1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2 aiguillages en 1

Aller en bas 
+5
mistigris
TGV77340
DMARRION
françois s
liebaut
9 participants
AuteurMessage
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 6:56

Bonjour

Et-il possible de câbler deux aiguilles (pour aller d'une voie à une autre) avec seulement 2 bouton poussoirs ( 1 droite et 1 gauche)sans risque de problème?

En analogique bien sur Wink

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 7:24

Si je comprends bien ta question, une seule commande pour deux aiguillages. L'action sur la commande agissant sur les deux aiguillages simultanément.

Si c'est bien cela ta question, je répondrai oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:21

Oui, c'est possible et ça existe dans les chemins de fer à l'echelle 1 : on appelle ça des "aiguilles conjuguées".
Il faut juste tenir compte que l'appel de courant sera 2 fois plus fort, donc il te faut un transfo d'alim assez costaud et bien appuyer une bonne seconde sur les boutons de commande.
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 17:44

Attention à ne pas appuyer trop longtemps sinon ça risque de fumer

Si tu commandes tes deux aiguilles par un petit circuit capacitif, tu évites ce risque et tu n'as pas besoin d'un transfo sur dimensionné
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 18:51

Ok merci pour vos réponse!
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:15

J'ai utilisé ce système sur des aiguillages fleischmann motorisé sans aucun problème (pour voie de gare entrée et sortie en simultanée, ce qui permettait de stopper aussi les trains sur l'une ou l'autre voie en utilisant le courant transmis via l'aiguillage) c'est simple et ça marche vraiment bien… je n'ai pas remarqué une demande particulière electrique, ni un appui plus fort (même si je fais confiance à DMARRION sur ces connaissances en la matière)… j'ai tout branché ( une 20 ene d'aiguillages) sur l'alternatif du transfo…
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:53

mistigris a écrit:
J'ai utilisé ce système sur des aiguillages fleischmann motorisé sans aucun problème (pour voie de gare entrée et sortie en simultanée, ce qui permettait de stopper aussi les trains sur l'une ou l'autre voie en utilisant le courant transmis via l'aiguillage) c'est simple et ça marche vraiment bien… je n'ai pas remarqué une demande particulière electrique, ni un appui plus fort (même si je fais confiance à DMARRION sur ces connaissances en la matière)… j'ai tout branché ( une 20 ene d'aiguillages) sur l'alternatif du transfo…

Merci pour ta réponse!

Pour, moi 2 aiguilles combiné ce serait surtout un éléments de sécurité et plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:27

on peux aussi utiliser ce système sur deux aiguilles montées tête bêche...
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:52

ritch a écrit:
on peux aussi utiliser ce système sur deux aiguilles montées tête bêche...

S'il s'agit de deux aiguillage reliant deux voies parallèles c'est des "bretelles". S'il y en a deux avec un croisement au centre ou bien si elles sont décallées, c'est des "bretelles doubles".

2 aiguillages en 1 Aiguillage_2
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 11:03

bonjour,
peut-on aussi commander une bretelle, donc deux aiguillages, avec une seule sortie d'un décodeur d'accessoires en digital ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 11:18

Oui, si le décodeur délivre une intensité suffisante. pour les deux moteurs d'aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:32

ok,
1 S DEC 4 (1 amp) pour 2 moteurs d'aiguilles minitrix, c'est bon ?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 aiguillages en 1 Empty
MessageSujet: Re: 2 aiguillages en 1   2 aiguillages en 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 aiguillages en 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: