peut être un plus.

Après, la loco qui se soulève, c'est de beaucoup, ou juste assez pour que les roues ne touchent plus les rails? (et que le problème serait réglé avec les wagons).

Merci encore Smile


non , la loco se soulève trés peu , bien que ça puisse être visuellement perceptible ; pas de quoi dérailler , juste des mauvais contacts electriques ;
quoique si les jonctions de crémaillère sont parfaites (pas toujours facile en pratique surtout dans les courbes ) , il n'y a normalement aucun soulévement !
la pose des rails à crémaillère doit donc être particulièrement rigoureuse ;
dommage qu'il n'existe pas des longs rail flexibles à crémaillère qui faciliterait le fonctionnement ;

j'ajoute que les contacts electriques aléatoires se manifestent d'autant plus que l'intêret , avec ce train à crémaillère , c'est de le faire rouler trés trés lentement !
bien sûr , si on le fait rouler à la vitesse d'un TGV , plus de problème de contact electrique !!

inutile de dire aussi que les roues captrices et les rails doivent être parfaitement propres !
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:10

Je vois, toute façon je testerais le coup des wagons électriques Very Happy

Bon ceci étant réglé, il reste surtout le plus important et le plus dur! Le terrain en lui même. Un truc pas trop grand pour débuter mais pas trop petit non plus, de quoi pouvoir faire rouler le train sur quelques flan de montagne...

J'ai une table de 1m60 sur 1m10 mais ça me parait grand non?

Faut que je me trouve de bon tuto ici pour faire une belle montagne voir deux et pourquoi pas un pont entre les deux Smile une sorte de diaporama.
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 16:12

Je trouve vraiment aucune info sur le net pour les crémaillères.. à croire que personne en fait!

J'avais pensé à faire donc 2 montagnes avec un pont entre le deux (en deux modules pourquoi pas), où le train traverserait plusieurs décors doucement... mais coté rayon, 15cm c'est faisable?

J'aimerais avoir ce genre de décors, c'est possible?

(Vu ici)

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Train_12

Mais forcément, ça sera pas forcément réaliste car ça sera très court, et haut! D'où la question des rayons pour la largeur de la table.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 16:45

La loco sur ta photo ressemble bien a la Fleischmann ......
En ligne droite avec les rails Fleischmann aucun problèmes mais si on les courbe il y a des soucis au niveau de la crémaillère comme l'indique cisalpin
Le moindre dixième d’écart entre deux dents fait sauter la loco alors la solution c'est de faire des courbes a plat en tunnel et de grimper avec des grandes courbes comme sur la photo entre deux tunnels
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 16:47

Ha, je pensais pas que ça sauterait à ce point là.. c'est embêtant sur ce que je voulais faire Sad

Bon, après y'a toujours moyen de faire moulte tunnels dans une montagne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 15:35

Je suis dans la phase "trouver la bonne dimension" et là je sèche.. je n'ai pas de pièce spécifique donc exit un gros réseau, mais j'ai pour l'instant une planche d'1m10 sur 1m60.

Ca vous semble bien pour pouvoir faire un réseau de montagne avec une seule ligne? Ou je peux réduire un peu?

Après, je peux toujours fabriquer des pieds démontable avec une autre table en dessous... bonne idée?

Et accessoirement, il vaut mieux faire la montagne et ensuite faire le tracer des rails dessus, ou l'inverse, c'est à dire faire la voie tenue comme sur un énorme pont et ensuite faire la montagne tout autour?

Et aussi, quel est le rayon minimum avec ce genre de train ( http://www.lataniere39.com/remy/digiwald/Reseau_N_0039.JPG ) donc pour pouvoir faire des rampe hélicoïdale à l’intérieure même de la montagne.

D’ailleurs, je devrais faire une face non visible pour pouvoir facilement y avoir accès non? Du coup, ça bloque un peu le coté montagne centrale!
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 9:27

Jusque maintenant les collègues du forum ont toujours construit la voie en premier et la montagne après, c'est plus pratique pour le montage en général et pour le cablage
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 9:37

Ca marche, et là je suis en train de voir pour des rails mais coté aiguillage, il faudrait prendre quelle marque pour la facilité d'un 1er montage? (en analogique, que je passerais en numérique par la suite).

C'est pour faire tourner le train en petite vitesse et j'ai trouvé un en vendeur sur ebay pas trop mal pour ça justement à ce que je vois :

http://stores.ebay.fr/stampino/Spur-N-/_i.html?rt=nc&_fsub=2106364016&_sid=17810466&_trksid=p4634.c0.m14.l1513&_pgn=15

Je posterais bientôt un debut de tracer simple mais qui permettrais de faire 2/3 trucs sympa mais surtout, pouvoir toucher à tout.

Le réseau serait simple dans le sens, une voie en crémaillère qui monte sur une montagne, avec de temps en temps une voie double pour avoir au final 2 trains qui se croisent. Ensuite en aval, une petite gare de campagne ou sera relier la crémaillère et les trains "classiques" pour plus tard, avec un/des passages dans des tunnels et une gare cachée en dessous de la montagne.

Je pense faire la montagne sur le coin de la table, pour pouvoir relier 2 futures table de chaque coté, comme un "L"
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 6:35

J'ai une petite ligne à crémaillère sur mon réseau. C'était mon 1er essai de pose de voie à crémaillère et de plus flexible. La loco passe plutôt bien, malgré une jointure de voie avec un léger écart au niveau de la crémaillère.

J'arrive à obtenir une vitesse réaliste au moyen de diodes pour baisser la tension en descente.

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 7:12

Jolie réseau, merci Smile ça me donne un bon aperçu de ce que je dois faire pour commencer Wink

Par contre, je serais intéressé par ton histoire de diode pour la descente... je vois bien le fonctionnement mais le comment activer ça juste pour la descente...?

Tu es en analogique de ce que je vois non?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 7:20

Bonjour Roger01,

Pour répondre à ta demande, je profiterai pour refaire le schéma de câblage de ma ligne à crémaillère au propre avant de le poster sur le forum !

Je suis effectivement en analogique, assisté par microcontrôleur pour la gestion de la gare décrit dans le message suivant: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8788-tco-du-reseau-savignyexpress.

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 7:49

Merci ça va m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:10

Du PECO 55 (pour les aiguillages en electrofrog car les trains vont forcément rouler doucement) ça ne risque pas de faire un aiguillage avec un rayon, trop faible? Car je souhaite juste faire une voie qui se transforme en deux voies le temps d'une ou deux montés...
Revenir en haut Aller en bas
Duracuire
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 35760 SAINT GREGOIRE
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2012

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 8:42

Je vous suggère de prendre comme modèle le tram à crémaillère de la ville de Laon, la montagne couronnée.

Après un parcours en palier, en pleine rue, le tram grimpe à crémaillère sur un viaduc, sous un tunnel et s'insère dans les remparts de la ville, avant de terminer sa course sur la place de l'hôtel de ville. Ce parcours est suffisamment diversifié pour être adapté facilement en modélisme et le fait qu'il se situe en ville lui donne un intérêt réel.

Ce sujet répond pleinement à votre objectif : faire circuler un petit train automatique, en lien visuel avec un réseau à voie normale. Néanmoins, c'est une ligne unique, en METRIQUE, avec 2 voies de garage à chaque terminus pour permettre d'augmenter le débit aux heures de pointe. Elle est connectée à un dépôt en partie basse, près du gril EST de la gare SNCF. Naturellement, tous les aiguillages et les voies routières sont en palier, sans crémaillère.

Mais pour un tel réseau, il faudra aussi construire le matériel roulant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peniche-occitane.org
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 12:06

Merci pour l'exemple, je vais regarder plus en détail sur google map et d'autre sites Smile

Ca me semble, ce que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 8:03

Hello Roger01,

Voici le schéma de câblage de ma voie à crémaillère avec des diodes pour limiter la tension à la descente.

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Cramai10

Le fonctionnement est le suivant:

  • L'alimentation par le transfo est à gauche, la voie à droite.
  • On suppose le plus sur le rail droite en montée, sur le rail gauche en descente.
  • En montée, c'est la diode unique alimentant la pleine voie qui est passante. Elle n'impose qu'une chute de tension de 0.7 V.
  • En descente, ce sont les 4 diodes alimentant la pleine voie qui sont passantes (le sens du courant n'est pas le même). Elles imposent une chute de tension de 2.8 V.
  • Aux 2 gares, les diodes ont pour but d'arrêter le train et de ne lui permettre de repartir qu'en sens contraire. Pour la descente, il n'y en a qu'une, cela donne un peu de pêche à la loco pour la redémarrer avant qu'elle n'aborde la descente.
  • Ce schéma prend toute sa valeur avec un circuit qui inverse automatiquement et périodiquement le sens du courant. Par exemple celui-ci que j'ai utilisé pour ma voie à crémaillère: http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/jvjyrtourne.htm. Insérer ce circuit entre le transfo est le schéma de câblage décrit ci-dessus.


Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 8:07

Merci, mais ça ne marche qu'avec une double voie aussi? Je pensais faire qu'une seule voie... mais bon pourquoi pas 2 voies Smile
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 8:44

Roger01 a écrit:
Merci, mais ça ne marche qu'avec une double voie aussi? Je pensais faire qu'une seule voie... mais bon pourquoi pas 2 voies Smile

Oups...

Mon schéma n'était pas très clair, voici quelques précisions.

C'est bien entendu une voie unique, mais le schéma montre les 2 rails, le gauche et le droit. Le rail gauche doit comporter 2 éclisses isolantes aux 2 gares pour délimiter les zones d'arrêt.

Venant du transfo, les 2 fils sont représentés.

Ultime précision: c'est un montage prévu pour l'analogique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Empty
MessageSujet: Re: Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.   Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Train crémaillère, mini réseau et module pour la suite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'aide pour mon mini réseau Minitrix
» demande de conseils pour mon réseau
» Un réseau pour Noël : le petit train des sapins
» Bâtiments de "Clés train miniature" pour le réseau
» vitrine de noel train cremaillere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: