1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)

Aller en bas 
+11
Derf
lepoete
michel.b01
Stéalba
peckos
gerbault
Traindenfer
NestIII
TRAINTRAIN95
Thomas
Belleroche
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 19:46



Dernière édition par Belleroche le Lun 26 Oct 2015 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 19:51

Bonsoir,

J'ai commencé ce week-end le wagon plat OCEM 29 de TJ-Modeles:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Tj-75111 photo TJ-Modeles


C'est mon premier kit laiton !
J'en profite pour faire un tuto détaillé en images de A à Z.
N'hésitez pas à me corriger, compléter et donner vos trucs également !

Voilà comment se présente le kit à la sortie du sachet.
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_145534
- une plaque photodécoupée en maillechort de 0.2mm
- un platelage en bois découpé au laser
- 2 essieux RP25
- 4 fûts de tampons en laiton décolleté
- 4 paliers de roulement en laiton décolleté
- 4 mains d'atteleurs en photodécoupe laiton
- 2 cadres porte étiquettes en photodécoupe laiton

Différence notable par rapport au kit standard, il n'y a pas d'attelages à élongations Peho-KKK, en effet je profite de ce kit pour essayer les attelages fonctionnel "finescale" de chez Schiffer Design:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Schiffer-magnetfeld-kupplung-smk-bausatz_1-1Photo Schiffer Design

Je commence par la liste des fournitures et outils nécessaires dans le prochain post.


Dernière édition par Belleroche le Lun 26 Oct 2015 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 14037
Date d'inscription : 08/03/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 20:20

Belleroche a écrit:

N'hésitez pas à me corriger, compléter et donner vos trucs également !

Jusque là ça commence bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 21:21

Thomas, je profite de ce fil pour te remonter les problèmes que j'ai rencontré et les améliorations éventuelles que je vois, n'hésite pas à intervenir !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 22:19

Commençons par les fournitures nécessaires:

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_151831
1) fer à souder JBC 40S 40W classique
2) pierre ammoniacal du brico-casto du coin (gros pavé blanc avec les tranchées noircies...)
3) flux S008 AMF87
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20ml-de-flux-d%C3%A9capant-pour-m%C3%A9taux-cuivreux-avec-pinceau-applicateur

4) soudure sans âme décapante 180° (AMF87) NE JAMAIS SOUDER AVEC DE LA SOUDURE CLASSIQUE POUR ELECTRONIQUE...car elle contient des flux décapants qui sont très difficiles à retirer par la suite et font cloquer la peinture des années après   Evil or Very Mad, donc ne tentez pas le diable et achetez le produit ad hoc !

5) soudure liquide S006 AMF87
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_162242

6) tresse à déssouder, récup chez moi mais existe chez AMF87: S012
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_150505

A noter que 3) 4) 5) 6) sont fournis avec d'autres éléments dans le coffret de démarrage soudure AMF87


7) ciseaux de photodécoupe 290001 Multirex
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_135233


On continue avec:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_160419
8 ) Une pince fine pour prendre les petites pièces (et il y en a des très petites !)
9) des pinces à linges en bois démontées. Je les utilise pour tenir en place les pièces pendant la soudure, le bois à l'énorme avantage de ne pas bien conduire la chaleur ce que mes doigts apprécient Wink
Dans le genre il faut aussi des cure-dents et des bâtons d'esquimaux...
10) un support pour faire les soudures. Ici c'est du bois, mais pas top car crâme et laisse un résidu noir. L'idéal c'est un bout de marbre. Faute de mieux j'ai pris une chute de carrelage  (photo 7), c'est très bien aussi Smile

11) Un outil de pliage 280059 Multirex
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_154041
C'est cher mais ca rend bien des services ! On est en N donc la plus petite des plieuses est suffisante tongue c'est heureux quand on voit le tarif des plieuses de tailles supérieures Twisted Evil


12) Des petits pinceaux (000), qualité médiocre, c'est pour appliquer du flux décapant ou de la soudure liquide
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_190219

13) Du produit à récurer CIF pour nettoyer les traces de flux et autres acides après chaque séance de soudure. Pas de savon, contient de la Lanoline qui reste sur le modèle...
Une vieille brosse à dent, une gamelle avec de l'eau auquel on ajoute le CIF complète le dispositif de nettoyage:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_191446

14) Du scotch Tamiya pour maintenir en place les pièces
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_080427


Dans le prochain post:
- comment découper proprement les pièces
- la préparation du fer à souder
- les premiers pliages
- les premières soudures


Dernière édition par Belleroche le Sam 24 Fév 2024 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4059
Date d'inscription : 23/03/2013

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 1:01

Je vais suivre avec grande attention...
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3899
Date d'inscription : 27/01/2011

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 9:45

Bonjour,

Merci pour ce début de tuto très professionnel, en particulier bravo pour l'insistance à décrire le matériel nécessaire.

Il y a quelques jours, j'hésitais justement sur le choix du type de plieuse à me procurer: petite ou grande et j'avais l'intention d'acheter la grande à Rail-Expo, dans 1 mois. Ta photo confirme que la petite est largement suffisante.

A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13316
Date d'inscription : 07/09/2007

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 9:48

Tout à fait d'accord avec NestIII; je vais joindre la lecture de ce tuto à l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8417
Date d'inscription : 23/09/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 10:57

Moi qui suis réticent à la soudure , je vais suivre ce fil avec intèrèt ; trop bien expliquer ,
ça vas perfectionner ce que ma appris Christophe à l'expo de Joué !




Revenir en haut Aller en bas
peckos
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Nord
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 05/01/2010

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 14:07

Super initiative ! J'ai 3 kits à monter je vais suivre ce post avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 17:16

Belle occasion de faire son apprentissage avant de se lancer soi-même!
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 63
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4177
Date d'inscription : 04/07/2008

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 17:19

Traindenfer a écrit:
Tout à fait d'accord avec NestIII; je vais joindre la lecture de ce tuto à l'acte.

Ha, je vais bientôt pouvoir admirer tes œuvres, alors... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 22:26

Commençons par le dégrappage, pour ça rien de mieux que les ciseaux spécial photodécoupe:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_135233

Il ne faut pas essayer de couper proprement au ras des pièces quand elles sont encore sur la plaque de photodécoupe, car on ne peux pas insérer les ciseaux comme il faut pour faire une découpe propre et on risque la déformation de la pièce. Donc couper au mileu de la patte de maintien:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_135324
Puis quand la pièce est dégagée de la grappe, on coupe au ras:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_135600
Une découpe bien nette au ras évite de limer à posteriori...

De manière générale, il ne faut dégager les pièces de la plaque qu'au fur et à mesure, le risque est grand de perdre des pièces - très petites à notre échelle - et il est plus facile de souder/plier en place dans certains cas, la plaque étant plus facile à manipuler que chaque pièce individuellement (cf renfort des longerons: pièces 5 et 6...).


Autre petit point préalable, la préparation de la panne du fer à souder.
Tout le problème de la soudure du métal est l'apport de chaleur, donc la diffusion de la chaleur du fer aux pièces de métal à souder est primoridale.
Si la panne du fer à souder est oxydée (noire, grisatre ou soudure terne sur la panne), peu de chaleur est transmise => ca ne soude pas, ou mal.
Il faut donc nettoyer la panne, pour cela j'utilise une pierre ammoniacal:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_140257
Sur cette photo on voit que la panne a de la soudure sur sa pointe, mais terne.
Je frotte donc la panne du fer dans une des crevasse, ca nettoie (ca fume au passage, évitez de mettre le nez dessus  Rolling Eyes).

Ensuite il faut recouvrir la pointe de la panne avec de la soudure "fraiche", pour cela je frotte la panne du fer dans la crevasse en faisant fondre au passage l'extrémité du fil de soudure (point trop n'en faut):
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_140327

Voilà le résultat; la soudure au bout de la panne est brillante:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_140456
Il ne faut ensuite pas trainer pour étamer la pièce à traiter.
Cette opération est à refaire pour chaque étamage ou soudure à effectuer:
- étamage= on enduit de soudure des pièces
- soudure= on plaque 2 pièces préalablement étamées et on chauffe pour qu'elles se soudent.
L'opération de soudure ne nécessitant pas d'apport de métal, il faut donc enlever tout excédent de soudure sur la panne. Pour cela je frotte la panne sur un vieux chiffon rapidement, l'idéal étant une éponge humide.

Cette opération de nettoyage de la panne est à faire avant chaque opération de soudure, la panne s'oxydant rapidement.


Passons à la pièce à étamer. L'idée est de recouvrir la pièce considérée d'une couche la plus mince possible de soudure sur l'ensemble de sa surface.
Impossible sans potion magique tongue ; le flux décapant "Label rouge" Huet pour métaux non ferreux (laiton, maillechort, ...).
Il faut tremper le pinceau dans le flux, puis enduire généreusement la pièces:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_151954
Ensuite nettoyage de la panne du fer (cf étape précédente), on laisse un peu de soudure sur le fer (prendre 2-3mm de fil).
Ensuite on frotte la panne du fer sur la pièce, ca fait "pschiiit" et la soudure se diffuse comme par magie sur la pièce:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_152233
Si ca fait pas "pschiiit", pas assez de flux (ou il s'est évaporé; il ne faut pas trainer entre son application et l'étamage avec le fer).
Si "pschiit" mais que la soudure ne se diffuse pas sur la pièce: fer pas assez chaud (donc mal nettoyé).


Voilà c'est la base.

Le dernier point concerne l'utilisation de la soudure liquide, qui permet de contrôler très précisément la quantité de soudure qu'on apporte. C'est utile quand la pièce à souder est fine et que l'on veut éviter d'empâter les détails, quand on n'a pas la place pour étamer avec la panne du fer, ou qu'on ne veut pas étamer au préalable (la soudure est déposée dans un sandwitch, l'étamage/soudure se faisant en même temps).
Je l'ai utilisé ici pour les montants de la pièce 8:
Il faut secouer le flacon de soudure liquide (à chaque utilisation, car la soudure se redépose au fond en quelques minutes), puis on trempe le pinceau dedans et on l'applique sur la pièce:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_190219
On rabat ensuite, puis dépose d'une goutte de flux décapant, ensuite on presse avec le fer, c'est soudé.
C'est la première fois que j'utilise la soudure liquide, que les adeptes me reprennent si besoin Embarassed


Voila, je pense en avoir fini avec les préambules, on attaque le kit au prochain post.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4059
Date d'inscription : 23/03/2013

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 0:46

Le début continue d'être d'excellente qualité...

Bravo pour ces préliminaires ! ! !

Vivement la suite...
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8417
Date d'inscription : 23/09/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 7:15

Je suis fan cheers
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 9:01

tres interessant de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 05/03/2011

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 9:35

Super

Merci pour ces explications détaillées et claires.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 14:21

Allez c'est parti.

On commence avec la pièce 1, le châssis du wagon, solidaire des faces avant et arrières. Voilà le pliage à faire:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_150551
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_150601
ATTENTION, dans la notice on ne parle que de pliage, pas de soudure.
Je vous conseille cependant de tout souder à ce stade.
Je l'ai fait par la suite car j'ai accroché plusieurs fois les petites barres à rabattre qui se sont donc dépliées...
J'ai donc soigneusement déplié la structure:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_162238
puis flux label rouge au pinceau, ensuite soudure liquide déposée au pinceau entre chaque couche, puis pliage avec l'outil:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_150710
J'ai ensuite reposé la structure à cheval sur mon morceau de bois, appui avec un cure-dent sur l'ensemble pour maintenir en pression, puis pose du fer pour souder l'ensemble (ca doit faire "pschiit" !).
Ici le résultat (mais pas soudé...):
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_150809
Attention à ne pas mettre de soudure liquide sur la partie visible de la ridelle, uniquement en dessous des barres verticales de renfort.
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_150710

On passe à la pièce suivante, les longerons du châssis.
Label rouge sur une des 2 parties:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_151954

puis étamage de cette partie:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_152233

puis pliage. Pour cela on emprisonne la pièce:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_152319
et on relève avec l'outil fourni avec la plieuse A 90°
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_152339
on change de position pour faire du 145°
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_152715
et on termine en pressant le tout:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_152756
On fini en relevant le bout des pattes des supports de roues.

Puis flux label rouge:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_153309
on presse ensuite avec une demi pince-à-linge et on chauffe pour souder:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_153456

Sur les photos on peux voir que j'ai également mis en place les paliers des roues en laiton décolleté: étamer au  préalable le support, déposer le palier en laiton dans le trou, flux label rouge à la jonction, chauffe au fer, pschiit, c'est soudé !

Procéder de même pour l'autre longeron.

Finition du longeron avec la pose des ressorts de supension.
D'abord pliage:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_154041
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_154136

Puis étamage de l'envers de cette pièce, il faut très peu de soudure, je vous conseille donc la soudure liquide déposée uniquement autour du trou et sur les 2 extrémités (avec les 2 petits ronds au bout des ressorts à lame).
Puis pose en place, flux label rouge, puis chauffe. Attention à bien maintenir en place avec un cure-dent la pièce lors de la chauffe, il n'y a pas de butée, donc ca va vite de souder de travers, prenez le temps...

Voilà ce qu'il faut obtenir (désolé, je n'ai pas la photo du longeron seul avec les ressorts soudés...)
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_173959


La suite au prochain post avec la soudure des longerons.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Invité
Invité




Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 13:51

superbe, vraiment doué, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 15:12

Ne pas se tromper, le doué dans l'affaire c'est Thomas !
La conception, le dessin, les reprises suites à gravure et aux essais de montage, tout ca pour que nous puissions assembler avec le plus de facilité possible Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 901388
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 15:42

ça parait si simple ...Et pourtant...

je m'améliore, mais ce n'est pas encore ça.... je vais relire
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 22:17

La suite avec la soudure des longerons sur le châssis.
J'ai eu un souci avec cette phase, car les tétons de positionnement qui s'insère dans les encoches du châssis 1, sont plus long que l'épaisseur de la tôle, donc impossible de souder à plat.
Pour assurer que les longerons s'insèrent "à fond", je me suis confectionné un support avec 2 batons d'esquimau, les tétons des longerons dépassant entre les batons:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_174030
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_174024
Après discussion avec Thomas, il s'avère que le problème vient de la tolérance de l'épaisseur de tôle, l'idée à la conception étant que ca ne dépasse pas !
Donc le plus simple est de limer les tétons de facon à ce qu'insérés, ils ne dépassent pas du châssis...

Pour le positionnement, je n'ai rien trouvé de miraculeux, longeron maintenu en place avec une main appuyant sur une demi pince à linge, puis dépot de soudure:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_160419
Je ne vous conseille pas d'étamer les pièces d'abord, car ça va empêcher que le longeron s'insère à fond. Mieux vaut insérer d'abord, puis déposer de la soudure liquide aux 3 jonctions téton/encoche, puis flux puis chauffe.

Vue côté châssis où on voit les 3 encoches de positionnement avec les tétons des longerons:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_174041


On passe ensuite à l'étape la plus délicate pour moi, la pose des pièces 5 et 6, les renforts de longerons.

Ne les dégraffez pas ! on va travailler sur la grappe, ce qui va permettre de ne manipuler ces petites pièces qu'au dernier moment.
On commence par un étamage très léger de la moitié de chaque pièce:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_174512

Puis on coupe le téton de maintien de la partie non étamée et on plie à la pince:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_174836
Puis flux et chauffe en maintenant un appui sur la pièce avec un cure dent.

Quand tout est soudé, on peux dégrapper et recouper le téton au plus prêt.

Ensuite il faut insérer chaque pièce dans l'ordre indiqué sur la notice, soit 5 5 6 5 5 6 5 5. Il y a 2 pièce 5 et 2 pièces 6 en rab, ce n'est pas de trop, merci Thomas Wink.
J'ai eu beaucoup de mal à insérer ces pièces, dur-dur de rentrer dans les encoches et d'éviter un jour disgracieux entre le renfort et le châssis  Twisted Evil
Il faut d'abord insérer la pièce de biais dans l'encoche du longeron, puis pivoter pour s'insérer dans l'encoche du châssis. Chez moi c'est la que ca coincait, j'ai repris certaines pièces à la lime pour réduire la largeur du téton de positionnement au châssis.
Thomas, je pense que des encoches légèrement plus grande dans le châssis devraient aider.
Après insertion, j'ai mis de soudure liquide au niveau de chaque jonction téton/encoche, puis flux, puis chauffe en maintenant chaque renfort bien droit avec un cure-dent ou une pince brucelle.

Il m'a fallu une heure entre la préparation des renforts et leur soudure.
C'est ce qu'il a fallu à Thomas pour son premier exemplaire, il met maintenant 1/2h, à revoir donc lors du montage de mes deux autres exemplaires...

Le résultat:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_183055
pas nickel au niveau de la jonction renfort/châssis.


Ensuite la notice passe au sabots de frein, je les ai fait en dernier car ce sont des pièces fragiles, et il reste pas mal de manipulation à effectuer.
J'ai préféré faire les flancs du wagon (pièces 8 et 9).
Se référer au pliage/soudure de la pièce 1 au niveau des flancs avant/arrière, les étapes sont similaires:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_190219
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_190746
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_191313

Ensuite soudure des flancs sur le wagon.
J'ai du limer les flancs pour assurer leur insertion dans les encoches du châssis et les flancs avant/arrière:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_074417
Une fois que ca s'insère correctement, immobilisation au scotch Tamiya:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_080427
Puis soudure liquide aux jonctions, puis flux et chauffe.

Ensuite un bon nettoyage à la brosse à dent avec le mélange eau + CIF:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151024_191446


Suite et fin des travaux de soudure au prochain post !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 22:06

Passons aux tampons.
Idem que pour les renforts, on va travailler avec les pièces encore sur la grappe, ca facilitera la manipulation de ces petites pièces.
On commence par les supports de tampon, du flux au pinceau sur le rond qui va recevoir le fût du tampon, puis étamage léger du rond:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_082126

Etamage du fût du tampon, puis insertion dans le support, puis chauffe du tampon en prenant appui sur le bord d'un bâton d'esquimau:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_082753

Ensuite dégrappage des supports, léger étamage du bout du fût et du rond central du tampon, se mettre en appui sur le bâton d'esquimau et appliquer une pression avec une demi pince à linge sur le fût du tampon, puis chauffe en posant la panne (sans soudure) à la jonction tampon/fût:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_083943

Pose des tampons sur le châssis.
Pour cela flux sur le trou du châssis, puis insertion du tampon:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_142136

Ensuite flux à l'intérieur du châssis. On pousse le tampon avec le bout d'une pince, ici en métal pour dissiper la chaleur au niveau du plateau, évitant ainsi qu'il ne se déssoude lors de la soudure du tampon sur le châssis.
Ensuite chauffe par l'intérieur du châssis:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_142328

Vérifiez bien l'équerrage, au besoin revenez mettre le tampon fautif en appui sur le bâton d'esquimau et chauffer par l'intérieur, ajuster puis laisser refroidir dans la bonne position.
Voilà mon résultat:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_144235

Ensuite les sabots de frein (sur les photos vous pouvez voir que j'ai soudé les tampons après les sabots, mais je vous conseille de terminer par les sabots, ce que je ferais pour les prochains kits).
Découpe:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_135600
Puis léger étamage de l'intérieur du frein (petit triangle) et repli du triangle gravé sur l'autre, puis chauffe côté non gravé bien sûr.
Flux et étamage des tétons de positionnement dans le châssis (ici j'ai tout étamé, c'est inutile). Attention à étamer la partie intérieure du sabôt (non gravée):
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_141050

Flux sur les encoches, mise en place des sabots (tenus à la main, j'ai pas trouvé mieux comme outil de maintien... je ne me suis pas brûlé cela dit) et chauffe à la jonction sabôt/châssis:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_141741

Les voilà en place, ça prends forme  cheers :
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_144301

Pour finir, un peu de détaillage avec les cadres porte étiquettes et les mains d'atteleur:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_144415

On commence avec les magnifiques cadres porte étiquettes.
D'abord flux et étamage de l'envers des cadres.
Ensuite flux sur le flanc du wagon et pose du cadre dans un coin en butée pour assurer son bon alignement.
Afin de ne pas empâter le cadre avec de la soudure, c'est la tresse à déssouder qui sera en contact avec le cadre, et le fer en appui sur la tresse:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_150505
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_150533

Pour les mains d'atteleur, étamage au préalable:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_150439

Puis pose. N'ayant pas trouvé mieux, j'ai soudé la base à plat, en centrant chaque main autour du tampon, la base étant légèrement en retrait du bord du wagon.
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_150732
En situation sur les rails, ca ne se remarque pas.
Une encoche dans la base rectangulaire de la main d'atteleur aurait été intéressante pour faire passer les longerons et permettre la soudure à plat de la base à l'arrière de la traverse. Peut-être ferais-je cette encoche sur les prochains, à voir...

Ensuite j'ai redressé les mains avec l'outil de pliage pour donner de l'angle:
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_152128
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_152430

La bête terminée (pour la partie soudure !)
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_152555

Brossage à l'eau + CIF (attention aux détails: mains d'atteleur et sabots !!)
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_153504

Après brossage ça brille un peu plus  Wink
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 20151025_153635

Et voilà pour la partie montage, j'espère que cela vous convient et vous servira éventuellement pour monter ce magnifique wagon.
C'est un bon candidat pour démarrer je pense; peu de pièces, beaucoup de pliages. Petite difficulté autour des pièces 5 et 6, mais avec de la patience on y arrive.
Bravo à Thomas pour la conception de ce kit et sa notice très claire !

Dans la suite je vais traiter la préparation avant peinture: décapage puis apprêt.
Il va se passer un peu de temps car je vais monter les deux autres kits d'abord pour communaliser les étapes de décapage et d'apprêt; le nettoyage de l'aéro après passage de l'apprêt étant assez galère  Twisted Evil, plusieurs modèles vont y passer en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8417
Date d'inscription : 23/09/2009

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 16:41

Merci pour cette leçon de soudure cheers
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2635
Date d'inscription : 11/05/2014

Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 18:17

Les sujets de Belleroche... Toujours à lire avec attention et admiration!!! Beau montage! Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) 901388 Vivement la suite!

Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Empty
MessageSujet: Re: Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)   Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90
» [TJ-Modeles] TJ-7512 - Kit laiton plat OCEM 29
» Châssis plat OCEM 19
» [R3M] wagon plat OCEM 29 ép III et IV
» [TJ-Modeles] TJ-9107 - Plat OCEM 29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: