1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[Transmondia] le restau uic

+83
Felix2663
GB59
pascal_
Trois pattes
DIABLO 40
AVTransports84
Thibf
n du sud
morvandio
ppascal
Fred94
denis favre
Thomas
mikeharvey23
untrainnet
kcoupe24
22CDN1160
2JP
Paulo
vignole
jef34
SoiFran
cisalpin
TRAINTRAIN95
fasan95
ENGADINE
jeanjean
DAN57FRN
PBO
dany56
160 eme
Trotinette
piston93
BAPR
Christian Reiter
yoda69
rene49320
doc_montpellier
Elwood
droopy
Paris13
RaynalN
kerax
TGV-ch
SoriaNo
olimac
PatrickN160
LaurentB
melllonie
erictrain
Manu
gerbault
Metienne78
Duplex
michel.b01
Sylem
jld
gilles38
Laumat78
boblinux
alara71
joseroman
CarréViolet
le chat lent qui passe
N_France
rail30
Florent
corwin92
JMG
Derf
fauch77
matsuura
RE 460
patniste
snoopy3316
Traindenfer
N'modo-1
phb3416
NestIII
Davinci
olivier18
jeanma86
transmondia
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
joseroman
Membre
Membre
joseroman

Masculin Age : 54

[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 13:37

erictrain a écrit:
TRAINTRAIN95 a écrit:
Trois pattes a écrit:
Bonjour,
Nouvelles du front: la voiture avec d'un côte un Profi élongation et de l'autre l'attelage d'origine, mais surtout les passages de roues élargies se comporte très bien au milieu d'une rame de 8 voitures.

J'aimerais maintenant peindre l'intérieur mais je ne vois pas comment elle peut se démonter.
Quelqu'un a la solution?

Amicalement
Bonsoir.
Une réponse t'a t elle été apportée ?
Amicalement.

Moi aussi j’aimerais bien savoir (mon petit doigt me dit que joseroman sait démonter le restau)

Laughing Razz Very Happy Smile cheers :cheers totalement vrai, je l'ai déjà fait
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 13:52

J'ai déjà peint l'intérieur, J'ai aussi baissé la hauteur de la voiture et je vais modifier la taille des fenêtres.
Je vais changer la hauteur du soufflet et des hauts.
Je n'aime rien; ils sont surdimensionnés.
Et ce que j'aime dans cette voiture, c'est son aspect aérodynamique, et cela aide à la taille des fenêtres, plutôt petite.
Je posterai sous peu des photos.
En ce moment je mets ces photos:
[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Img_2013[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Img_2014[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Img_2015
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 17:22

Bonjour,

Merci mais je ne comprends pas pourquoi le fait de démonter les essieux permet de libérer la caisse.
Peut être pour avoir une meilleure prise sur les bogies et donc par conséquent le châssis?
Ou bien il y a-t-il un clips à déverrouiller sous les roues?
Pour avoir déposer les bogies, je ne me rappelle pas avoir vu de tels clips, mais je ne les cherchais pas particulièrement.

Amicalement,
erictrain
Membre
Membre
erictrain

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 17:31

Trois pattes a écrit:
Bonjour,

Merci mais je ne comprends pas pourquoi le fait de démonter les essieux permet de libérer la caisse.

Je me posais la même question mais je n’ai pas encore été regarder
joseroman
Membre
Membre
joseroman

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 17:44

Je vais essayer de l'expliquer avec mon mauvais français.
Je pense que je peux clarifier vos doutes.
L'essieu noir qui maintient le boggie maintient également le châssis sur la carrosserie[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Img_2016
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 17:49

Très bien expliqué, merci 😊

Édit. : et là je viens de me rendre compte que les smileys de
mon iPhone étaient compatibles avec le Forum 👍

Dernière édition par erictrain le Dim 12 Juil 2020 - 22:00, édité 1 fois
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 18:49

Très clair. Very Happy
Muy claro. Very Happy
TGV-ch
Membre
Membre
TGV-ch

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 21:42

Bonjour joseroman,

Comment vous avez abaissé la hauteur de la caisse ?
ça améliore bien l'intérieur avec la peinture des tables et sièges,bravo!
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 22:58

Je me souviens, soudain, avoir vu, rue de Douai, le montage en "série" des premières VRU...
Il me semble me rappeler qu'une toute petite pointe de colle cristal-clear était apposée sur le sommet de la goupille qui sert à la fixation du bogie à la caisse...
joseroman
Membre
Membre
joseroman

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 23:06

Bien sûr mec, je vous l'explique.
J'ai d'abord changé les essieux pour ceux de 5,6 mm, plus en phase avec la réalité.
De plus, j'ai coupé le pivot du boggie avec une lime.
Et enfin, et comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai élargi l'écart de châssis pour le braquage des roues.
Maintenant roulez parfaitement dans R2 sans ralentir. cheers
[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Img_2017
En blanc, j'ai indiqué l'élargissement de l'écart. Vers les côtés.
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 23:23

Très beau résultat avec la peinture.
Travail très intéressant, et fort bien documenté, concernant la hauteur
Ne reste plus qu'à intégrer quelques convives et les serveurs !
Bravo joseroman de Las Palmas de Gran Canaria !
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 23:27

Bonsoir Joseroman,

Merci pour ces explications. Il ne s'agissait dons pas d'essieux ("ejes" en castillan) mais de pivot.
Je comprends mieux!
Ce qui m'étonne, c'est que ces pivots, je les ai détruits et ai dû les remplacer par des vis.
J'ai donc à un moment démonter les bogies mais peut être un par un et c'est pourquoi je n'ai pas senti que la caisse ait voulu se désolidariser du châssis.

Je n'avais pas vu les photos de la peinture de l'intérieur. Cela rend très bien.
Avez-vous utilisé les couleurs que je suggérais?

S'il y a une petite différence de hauteur avec les UIC de REE, je ne la trouve pas perceptible, mais ma vue baisse...

Par contre je ne vois de problème de hauteur de soufflets, des boudins en fait. S'ils manquent de finesse, ils ne sont pas plus grands que ceux de mes autres voitures.
De même pour les fenêtres, elles ne sont pas plus petites que les UIC de REE ou la couchette de Transmondia. Elle me semble même plus grandes, mais je pense que c'est l'absence de cerclage comme sur les autres qui donne cette effet.

Amicalement,
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 4:04

Rectificatif: il faut lire "bourrelets" et non "boudins"
Par ailleurs dans la conversation soeur sur les UIC:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t29146p475-nouveautes-mikadotrain-ree-st-mande-2018-voitures-uic-y#622422
on peut voir la version Capitole. Là pour le coup la différence de hauteur est perceptible. Cela tient sans doute au fait que VRU et UIC sont sensées avoir la même livrée.
J'ai un problème de différence de hauteur dans une autre rame entre une B4D de reconstruction,  production AFAN, et les Bruhat et DEV voisins. Je vais appliquer à la B4D le traitement du Dr Joseroman.
Amicalement,
joseroman
Membre
Membre
joseroman

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 12:42

Trois pattes a écrit:
Bonsoir Joseroman,

Merci pour ces explications. Il ne s'agissait dons pas d'essieux ("ejes" en castillan) mais de pivot.
Je comprends mieux!
Ce qui m'étonne, c'est que ces pivots, je les ai détruits et ai dû les remplacer par des vis.
J'ai donc à un moment démonter les bogies mais peut être un par un et c'est pourquoi je n'ai pas senti que la caisse ait voulu se désolidariser du châssis.

Je n'avais pas vu les photos de la peinture de l'intérieur. Cela rend très bien.
Avez-vous utilisé les couleurs que je suggérais?

S'il y a une petite différence de hauteur avec les UIC de REE, je ne la trouve pas perceptible, mais ma vue baisse...

Par contre je ne vois de problème de hauteur de soufflets, des boudins en fait. S'ils manquent de finesse, ils ne sont pas plus grands que ceux de mes autres voitures.
De même pour les fenêtres, elles ne sont pas plus petites que les UIC de REE ou la couchette de Transmondia. Elle me semble même plus grandes, mais je pense que c'est l'absence de cerclage comme sur les autres qui donne cette effet.

Amicalement,

Bonjour les amis,
En effet j'ai suivi tes instructions avec les couleurs de l'intérieur, ami Trois pattes.
J'ai besoin de peindre les murs en beige.
En ce qui concerne la taille des fenêtres, elles doivent être plus petites que les UIC.
Les UIC sont de la même taille que la voiture Gril.
Mais la voiture VRU doit être beaucoup plus petite et plus grande que les UIC.
Je vais mettre un cadre intérieur sur eux, pour voir si cela s'améliore.
J'ai mis une photo comparant les vitrines du voiture restaurant DEV Vru et voiture UIC Gril Express.
La différence de taille est clairement appréciée.
À mes yeux, il n'est pas tolérable d'avoir une VRU avec de si grandes fenêtres, cela ressemble presque à une voiture panoramique.
On peut voir que la voiture Vru n'a pas de cadre intérieur et pourtant l'apparence des fenêtres est petite.
Selon mes mesures, les fenêtres de l'échelle 1/160 Vru devraient mesurer 0,65 mm de long et 0,50 mm de haut.
Cependant, la fenêtre Vru Artrain mesure 0,85 mm de long et 0,70 mm de haut.
Comme vous pouvez le voir, encore plus que l'UIC. À mon avis, c'est trop de différence dans notre échelle.
L'UIC Gril Express mesure 0,8 mm de long et 0,65 mm de haut.
Voyons ce que vous en pensez.
Salut à tous.
[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Compar10
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 13:40

Buenos dias Joseroman,

Eurêka! J'ai retrouvé la source des trois couleurs: Magaz'N n°157 p 25 par Vincent Burgun.
Et c'est bien ce que je disais. Pour une fois ma mémoire était bonne.
Il ne qualifiait pas le beige de clair, mais je pense que c'est ainsi qu'il doit être.
Je regrette beaucoup que Vincent - que je tiens pour une maître modéliste - n'ait pas parlé du gros problème des passages de roues qui a généré tout un ensemble de problèmes dont la destruction des fameux pivots.
En effet, pratiquant aussi l'US, où des petits clips tiennent les bogies, j'ai l'habitude de les faire sauter facilement. Erreur fatale!

Pour les fenêtres (ou "baies"), c'est bien ce que j'ai dit elles semblent un peu trop grandes.
Ta démarche de les équiper de cerclage est la bonne et je pense que cela résoudra le problème.
Mais c'est un travail d'orfèvre. Tiens nous au courant.

Amicalement,
joseroman
Membre
Membre
joseroman

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 14:23

Trois pattes a écrit:
Bonjour Joseroman,
Il me semble avoir lu et c'est ce que je compte pour les teintes, car cela correspond au vague souvenirs que j'en ai:
- les parois en beige clair
- les sièges en rouge foncé (ou rouge sang)
- les tables en blanc
Si quelqu'un pense que ce n'est pas conforme, qu'il veuille bien se manifester.
Ceci dit, le plus dur est de démonter sans casse et de remonter après coup.

Amicalement,
Bon jour Very Happy ,
J'ai trouvé cette vidéo du Capitole.

J'ai fait une capture d'écran.
Vous pouvez voir l'intérieur de la voiture-restaurant Vru. Il est clair que les murs sont gris, les chaises rouges et les nappes blanches.
[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Vru_in10
Les couleurs que vous avez dites Jose sont issues de la voiture Gril Express.
Nous avons déjà plus d'informations !!!
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 15:18

Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
Les parois sont bien beiges et non grises. Le beige est peut-être légèrement "cassé" (comporte) d'un peu de gris clair, mais ça reste du beige.

Pour le question de la taille des fenêtres, je vous livre mes dernières réflexions:
En matière de modélisme, ce qui compte c'est l'illusion, la réalité perçue.
Un intérieur gris, couleur pas sexy pour deux sous, à tendance à diriger le regard vers la périphérie du véhicule et donc à faire remarquer la légère différence de hauteur par rapport aux UIC.
Par contre décoré comme Joseroman l'a fait, le regard se concentre sur le centre de la voiture et donc la différence de hauteur est moins perceptible.

Amicalement,
joseroman
Membre
Membre
joseroman

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 15:41

Je vois toujours que les fenêtres sont immenses Shocked .
J'ai mis des photos de l'intérieur du voiture Gril Express à côté de l'intérieur du Vru de YouTube:
[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Vru_in11
[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Vru-ge11
[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Vru-ge10[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Vru-ge12
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 19:28

joseroman a écrit:

J'ai d'abord changé les essieux pour ceux de 5,6 mm, plus en phase avec la réalité.
De plus, j'ai coupé le pivot du boggie avec une lime.
[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Img_2017
Bonjour José
Je viens de démonter l'une des miennes pour mieux comprendre le fonctionnement. Il ne s'agit en fait non de couper le pivot de bogie, mais d'araser un petit relief en forme d'anneau se situant sur le dessus du bogie et sur lequel la partie élargie du châssis autour de l'axe de pivot vient s'appuyer.
[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Resto310
[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Resto110
Je note que l'écart entre le bogie et la caisse correspond peu ou prou à ce petit relief. Il devrait même rester quelques dixièmes permettant au bogie de ne pas frotter contre la caisse dans les courbes.
[Transmondia] le restau uic  - Page 31 Resto210
J'ai pour finir quelques questions : tu parles de mettre des essieux de 5,6 mm. Quelle est la référence de ces essieux ? Où peut-on les trouver ?
Merci !
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 0:47

[quote="Manu"]
joseroman a écrit:

...
J'ai pour finir quelques questions : tu parles de mettre des essieux de 5,6 mm. Quelle est la référence de ces essieux ? Où peut-on les trouver ?
Merci !

+1
joseroman
Membre
Membre
joseroman

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 13:51

Very Happy J'achète les haches ici:
url=https://modellbahnmarkt24.de/Modellbahn-Radsaetze/Radsaetze-N/Roco/Praezisions-Radsatz-Roco-Lkdm-5-6-mm-Achse-13-85-mm-Spur-N-1-160-NEU::19384.html]https://modellbahnmarkt24.de/Modellbahn-Radsaetze/Radsaetze-N/Roco/Praezisions-Radsatz-Roco-Lkdm-5-6-mm-Achse-13-85-mm-Spur-N-1-160-NEU::19384.html[/url]
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 14:32

Bonjour Joseroman,

Muchas gracias.
L'URL exacte est:
https://modellbahnmarkt24.de/Modellbahn-Radsaetze/Radsaetze-N/Roco/Praezisions-Radsatz-Roco-Lkdm-5-6-mm-Achse-13-85-mm-Spur-N-1-160-NEU::19384.html
Je vais regarder si cela peut convenir aussi pour ma B4D de reconstruction qui est montée sur des bogies Fleischmann.
Il faut faire attention à la longueur des essieux.
Pour mon matériel US j'ai acheté des essieux métal pour remplacer ceux en plastique (un grand classique aux States). Les diamètres des roues qui sont - comme dans la réalité - plus petits pourraient convenir, mais pas la longueur des essieux.
Amicalement,
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 21:50

Le principe est excellent. J'ai testé avec ce que j'avais sous la main... Diamètre 5.3mm et 14mm entre pointes. Ca améliore bien l'aspect, mais c'est très limite sur un aiguillage.
Le diamètre 5.6mm serait effectivement l'idéal pour éviter que le boggie frotte. J'en ai bien, mais avec une entre pointe à 13.8mm
Ca correspond à la référence donné par Joseroman, mais c'est trèèèèèèès trèèèèèès trèèèèès limite.
A mon avis gros risque d'en perdre en route.
Les dimensions d'origine sont : diamètre 6.25mm et entre pointe 14mm
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 22:11

En ajoutant un palier sur une des pointes ça devrait jouer

Édit. : comme sur cette photo

[Transmondia] le restau uic  - Page 31 15f8e310
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 22:22

C'est osé, ça Eric...
T'es plus centré, du coup... ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Transmondia] le restau uic    [Transmondia] le restau uic  - Page 31 Icon_minitime

[Transmondia] le restau uic
Page 31 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant