1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Comment relier vous vos câbles au tco ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 9:46

Bonjour

J'aimerai savoir comment procéder vous pour relier les moteurs d'aiguillages etc... au tco Question Vous rassemblez tous sur un connecteur Question

Car pour mes moteurs Cobalt j'ai 3 fils qui vont au tco (2 pour les leds + 1 pour le commun). Il y aura aussi des dételeurs Herkat et l'éclairage du réseau.

Ps: voici une photo du tco pour montrer le nombre de moteur d'aiguillage
Comment relier vous vos câbles au tco ? Dsc00316

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:20

des connecteurs SUB-D; 9 ou 15 broches pas chers et hyper simples d'emploi. Ca ne demande juste qu'un peu de maniement du fer à souder.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 11:13

derunnes a écrit:
des connecteurs SUB-D; 9 ou 15 broches pas chers et hyper simples d'emploi. Ca ne demande juste qu'un peu de maniement du fer à souder.

Merci pour ton aide par contre tu rassemble tous les moteurs sur un connecteur, les dételeurs sur un autre etc... Question
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 12:16

Bonjour vct89,

J'utilise des SUB-D 25 broches (meilleur rapport prix / nbre de broches) et j'y raccorde tout ce dont j'ai besoin : traction, aiguilles, éclairage, ...  jusqu'à remplissage des 25 fils. Au besoin j'en mets un deuxième. Dans ce cas et pour éviter toute fausse manip potentiellement destructrice lors du raccordement des connecteurs du réseau au TCO, je mets un connecteur mâle et un femelle côté TCO interdisant ainsi toute erreur et mélange de polarités.

Je me permets un petit conseil : il ne faut pas craindre de surdimensionner de 20 à 30% le nombre de broches car il y a toujours quelques fils d'oubliés ou des choses à rajouter sans parler des modifications ou agrandissements ultérieurs.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 12:21

Voila Talgo01 a tout dit. Moi j'utilise des 15 broches parce que je travaille sur des petits modules et je mets 1 connecteur par module sur mon tco.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 13:26

Bonjour,

vct89 a écrit:
... J'aimerai savoir comment procéder vous pour relier les moteurs d'aiguillages etc... au tco Question
Moi, c'est en Wifi !... Laughing
Comment relier vous vos câbles au tco ? HLPGPxF
Blague à part, c'est sûr qu'un TCO virtuel présente quelques avantages, une fois "l'artillerie lourde" d'une gestion informatisée installée   ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 13:52

Il y en a beaucoup qui aiment bien "toucher pour de vrai" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 14:55

Oui et puis faut pas être nul sur ce sujet, comme moi. C'est pour ça que je "touche"! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:23

Geo69 a écrit:
Bonjour,

vct89 a écrit:
... J'aimerai savoir comment procéder vous pour relier les moteurs d'aiguillages etc... au tco Question
Moi, c'est en Wifi !... Laughing
Comment relier vous vos câbles au tco ? HLPGPxF
Blague à part, c'est sûr qu'un TCO virtuel présente quelques avantages, une fois "l'artillerie lourde" d'une gestion informatisée installée   ... Very Happy

A+
Georges

Moi aussi je souhaite informatiser mon réseau pour pouvoir créer des itinéraires et faire rouler plusieurs trains en même temps Exclamation Cependant j'aime garder mon tco pour pouvoir jouer sans pc etc... bref trankil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:44

vct89 a écrit:

Moi aussi je souhaite informatiser mon réseau pour pouvoir créer des itinéraires et faire rouler plusieurs trains en même temps Exclamation Cependant j'aime garder mon tco pour pouvoir jouer sans pc etc... bref trankil Very Happy

Ton idée est très séduisante, mais il ne faut pas oublier que le PC ne fait pas que faire rouler des trains en même temps sur des trajets.
Il pilote les signaux, ainsi que tous les petits éléments qui donnent de la vie au réseau : PN, éclairages, sons d'ambiance, dételeurs, ...

Lorsque mes petits enfants jouent avec le réseau, à partir de la centrale, ils me demandent d'allumer le PC pour qu'il gère tous "les petits trucs", sinon le réseau semble tout tristoune.

Il te faut t'assurer que les modules que tu utilises remontent bien les informations (occupation, position des aiguillages,?) lors des manipulations du TCO vers la centrale (et donc vers le PC) et tu pourras avoir le meilleur des deux mondes.

J'ai testé le pilotage depuis l'IPAD, mais j'ai pas été emballé par l'ergonomie. J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce type de "manette"
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:51

JPGO a écrit:
vct89 a écrit:

Moi aussi je souhaite informatiser mon réseau pour pouvoir créer des itinéraires et faire rouler plusieurs trains en même temps Exclamation Cependant j'aime garder mon tco pour pouvoir jouer sans pc etc... bref trankil Very Happy

Ton idée est très séduisante, mais il ne faut pas oublier que le PC ne fait pas que faire rouler des trains en même temps sur des trajets.
Il pilote les signaux, ainsi que tous les petits éléments qui donnent de la vie au réseau : PN, éclairages, sons d'ambiance, dételeurs, ...

Lorsque mes petits enfants jouent avec le réseau, à partir de la centrale, ils me demandent d'allumer le PC pour qu'il gère tous "les petits trucs", sinon le réseau semble tout tristoune.

Il te faut t'assurer que les modules que tu utilises remontent bien les informations (occupation, position des aiguillages,?) lors des manipulations du TCO vers la centrale (et donc vers le PC) et tu pourras avoir le meilleur des deux mondes.

J'ai testé le pilotage depuis l'IPAD, mais j'ai pas été emballé par l'ergonomie.

En faite le tco fonctionnera comme ci le réseau était analogique Exclamation Ainsi mes moteurs Cobalt Ip digital seront commandé par bouton poussoir tout comme les dételeurs etc...

Après pour le fonctionnement en digital avec pc il me suffit de commander mes moteurs par leurs adresses et pour le reste il me faudra des décodeurs et module de rétro-signalisation etc...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 19:30

Bonsoir,

vct89 a écrit:
... je souhaite informatiser mon réseau pour pouvoir créer des itinéraires et faire rouler plusieurs trains en même temps Exclamation Cependant j'aime garder mon tco pour pouvoir jouer sans pc etc... bref trankil Very Happy
Comme en faisant une boutade j’ai ouvert une brèche et que tu as l’intention d’utiliser en parallèle du TCO physiques un PC+logiciel, il y a une possibilité qui me paraît intéressante (mais que je n'utilise pas) :
- Avec un PC+logiciel, les commandes des accessoires du réseau (Aiguillages, signaux, dételeurs etc…) se font au travers de décodeurs d’accessoires qui reçoivent les ordres du PC via la centrale.
- Il y a la possibilité à partir d’un TCO physique d’utiliser cet environnement.
- Il « suffit » que les commandes (bouton/poussoir, inverseur etc…) du TCO physique remontent au PC via des modules de rétro-signalisation.
- Ensuite le chemin est identique que l’ordre vienne du TCO physique ou du TCO virtuel.
- Le seul inconvénient est qu’il faut allumer le PC mais aujourd’hui celui-ci démarre en moins d’une minute…
- Dans ce cas, on profite de toute la puissance du PC/logiciel (gestion des sécurités et de la signalisation notamment)  tout en manoeuvrant les aiguillages, itinéraires et autres dételeurs à partir du TCO physique et bien-sûr en pilotant ses trains à partir de la manette de la centrale …
Juste une idée en passant qui nécessite de mettre en œuvre « l’informatrisation » avant ou tout du moins en parallèle du TCO physique ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 19:40

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

vct89 a écrit:
... je souhaite informatiser mon réseau pour pouvoir créer des itinéraires et faire rouler plusieurs trains en même temps Exclamation Cependant j'aime garder mon tco pour pouvoir jouer sans pc etc... bref trankil Very Happy
Comme en faisant une boutade j’ai ouvert une brèche et que tu as l’intention d’utiliser en parallèle du TCO physiques un PC+logiciel, il y a une possibilité qui me paraît intéressante (mais que je n'utilise pas) :
- Avec un PC+logiciel, les commandes des accessoires du réseau (Aiguillages, signaux, dételeurs etc…) se font au travers de décodeurs d’accessoires qui reçoivent les ordres du PC via la centrale.
- Il y a la possibilité à partir d’un TCO physique d’utiliser cet environnement.
- Il « suffit » que les commandes (bouton/poussoir, inverseur etc…) du TCO physique remontent au PC via des modules de rétro-signalisation.
- Ensuite le chemin est identique que l’ordre vienne du TCO physique ou du TCO virtuel.
- Le seul inconvénient est qu’il faut allumer le PC mais aujourd’hui celui-ci démarre en moins d’une minute…
- Dans ce cas, on profite de toute la puissance du PC/logiciel (gestion des sécurités et de la signalisation notamment)  tout en manoeuvrant les aiguillages, itinéraires et autres dételeurs à partir du TCO physique et bien-sûr en pilotant ses trains à partir de la manette de la centrale …
Juste une idée en passant qui nécessite de mettre en œuvre « l’informatrisation » avant ou tout du moins en parallèle du TCO physique ...  Smile

A+
Georges

Ton idée peut être pas mal seulement comment le PC reconnais le boutons du tco Question J'ai comme même envie de garder mon tco sans pc pour jouer chez moi mais l'idée de mixer les deux me plait aussi donc il faudrai pouvoir faire les deux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 20:24

Geo69 a écrit:
Il « suffit » que les commandes (bouton/poussoir, inverseur etc…) du TCO physique remontent au PC via des modules de rétro-signalisation.

Avec des détecteurs de contact ILS par exemple, ...

Rien ne t’empêches de remplacer un ILS par un poussoir.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 20:38

Bonsoir,

vct89 a écrit:
... comment le PC reconnais le boutons du tco Question
Le principe avec Train Controller (je ne sais pas si tous les logiciels permettent cela) :l
- Les boutons poussoirs du TCO physique sont raccordés à des modules de rétro-signalisation. Exemple pour un aiguillage : une première position d'un module est utilisée  pour la voie droite et une deuxième position est utilsé pour la voie déviée.
- Les infos des modules de rétro-signalisation sont remontées au logiciel via la centrale (ou tout autre système raccordé au PC).
- Dans le logiciel, chacun des "contact de rétro signalisation" est associé à une "Opération" de commande de l'aiguillage en position droite ou déviée.

vct89 a écrit:
... J'ai comme même envie de garder mon tco sans pc ...
Dans le cas évoqué ci-dessus, c'est le logiciel qui va "piloter" les aiguillages et les infos seront en phase entre le TCO virtuel et le TCO physique ... Dans le cas contraire (si des aiguillages sont bougés "dans le dos" du logiciel), il faudra "re-synchroniser" le logiciel avec les positions réelles des aiguillages sur le réseau avant exploitation PC+logiciel ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 20:48

Bonsoir,

Ce qu'explique geo69, c'est ce que je suggérais plus haut. Il y a le "track-Control" de Uhlenbrock pour faire ça.

Comment relier vous vos câbles au tco ? Z

Il conviendrait simplement de trouver un principe analogue un poil moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 22:58

Bonsoir,

Dans la solution que j'ai décrite, cela revient (par exemple pour raccordement sur le bus de rétro-signalisation de Lenz) à env. 60€ pour 8 aiguillages ou 16 dételeurs (avec des modules RS-16-O de LDT) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 23:08

Le TCO Ulhenbrock a vraiment de la gueule !

http://www.uhlenbrock.de/INTERN/PRODUKTE/GSplt/

J'ai même pas osé regarder les prix.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 23:39

CleoN a écrit:
Le TCO Ulhenbrock a vraiment de la gueule !

http://www.uhlenbrock.de/INTERN/PRODUKTE/GSplt/

J'ai même pas osé regarder les prix.

En effet il a de la gueule mais je préfère comme même le mien car il a été construit à mes dimensions etc... bref du sur-mesure Very Happy

Sinon pour répondre Geo69 je compte prendre Itrain car niveau performances/Prix je le trouve vraiment bien  Exclamation
Maintenant il me reste à trouver un système de rétro-signalisation car depuis 3 mois je n'arrive pas à me décider malgré mon poste que j'ai créé ici Projet commande pc
Car les modules digikeijs sont vraiment les meilleurs niveau prix Exclamation


Si non il y a la possibilité d'utiliser le module Uhlenbrock 63320 qui d'après cette vidéo me semble pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment relier vous vos câbles au tco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment relier vous vos câbles au tco ?   Comment relier vous vos câbles au tco ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment relier vous vos câbles au tco ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: