1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'éclairage du réseau : vos méthodes ?

Aller en bas 
+3
romilly
160 eme
vct89
7 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 20:04

Attaquant la partie électrique du réseau je me pose la question au sujet de l'éclairage car d'apres mes recherches il y a les rubans de led et les tubes neons Exclamation Quels systèmes serait le mieux  Question

Une autre question aussi pour le support de cet éclairage  Question car j'ai remarqué sur un réseau à Sedan qu'une personne avait utilisé le système de rayonnage pour les placards  Exclamation
L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Dsc_0911
L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Dsc_0912

Et vous  Question vous utilisez qu'elles méthodes  Question
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 11:09

cela dépend de la structure de tes modules . si tu veux te porter l' ensemble d' éclairage sous le bras , au quel cas il faudra proteger tes rampes , ou en show case l' éclairage est intégrer .
sur nos modules la standardisation est de mise donc on utilise des leds moins lourd et fragile que des tubes . met on est très adepte du moins je transporte de materiel et de moins j' ai de branchement à faire , on se porte mieux !pirat
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 14:43

j'ai éclairé le mien avec un ruban de led

http://trainsth.free.fr/electricite/alimentation/004.htm
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 10:04

on réfléchis aussi sur ce point dans le cadre de la fin de menuiserie. Nous sommes avec 3 show cases. on ne veut pas alourdir l'ensemble, particulièrement la structure du toit, donc pas de néon, c'est vraiment trop lourd avec le boitier.
mini spot led encastrable : je regarde de ce coté: installation? poids, coût.
ruban led : solution qui semble être ok au niveau poids, éclairage un peu 'cru' je trouve, on regarde aussi.
dès que l'on avance je te teins au courant (sans jeu de mot)
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 10:17

j'aime bien cette installation :
L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  4510

et voila ce que cela donne en éclairage, bon je trouve un peu 'blanc' mais il doit y avoir des tons plus chauds. Reste la luminosité à checker.
L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  4610
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 12:02

Il y a déjà 2 types majeurs de réseaux : Le show case intégral et le module à éclairage rapporté. Il y aussi le fait qu'on soit en conception de modules collectifs suivant certaines normes qui peuvent obliger à être dans l'une ou l'autre solution.

Mon expérience est double en ce qui concerne l'éclairage rapporté : La ZI et Manfaing.
Dans les 2 cas je n'ai pas du tout anticipé l'éclairage lors de la conception. Résultat: Rien sur la ZI finalement (réseau accessible de tous cotés)  et des potences avec spots pour Manfaing. Dans ce cas là je trouve que l'éclairage ne peut jamais être optimisé puisqu'il faut jouer aussi avec l'éclairage naturel. On peut difficilement utiliser du LED dans ce cas. Comme l'éclairage est rapporté cela fait aussi des éléments complémentaires à emmener en expo.

L'éclairage intégré dans un show case donne à mon avis de bien meilleurs résultats, tout simplement parce que l'ensemble est confiné et n'est pas tributaire de la lumière ambiante extérieure. Avec une avancée comme sur ton exemple (la CIA de Ph.Marc Machi'N si je ne m'abuse), la lumière est parfaitement dirigée et contrôlée, et toute la scène est mise valeur sans zones d'ombres.
Après chacun utilise le système qui lui plaît. Perso je préfère les fluos type bibliothèque ou aquarium; ce n'est pas lourd dans ce cas puisqu'il n'y a pas de transformateur à part et j'aime l'aspect très continu et non pontuels. Cela dit pour de gros modules en expo il est possible que ce type de fluos soit trop faible
Le LED est pas mal mais je n'arrive pas à m'y faire totalement; cela dit ils ont sorti des LEDS à tons plus chauds qui donnent apparemment de très bons résultats. Mais la CIA est un bon exemple de réussite sur ce point (comme d'autres d'ailleurs)

Pour illustrer mes show case, une photo de "Laploec'h", équipé d'un fluo d'aquarium un peu violet qui donne un bon rendu de mauvais temps.

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Laploe10

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Laploe11
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 12:21

bonjour, je fais comme Romilly
un ruban led ton froid à l'arrière
un ruban avant ton chaud...avec en plus un "dimmer" pour régler +/- l'éclairage jusqu'à l'extinction
(réseau étagère tour de pièce)
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 13:32

Merci pour vos explications ainsi que pour les photos Exclamation

Sinon je pense que le ruban de led est mieux car il prend pas de place et il est simple à fixer. Par contre je trouve nécessaire le mixage de ruban ton chaud et froid pour obtenir un éclairage plus naturel Exclamation

Sinon après ma visite à l'exposition du Ramma à Sedan je trouve que le showcase mais bien plus en valeur le réseau est comme l'a dit Traindenfer l'éclairage est bien meilleur Wink

Par contre il faut je regarde si le type showcase est encore possible sur mon réseau Question
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 14:23

pour réconcilier les amateurs de lumière froide et de lumière chaude , il existe des rubans LED mariant les 2 types de Led ; à l'aide d'une télécommande ,on peut faire varier de façon progressive
l'intensité des uns et des autres , (ainsi bien sûr que l'intensité lumineuse globale ) , permettant d'obtenir toutes les nuances possibles ....idéal pour simuler un petit matin glacial d'hiver , ou une belle après midi ensoleillée d'été , ou le crépuscule...
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 14:26

Cisalpin a écrit:
pour réconcilier les amateurs de lumière froide et de lumière chaude , il existe des rubans LED mariant les 2 types de Led ; à l'aide d'une télécommande ,on peut faire varier de façon progressive
l'intensité des uns et des autres , (ainsi bien sûr que l'intensité lumineuse globale ) , permettant d'obtenir toutes les nuances possibles ....idéal pour simuler un petit matin glacial d'hiver , ou une belle après midi ensoleillée d'été , ou le crépuscule...

Aurais tu lien de ce ruban de led ou un nom d'une boutique Question
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 20:13

ici par ex : http://www.ledsgo.fr/rubans-led-blanc/156-ruban-led-teinte-variable.html

(nb : site sérieux que je recommande )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage du réseau : vos méthodes ?    L'éclairage du réseau :  vos méthodes ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éclairage du réseau : vos méthodes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [En projet] TGV Réseau Carmillon sur base TGV Lyria et Reseau Kato
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Le réseau de Tchou-Tchou-Ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: