1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Aiguillages Arnold

+2
Murphy
FYGA
6 participants
AuteurMessage
FYGA
Membre

Masculin Age : 72

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 13:48

Bonjour à tous,

J'ai actuellement des aiguillages Arnold et je souhaiterai monter des moteurs Conrad pour pouvoir mettre des décodeurs.

Ca ne fonctionne pas avec les décodeurs Roco que je possède.

Cela est il possible ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 8:25

Bien sur qu'on peut actionner des aiguillages Arnold avec des moteurs Conrad. Mais quel est le rapport avec les décodeurs. Je comprend pas la question.
http://letrainpassion.fr
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47

Masculin Age : 65

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 10:48

Attention que ces aiguillages, comme les Fleischmann il me semble, ont en interne un procédé de bascule de la polarité du cœur en fonction de la position de l'aiguille. Il n'est donc pas possible d'actionner directement l'aiguille mobile, il faut obligatoirement utiliser la tirette de déplacement, sinon court-circuit assuré.

Phil.
https://www.youtube.com/user/Phileas47
FYGA
Membre

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 14:52

Merci pour vos réponses,

Pour ce qui est du rapport avec les décodeurs, c'est que je n'ai jamais pu faire fonctionner mes aiguillages Arnold avec le décodeur Roco que j'ai acheté.

En conséquence, j'ai pensé pouvoir remplacer les moteurs électriques Arnold par des Conrad ou Tortoise qui eux je pense doivent fonctionner avec tous types de décodeurs et sont sans doute meilleurs.

Si toutefois quelqu'un peux m'expliquer comment faire fonctionner correctement ces moteurs Arnold en numérique, je suis largement preneur, car toutes mes voies et aiguillages sont posées et malgré que je soit un débutant en la matière,j'aurai bien voulu passer à ce mode de fonctionnement car j'ai acheté aussi une Multizentrale Roco avec la Multimauss la bleue.

Merci.
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN

Masculin Age : 76

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 15:02

Salut,

Si tu n'as pas réussi à piloter tes aiguilles avec la Multimaus c'est soit une mauvaise configuration de ton décodeur soit une mauvaise liaison entre le décodeur et la centrale.

Mais rassure nous, tu as essayé de manœuvrer les aiguilles avec les moteurs directement connectés sur le 16 volts alternatifs ?

A+
Yves
FYGA
Membre

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 15:27

Oui les moteurs d'aiguillages fonctionnent bien avec un transfo Arnold connecté sur la sortie accessoires de ce transfo, je crois que c'est du 16 V.

Je possède ce matériel depuis plus de 30 ans et étant à la retraite, je me suis remis au modélisme ferroviaire, et j'ai bien sûr ressorti tout ce que j'avais soigneusement conservé depuis cette époque, comme je m'y remets, ce n'est pas simple pour moi car je n'ai malheureusement que très peu de connaissances en numérique et en électricité, néanmoins, comme vous tous, j'ai envie de me faire plaisir avec ces petits trains que j'aime tant.
n69
Membre
Membre

Masculin Age : 75

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 10:58

Bonjour , digitalisant un module équipé d'aiguilles Arnold avec réalimentation de coeur et lames automatiques  je suis confronté au problème suivant :
Lorsque certaines locos arrivent à faible vitesse par la pointe la partie intérieure de la roue effleure parfois la lame déviée provoquant un court circuit  et arrêtant tout le réseau .
J'ai mesuré la distance entre face intérieures des roues et elle correspond aux normes  le pb vient de l'espace insuffisant entre la lame déviée et le rail  
Une solution consisterait à démonter les lames couper la liaison entre lames et ressouder les lames pour réduire d'une fraction de mm, l'écartement  Mais outre la difficulté de l'opération  mes aiguilles sont installées ballastées et cerise sur le gateau parfois sous des ponts....
S'agissant d'un phénomène qui ne touche qu'une partie des locos et ne survenant qu'en dessous d'une certaine vitesse ( au dessus de 15KMH à l'échelle l'inertie de la loco fait passer le point critique )  J'ai pensé à isoler la face extérieure des lames ( qui est de toute façon réalimentée sur sa face intérieure
 Le problème est de trouver un isolant
Le plus fin possible  , mécaniquement  le plus résistant possible aux trés légers effleurements successifs  lors du passage de la loco
j'ai pensé à de la laque pour ongles transparente ou du vernis  mais lequel ?  l'idéal aurait été de passer un revétement du type que l'on trouve sur le fil émaillé  (isolant , trés adhérent , il faut gratter avec une lame pour l'enlever et surtout trés peu épais .. )

question subsidiaire  j'ai parfois des raccordement de fils avec soudure sous le réseau , Le ruban adhésif n'est pas toujours fiable dans le temps  existe il un isolant que l'on puisse passer au pinceau sur ces soudures ?  (là plus de pb d'épaisseur )

Dernière édition par n69 le Lun 11 Avr 2016 - 11:31, édité 1 fois
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 11:14

Comme quoi réalimenter le cœur des aiguilles n'est pas toujours une bonne solution Very Happy
Pourquoi veux-tu isoler tes soudures ?
n69
Membre
Membre

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 11:35

La réalim du coeur évite aux locos à faible empattement et/ou faible nombre de roues captrices de moins tomber en rade sur l'aiguille . Mon pb c'est l'espace entre lame et rail trés légérement trop faible la roue fait le lien entre les deux d'où cc . je cherche pour éviter ce cc du coté émail transparent pour ongles ou émail que l'on passe sur les circuits imprimés , l'émail utilisé pour le fil émaillé n'étant pas disponible et devant je crois être appliqué à trés haute température en usine ..
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN

Masculin Age : 76

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:09

Salut,

Je refais ma réponse car elle n'a pas été sauvegardée par le serveur Sad .

Ce problème est courant et vient de deux sources:
- les parties mobiles des aiguilles Arnold sont au maximum autorisé par la norme
- certains trains de roues (en particulier les bissels de loco vapeur) sont au minimum

Ne pas mettre de vernis sur la partie mobile car elle plaquera plus sur le rail = risque de déraillement
Si tu veux mettre du vernis, mets le sur les flans de roues, mais c'est pas top!

J'ai trois astuces pour y remédier:
- limer l'extérieur des parties mobiles pour réduire la largeur (facile sur aiguillage démonté, plus acrobatique sur aiguillage monté, utiliser une lime à ongle de madame)!
- vérifier l'écartement des roues des locos qui provoquent le court circuit et le rectifier
- mettre un V devant la pointe de l'aiguille pour centrer la loco et ainsi éviter le contact avec la pointe à l'arrivée.

Ce V peut être réalisé avec un morceau de rail collé sur les traverses ou réalisé par un contre rail (comme pour le passage sur les ponts) placé du côté intérieur de la courbe d'accès à l'aiguille.

A+
Yves
n69
Membre
Membre

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 13:47

bonjour Yves Je viens de faire mon essai avec le vernis humbrol gloss : Plus aucun cc à 5 kmh alors qu'ils étaient trés fréquents auparavent .
Attention: déposer de manière homéopathique le vernis sur la face concernée pour avoir une couche fine et surtout ne pas faire couler sur le mécanisme ..
merci pour les astuces j'avais hésité à limer la lame car outre qu'elle était difficile d'accés je la trouvais déja trés fine et je voulais éviter en cas de détérioration à avoir à la changer ( il faut démonter un pont situé au dessus ...)
pour le contre rail c'est effectivement une bonne idée , quelle longueur as tu choisi ? Arrêtes tu le rail juste avant la lame ? Comment rendre le rail aussi discret que possible?
Pour les autres aiguilles je vais faire un essai avec un vernis à ongle transparent qu'un collègue vient de me conseiller comme fiable dans le temps...
Contenu sponsorisé

Aiguillages Arnold Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Arnold   Aiguillages Arnold Icon_minitime

Aiguillages Arnold
Page 1 sur 1