1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Isolation aiguillages ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Isolation aiguillages ?   Isolation aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 9:30

Petite question idiote, pour l'électrification de ma gare principale, j'ai prévu un point de contact sur chaque voie au centre de la gare (par sécurité car la longueur totale de la gare est d'environ 230cm) et un point de contact à chaque entrée de la gare sur les 2 voies d'accès. Entre les deux, mes aiguillages qui mènent à chaque voie. Question: Ai-je besoin d'isoler mes aiguillages dans ce cas précis ? A première vue, en parfait novice, je dirais non, mais je préfère poser la question avant que trop tard....car je suis en train de finir de clouer mes voies et j'attends cette réponse avant de finaliser la pose des aiguillages. Merci pour vos conseils. (P.S J'ai fait le plan sur excel mais je ne trouve pas comment l'insérer en attachement).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation aiguillages ?   Isolation aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 9:47

Bonjour,

Pourquoi veut tu isoler les aiguillages?
Revenir en haut Aller en bas
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Doute électrique   Isolation aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 10:01

En fait c'est mon vendeur de rails qui m'a mis un doute en me vendant des tampons isolant pour mes aiguillages "pour éviter les courts-circuits" lorsque je lui ai présenté mon plan. C'est un type de tampon qu'on glisse sous le rail interne de l'aiguillage et qu'on recourbe vers le haut pour isoler le contact avec le rail suivant. Etant complètement novice au niveau électrification, je les ai pris au cas où, mais j'ai un doute car si on respecte les polarités voie intérieure/extérieure à chaque endroit, je ne comprends pas l'utilité d'isoler les aiguillages
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation aiguillages ?   Isolation aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 10:45

Qu'utilise tu comme marque d'aiguillage ? La plupart des aiguillages ( Fleschmann, Arnold) alimente la voie vers laquelle il sont dirigé, je ne vois pas l'intérêt de les isoler.Même si tu fait des cantonnements ils font parti du cantonnement en question.
On utilise des éclisses isolantes pour faire des zones d'arrêts ou des cantonnement.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Aiguillages   Isolation aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 11:18

J'utilise uniquement du Fleischman.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation aiguillages ?   Isolation aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 11:36

patrickNfan a écrit:
Petite question idiote, pour l'électrification de ma gare principale, j'ai prévu un point de contact sur chaque voie au centre de la gare (par sécurité car la longueur totale de la gare est d'environ 230cm) et un point de contact à chaque entrée de la gare sur les 2 voies d'accès. Entre les deux, mes aiguillages qui mènent à chaque voie. Question: Ai-je besoin d'isoler mes aiguillages dans ce cas précis ? A première vue, en parfait novice, je dirais non, mais je préfère poser la question avant que trop tard....car je suis en train de finir de clouer mes voies et j'attends cette réponse avant de finaliser la pose des aiguillages. Merci pour vos conseils. (P.S J'ai fait le plan sur excel mais je ne trouve pas comment l'insérer en attachement).
Bonjour
Pour les photos et plans vois sur servimg ici

ci tu ne peux pas t’inscrire vois la
Revenir en haut Aller en bas
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Pour Gaby de Marseille   Isolation aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 14:22

En fait, je veux simplement envoyer un dossier excel en attachement et le site en question n'héberge que des photos en jpg. Y-a t'il un autre moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Aguillages (suite)    Isolation aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 14:27

Je viens de téléphoner au magasin, ce qu'il m'a vendu c'est bien des éclisses d'isolation. Selon lui, comme je suis en digital, c'est une mesure de sécurité d'en mettre a chaque entrée intérieure des aiguillages pour éviter un risque de court-circuit si, disons sur un même quai, un aiguillage était fermé et l'autre ouvert. (ce qui ne devrait normalement pas arriver car je les programme par paires sur chaque quai. Je vois qu'un seul cas qui puisse poser problème, sur un de mes quais, j'ai mis un croisement double au lieu d'un aiguillage pour donner accès de l'autre côté à un dépot de locos (voir mon plan sur réseau). Donc dans ce cas, l'entrée du quai pourrait être ouverte, alors que le croisement serait fermé pour accéder au dépot. Risque de court-circuit ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation aiguillages ?   Isolation aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:17

Je suis désolé mais je ne connait pas le câblage pour le digital.
Bon courage pour les finitions.
Gérard
sunny sunny sunny du Bresil
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation aiguillages ?   Isolation aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:50

bonsoir,
Digitale ou analogique les "lois" du court circuit sont les mêmes...
A priori seules les pointes de coeur polarisées nécessitent des éclisses isolantes en sortie d'aiguille, sinon d'après tes explications il n'y en a pas besoin.
Mais pour être tranquille, pourquoi réalimenter le milieu de la gare... ce n'est pas les 2.30 m. de voie qui vont poser problème, je pense que cette réalimentation n'est pas nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation aiguillages ?   Isolation aiguillages ? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:19

N'importe comment si le centre des voies est realimenté, cela sert à rien de mettre des eclisses isolantes.

Pour ton dessin en Excel il faut le copier/coller dans un logiciel de dessin. Puis le sauvegarder en JPG pour l'exporter sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Isolation aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation aiguillages ?   Isolation aiguillages ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation aiguillages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 aiguillages en 1
» Isolation accoustique de voies Piccolo
» Isolation phonique des voies : déport ou liège ?
» cablage aiguillages
» Aiguillages Minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: