1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?

Aller en bas 
+8
NestIII
tofalu
RE 460
Digilap'
matsuura
DMARRION
SavignyExpress
manougeo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Sep - 18:40

ça ne résoud pas le problème de manougeo.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Sep - 19:21

matsuura a écrit:
Je pense pas que cela vienne du fer,car quand il soude ailleurs cela soude très bien.Sinon achète un rail extensible autre que Minitrix.

Comme rail extensible, à part le minitrix et le fleischmann avec ballast qui est à 10.5 e piece, je n'en connais pas d'autres. Dommage que PECO n'en fasse pas (en N)
Revenir en haut Aller en bas
tofalu
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : AIN
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2015

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep - 5:18

Tu peux faire une photo de la dite pièce avec une tentative de soudure ?
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:54

Bonjour

Pour ceux qui soudent sans difficultés sur les éclisses fleischmann, ou sur des rails ferreux donc, quelle est la puissance de votre fer à souder, et si possible la température de chauffe ?

Avant de commander un nouveau fer, je préfère être sûr. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep - 21:34

Pour souder sur mes Minitrix j'utilise une station 48W réglée sur 350° environ.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep - 5:48

Comme dit plus haut, j'ai soudé des vieux rails HO Jouef (métal ferreux) avec un fer JBC de 35W. Il n'est pas régulé, je ne connais pas la température de chauffe.
Ce qui est important également, c'est d'utiliser une panne propre est pas trop fine pour une bonne inertie thermique et une bonne transmission de la chaleur au rail
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Sep - 20:45

Resultat des courses ( identiques sur éclisses fleischmann et la partie mobile du rail extensible minitrix) :

=> même avec fer à souder 40 W + eau à souder + brasure à l'argent = ECHEC


Cette fois j'abandonne : là où j'ai besoin de souder sur éclisses, je mets des éclisses PECO ou MINITRIX (la brasure prend aussitôt sur ces éclisses). Quant au rail extensible, je vais souder sur la partie fixe, en espérant qu'il n'y ait pas de mauvais contact avec la mobile...

Toutefois, j'ai remarqué que le fer de 40W facilitait la soudure sur rail en général (par rapport à un fer 25W) : pas besoin de le laisser longtemps, ça chauffe tout de suite au point voulu.

L'eau à souder, je dis bof et rebof : ça crépite, oui, ça noircit le rail, oui, mais c'est totalement inefficace, et la brasure à l'argent pareil.

Quant aux éclisses Fleischmann, c'est ballo, ce sont celles que je préfère (mise en place et tenue sur le rail)
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:04

Est -tu certain que ce sont des éclisses Fleischmann ?Je n'utilise que celles -ci et elles se soudent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:29

Toutes mes soudures pour les alim des rails se font sur des éclisses Fleischmann, et ca se soude sans difficulté, avec eau à souder ou pate à décaper, de la soudure classique étain/plomb et une station réglée comme pour mes kits laitons entre 300-350°
Faut étamer le câble avant. Jamais eu de souci

J'ai testé récemment la soudure directement sous des rails PECO, pareil, aucun problème ca se fait tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?   SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Soudure sur rail Minitrix : impossible ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Soudure rail
» RAIL CONTACT MINITRIX 14979
» contatct roue rail sur rail peint avec un marqueur
» Soudure
» soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: