1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Pose du ballast

Aller en bas 
+2
chr09
yaume
6 participants
AuteurMessage
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Pose du ballast Empty
MessageSujet: Pose du ballast   Pose du ballast Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 0:01

Bonsoir,

Il va falloir que je me lance dans la pose du ballast, mais j'ai quelques interrogations quand a comment procédé:

J'ai souvent lu qu'il vallait mieux mélanger différents ballast, pour ma part j'ai en ma possession 2 ballast polak 5211 et 5313

https://polakscenics.uk/product/ballast-rusted-2-n-gauge-5211/

https://polakscenics.uk/product/ballast-h000-gauge-4mm-granite-5313/

Pensez vous qu'il soit judicieux de les mélanger ?
L'idée étant d'imiter ce genre de photo
Pose du ballast 067%2520VF

De plus j'aimerai savoir comment procéder au mieux pour la pose, car j'étais parti sur l'idée un peu répandu du mélange eau+colle a bois + liquide vaisselle, mais je lis aussi de temps en temps des méthodes avec de l'alcool à bruler ?

Je sais que ces questions ont déjà souvent été posé mais quand on est confronté au problème pour la première fois on a beau lire et relire les discussions on en demeure pas rassuré pour autant Smile

Merci d'avoir pris le temps de me lire cheers study
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Pose du ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose du ballast   Pose du ballast Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 8:39

Salut,
Tout d'abord le mieux, c'est de faire un essai sur un petit bout de voie hors de ton réseau, pour essayer la technique, voir comment ça réagit, etc... Mélange ou pas mélange, à chacun de choisir en fonction du rendu qu'il veut. Sur certaines lignes, le ballast peut être uniformément de la même couleur, ailleurs comme sur ta photo avec des couleurs mélangées... Pareil en miniature.

Pour la technique de collage, effectivement le plus répandu est le mélange eau, colle à bois, liquide vaisselle.

Ceci dit: si ta voie est sur une semelle de liège dans le but d'absorber les sons, il faut savoir que la colle à bois va rigidifier le tout et anihiler cet effet d'isonorisation du liège. Pour l'éviter, on peut utiliser de la colle sur base latex. (pour ma part je ne le fais pas, le bruit ne me dérange pas).

Il existe aussi des colles toutes prêtes avec le mélange déjà dans les bonnes proportion. Par exemple ce produit de Noch: https://www.noch.de/de/produkt-kategorien/modell-landschaftsgestaltung-dioramen-und-modelleisenbahn-anlagen/klebstoffe/schotter-kleber.html. C'est juste plus cher que faire son mélange soi-même. Mais cette colle a la parfaite fluidité pour se glisser dans le ballast et garde aussi l'élasticité du liège.

L'avantage aussi de faire un test et de voir comment change la couleur du ballast lorsque tu le colles. En effet, il a tendance à s'assombrir.

j'espère que ces quelques réflexions t'aident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Pose du ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose du ballast   Pose du ballast Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 8:47

Bonjour,

Pour la pose, je procède de façon tout à fait simple et classique

1-Pulvériser de l'eau + qques gouttes de liquide vaisselle (plutôt moins que plus sinon il se forme des bulles qui vont soulever le ballast après mouillage). Ne pas hésiter à saturer le ballast de liquide
2- A la seringue colle blanche 1/3+eau 2/3+liquide vaisselle (pas trop sinon, toujours pareil, ça fait des bulles !)
Bien saturer à refus
Au départ, quelques gouttes et puis lorsque tout est bien mouillé il ne faut pas hésiter à charger
Ne pas toucher au moins pendant 12 à 24 heures car fragile lorsque ce n'est pas sec
Sinon, petit tuto complet ici :
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/voie/voie.htm

Une recherche sur le mot clé "ballast" sur ce forum permet de consulter tous les articles traitant déjà du sujet

Bon courage pour la pose


Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Pose du ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose du ballast   Pose du ballast Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 10:40

C'est drôle, je n'arrive pas à faire l'étape 1, pulvériser de l'eau, à chaque essai le souffle du pulvérisateur a dispersé les grains de ballast. J'ai donc éludé cette phase, malgré tout j'arrive à faire un ballastage correct mais au prix d'une grande lenteur.

Je me doute bien que le pulvérisateur de mon choix était trop puissant et qu'il doit falloir employer un truc genre vaporisateur à parfum, j'en ai cherché mais alors le prix: oupss!

Pour mon prochain projet je vais essayer une méthode dont je reparlerai après essais.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Pose du ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose du ballast   Pose du ballast Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 13:37

morfil a écrit:
C'est drôle, je n'arrive pas à faire l'étape 1, pulvériser de l'eau, à chaque essai le souffle du pulvérisateur a dispersé les grains de ballast. J'ai donc éludé cette phase, malgré tout j'arrive à faire un ballastage correct mais au prix d'une grande lenteur.

Je me doute bien que le pulvérisateur de mon choix était trop puissant et qu'il doit falloir employer un truc genre vaporisateur à parfum, j'en ai cherché mais alors le prix: oupss!

Pour mon prochain projet je vais essayer une méthode dont je reparlerai après essais.
Oui, le pulvérisateur à parfum est parfait
Si c'est trop puissant, éventuellement éloigner le vaporisateur de la surface à traiter
Il faut bien un brouillard d'eau et pas un jet même diffus
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Pose du ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose du ballast   Pose du ballast Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 13:46

L'importance de la pulvérisation d'eau avant l'application du mélange "eau + colle + liquide vaisselle" est d'autant plus grande que la granulométrie du produit à fixer et fine.

Par exemple, pour le sable à décor, c'est quasi indispensable sinon malgré la présence d'agent mouillant les gouttes d'eau + colle + liquide vaisselle roulent sur le sable sans pénétrer à l'intérieur (en plus, elles emportent des grains da sable dans leur course).
En revanche, pour le ballast ce n'est pas indispensable, même sans mouillage préalable ça marche pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

Pose du ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose du ballast   Pose du ballast Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 16:37

bonjour,
bien merci pour ces techniques, car j'en suis aussi aux préliminaires de la pose du ballast. J'ai choisi l'échelle TT pour qu'on le voit. En comparant les échelles, il y a un peu de différence, mais cela vaut le coup pour le visuel.
encore merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose du ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose du ballast   Pose du ballast Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose du ballast
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose ballast
» Pose ballast Track-Bed ech. N
» pose de ballast au medium
» technique de pose du ballast
» Pose de ballast rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: