| Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) | |
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+11Derf lepoete michel.b01 Stéalba peckos gerbault Traindenfer NestIII TRAINTRAIN95 Thomas Belleroche 15 participants |
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Auteur | Message |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Lun 26 Oct - 19:46 | |
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Dernière édition par Belleroche le Lun 26 Oct - 20:17, édité 1 fois |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Lun 26 Oct - 19:51 | |
| Bonsoir, J'ai commencé ce week-end le wagon plat OCEM 29 de TJ-Modeles: photo TJ-ModelesC'est mon premier kit laiton !J'en profite pour faire un tuto détaillé en images de A à Z. N'hésitez pas à me corriger, compléter et donner vos trucs également ! Voilà comment se présente le kit à la sortie du sachet. - une plaque photodécoupée en maillechort de 0.2mm - un platelage en bois découpé au laser - 2 essieux RP25 - 4 fûts de tampons en laiton décolleté - 4 paliers de roulement en laiton décolleté - 4 mains d'atteleurs en photodécoupe laiton - 2 cadres porte étiquettes en photodécoupe laiton Différence notable par rapport au kit standard, il n'y a pas d'attelages à élongations Peho-KKK, en effet je profite de ce kit pour essayer les attelages fonctionnel "finescale" de chez Schiffer Design: Photo Schiffer DesignJe commence par la liste des fournitures et outils nécessaires dans le prochain post.
Dernière édition par Belleroche le Lun 26 Oct - 20:36, édité 1 fois |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14092 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Lun 26 Oct - 20:20 | |
| - Belleroche a écrit:
N'hésitez pas à me corriger, compléter et donner vos trucs également !
Jusque là ça commence bien |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Lun 26 Oct - 21:21 | |
| Thomas, je profite de ce fil pour te remonter les problèmes que j'ai rencontré et les améliorations éventuelles que je vois, n'hésite pas à intervenir !
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Lun 26 Oct - 22:19 | |
| Commençons par les fournitures nécessaires: 1) fer à souder JBC 40S 40W classique 2) pierre ammoniacal du brico-casto du coin (gros pavé blanc avec les tranchées noircies...) 3) flux S008 AMF874) soudure sans âme décapante 180° (AMF87) NE JAMAIS SOUDER AVEC DE LA SOUDURE CLASSIQUE POUR ELECTRONIQUE...car elle contient des flux décapants qui sont très difficiles à retirer par la suite et font cloquer la peinture des années après , donc ne tentez pas le diable et achetez le produit ad hoc ! 5) soudure liquide S006 AMF876) tresse à déssouder, récup chez moi mais existe chez AMF87: S012A noter que 3) 4) 5) 6) sont fournis avec d'autres éléments dans le coffret de démarrage soudure AMF877) ciseaux de photodécoupe 290001 Multirex On continue avec: 8 ) Une pince fine pour prendre les petites pièces (et il y en a des très petites !) 9) des pinces à linges en bois démontées. Je les utilise pour tenir en place les pièces pendant la soudure, le bois à l'énorme avantage de ne pas bien conduire la chaleur ce que mes doigts apprécient Dans le genre il faut aussi des cure-dents et des bâtons d'esquimaux... 10) un support pour faire les soudures. Ici c'est du bois, mais pas top car crâme et laisse un résidu noir. L'idéal c'est un bout de marbre. Faute de mieux j'ai pris une chute de carrelage (photo 7), c'est très bien aussi 11) Un outil de pliage 280059 MultirexC'est cher mais ca rend bien des services ! On est en N donc la plus petite des plieuses est suffisante c'est heureux quand on voit le tarif des plieuses de tailles supérieures 12) Des petits pinceaux (000), qualité médiocre, c'est pour appliquer du flux décapant ou de la soudure liquide 13) Du produit à récurer CIF pour nettoyer les traces de flux et autres acides après chaque séance de soudure. Pas de savon, contient de la Lanoline qui reste sur le modèle... Une vieille brosse à dent, une gamelle avec de l'eau auquel on ajoute le CIF complète le dispositif de nettoyage: 14) Du scotch Tamiya pour maintenir en place les pièces Dans le prochain post: - comment découper proprement les pièces - la préparation du fer à souder - les premiers pliages - les premières soudures
Dernière édition par Belleroche le Sam 24 Fév - 8:55, édité 1 fois |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Mar 27 Oct - 1:01 | |
| Je vais suivre avec grande attention... |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3919 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Mar 27 Oct - 9:45 | |
| Bonjour,
Merci pour ce début de tuto très professionnel, en particulier bravo pour l'insistance à décrire le matériel nécessaire.
Il y a quelques jours, j'hésitais justement sur le choix du type de plieuse à me procurer: petite ou grande et j'avais l'intention d'acheter la grande à Rail-Expo, dans 1 mois. Ta photo confirme que la petite est largement suffisante.
A bientôt.
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Mar 27 Oct - 9:48 | |
| Tout à fait d'accord avec NestIII; je vais joindre la lecture de ce tuto à l'acte. |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Mar 27 Oct - 10:57 | |
| Moi qui suis réticent à la soudure , je vais suivre ce fil avec intèrèt ; trop bien expliquer , ça vas perfectionner ce que ma appris Christophe à l'expo de Joué !
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peckos Membre
Age : 53 Localisation : Nord Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Mar 27 Oct - 14:07 | |
| Super initiative ! J'ai 3 kits à monter je vais suivre ce post avec grand plaisir ! |
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Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Mar 27 Oct - 17:16 | |
| Belle occasion de faire son apprentissage avant de se lancer soi-même! Merci à toi |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Mar 27 Oct - 17:19 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Tout à fait d'accord avec NestIII; je vais joindre la lecture de ce tuto à l'acte.
Ha, je vais bientôt pouvoir admirer tes œuvres, alors... |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Mer 28 Oct - 22:26 | |
| Commençons par le dégrappage, pour ça rien de mieux que les ciseaux spécial photodécoupe: Il ne faut pas essayer de couper proprement au ras des pièces quand elles sont encore sur la plaque de photodécoupe, car on ne peux pas insérer les ciseaux comme il faut pour faire une découpe propre et on risque la déformation de la pièce. Donc couper au mileu de la patte de maintien: Puis quand la pièce est dégagée de la grappe, on coupe au ras: Une découpe bien nette au ras évite de limer à posteriori... De manière générale, il ne faut dégager les pièces de la plaque qu'au fur et à mesure, le risque est grand de perdre des pièces - très petites à notre échelle - et il est plus facile de souder/plier en place dans certains cas, la plaque étant plus facile à manipuler que chaque pièce individuellement (cf renfort des longerons: pièces 5 et 6...). Autre petit point préalable, la préparation de la panne du fer à souder. Tout le problème de la soudure du métal est l'apport de chaleur, donc la diffusion de la chaleur du fer aux pièces de métal à souder est primoridale. Si la panne du fer à souder est oxydée (noire, grisatre ou soudure terne sur la panne), peu de chaleur est transmise => ca ne soude pas, ou mal. Il faut donc nettoyer la panne, pour cela j'utilise une pierre ammoniacal: Sur cette photo on voit que la panne a de la soudure sur sa pointe, mais terne. Je frotte donc la panne du fer dans une des crevasse, ca nettoie (ca fume au passage, évitez de mettre le nez dessus ). Ensuite il faut recouvrir la pointe de la panne avec de la soudure "fraiche", pour cela je frotte la panne du fer dans la crevasse en faisant fondre au passage l'extrémité du fil de soudure (point trop n'en faut): Voilà le résultat; la soudure au bout de la panne est brillante: Il ne faut ensuite pas trainer pour étamer la pièce à traiter. Cette opération est à refaire pour chaque étamage ou soudure à effectuer: - étamage= on enduit de soudure des pièces - soudure= on plaque 2 pièces préalablement étamées et on chauffe pour qu'elles se soudent. L'opération de soudure ne nécessitant pas d'apport de métal, il faut donc enlever tout excédent de soudure sur la panne. Pour cela je frotte la panne sur un vieux chiffon rapidement, l'idéal étant une éponge humide. Cette opération de nettoyage de la panne est à faire avant chaque opération de soudure, la panne s'oxydant rapidement. Passons à la pièce à étamer. L'idée est de recouvrir la pièce considérée d'une couche la plus mince possible de soudure sur l'ensemble de sa surface. Impossible sans potion magique ; le flux décapant "Label rouge" Huet pour métaux non ferreux (laiton, maillechort, ...). Il faut tremper le pinceau dans le flux, puis enduire généreusement la pièces: Ensuite nettoyage de la panne du fer (cf étape précédente), on laisse un peu de soudure sur le fer (prendre 2-3mm de fil). Ensuite on frotte la panne du fer sur la pièce, ca fait "pschiiit" et la soudure se diffuse comme par magie sur la pièce: Si ca fait pas "pschiiit", pas assez de flux (ou il s'est évaporé; il ne faut pas trainer entre son application et l'étamage avec le fer). Si "pschiit" mais que la soudure ne se diffuse pas sur la pièce: fer pas assez chaud (donc mal nettoyé). Voilà c'est la base. Le dernier point concerne l'utilisation de la soudure liquide, qui permet de contrôler très précisément la quantité de soudure qu'on apporte. C'est utile quand la pièce à souder est fine et que l'on veut éviter d'empâter les détails, quand on n'a pas la place pour étamer avec la panne du fer, ou qu'on ne veut pas étamer au préalable (la soudure est déposée dans un sandwitch, l'étamage/soudure se faisant en même temps). Je l'ai utilisé ici pour les montants de la pièce 8: Il faut secouer le flacon de soudure liquide (à chaque utilisation, car la soudure se redépose au fond en quelques minutes), puis on trempe le pinceau dedans et on l'applique sur la pièce: On rabat ensuite, puis dépose d'une goutte de flux décapant, ensuite on presse avec le fer, c'est soudé. C'est la première fois que j'utilise la soudure liquide, que les adeptes me reprennent si besoin Voila, je pense en avoir fini avec les préambules, on attaque le kit au prochain post. |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Jeu 29 Oct - 0:46 | |
| Le début continue d'être d'excellente qualité...
Bravo pour ces préliminaires ! ! !
Vivement la suite... |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Jeu 29 Oct - 7:15 | |
| Je suis fan |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Jeu 29 Oct - 9:01 | |
| tres interessant de voir la suite |
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Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Jeu 29 Oct - 9:35 | |
| Super
Merci pour ces explications détaillées et claires. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Jeu 29 Oct - 14:21 | |
| Allez c'est parti. On commence avec la pièce 1, le châssis du wagon, solidaire des faces avant et arrières. Voilà le pliage à faire: ATTENTION, dans la notice on ne parle que de pliage, pas de soudure. Je vous conseille cependant de tout souder à ce stade. Je l'ai fait par la suite car j'ai accroché plusieurs fois les petites barres à rabattre qui se sont donc dépliées... J'ai donc soigneusement déplié la structure: puis flux label rouge au pinceau, ensuite soudure liquide déposée au pinceau entre chaque couche, puis pliage avec l'outil: J'ai ensuite reposé la structure à cheval sur mon morceau de bois, appui avec un cure-dent sur l'ensemble pour maintenir en pression, puis pose du fer pour souder l'ensemble (ca doit faire "pschiit" !). Ici le résultat (mais pas soudé...): Attention à ne pas mettre de soudure liquide sur la partie visible de la ridelle, uniquement en dessous des barres verticales de renfort. On passe à la pièce suivante, les longerons du châssis. Label rouge sur une des 2 parties: puis étamage de cette partie: puis pliage. Pour cela on emprisonne la pièce: et on relève avec l'outil fourni avec la plieuse A 90° on change de position pour faire du 145° et on termine en pressant le tout: On fini en relevant le bout des pattes des supports de roues. Puis flux label rouge: on presse ensuite avec une demi pince-à-linge et on chauffe pour souder: Sur les photos on peux voir que j'ai également mis en place les paliers des roues en laiton décolleté: étamer au préalable le support, déposer le palier en laiton dans le trou, flux label rouge à la jonction, chauffe au fer, pschiit, c'est soudé ! Procéder de même pour l'autre longeron. Finition du longeron avec la pose des ressorts de supension. D'abord pliage: Puis étamage de l'envers de cette pièce, il faut très peu de soudure, je vous conseille donc la soudure liquide déposée uniquement autour du trou et sur les 2 extrémités (avec les 2 petits ronds au bout des ressorts à lame). Puis pose en place, flux label rouge, puis chauffe. Attention à bien maintenir en place avec un cure-dent la pièce lors de la chauffe, il n'y a pas de butée, donc ca va vite de souder de travers, prenez le temps... Voilà ce qu'il faut obtenir (désolé, je n'ai pas la photo du longeron seul avec les ressorts soudés...) La suite au prochain post avec la soudure des longerons. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Ven 30 Oct - 13:51 | |
| superbe, vraiment doué, bravo |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Ven 30 Oct - 15:12 | |
| Ne pas se tromper, le doué dans l'affaire c'est Thomas ! La conception, le dessin, les reprises suites à gravure et aux essais de montage, tout ca pour que nous puissions assembler avec le plus de facilité possible |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Ven 30 Oct - 15:42 | |
| ça parait si simple ...Et pourtant...
je m'améliore, mais ce n'est pas encore ça.... je vais relire |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Dim 1 Nov - 22:17 | |
| La suite avec la soudure des longerons sur le châssis. J'ai eu un souci avec cette phase, car les tétons de positionnement qui s'insère dans les encoches du châssis 1, sont plus long que l'épaisseur de la tôle, donc impossible de souder à plat. Pour assurer que les longerons s'insèrent "à fond", je me suis confectionné un support avec 2 batons d'esquimau, les tétons des longerons dépassant entre les batons: Après discussion avec Thomas, il s'avère que le problème vient de la tolérance de l'épaisseur de tôle, l'idée à la conception étant que ca ne dépasse pas ! Donc le plus simple est de limer les tétons de facon à ce qu'insérés, ils ne dépassent pas du châssis... Pour le positionnement, je n'ai rien trouvé de miraculeux, longeron maintenu en place avec une main appuyant sur une demi pince à linge, puis dépot de soudure: Je ne vous conseille pas d'étamer les pièces d'abord, car ça va empêcher que le longeron s'insère à fond. Mieux vaut insérer d'abord, puis déposer de la soudure liquide aux 3 jonctions téton/encoche, puis flux puis chauffe. Vue côté châssis où on voit les 3 encoches de positionnement avec les tétons des longerons: On passe ensuite à l'étape la plus délicate pour moi, la pose des pièces 5 et 6, les renforts de longerons. Ne les dégraffez pas ! on va travailler sur la grappe, ce qui va permettre de ne manipuler ces petites pièces qu'au dernier moment. On commence par un étamage très léger de la moitié de chaque pièce: Puis on coupe le téton de maintien de la partie non étamée et on plie à la pince: Puis flux et chauffe en maintenant un appui sur la pièce avec un cure dent. Quand tout est soudé, on peux dégrapper et recouper le téton au plus prêt. Ensuite il faut insérer chaque pièce dans l'ordre indiqué sur la notice, soit 5 5 6 5 5 6 5 5. Il y a 2 pièce 5 et 2 pièces 6 en rab, ce n'est pas de trop, merci Thomas . J'ai eu beaucoup de mal à insérer ces pièces, dur-dur de rentrer dans les encoches et d'éviter un jour disgracieux entre le renfort et le châssis Il faut d'abord insérer la pièce de biais dans l'encoche du longeron, puis pivoter pour s'insérer dans l'encoche du châssis. Chez moi c'est la que ca coincait, j'ai repris certaines pièces à la lime pour réduire la largeur du téton de positionnement au châssis. Thomas, je pense que des encoches légèrement plus grande dans le châssis devraient aider. Après insertion, j'ai mis de soudure liquide au niveau de chaque jonction téton/encoche, puis flux, puis chauffe en maintenant chaque renfort bien droit avec un cure-dent ou une pince brucelle. Il m'a fallu une heure entre la préparation des renforts et leur soudure. C'est ce qu'il a fallu à Thomas pour son premier exemplaire, il met maintenant 1/2h, à revoir donc lors du montage de mes deux autres exemplaires... Le résultat: pas nickel au niveau de la jonction renfort/châssis. Ensuite la notice passe au sabots de frein, je les ai fait en dernier car ce sont des pièces fragiles, et il reste pas mal de manipulation à effectuer. J'ai préféré faire les flancs du wagon (pièces 8 et 9). Se référer au pliage/soudure de la pièce 1 au niveau des flancs avant/arrière, les étapes sont similaires: Ensuite soudure des flancs sur le wagon. J'ai du limer les flancs pour assurer leur insertion dans les encoches du châssis et les flancs avant/arrière: Une fois que ca s'insère correctement, immobilisation au scotch Tamiya: Puis soudure liquide aux jonctions, puis flux et chauffe. Ensuite un bon nettoyage à la brosse à dent avec le mélange eau + CIF: Suite et fin des travaux de soudure au prochain post ! |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Lun 2 Nov - 22:06 | |
| Passons aux tampons. Idem que pour les renforts, on va travailler avec les pièces encore sur la grappe, ca facilitera la manipulation de ces petites pièces. On commence par les supports de tampon, du flux au pinceau sur le rond qui va recevoir le fût du tampon, puis étamage léger du rond: Etamage du fût du tampon, puis insertion dans le support, puis chauffe du tampon en prenant appui sur le bord d'un bâton d'esquimau: Ensuite dégrappage des supports, léger étamage du bout du fût et du rond central du tampon, se mettre en appui sur le bâton d'esquimau et appliquer une pression avec une demi pince à linge sur le fût du tampon, puis chauffe en posant la panne (sans soudure) à la jonction tampon/fût: Pose des tampons sur le châssis. Pour cela flux sur le trou du châssis, puis insertion du tampon: Ensuite flux à l'intérieur du châssis. On pousse le tampon avec le bout d'une pince, ici en métal pour dissiper la chaleur au niveau du plateau, évitant ainsi qu'il ne se déssoude lors de la soudure du tampon sur le châssis. Ensuite chauffe par l'intérieur du châssis: Vérifiez bien l'équerrage, au besoin revenez mettre le tampon fautif en appui sur le bâton d'esquimau et chauffer par l'intérieur, ajuster puis laisser refroidir dans la bonne position. Voilà mon résultat: Ensuite les sabots de frein (sur les photos vous pouvez voir que j'ai soudé les tampons après les sabots, mais je vous conseille de terminer par les sabots, ce que je ferais pour les prochains kits). Découpe: Puis léger étamage de l'intérieur du frein (petit triangle) et repli du triangle gravé sur l'autre, puis chauffe côté non gravé bien sûr. Flux et étamage des tétons de positionnement dans le châssis (ici j'ai tout étamé, c'est inutile). Attention à étamer la partie intérieure du sabôt (non gravée): Flux sur les encoches, mise en place des sabots (tenus à la main, j'ai pas trouvé mieux comme outil de maintien... je ne me suis pas brûlé cela dit) et chauffe à la jonction sabôt/châssis: Les voilà en place, ça prends forme : Pour finir, un peu de détaillage avec les cadres porte étiquettes et les mains d'atteleur: On commence avec les magnifiques cadres porte étiquettes. D'abord flux et étamage de l'envers des cadres. Ensuite flux sur le flanc du wagon et pose du cadre dans un coin en butée pour assurer son bon alignement. Afin de ne pas empâter le cadre avec de la soudure, c'est la tresse à déssouder qui sera en contact avec le cadre, et le fer en appui sur la tresse: Pour les mains d'atteleur, étamage au préalable: Puis pose. N'ayant pas trouvé mieux, j'ai soudé la base à plat, en centrant chaque main autour du tampon, la base étant légèrement en retrait du bord du wagon. En situation sur les rails, ca ne se remarque pas. Une encoche dans la base rectangulaire de la main d'atteleur aurait été intéressante pour faire passer les longerons et permettre la soudure à plat de la base à l'arrière de la traverse. Peut-être ferais-je cette encoche sur les prochains, à voir... Ensuite j'ai redressé les mains avec l'outil de pliage pour donner de l'angle: La bête terminée (pour la partie soudure !) Brossage à l'eau + CIF (attention aux détails: mains d'atteleur et sabots !!) Après brossage ça brille un peu plus Et voilà pour la partie montage, j'espère que cela vous convient et vous servira éventuellement pour monter ce magnifique wagon. C'est un bon candidat pour démarrer je pense; peu de pièces, beaucoup de pliages. Petite difficulté autour des pièces 5 et 6, mais avec de la patience on y arrive. Bravo à Thomas pour la conception de ce kit et sa notice très claire ! Dans la suite je vais traiter la préparation avant peinture: décapage puis apprêt. Il va se passer un peu de temps car je vais monter les deux autres kits d'abord pour communaliser les étapes de décapage et d'apprêt; le nettoyage de l'aéro après passage de l'apprêt étant assez galère , plusieurs modèles vont y passer en même temps ! |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Mar 3 Nov - 16:41 | |
| Merci pour cette leçon de soudure |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2657 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Sam 7 Nov - 18:17 | |
| Les sujets de Belleroche... Toujours à lire avec attention et admiration!!! Beau montage! Vivement la suite! Salutations amicales. Laurent. |
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| Sujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) | |
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