1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi

Aller en bas 
+8
dany56
Elwood
DMARRION
Antho
tofalu
matsuura
vigon
phil68000
12 participants
AuteurMessage
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 18:40

Pour ceux qui ont suivi dans le topic électrique, je fais face à de graves désillusions depuis juin sur mon réseau balbutiant. Il est donc temps que je muscle mon jeu Razz

Je résume les épisodes précédents : j'ai posé ma voie Fleischmann non ballastée. 17 m avec en tout et pour tout l'alimentation électrique par l'unique rail de la centrale livré dans le coffret, les éclisses (nombreuses, j'ai fait un réseau sans voie flexible, ce qui était une erreur !) et 0 canton. Tout allait magnifiquement bien. Jusqu'à ce qu'une loco bidouille. Ce qui s'est avéré n'avoir rien à voir avec l'alim ou d'éventuels courts circuits mais m'a fait psychoter un maximum ! Bref, j'ai isolé les aiguillages, j'ai soudé des alimentations un peu partout et ça allait globalement encore bien.
Ensuite, patatras : mise en peinture (pourtant pas trop comme un bourrin) des rails et des traverses, avec de la Humbrol. D'abord c'est moche. Ensuite, ça a tout fait capoter.

En gros, je nettoie à l'essence F, je soude, je ressoude... ça ne marche pas. Comme j'avais collé et pas cloué les rails (ça me semblait mieux ...), enlever les rails produit des coupons de voie tordus, donc j'arrive pas à refaire une voie propre en changeant les éclisses éventuellement bouchées par la peinture ... bref.... je craque !!!

J'envisage donc de déposer toute la voie et de tout refaire avec du neuf. Ce d'autant plus que les aiguillages, la planéité de la voie, tout ça, c'était vraiment pas top dès le départ et que ça mériterait d'être revu.

Selon que j'aille au fond des choses ou non, j'en ai pour 100 à 300 €. Dans la mesure où j'aimerais que ce réseau dure et parte sur de bonnes bases "de jouabilité", ça me semble une nécessité.

J'envisage donc de refaire, en partie en voie flexible. J'ai donc pas mal de questions, je ne voudrais pas refaire encore du n'importe quoi.

1. La voie flex : la normale ou la rigide ?

2. Couper la voie flex, comment ? J'ai déjà testé avec une pince coupante (de qualité très moyenne), c'est pas ça. Que me conseillez-vous ? Une disqueuse de petite taille ? Une scie à métaux ?

3. La mise en peinture : pour un essai sur du HO, qui avait très bien réussi et n'avait pas d'incidence sur l'alimentation, j'avais utilisé des vieux fonds de peinture d'un vieux coffret de maquettes de soldats assez basiques qui trainait dans la maison. C'était pas une glycéro comme la humbrol, ça se lavait à l'eau et pourtant, ça tenait sur le plastique des traverses. Le tout pour un rendu bien plus sympa à mon goût. Quel type de peinture non glycéro me conseillez-vous ? Par ailleurs, comment peindre pour que ça ne bloque pas tout ? Chaque rail, avec test électrique, avant pose, ce qui est dans mes intentions ?

4. Tant qu'on y est, avez-vous des conseils spécifiques sur le ballastage, en dehors des classiques, style humidification avec 2 gouttes de liquide-vaisselle puis moitié colle à bois - moitié eau ?

Pour tout, d'avance un grand MERCI
Revenir en haut Aller en bas
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2010

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:23

bonsoir

perso j'ai utilisé de la voie peco code 55 flexible pour ce qui est visible et du code 80 pour ce qui est en voies cachées.
le tout est collé sur du liège de 3mm.
une soudure sur une éclisse tous les 2m reliée à un feeder sous la voie.

coupe de la voie avec une mini perceuse dremel et un disque très fin; un p'tit coup de lime fine et c'est propre.

mise en peinture : à l'aérographe (humbrol diluée à 50% de diluant humbrol) mais ça peut se faire avec une bombe had hoc. la couche est très fine, aucun soucis après nettoyage du dessus des voies.

ballastage : ballast de chez ARA production; colle souple Anita decor là :
http://www.filisur.be/detail.php?id=594&detail=matos

voilà ce que je pratique sans soucis
Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:30

Bonsoir.Pas tenté par la voie picolo déjà ballastée?
Revenir en haut Aller en bas
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 20:47

C'est aussi une idée.
D'autant qu'après mes premiers essais de ballast sur du HO, je m'étais juré de passer à quelque chose de déjà ballasté....


Au niveau tracé de la voie, j'imagine que c'est plus strict, non ? Encore que j'ai vu du flexible en piccolo... La jonction entre coupons, c'est comme du Märklin HO ?

Et puis, la tête de ma femme si je rachète tout en piccolo.... (en non ballasté, ça se verra moins !!!)

Imaginons que je sauve ce qui est sauvable (dans mes voies non ballastées) pour faire des modules plus tard. Est-ce connectable sur du piccolo avec les éclisses qui vont bien ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
tofalu
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : AIN
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2015

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 20:53

Si les voies ont été posé à la colle blanche, il suffit de les tremper dans de l'eau chaude et elle redeviennent comme neuves, le ballast se décrochera quasi immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 22:32

vigon a écrit:
bonsoir

perso j'ai utilisé de la voie peco code 55 flexible pour ce qui est visible et du code 80 pour ce qui est en voies cachées.
le tout est collé sur du liège de 3mm.
une soudure sur une éclisse tous les 2m reliée à un feeder sous la voie.

coupe de la voie avec une mini perceuse dremel et un disque très fin; un p'tit coup de lime fine et c'est propre.

mise en peinture : à l'aérographe (humbrol diluée à 50% de diluant humbrol) mais ça peut se faire avec une bombe had hoc. la couche est très fine, aucun soucis après nettoyage du dessus des voies.

ballastage : ballast de chez ARA production; colle souple Anita decor là :
http://www.filisur.be/detail.php?id=594&detail=matos

voilà ce que je pratique sans soucis
Eric

Tout est dit j'adhère à 200%

Le petit plus pour enlever l'ancienne voie sans tout péter.

- faire bouillir de l'eau
- déposer l'eau chaude directe sur la voie
- décoller progressivement par petits à coups avec une spatule en prenant sous le rail

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 8:17

J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui t'arrive avec la peinture !

J'ai des rails et aiguillages Roco des années 80, et en plus récent des Minitrix et des Fleischmann (gamme ex Roco), que j'ai peint simplement au pinceau (avant pose) avec de la peinture Revell Email color brun 83 mat, et je n'ai aucun souci.
Je prends juste la précaution de ne pas peindre les extrémités du rail qui s'emboiteront dans les éclisses des rails voisins, et de ne pas déposer de peinture à l'intérieur des éclisses.  

Mes rails ne sont pas cloués, mais simplement collés sur du liège avec de la colle à bois (qui se dilue dans l'eau pour un éventuel démontage). J'ai collé le liège sur la table de roulement en contre plaqué avec de la néoprène, mais je pense que la colle à bois aurait rendu le même service.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 9:11

La voie piccolo ballastée se pose comme les autres.Aucun problème.Et Fleischmann produit le ballast pour combler entre les voies.

http://www.modellbahnshop-lippe.com/productzoom/Fleischmann/2-2-0-4553-007001-0-0-0-0-2-0-grp-fr-p-0/productzoom.html
Revenir en haut Aller en bas
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2010

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 9:56

j'ai oublié un point qui a son importance : un point de soudure sur la liaison rail/éclisse, systématiquement et du côté externe du rail

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 13:16

DMARRION a écrit:
J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui t'arrive avec la peinture !

J'ai des rails et aiguillages Roco des années 80, et en plus récent des Minitrix et des Fleischmann (gamme ex Roco), que j'ai peint simplement au pinceau (avant pose) avec de la peinture Revell Email color brun 83 mat, et je n'ai aucun souci.
Je prends juste la précaution de ne pas peindre les extrémités du rail qui s'emboiteront dans les éclisses des rails voisins, et de ne pas déposer de peinture à l'intérieur des éclisses.  

Mes rails ne sont pas cloués, mais simplement collés sur du liège avec de la colle à bois (qui se dilue dans l'eau pour un éventuel démontage). J'ai collé le liège sur la table de roulement en contre plaqué avec de la néoprène, mais je pense que la colle à bois aurait rendu le même service.

Je suis tout à fait d'accord pour la peinture. Le fait de peindre n'a aucun impact surla continuité électrique sauf à en mettre là où il ne faut pas. Mes précédents réseaux, je les ai tous peints à l'humbrol. C'est facile, ça tient bien mais je ne trouve pas le rendu top.
Sur les conseils de Machi'N, sur mon réseau actue, j'ai peint les rails à la peinture à l'huile.
C'est beaucoup plus riche pour ce qui est de nuances.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 13:53

La mise en peinture n'est vraisemblablement pas la source des dysfonctionnements
L'origine est ailleurs
Pour la voie : comme vigon
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 16:42

Merci pour vos réponses.
A priori, pas mal de peinture s'est glissée dans les éclisses, ou à la jonction entre deux rails. Quand je démonte, j'en trouve partout.
Par ailleurs, la voie n'était pas très plane et il y a pas mal de rails assez disjoints. C'est peut-être la cause des pannes ? Voilà pourquoi je pense à de la voie au mètre en plus grande quantité : j'ai plus de 100 coupons (avec parfois des successions de 4 coupons de moins de 10 cm... j'ai pas mal bricolé avec anyrail !).

Pour la dépose de la voie, ça va être coton : j'avais pas mal d'endroits avec du jeu, et j'ai trouvé que la loctite super glue, c'était magique et bien plus radical que la colle à bois ! Mais à enlever....

Bon, je vous tiendrai au courant des développements de tout ça.

Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 19:10

Pour la loctite le fabricant propose un produis spécial pour décoller
Revenir en haut Aller en bas
tofalu
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : AIN
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2015

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:12

phil68000 a écrit:


Pour la dépose de la voie, ça va être coton : j'avais pas mal d'endroits avec du jeu, et j'ai trouvé que la loctite super glue, c'était magique et bien plus radical que la colle à bois ! Mais à enlever....

Bon, je vous tiendrai au courant des développements de tout ça.


Au pire s'il n'y a qu'une traverse de coller par ci par là, tu peux aussi les sacrifier et en remettre après.

Tu peux peut-être aussi sacrifier le support et gratter ensuite les morceaux qui posent problème. Cela ne sera pas forcément rentables pour les petits coupons mais pour les appareils de voie, cela peut-être une solution qui évite de racheter.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 17:16

Attention quand même , la voie flexible est plus difficile à poser, il faut les petits étaux qui permettent de maintenir la forme, faire attention à ses rayons de courbure, ne poser ses aiguilles que sur des portions droites etc..... Beaucoup moins simple que la voie classique et plus long...
Mais au final c'est évidemment plus beau.... Mais que de galères .....
Tout dépend ce que tu recherches :
A mon humble avis si tu es plus "jeu" que modélisme hyperréalisme , super léché: une voie classique ballastée est d'une mise en œuvre beaucoup plus cool quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi 401968
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 17:23

Oui, je suis d'accord avec boblinux, la voie flexible c'est "mieux" puisque plus libre, mais attention à la pose. Tout mon petit réseau est en flexible et j'avoue que je garde un très mauvais souvenir de la pose.

Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 17:44

Moi itou,tout mon réseau est en voie flexible,mais j'ai pas souvenir d'avoir galéré pour sa pose ?Il faut dire aussi que je n'ai jamais utilisé la voie normal,donc je sais pas si c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Bandit
Membre



Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2015

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 19:27

Quand j'en ai eu assez de me battre avec les soudures, les raccordements improbables, la voie qui bouge et se déforme au niveau des éclisses, je suis retourné vers les éléments de voie (en HO, je préfère la voie C trix)
Je pense faire pareil en N (Kato Unitrack).
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 10:14

Les seuls vrais problème de raccord en voie flex c'est dans les courbes
Chez Fleisch Roco il y a 2 sortes de voies flex une souple et l'autre un peu moins
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 10:17

Il faut essayer dans la mesure du possible de ne pas avoir de raccord dans les courbes,mais c'est quand même faisable.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 10:39

matsuura a écrit:
Il faut essayer dans la mesure du possible de ne pas avoir de raccord dans les courbes,mais c'est quand même faisable.

Avec de petits rayons, oui, mais quand tu as de grands rayons c'est pas pareil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Empty
MessageSujet: Re: quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi   quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques questions basiques pour recommencer une pose de voi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: