1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Tension alimentation des centrales DCC

Aller en bas 
+13
CleoN
Youen
F.GODEFERT
romilly
lucien2
matsuura
Belleroche
Geo69
DAN57FRN
ptitrain54
Trusty
class66
Sergio11
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 16:17

Bonjour, alors que les tensions d'alimentation maxi semblent légèrement inférieures en N qu'en HO, les centrales DCC (peut-être pas toutes) sont indifféremment utilisables dans les deux échelles (et autres échelles également).

Il est vrai qu'en numérique on peut régler la vitesse maxi de chaque loco mais il n'en reste pas moins vrai que la tension maxi pourrait être plus basse en N... on pourrait insérer des couples de diodes tête bêche pour protéger le matériel???

Qu'en pensent les electriciens???

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 17:56

Sergio11 a écrit:
Bonjour,  alors que les tensions d'alimentation maxi semblent légèrement inférieures en N qu'en HO, les centrales DCC (peut-être pas toutes) sont indifféremment utilisables dans les deux échelles (et autres échelles également).

Il est vrai qu'en numérique on peut régler la vitesse maxi de chaque loco mais il n'en reste pas moins vrai que la tension maxi pourrait être plus basse en N... on pourrait insérer des couples de diodes tête bêche pour protéger le matériel???  

Qu'en pensent les electriciens???

Merci


Une centrale "de milieu de gamme" fournit le courant qu'elle reçoit d'un transfo. Effectivement certaines peuvent abaisser par paramétrage le niveau de tension en sortie, mais pas toutes.

Perso, j'ai un transfo avec deux sorties : une 12v alternatif qui alimente ma centrale et une sortie 16v alternatif que j'envoie vers les décodeurs de fonction.

Après, d'autres configurations fonctionnent tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 19:04

En fait je viens d'acheter une MS Trix neuve d'occasion et je me pose certaines questions.
Je suis electricien de formation et je débute en DCC avec cette centrale reçue aujourd'hui.

Cet achat est juste pour me familiariser avec cette technologie en faisant rouler dès à présent mes 2 locs numérisées mais je compte évoluer... mais je ne peux pas imaginer jusqu'où pour le moment.

J'aimerai que quelqu'un puisse me donner les limites admissibles par les décodeurs pour le N...Par exemple la tension crête du signal DCC que je peux mesurer à l'oscillo...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 21:16

Bonjour,
Pour mesurer la "tension" DCC, j'utilise un pont redresseur. Voir explication dans le pdf joint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 6:31

Il est peut-être nécessaire de préciser un point : il n'y a pas de rapport entre la tension "sur les rails" et la tension envoyé au moteur des locos digitalisées.

Le transfo fournit une tension alternative transfo qui peux aller de 12v à ... ( je crois avoir lu 20v pour les trains de jardin). Pour être plus raisonnable, je pense que tous les décodeurs que nous utilisons en N supportent du 16v, qui est la tension généralement fournie par les transfos que l'on trouve dans le commerce.

La centrale construit alors son signal alternatif carré à partir de cette source et l'envoie "dans les rails".
Le décodeur capte le courant/signal et crée une tension CONTINUE de sens variable (suivant sens déplacement) qu'il envoie au moteur. Cette tension varie en fonction du cran de vitesse et du CV5 qui fixe la vitesse maximum.

J'ai digitalisé la semaine dernière une CC 72000 Minitrix avec un décodeur Uhlenbrock 73400. Avec la valeur usine du CV5 à 48 (valeur réglable de 1 à 63), j'obtenais une vitesse d'échelle de 272Km/h.
Pour obtenir une vitesse max réelle à l'échelle de 140 km/h, j'ai du baisser la valeur du CV5 à 18.

18 sur 63, cela signifie que la tension moteur doit pas être bien élevée.

Pour info, les vitesses d'échelle mentionnées sont celles mesurées par Train Controller lors de l’établissement du profil de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 7:49

Pour info, j'ai remplacé depuis longtemps le transfo d'origine de ma MS2 Trix qui délivre allègrement 18v par une alimentation 12v issue de chargeurs de portable. Ça ne marche pas moins bien et mes locos respectent un peu mieux maintenant des vitesses réalistes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 8:40

Bonjour

Pour ma part, j'alimente ma Centrale Uhlenbrock IB1 par une transfo 12V AC acheté ICI

Et tout marche très bien Very Happy

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 9:17

Trusty a écrit:
Ça ne marche pas moins bien et mes locos respectent un peu mieux maintenant des vitesses réalistes !

Elle le respecteraient parfaitement si tu réglais les CV5 Smile

Smile

Comme Ptitrain54, j'ai une Intellibox (Basic). Comme je débutait en numérique, j'avais peur que les accessoires ne fonctionnent pas correctement pas correctement en 12v AC.

C'est pourquoi j'avais acheté ça:
Tension alimentation des centrales DCC $_57

Avec sorties 12 et 15v (et pas 16 comme j'ai écrit par erreur au dessus).

Mais je pense que la solution de Ptitrain54 est plus économique et tout à fait aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 10:05

Bonjour,

Pour les tensions d'alimentations DCC des centrales il est préférable d'ajuster la tension
Sur la centrale ECOS on peut régler la tension d'alimentation.

Sur les autres centrales il faut changer l'alimentation par une alimentation continue
on peur en trouver sur la baie pour les alimentations de rubans LED
Choisir 12V au minimum 2A ou 15V 4A ou 5A par exemple
en N on peut alimenter de 12 à 14V en HO de 14 à 16V
18V me parait beaucoup pour du N car les ampoules d'éclairage n'aiment pas plus de 16V et une tension élevée abrège leur durée de vie.
Pour le N on peut choisir une alimentation 12V ou 15V par exemple.

Petit rectificatif: il semble que certaines centrales demandent une alimentation alternative dans ce cas la solution de ptitrain54 est tout à faite correcte.
les centrales ROCO, fleischmann (MUltimaus) ou S-PROG et ESU s'alimentent en courant continu.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 11:03

Bonjour,

DAN57FRN a écrit:
... les ampoules d'éclairage n'aiment pas plus de 16V et une tension élevée abrège leur durée de vie.
Pour le N on peut choisir une alimentation 12V ou 15V par exemple...
Comme pour le moteur, pour l'éclairage le décodeur transforme l'alimentation alternative de la voie en courant continu. Je viens de vérifier, avec une alim DCC d'env. 14 volts sur la voie, un décodeur Minitrix alimente les feux de la loco à 6 volts. Donc, il y a de la marge pour la durée de vie des ampoules. De plus, avec certains décodeurs, on peut régler l'intensité d'éclairage des feux ... Very Happy  
Concernant la tension d'alimentation de la voie, mon expérience me fait dire qu'aux alentours de 14 volts c'est pas mal ... En effet, avec ma centrale Lenz dont la tension est réglable de 12 à 22 volts, je l'avais réglé au départ sur 14 volts ce qui me donnait une tension d'env. 12 volts sur la voie (celle-ci étant alimentée au travers de modules de rétro-signalisation qui "pompent" environ 2 volts). Avec cette tension, j'avais quelques locos (73500 Arnold par exemple) qui n'atteignaient pas leur vitesse maxi théorique à l'échelle. J'ai réglé le problème en réglant la centrale sur 16 volts ce qui me donne une tension DCC dans les voies d'env. 14 volts. Ceci sans noter d'échauffement partriculier des décodeurs ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 12:19

Je profite de ce fil pour mettre en garde les utilisateurs de la MS Trix (v1), elle est livrée avec un transfo délivrant du 23v ! et tous les décodeurs ne supportent pas des tensions aussi élevées  Twisted Evil
Par exemple les CT Elektronik (DCX75, DCX76) sont brûlants rien qu'en étant alimenté en DCC (feux éteinds, moteur éteind), alors que les Kuhen (N025) restent froids.
Donc je conseille de remplacer le transfo de la MS Trix par une alim 12 ou 16v (par ex. alim de PC portable).
Les avantages des CT Elektronik sont une taille très réduite et un excellent contrôle moteur permettant des ralentis exceptionnels, cf vidéos sur mon post au sujet de la BB63500.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 12:49

Perso pour le N j'alimente ma centrale avec ceci : https://www.prozic.com/www2/info_promo_TRFERRO50W_TRANSFO%20POUR%20HALOGENES.html


Les locos et décodeurs ne chauffent plus exagérément.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 12:54

Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 21:19

Sergio11 a écrit:
...
J'aimerai que quelqu'un puisse me donner les limites admissibles par les décodeurs pour le N...Par exemple la tension crête du signal DCC que je peux mesurer à l'oscillo...

Merci
Bonjour,
La norme NMRA précise que les décodeurs N doivent supporter 24V DC (soit +-24V du signal DCC).
Elle indique aussi que la centrale DCC ne doit pas fournir plus de +- 22V crête.
La centrale Intellibox1 permet de sortir une tension plus faible pour une utilisation N, tout en étant alimentée en 16V AC.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 7:21

chez roco les Z21 sortent en 18 volts, on ne peut changer le voltage de la blanche

en 18 volt aucun problème sur le réseau tout fonctionne bien
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 7:47

Bonjour,
Pour ma part, j'ai remplacer le transfo d'origine Trix par un d'imprimante en 16volt CC 2Ampères,ce qui me sort 13,8 volt sur les voies au lieux de 20 volt.
Ce qui implique trois choses.

Plus de puissance dans la voie(2 ampères et non 1 pour le trix).
Bien moins d'échauffement pour les décodeurs.
Les LED de freinages ne grillent plus(ABC BM1 modifié).

A+
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 13:50

Avec le transfo d'origine de la multimaus,j'ai eu plusieurs décodeurs cramés,maintenant nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 18:15

Bonsoir,

J'ai une centrale Dynamis depuis 6 ans elle fonctionne très bien avec du Ho. Vu que je reprends le N, et le train après de nombreux déménagement. j'ai du changer de décodeur sur mon x 2800 équipé d'un Uhlenbrock, j'ai installé un loc pilot v4.0. bruit anormal vibration et échauffement...
La tension de sortie de ma centrale est de 16v-2,3 ampères. Cette centrale en faite c'est une Esu.
J'ai un 2400 ho electrotren équipé d'un décodeur Uhlenbrock, celui-ci n'apprécie pas ce courant il demande à ètre recalé, mais compte tenu que je ne peux pas lire les cv, je peux les programmer, je préfère m'abstenir. Parcontre quand la tension diminue, l'intensité augmente, donc ça chauffe. Les décodeurs agissent-ils sur une fréquence ou sur la tension du moteur ou les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 18:18

Depuis l'installation du loc pilot v4.0 le fonctionnement du x 2800 est impeccable, pas de vibrations et surtout pas d'échauffement.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 18:32

Avec un décodeur DCC, les moteurs sont alimentés en PWM.

Sur certains décodeurs la fréquence du PWM est sélectionnable parmi quelques valeurs de façon à s'adapter au mieux au moteur.

La tension envoyé au moteur est, à peu de chose près, celle du DCC.
Voir la notice du décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 16:56

Bonjour,

CleoN a écrit:
... La tension envoyé au moteur est, à peu de chose près, celle du DCC.
Voir la notice du décodeur.
J'ai récemment vu dans la notice Zimo que la tension délivrée par un MX621N était inférieure d'environ 2 volts à la tension de la voie. Si on utilise des modules de rétro, ils pompent aussi environ 2 volts par rapport à la tension en sortie de centrale. Pour ceux qui limitent la tension en sortie de centrale à 12 volts, cela va donner env. 8 volts maxi au moteur qui risque d'avoir du mal à atteindre sa vitesse maxi (expérience vécue) ... Smile
A mon avis, avec des modules de rétro-signalisation qui aliment la voie, 16 volts en sortie de centrale c'est bien ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 20:34

C'est sûr que 8V c'est peu !

Je viens de vérifier chez moi, et je n'ai qu' un Volt de baisse de tension dans le décodeur.

Ça doit dépendre de la conception du décodeur.


Revenir en haut Aller en bas
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 18:31

Geo69 a écrit:
Bonjour, 
Concernant la tension d'alimentation de la voie, mon expérience me fait dire qu'aux alentours de 14 volts c'est pas mal ... En effet, avec ma centrale Lenz dont la tension est réglable de 12 à 22 volts, je l'avais réglé au départ sur 14 volts ce qui me donnait une tension d'env. 12 volts sur la voie (celle-ci étant alimentée au travers de modules de rétro-signalisation qui "pompent" environ 2 volts). Avec cette tension, j'avais quelques locos (73500 Arnold par exemple) qui n'atteignaient pas leur vitesse maxi théorique à l'échelle. J'ai réglé le problème en réglant la centrale sur 16 volts ce qui me donne une tension DCC dans les voies d'env. 14 volts. Ceci sans noter d'échauffement partriculier des décodeurs ... Smile

A+
Georges
    Ayant des décodeurs de marques différentes et notamment des CT electronik  choisis pour leur miniaturisation record
puis  ayant appris à postériori que cette miniaturisation avait pour  contrepartie une fragilité ( s'échauffent plus facilement que les autres ) et n'ayant pas besoin de vitesses élevées sur mes locos  , j 'étais tenté de réduire  à 12 v   l'alimentation de la voie par la lvz 100  ;
Je vais avoir l'essentiel du réseau alimenté par modules de rétro LDT  et tomber à 10v  sur ces portions ,  les rares portions non rétrosignalées vont être en 12v  ..  ( n'y a t il pas un pb à ce niveau le décodeur passant brutalement d'une alim en 12v à 10v ? )
Autre aspect de la question :  je prévois de nombreuses rames éclairées  en circulation simultanée ,  la baisse de tension ne se fait elle pas au détriment de la puissance globale disponible   avec risque de nécessiter un booster ce que souhaiterais éviter ...Machines éclairages , accessoires , rétrosignalisation , essieux graphités  l'addition monte vite ....
Question annexe  en cas de modification par la centrale de la tension sur voie  faut il refaire tous les profils de vitesse ?
merci de vos éclairages ...
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 19:48

n69 a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonjour, 
Concernant la tension d'alimentation de la voie, mon expérience me fait dire qu'aux alentours de 14 volts c'est pas mal ... En effet, avec ma centrale Lenz dont la tension est réglable de 12 à 22 volts, je l'avais réglé au départ sur 14 volts ce qui me donnait une tension d'env. 12 volts sur la voie (celle-ci étant alimentée au travers de modules de rétro-signalisation qui "pompent" environ 2 volts). Avec cette tension, j'avais quelques locos (73500 Arnold par exemple) qui n'atteignaient pas leur vitesse maxi théorique à l'échelle. J'ai réglé le problème en réglant la centrale sur 16 volts ce qui me donne une tension DCC dans les voies d'env. 14 volts. Ceci sans noter d'échauffement partriculier des décodeurs ... Smile

A+
Georges
    Ayant des décodeurs de marques différentes et notamment des CT electronik  choisis pour leur miniaturisation record
puis  ayant appris à postériori que cette miniaturisation avait pour  contrepartie une fragilité ( s'échauffent plus facilement que les autres ) et  n'ayant pas besoin de vitesses élevées sur mes locos  , j 'étais tenté de réduire  à 12 v   l'alimentation de la voie par la lvz 100  ;
Je vais avoir l'essentiel du réseau alimenté par modules de rétro LDT  et tomber à 10v  sur ces portions ,  les rares portions non rétrosignalées vont être en 12v  ..  ( n'y a t il pas un pb à ce niveau le décodeur passant brutalement d'une alim en 12v à 10v ? )
Autre aspect de la question :  je prévois de nombreuses rames éclairées  en circulation simultanée ,  la baisse de tension ne se fait elle pas au détriment de la puissance globale disponible   avec risque de nécessiter un booster ce que souhaiterais éviter ...Machines éclairages , accessoires , rétrosignalisation , essieux graphités  l'addition monte vite ....
Question annexe  en cas de modification par la centrale de la tension sur voie  faut il refaire tous les profils de vitesse ?
merci de vos éclairages ...

Jusqu'à il y a peu de temps j'alimentais en 12V (conseils de Murphy). Sur un petit réseau pas de pb.
Dernièrement à St Mandé nous avions un réseau T-Trak de plus de 15m de long avec 3 trains en circulation: les trains se "trainaient". Nous avons remplacé l'alimentation 12V par une 15V... c'était bien meilleur (comme en 12V sur mon petit réseau de 2,5m de long).
Au cours des 10 dernières années la situation des décodeurs N s'est bien améliorée en particulier sur la place disponible dans les locos et j'espère que les décodeurs tiendront le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 20:39

n69 a écrit:
.....  ;
Je vais avoir l'essentiel du réseau alimenté par modules de rétro LDT  et tomber à 10v  sur ces portions ,  les rares portions non rétrosignalées vont être en 12v  ..  ( n'y a t il pas un pb à ce niveau le décodeur passant brutalement d'une alim en 12v à 10v ? )
...
Pourquoi ne pas alimenter les sections non-rétrosignalées à travers 2 x 3 diodes série, câblées tête-bêche, et avoir ainsi une tension homogène sur tout le réseau?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension alimentation des centrales DCC Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation des centrales DCC   Tension alimentation des centrales DCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension alimentation des centrales DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tension alimentation
» Tension d'alimentation
» Tension d'alimentation et mis en sécurité des décodeurs
» Tension d'alimentation moteur péco
» Alimentation des locomotives avec une tension hachée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: