1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Tension alimentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FikoU
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 1268 Burtigny
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/03/2020

Tension alimentation Empty
MessageSujet: Tension alimentation   Tension alimentation Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 11:18

Bonjour,
J'ai alimenté mon circuit analogique (petit circuit) avec un Arduino.

Avec l'Arduino alimenté en 12v j'ai 10,14v sur les rails, trop peux
Avec l'Arduino alimenté en 15v j'ai 14.3v sur les rails
Avec l'Arduino alimenté en 16v j'ai 15,5v sur les rails
Avec l'Arduino alimenté en 18v j'ai 16,35v sur les rails

Sur mon transfo Minitrix il est noté 0 à 13,8v Mais je mesure 15,8v en sortie, si je le met au maximum je mesure  22,8v sur les rails

J'ai que de vieilles locos pour le moment.
J'aimerai savoir quel est le voltage MAXIMUM sur les rails ?
Quel est la tension (volt) maximum pour une loco ?

Merci d'avance
Fikou
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Tension alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation   Tension alimentation Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 13:12

Bonjour.

L'Arduino est une petite bête certes très puissante, mais beaucoup plus en terme de possibilités qu'en puissance électrique. Un Arduino ne peut, de construction, que délivrer du 5v (voire du 3.3v...) et avec une puissance de 0.2 Ampères si on combine toutes les broches... Donc forcément insuffisant quelle que soit l'échelle pratiquée.
Vous passez donc forcément par un circuit intermédiaire, généralement on parle de 'H-Bridge' ou 'Pont en H', c'est à dire un circuit d'alimentation comme le LMD18200, le L293D ou le L298D. Bien sûr, ce ne sont que des exemples. C'est lui qui délivre la bonne puissance au réseau, et l'Arduino n'est là que pour lui dire quel voltage délivrer, et avec quelle polarité.

Sur mon tout petit réseau, l'Arduino est alimenté en 9v, mettre plus le fait chauffer un peu trop, et les rails le sont en 12v. Mais je suis en DCC et la fourniture de courant est un peu différente dans ce cas là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Tension alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation   Tension alimentation Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 13:16

Et pour répondre plus précisément à la question, le maximum est surtout celui supporté par les machines à y faire tourner. Sur des voltages importants, 20v et plus, les moteurs vont surtout faire courir les locos comme des formules 1, bien peu réaliste et dangereux dans les virages ! Enfin celles qui n'auront pas grillé avant. 16v à 18v me paraissent un maximum en N, même pour de vieilles machines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Tension alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation   Tension alimentation Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 13:18

Attention aux valeurs mesurées, tout dépend de la forme de la tension et du type de voltmètre utilisé.
En effet, les constructeurs ne précisent pas toujours quelle est la forme de la tension délivrée par leurs alimentations... L'indication "DC" ou "Continu" veut simplement dire que la polarité ne s'inverse pas comme en alternatif, mais on peut trouver :
- Du continu lisse (appelé aussi pur continu) : la tension est constante, comme celle d'une pile.
- Du continu redressé double alternance sans filtrage : la tension varie de manière 1/2 sinusoïdale entre 0V et une valeur crête.
- Du courant pulsé : la tension continue lisse de valeur constante est hachée en tranches, c'est à dire que l'on a des créneaux de valeur crête séparés par des plages à 0V. C'est la variation de durée des plages qui fait varier la valeur moyenne.

Suivant le type de voltmètre utilisé, les résultats obtenus peuvent être différents.
- Les anciens voltmètres à aiguille étaient en général du type "Magnéto électrique". Sur un calibre "mesure de tension continue", ils indiquent par conception la valeur moyenne de la tension.
- Les appareils numériques peuvent utiliser des process différents, et par conséquent n'indiquent pas forcément la valeur moyenne.

Si le continu délivré par l'alimentation est du continu lisse, pas de problème l'indication donnée par le voltmètre sera la bonne quelque soit son principe de fonctionnement.

Si le continu délivré par l'alimentation est du redressé non filtré ou du pulsé, les valeurs mesurées peuvent varier suivant le principe de fonctionnement du voltmètre. Par exemple, un appareil qui mesure la valeur crête branché sur une tension redressée double alternance non filtrée de valeur moyenne égale à 12V indiquera 18,8 V.

La seule façon de savoir est de mesurer avec un oscilloscope.

Pour répondre directement à ta question, nos petits moteurs en N ne peuvent pas beaucoup dissiper les calories et chauffent vite. Je vais être un plus timoré que Trusty en te conseillant de ne pas dépasser 13V de valeur moyenne sur les rails, avec dans tous les cas une valeur crête < 18V si la tension n'est pas du continu lisse.
Revenir en haut Aller en bas
FikoU
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 1268 Burtigny
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/03/2020

Tension alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation   Tension alimentation Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 15:13

Re,
Merci pour vos réponses. J'aurais du vous dire que j'utilise un pont en H avec un potentiomètre.
Alimentation séparée Aduino, booster.
Je débute ce n'est pas moi qui ai fais ce montage.
Vous avez répondu a ma question.
Je vais calculer la valeur moyenne.
Bonne fin de journée
FikoU
Revenir en haut Aller en bas
FikoU
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 1268 Burtigny
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/03/2020

Tension alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation   Tension alimentation Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 18:31

Bonjour,
J'ai fais mes mesures je me suis arrêté sur un alim de 20v ce qui me fait max 19,9 sur les rails.
L'alimentation que j'ai utilisée est une alimentation réglable que je sert pour les PC portable :
AC INPUT : 1,5A 50-60Hz DC OUTPUT : 12V, 15V, 16V, 18V, 19V, 20V @ 4,5A Max 22v 24v @ 3,75A Max

Ma question est : Quel type d'alimentation dois-je acheter, quelle spécificités ?

Merci
FikoU
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Tension alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation   Tension alimentation Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 22:00

J'utilise aussi une alim de PC portable réglable comme la tienne.
Maintenant la situation est un peu différente suivant si ton réseau est en analogique ou en numérique
- En analogique la limitation à 13V proposée par DMARRION me semble idéale. En général les trains roulent bien assez vite, aussi si ton alim ne te permet que 12V ou 15V, restes sagement à 12V
- En numérique, les décodeurs sont sensés encaisser 22V, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas envie d'essayer!
Pour mon réseau en numérique je règle l'alim à 16V sachant que j'ai sur chaque canton un détecteur de présence et un détecteur Railcom, qui bouffent évidement un peu de tension.

Ton alim avec ses 4.5A permet facilement de faire tourner une dizaine de trains.
Pour alimenter la partie Arduino, tu peux prélever un peu de ces 16V et les ramener à 12V, 9V voire carrément 5V avec un régulateur type 7812, 7809 ou 7805 suivant ce que tu as.

Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

Tension alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation   Tension alimentation Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 10:26

Bonjour.
Vous parlez bien de l'échelle N ?? en analogique ??
Je suis étonné des valeurs élevées de tension que vous évoquez.
Pour mon expérience personnelle, en analogique, les moteurs européens fonctionnent entre 6 et 10v pour une vitesse raisonnable, et les moteurs d'origine asiatique entre 3 et 8v pour les mêmes vitesses.

Pour la consommation : moins de 100mA pour un autorail, et jusqu'à 300mA pour une loco tractant un convoi.

J'ai une mauvaise expérience avec une alim généreuse : un bissel s'est mis en court-circuit sur une aiguille, le courant de court-circuit a fait chauffer l'essieu et le plastique s'est déformé.

En digital, il faut une tension d'alimentation de la centrale plus importante car il faut compenser les chutes dans la centrale, les chutes dans le décodeur, et laisser un peu de marge sur le rapport cyclique du découpage par le décodeur.
Pour le courant, la protection est faite par la centrale par une détection de court-circuit et une disjonction rapide.

Donc en résumé, les tensions et courant d'alimentation évoqués sur les posts précédents sont valables pour du digital uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tension alimentation   Tension alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension et LED
» Tension alimentation des centrales DCC
» Tension lampadaires
» régulateur de tension
» Alimentation des locomotives avec une tension hachée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: